gros problème de frein

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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Fremeda

Re: gros problème de frein

Message par Fremeda » 13 nov. 2011 10:44

Il suffit d'aller voir un comparateur de pneus en ligne, pour la même dimension en Michelin et en pneus asiatique
Regarde ici, et ce n'est qu'un exemple : http://www.allopneus.com/find?activite= ... &variante=
les 2 premiers, Michelin et Nankang, sacré différence de prix quand même et il y a encore moins cher que le Nankang.

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Pascal
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Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 13 nov. 2011 13:26

Oui, par exemple j'ai regardé Uniroyal, moins de 70 euros sur le site dans cette dimension et franchement, ce sont des pneus sérieux donc on peut avoir des pneus tout à fait correctes à un prix serré. Et il y pas mal de marques qui proposent des produits tout à fait de qualité.
La seule marque où j'ai eu des problèmes, c'est P....I
Ensuite, tout dépend de ce qu'on veut en terme d'utilisation. Pour ma part, essentiellement Vredestein et Uniroyal pour l'instant en pneu d'été, Nokia et Gislaved en hiver..
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Fremeda

Re: gros problème de frein

Message par Fremeda » 13 nov. 2011 13:31

Oui, les Vredestein son excellent, mais pas tjrs facile à trouver.

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Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 13 nov. 2011 14:44

Je les achète en général on-line. Je les aime bien car ce sont les rares pneus été qui ont une adhérence correcte sur neige. Avec certains uniroyal...
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Fremeda

Re: gros problème de frein

Message par Fremeda » 13 nov. 2011 14:57

Oui, possible,j'en ai cherché en pneu SUV, pas trouvé. Cela me rabat sur du Toto Tire du moins en 215x65R16 98h

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Re: gros problème de frein

Message par gerard78 » 13 nov. 2011 19:14

Pascal a écrit :Ben si les jantes sont pas assez chaudes au point de pouvoir ne pas y laisser sa main, c'est qu'il n'y a pas surchauffe...
Quand les tambours chauffent vraiment, tu enlèves vite ta main des jantes et c'est là où il faut que cela refroidissent. Et même si les tambours ne sont pas au rouge, ils sont vite à une température pas compatible avec la graisse des roulements etc....
Pour verifier la température des tambours il existe des peintures témoins qui changent de couleur lorsque la température max est atteinte cette methode est utilisé en compétion voir en avation pour les roues des attérisseurs. cette peinture est en vente chez GT2I
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Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 13 nov. 2011 19:16

oui, mais faut d'excellents rétro pour voir :cry:
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Re: gros problème de frein

Message par gerard78 » 13 nov. 2011 21:01

Non Pascal les températures se lisent à l'arret même après refroidissement.
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certe elles sont chère, mais cela peu donner une idée précise des températures atteintes.
Il faut savoir que le système de frein à cable est moins sensible à la température que les freins hydraulique ,car dans ces dernier ce qui est dangereux c'est la température du liquide de frein qui boue à haute T°(200°C à 350°C suivant le type de liquide).
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Re: gros problème de frein

Message par gerard78 » 13 nov. 2011 21:52

Après quelque rechercherches sur le net,j'ai trouvé une étude de freinanage de PL (frein à tambour comme nos cara)dans laquelle il est démontré par une courbe de température les plages d'efficacité des
T° freinage, l'efficacité maximun est de 200°C et la perte d'efficacité est de 300°C
http://books.google.fr/books?id=ArxWmNx ... &q&f=false
D'autres calculs avec l'energie synétiques pour (voiture tourisme) 4 disques donnent pour un freinage énergique des temparatures de disques de 130°C à 150°C, ce qui est en dessous du point d'ébulition d'un liquide DOT4 soit 360°C
Ce qui signifie que des freins de caravanes sont efficaces à 200°C ce qui fait chaud quand ont met la main sur le moyeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: gros problème de frein

Message par Pomponnet » 17 avr. 2012 19:39

Bonsoir,
Comme l'été dernier çà avait chauffé (caches boulons de roues fondus) :cry: en descendant de Font Romeu vers Perpignan, contrôle oblige avant de profiter des ponts de mai.
Verdict : les garnitures + les roulements à changer, j'en profite pour faire contrôler les éclairages
J'en ai profité pour prendre un vérin amortisseur supplémentaire pour appliquer la modif de POCLAIN pour les descentes
Révision faite chez un spécialiste remorque, châssis Alko et Knott : 450€TTC tout compris, :D je ne connais les tarifs des vendeurs de caravanes mais je ne trouve pas çà excessif..............à condition de ne pas renouveler tous les ans (donc deuxième vérin)
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Re: gros problème de frein

Message par Bonaud » 17 avr. 2012 20:00

@ Pomponnet

Pas très cher si tu compares avec ce que j'ai payé en région parisienne :
http://cjoint.com/?BCuiLZENkB6

Cela n'avait jamais été fait depuis 1989 !!!

Bon, comme les pièces ne se font plus il avait fallu envoyer les freins pour les regarnir chez un spécialiste du freinage, mais tout de même !

Serge

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Re: gros problème de frein

Message par Pomponnet » 17 avr. 2012 21:22

Bonsoir Bonaud,
Certe regarnir est plus cher, mais le taux de MO est nettement moins cher chez les spécialistes remorques que chez les spécialistes caravanes..............question standing peut être ???
En tous cas 25% de moins sur la MO, 2h au lieu de 6.......c'est vite fait de creuser un écart
Bonne soirée
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Re: gros problème de frein

Message par mekpy » 23 mai 2012 09:36

Hello, TOMTOM,

Je prends ce topic un peu par hasard,

Pour le col du simplon, je le fait quasiment une fois par année avec la caravane.
Je n'ai jamais eu de problèmes de freins.

Mais, par contre je ne comprends pas très bien ton problème.
Ce n'est pas un col très escarpé, la route est plutôt assez typée poids lourd, donc pas des plus sinueuses et des plus pentues.

Tu le descends comment ce col ?

Personnellement, je connais la route presque par coeur pour avoir travaillé dans le Zwischbergental durant l'année 2001.
Reconstruction de la centrale hydraulique de Tannuwald. Je faisais ce col une à deus fois par semaines.

avec la caravane, je laisse bien aller en descente, facilement 80 à 90 km/h.
Et je freine de manière assez prononcée avant les virages.
en sortie de virage j'accélère suffisament de façon à ce que le vérein de freinage s'ouvre de nouveau.
Je ne dis pas que cela ne chauffe pas, mais je ne me suis jamais trouvé confronté aux mêmes problèmes que toi.

Pour répondre à une autre remarque de ce topic, dans notre région, le Valais central, pour en sortir c'est soit des cols pour le sud et l'est soit St-Maurice pour l'ouest. Pour le Nord on a tendance à passer par St-Maurice aussi. Mais cela fait faire pas mal de détour.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

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Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 23 mai 2012 09:44

Oui, mais dans ce cas tu descends un peu comme moi, assez vite quand c'est possible, quelques freinages pour ralentir et tu fais attention à détendre le vérin en fin de freinage... DOnc les freins ont un peu de temps pour refroidir...

Ensuite, quand on parle de problème, cela dépend si on pense à ce que les freins ont montés pas mal en température ou si cela a vraiment des conséquences qu'on voit par la suite....
Parce qu'en général, si on se s'arrête pas regarder la température, on ne va rien remarquer sauf si vraiment la surchauffe est énorme...

Pour ma part, les freins souffrent au niveau température sur les descentes lentes (petites routes, adhérence précaire, brouillard,...)
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Re: gros problème de frein

Message par Pomponnet » 24 mai 2012 08:39

La descente de Mont Louis vers Perpignan est relativement étroite, pentue et n'est qu'un enchaînement de virage entre lesquels j’accélérais autant que peut se faire........et j'avais l'impression que tout allait bien; mais arrivé en bas.. ===7 ...les capuchons plastiques des boulons de roues se gondolaient, mais pas de rire........moi non plus d'ailleurs :cry: :cry: :cry:
et donc avant juillet, j'aurai fait la modif pour monter le deuxième vérin pour la descente.
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