Re,Bonjour à tous!
Ayant eu la tuile de crever des Pneus M+S sur deux véhicules différents en 2 semaines de temps, dont les modèles ne se faisait plus depuis trois ans,
Donc résultat "des courses"changement de deux pneus sur chaque voiture au lieu d'un seul!
J'aieu locasion de me faire expliquer les codes chiffrés imprimés sur les flancs, je passe sur les codes dimensions que nous connaissons tous(exemple: 175/70 R x14 C 8 PR (99/98 N) DOT 9UNX ( 4504) Roue de secours de ma Cara, HOMECAR;
175=largeur bande de roulement;
/70= Valeur en% de la hauteur de flanc par rapport à la largeur de bande de roulement;
R= carcasse radiale
14''Diametre de jante, en pouces, sur lequel le pneus doit se monter
C= pneu à flan renforcés, pour camionnette, utilitaire;
Eventuellement :Tubeless, (sans chambre rapportée, pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais comme votre serviteur
)Thermogomme, pour des pneus "neige"
8 PR= 8 plis rating, ou en gaulois = 8 cables aciers renforts de bandes de roulement
(99/98N)= charge admissible sur chaque pneus, X 2:pour un essieu, N étant la vitesse limite autorisée
il reste encore beaucoup d'inscriptions; afférentes à l'usage dans certains pays: US code, and Canada Only, etc...
Eventuellement la charges admise: Maxi loads single:775Kgs; AT: 450 KPa(65Psi cold)
Et souvent se trouve une serie de code DOT (9UNX dans mon exemple)suivi d'une empreinte dans une ovale comportant un nombre;( exemple:4504)
Ca s'avère etre le millésime de fabrication du pneu, Semaine:45,de l'année 04
C'est comme ça que j'ai pu me rendre compte que les pneus M+S que j'ai fait montés sur jantes toles ,en 2002, par Nor....o, avait au minimum déjà
3 ans destockage en magasin
DOT DM 6K 17T (379)= semaine 37 de l'année:99
Décidement j'ai pas de chance avec cette enseigne, je ne crois pas etre le seul dans ce cas;
Ce qui m'a pousser à aller chez un franchisé POINT S, le service est rapide et trés pro. les pneus peuven se vendre durant 5 ans après leur date de fabrication
Si ces quelques renseignement peuvent aidé à comprendre, et ne pas se faire refiler de la marchandise en date limite de vente
Bonne réflexion à tous
Jeanpaul
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch