Eclatement des pneus
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- obelix1990
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Eclatement des pneus
Matador (2/3)
Tyremaster (1/3)
Hivernage sur pneus (2/2)
Indice 102 (850kgs) pour 1500kgs (ou +) de charge
Indice 90 (600kgs) pour 1100
Bonjour,
Comme cela devient un sujet à la mode et afin de voir s'il y a un effet de cause à effet, pourriez-vous donner les renseignements suivants si vous avez déjà éclaté un pneu?
- Marque + poids réel de la caravane
- Indice de charge du pneu + pression de gonflage
- Marque du pneu
- Age du pneu
- Hivernage sur les pneus qui servent pour le roulage (oui/non)
Merci
Dernière modification par obelix1990 le 31 mai 2008 13:17, modifié 10 fois.
- hobby540
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Il faudrait préciser poids "réel"
- Marque + poids de la caravane : Hobby, 1500 kg (ou + ?)
- Indice de charge du pneu : 102 4,5 bar
- Marque du pneu : MATADOR
- Age du pneu : 3 ans
- Hivernage sur les pneus qui servent pour le roulage (oui/non) oui, mais avec surgonflage à 5 bar
Je précise que j'ai pas éclaté, mais j'ai été averti à temps et l'éclatement aurait été inévitable car grosse hernie
- Marque + poids de la caravane : Hobby, 1500 kg (ou + ?)
- Indice de charge du pneu : 102 4,5 bar
- Marque du pneu : MATADOR
- Age du pneu : 3 ans
- Hivernage sur les pneus qui servent pour le roulage (oui/non) oui, mais avec surgonflage à 5 bar
Je précise que j'ai pas éclaté, mais j'ai été averti à temps et l'éclatement aurait été inévitable car grosse hernie
Dernière modification par hobby540 le 20 mai 2008 08:44, modifié 3 fois.
Il faudrait aussi indiquer si le pneu (ou plus exactement sa structure) a été endommagé auparavant.
Et bien sûr, c'est le poids réel qui compte.
Deux autres paramètres importants sont la pression maximum de gonflage toléré du pneu et la pression de gonflage réel.
Pour ma part, pas d'éclatement ces 20 dernières années.
Et bien sûr, c'est le poids réel qui compte.
Deux autres paramètres importants sont la pression maximum de gonflage toléré du pneu et la pression de gonflage réel.
Pour ma part, pas d'éclatement ces 20 dernières années.
bonjour pour repondre a ta demande caravane burstner ventana 400TS de 2005 poids a vide 950kg en charge 1100kg pneus matador gonfle a 3.4kg dimensions mp12 185/70/13 _90p (sortie concession 2006 ) eclatement 2007! a mon avis un peu juste l indice ! caravane revendu il y a 8jrs pour eriba 320GT salut
Salut, je n'ai pas encore regardé les caractéristiques exactes des pneus de ma caravane (et pour cause, je n'en ai pas encore pris livraison faute de permis E) mais j'ai regardé sur les photos que j'ai prises de l'engin, et j'ai aussi des pneus "SECURITY" ... ça vaut quoi ?? (sans avoir lu ce nom ici, je m'imaginais que c'était du pneu bas de gamme à bon marché "parcequ'il faut bien livrer la caravane avec des pneus...")hobby540 a écrit :c'est pas des Matador mais des Security avec cet indice de charge, j'ai le même en roue de secours
FX
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
- hobby540
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- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Je l'ai utilisé sur 1000 kms, et il a tenu le coup
Sérieusement, d'apparence il a l'air mieux que le Matador et avec un indice de 104 .. Mais c'est la même origine géographique ..
Je pense que pour l'instant on a pas encore assez de recul ..
Pour ta caravane, j'espère que ton concessionnaire vérifie régulièrement la pression des pneus ou qu'il la déplace de temps en temps ..
Sérieusement, d'apparence il a l'air mieux que le Matador et avec un indice de 104 .. Mais c'est la même origine géographique ..
Je pense que pour l'instant on a pas encore assez de recul ..
Pour ta caravane, j'espère que ton concessionnaire vérifie régulièrement la pression des pneus ou qu'il la déplace de temps en temps ..
Pour le stockage des pneus il me semble qu'il vaut mieux les surgonfler que les dégonfler car là tu risques de deformer les pneus.
Sinon sur ma caravane à l'achat : michel xzx indice 87 sur une caravane de 750kg : les pneus avaient 24 ans et n'ont pas éclatés
Sinon sur ma caravane à l'achat : michel xzx indice 87 sur une caravane de 750kg : les pneus avaient 24 ans et n'ont pas éclatés
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: Eclatement des pneus
Caravane Adria PTAC 720 kg, jamais pesée...
Marque Tyremaster (la marque de Euromaster !)
Dimensions 155 x 13 indice de charge inconnu
Hivernage sur les pneus légèrement surgonflés
Age du montage des pneus au moment de l'éclatement : 8 ans
Décollement du caoutchouc de la face intérieure du pneu sans véritable éclatement, et roulement pendant environ 100 km sans avoir rien vu ni senti (suis descendu plusieurs fois inspecter l'aattelage suite à des signes d'autres automobilistes...) et même après l'arrêt, je pensais plus à un amortisseur qu'à un pneu.... Sans doute en partie grace au Racio ?
Comme c'était du côté gauche, j'ai préféré appeler un dépanneur autoroutier, bien que ce soit un dimanche, je tiens à ma peau, et c'est remboursé par l'assistance....
La roue de secours était d'origine (15 ans !) et je n'étais pas fier après changement "priant" pour arriver au bout, me limitant à 80 km/h sur l'A 20 !
Remplacés par 3 Kléber 155 x 13 supportant chacun 400 kg
Pression habituelle de gonflage 3,2 bars (préconisation Adria 3 bars)
Serge
Marque Tyremaster (la marque de Euromaster !)
Dimensions 155 x 13 indice de charge inconnu
Hivernage sur les pneus légèrement surgonflés
Age du montage des pneus au moment de l'éclatement : 8 ans
Décollement du caoutchouc de la face intérieure du pneu sans véritable éclatement, et roulement pendant environ 100 km sans avoir rien vu ni senti (suis descendu plusieurs fois inspecter l'aattelage suite à des signes d'autres automobilistes...) et même après l'arrêt, je pensais plus à un amortisseur qu'à un pneu.... Sans doute en partie grace au Racio ?
Comme c'était du côté gauche, j'ai préféré appeler un dépanneur autoroutier, bien que ce soit un dimanche, je tiens à ma peau, et c'est remboursé par l'assistance....
La roue de secours était d'origine (15 ans !) et je n'étais pas fier après changement "priant" pour arriver au bout, me limitant à 80 km/h sur l'A 20 !
Remplacés par 3 Kléber 155 x 13 supportant chacun 400 kg
Pression habituelle de gonflage 3,2 bars (préconisation Adria 3 bars)
Serge
C rigolo ce week end j'ai fait bain de bretagne jusqu'à st Malo avec ma digue amorette de 68 750kg à vide avec ma R18 2.1D en tracteur et c'est en allant faire ma pression que je me suis apercu de craquelures mais uniquement sur la bande de roulement pneu dunlop avec chambre à air sculpture type année 70,bref j'ai prié tous les saints et pas dépassé le 80 et bilan du week end aucun probleme mais je ne referai les 250KMS avec ces pneus c'est trop de stresse pour la sécurité générale.
question: comment réagir en cas d'eclatement?par quoi puis je emplacé ces vieux dunlop 165 R15? Merci
question: comment réagir en cas d'eclatement?par quoi puis je emplacé ces vieux dunlop 165 R15? Merci
De nantes à montaigues la digue la digue
Comment réagir ?
Dans mon cas, ça a été comme une crevaison, donc arrêt sur la BAU, au niveau d'une borne d'appel, il y a plus de place pour stationner !
Par quoi remplacer tes pneus ?
Si possible par des pneus de même dimensions, ayant un indice de charge dépassant la moitié de ton PTAC, avec une marge de sécurité, et si ton budget te lepermet, des pneus de marque !!!
Je doute que tu trouves encore des pneus avec chambre... (à voir quand même)
Auquel cas il te faudra aussi changer les jantes pour monter des tubeless ! Et donc trouver des jantes qui se montent sur ta Digue pour avoir des Tubeless.....
A voir avec un spécialiste du pneu rapidement, surtout s'il faut commander !!!
Serge
Dans mon cas, ça a été comme une crevaison, donc arrêt sur la BAU, au niveau d'une borne d'appel, il y a plus de place pour stationner !
Par quoi remplacer tes pneus ?
Si possible par des pneus de même dimensions, ayant un indice de charge dépassant la moitié de ton PTAC, avec une marge de sécurité, et si ton budget te lepermet, des pneus de marque !!!
Je doute que tu trouves encore des pneus avec chambre... (à voir quand même)
Auquel cas il te faudra aussi changer les jantes pour monter des tubeless ! Et donc trouver des jantes qui se montent sur ta Digue pour avoir des Tubeless.....
A voir avec un spécialiste du pneu rapidement, surtout s'il faut commander !!!
Serge
Re: Eclatement des pneus
bonjour,
Comment se comporte la caravane lors d'un éclatement de pneu?
avez vous eu de gros dégats?
a+.
Comment se comporte la caravane lors d'un éclatement de pneu?
avez vous eu de gros dégats?
a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.
Re: Eclatement des pneus
@ Rickey
Bonjour,
Pour ma part, comme déjà expliqué, je n'ai rien senti pendant une centaine de km...
Puis d'un seul coup des vibrations dans le volant....
Direction la BAU tout doucement....Et appel dépanneur ! (puisque je ne pensais pas que c'était la roue...)
Je pense que le Racio est pour quelque chose dans la bonne tenue de route lors de l'éclatement....
(il empêche la caravane de se déporter par exemple !)
A priori pas de dégat, pas même sur la jante...
Ce n'est que bien plus tard que je m'apercevrais d'un trou à l'arrière du passage de roue, lors d'une révision, trou sans doute du à cet éclatement, et colmaté par le réparateur. (résine ?)
D'autres ont eu je crois des "expériences" plus malheureuses !!!
Serge
Bonjour,
Pour ma part, comme déjà expliqué, je n'ai rien senti pendant une centaine de km...
Puis d'un seul coup des vibrations dans le volant....
Direction la BAU tout doucement....Et appel dépanneur ! (puisque je ne pensais pas que c'était la roue...)
Je pense que le Racio est pour quelque chose dans la bonne tenue de route lors de l'éclatement....
(il empêche la caravane de se déporter par exemple !)
A priori pas de dégat, pas même sur la jante...
Ce n'est que bien plus tard que je m'apercevrais d'un trou à l'arrière du passage de roue, lors d'une révision, trou sans doute du à cet éclatement, et colmaté par le réparateur. (résine ?)
D'autres ont eu je crois des "expériences" plus malheureuses !!!
Serge