J'AI CREVE ! Comment procéder pour changer la roue ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pepit
Adhérent
Adhérent
Messages : 41
Inscription : 20 août 2008 23:02
Localisation : Proche de Lyon (38) - FRANCE

Message par pepit » 19 sept. 2008 21:50

A mes début, j'ai éclaté sur l'autoroute et ma plus grosse difficulté à été de me rappeler que c'est avec la manivelle de stabilisation qu'il faut enlever les vis de la roue!
Et ensuite de me souvenir ou j'avais planqué celle-ci! :oops:

Le cric de bord de la voiture convenait parfaitement pour le levage de la caravane, chose que j'avais pensé à vérifier avant le départ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 sept. 2008 22:31

euh, comme sur une voiture... faut une bonne clef pour défaire les écrous, un cric qui soit compatible....
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 19 sept. 2008 23:04

ben moi, je suis crevé ce soir, je fais comment? :lol:

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 19 sept. 2008 23:07

Mets le cric sous l'oreiller...
Et tu le descends doucement. :lol:
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Message par Lucky13 » 19 sept. 2008 23:40

Slt

""3° - vous avez une clef ( à rallonge pour faciliter le déblocage ) de dimension appropriée à celle des écrous de roue ...... ""

8) une bonne clef en croix suffit bien ( prévu pour la plupart des dimensions des écrous) , aucun problème de déblocage avec cela....
Toutes mes voitures en sont équipées
le mieux c est de laisser la cara attelée a la tractrice lors du remplacement de roue
Avec un crick bouteille et la roue de secours , c'est tous bon :lol:
Amen
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
pepit
Adhérent
Adhérent
Messages : 41
Inscription : 20 août 2008 23:02
Localisation : Proche de Lyon (38) - FRANCE

Message par pepit » 20 sept. 2008 00:51

Effectivement, le mieux est de rester attelé, surtout sur le bord de l'autoroute!! :roll:

3 chances : 1, je me suis pas "viandé". 2, ma roue éclatée était côté glissière. 3, j'ai réussi à m'arrêter vers un portail d'accès de sécurité avec à cet endroit la bande d'arrêt d'urgence un peu plus large.
N'empêche que j'ai fait très vite sur l'A7 pour laisser la voiture avec une vitesse, le frein à main tiré, je me suis pas trop posé de question sur ce que va penser l'autre roue de ma manœuvre...

Ça c'est très bien passé et j'ai du mettre moins de 10 mn pour me dépanner :)

ATOMIK

Message par ATOMIK » 20 sept. 2008 11:55

Bonjour
pour ma part, j'emmene toujours mon cric hydrauliaue
J'avais essayé de lever la cara avec mon cric de voiture, ce dernier n'a pas apprécié la plaisanterie, il s'est croisé les bras :mrgreen:
Une clé avec rallonge ça mange pas de pain et c'est toujours plus aisé de désserrer les goujons

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 20 sept. 2008 13:35

pepit a écrit :Effectivement, le mieux est de rester attelé, surtout sur le bord de l'autoroute!! :roll:

3 chances : 1, je me suis pas "viandé". 2, ma roue éclatée était côté glissière. 3, j'ai réussi à m'arrêter vers un portail d'accès de sécurité avec à cet endroit la bande d'arrêt d'urgence un peu plus large.
N'empêche que j'ai fait très vite sur l'A7 pour laisser la voiture avec une vitesse, le frein à main tiré, je me suis pas trop posé de question sur ce que va penser l'autre roue de ma manœuvre...

Ça c'est très bien passé et j'ai du mettre moins de 10 mn pour me dépanner :)
4ème chance, je prends pas l'autoroute :lol: :lol:

Sinon l'année passée j'ai du changer une roue, comme j'étais sur la nationale, je me suis arrêté sur le bord de la route avec assez de place pour ne pas perturber la circulation. J'ai mis le cric bouteille en place et levé la caravane toujours attelée et en ayant préalablement desserrer les boulons. J'ai abaissé les béquilles du coté de la roue à remplacer par sécurité au cas où le cric aurait une faiblesse. J'ai utilisé mes cales entre le cric et le châssis, pour le protéger.
Par contre si on a de la place dans la voiture, le mieux c'est de prendre un cric roulant.. beaucoup plus sympa pour la manœuvre (j'ai testé pour le changement de roues pour l'hivernage)
Le plus long c'est de sortir la roue de secours du coffre avant, avec tout ce qu'il y a dedans :oops:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 20 sept. 2008 14:05

Bonjour,

La seule fois où cela m'est arrivé, j'étais à côté d'une borne d'appel sur l'autoroute A 20 un dimanche 1er aout....
:cry:

Mais juste après un virage de cette autoroute.....
La position m'a semblé trop dangereuse pour changer la roue !

Feux de détresse, triangle, et appel dépanneuse !!!
(entre temps attendu derrière le rail !)

Surtout que le coût d'un dépannage sur autoroute, même majoré, est pris en charge intégralement par mon assistance (IMA...)

Sinon, je suis surpris que personne n'ait parlé d'abaisser les vérins du côté opposé à la crevaison ? (jamais arrivé, je me base sur mes lectures !)
Je parle bien de juste abaisser, pas de s'en servir de cric !!!

Votre avis là dessus m'intéresse ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 20 sept. 2008 14:09

Bonaud a écrit :...Sinon, je suis surpris que personne n'ait parlé d'abaisser les vérins du côté opposé à la crevaison ? (jamais arrivé, je me base sur mes lectures !)
Je parle bien de juste abaisser, pas de s'en servir de cric !!!

Votre avis là dessus m'intéresse ?

Serge
Quel intérêt ?
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 20 sept. 2008 14:12

@hobby540

Sais pas justement.....

Stabilité par appui sur 3 points ? (1 roue et vérins ?)....

Je suis demandeur d'information !


Sinon par ailleurs démontage ou desserrage du stabilisateur à lames s'il plaque la caravane sur le sol ! (cas du Racio !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 sept. 2008 19:37

Euh, je n'utilise pas les vérins.
La roue jockey pour que la flèche n'appuie pas trop sur la voiture, un cric bouteille avec une support en U sous le chasssis et voilà...

Ceci dit, encore jamais crevé avec la caravane...
Mais j'ai testé le cric... (faut bien régler les freins, changer les pneus etc...)
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 20 sept. 2008 20:09

@ legascon

Ceci étant le dépanneur a soulevé ma (légère) caravane sans descendre les vérins opposés, mais après m'avoir demandé d'ôter ou au moins détendre le Racio (j'étais resté attelé en attendant son intervention, les 2 freins à main serrés) .....
Mais cric professionnel !!!

Il s'agissait d'un décollement de la face interne du pneu, et me suis rendu compte de rien, pire, on m'a fait signe, me suis arrêté, je n'ai rien remarqué du tout et j'ai roulé encore environ 100 km avant que d'un coup "ça" se sente dans le volant......
Sans doute aussi dû au Racio.... :wink:

Une autre difficulté constatée, l'impossibilité de remettre le pneu déformé en lieu et place de la roue de secours....

il a été emmené dans la voiture !

Image

Photo prise au camping le lendemain avant de l'emmener au garage et d'en commander 3 exemplaires, les deux autres ont été montés lors de mon départ, là aussi avec le Racio en place, sans baisser les vérins, et cric pro, dans le garage...
C'est même le garagiste qui me l'a sortie en marche arrière....
(je préfèrais nettement ayant hésité à entrer dans le hall !)

Serge

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Message par CLAUDE 94 » 20 sept. 2008 20:53

bonsoir
Moi j'ai crevé, je baisse les vérins opposé de la roue crevé,je souléve la cara avec un cric hydrolique je dessers mes écrous avc une croix
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 sept. 2008 12:00

C'est quoi ce truc...

Le poids qui se reporte sur l'autre roue est négligeable, à moins de la lever au point qu'elle bascule...
C'est pas plus que dans un virage ou autre...

Le problème, c'est essentiellement d'avoir un cric adapté..
Image

Répondre

Revenir à « Roues »