changer une roue ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

fphilippe
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2004 22:18

changer une roue ?

Message par fphilippe » 29 juin 2004 22:26

Je débute et je ma pose une question :

comment changer une roue de caravane en cas de crevaison ?

Doit on utiliser les béquilles de la caravane où un cric ?

Comment faire ?

merci;

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 29 juin 2004 22:37

Salut,

J'utilise pour ma part le brave cric rouleur en promo, genre 2 tonnes hydrau a 15 €.

Je prend appui sous l'essieu a un endroit ou il est le plus robuste, proche des bras oscillants.

Ne te sers pas des bequilles sinon game over immediat je pense.

Laisse la caravane attelée a la voiture surtout.

Gaffe a la prise au vent aussi. Que le souffle d'un PL ne fasse pas tomber l'ensemble.

@+

robocop

Message par robocop » 29 juin 2004 23:12

il ne faut surtout pas utiliser les bequilles pour faire ça, il te faut un cric chandelle car je ne pense pas que tu vas voyager avec un cric sur roues trouver un bon endroit derriere la roues et faire attention que le cric ne glisse pas en levant la solution de DANIEL le mari de LILI a trouver un moyen astucieu que j ai fabriquer avec ces conseils un< U > de la lageur du chassis avec un morceau de tube de la grosseur de la tete de la chandelle du cric avec cela plus de probleme pour soulever la caravane bon courage a toi :wink:

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 707
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 FRANCE

Message par fd95 » 30 juin 2004 08:17

Le cric hydaulique bouteille est quand meme beaucoup moins lourd et encombrant qu'un cric rouleur.Surtout ne pas utiliser les verins de la cara.
Ne pas oublier aussi la clé en croix car la dimension des ecrous sera peut etre differente de ta voiture et le triangle de signalisation pour faire cela avec le maxi de securité
A+
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 30 juin 2004 08:27

Bonjour une fois,

Merci d'avoir soulevé cette question, car n'ayant pas vu de cric dans la caravane, je pensais qu'on devait lever avec les béquilles.
Ils fournissent la roue de secour mais pas de cric. tout est vraiment en option!!!!!

@+
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 30 juin 2004 08:38

Bonjour,
Et le cric de la voiture s'il est "compatible" avez vous déjà essayé? Si il fonctionne aussi sur la caravane, cela éviterai de partir avec du matériel en double.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 707
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 FRANCE

Message par fd95 » 30 juin 2004 08:55

Conclusion il faut tester avant de partir pour eviter les mauvaises surprises au bord de la route chaque couple Cara/Voiture pouvant apporter de nouveaux pieges :roll:
A+
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 30 juin 2004 09:06

le belge a écrit :Bonjour une fois,

Merci d'avoir soulevé cette question, car n'ayant pas vu de cric dans la caravane, je pensais qu'on devait lever avec les béquilles.
Ils fournissent la roue de secour mais pas de cric. tout est vraiment en option!!!!!

@+
Salut Le Belge,

Verifie si ta roue de secours est dans un berceau sous le chassis que le cric ne soit pas dans une boite / Dans la jante.

@+

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 30 juin 2004 09:21

distran a écrit :Bonjour,
Et le cric de la voiture s'il est "compatible" avez vous déjà essayé? Si il fonctionne aussi sur la caravane, cela éviterai de partir avec du matériel en double.
Le cric fourni par Citroën marche très bien...
et un petit conseil supplementaire au niveau de la securite: en cas de crevaison sur l'autoroute n'hesitez pas à vous arreter à une borne de secours et demander qu'un balisage soit mis en place pour que vous puissiez changer votre roue en toute securite. C'est gratuit et vu la durée d'espérance de vie sur la bande d'arret d'urgence cela vaut la peine...bien entendu, pdt tout le temps ou vous etes arreté la petite famille doit vous attendre de l'autre cote de la barriere de securite.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 30 juin 2004 09:27

Quelqu'un a t'il déjà testé une bombe anticrevaison sur une roue de cara? est ce efficace, le temps de trouver un garage ou un endroit sécurisé pour changer la roue?
J'ai juste eu l'occasion de m'en servir sur la roue de mon scooter 12", qui avait une fente de 2 cm de long à peu près, bande de roulement complétement perforée, et ça a très bien marché. Maintenant, sur une caravane de 1000kg, j'ai des doutes, mais si ça fonctionne, c'est peu être mieux que de rester sur la bande d'arrêt d'urgence.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 30 juin 2004 09:31

distran a écrit :Quelqu'un a t'il déjà testé une bombe anticrevaison sur une roue de cara? est ce efficace, le temps de trouver un garage ou un endroit sécurisé pour changer la roue?
J'ai juste eu l'occasion de m'en servir sur la roue de mon scooter 12", qui avait une fente de 2 cm de long à peu près, bande de roulement complétement perforée, et ça a très bien marché. Maintenant, sur une caravane de 1000kg, j'ai des doutes, mais si ça fonctionne, c'est peu être mieux que de rester sur la bande d'arrêt d'urgence.
Salut Phil,

J'ai essayé scoot, bécane petit cube, et bagnole lourde, ça a toujours très bien fonctionné dans le cadre de crevaisons "standard" avec une bombe de bonne qualité + respect de la notice.

par contre, le pas mégoter sur la qualité de la bombe, et songer a la remplacer de temps a autres ou la stocker bien a l'ombre, au frais, etc...

Par contre, dans le cadre "roues pas larges et hautes + poids" j'aurais tendeance a soulager un peu au cric le temps de mettre en pression. Après, tu aura l'impression que flagada en la redescendant mais l'echauffement du roulage devrais te recader a 1.5 a peu près, de qui faire la pression un peu plus loin. A mon avis, resiste a la tentation de faire l'appoint immediatement si tu as un petit compresseur mobile. mais roule un peu pour que le produit se repartisse.

@+

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 30 juin 2004 09:40

Le but, c'est de partir le plus vite possible de la bande d'arrêt d'urgence, j'ai lu quelque part des statistiques qui faisaient froid dans le dos:

Durée moyenne de "survie" sur la bande d'arrêt: 12 minutes :?: :?: je ne sais pas si c'est vrai, mais quand même.....il parait que l'oeil humain est "attiré" par l'obstacle, d'ou cette durée très courte quand même :shock:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 30 juin 2004 09:52

l'autre solution possible c'est d'installer ce que j'avais sur ma Bessacarr: des "Tyron Safety Bands", dispositif qui empeche le pneu de dejanter et donc te permet de rejoindre une aire de repos ou autre lieu sur pour changer ta roue.

http://www.tyron.com/tyrongroup/mainframeset.htm
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 30 juin 2004 10:09

Arnault a écrit :
le belge a écrit :Bonjour une fois,

Merci d'avoir soulevé cette question, car n'ayant pas vu de cric dans la caravane, je pensais qu'on devait lever avec les béquilles.
Ils fournissent la roue de secour mais pas de cric. tout est vraiment en option!!!!!

@+
Salut Le Belge,

Verifie si ta roue de secours est dans un berceau sous le chassis que le cric ne soit pas dans une boite / Dans la jante.

@+
Effectivement, merci du tuyau, moi, si ça m'été arrivé, j'aurais utilisé les vérins de la caravane... :roll: :roll:
Moi la roue de secours est dans le coffre avant et pas de cric... :cry: :cry:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 30 juin 2004 10:24

Hé bé ! quels radins ces constructeurs ! ça va encore si t'as un cric parallélograme avec la tractrice (Renault pour ne citer qu'eux)

Mais si tu as la chance d'avoir un cric exotyque genre VW, Ford, etc... t'est bien sur le coup :shock:

Perso, je reste fidèle au rouleur. même s'il est plus encombrant et lourd, en tout cas question stabilité, c'est quand même le meilleur en "accessible".

@+

Répondre

Revenir à « Roues »