Fonctionnement cric AL-KO
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- COLIN Philippe
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Fonctionnement cric AL-KO
Bonjour.
Ne pouvant utiliser mon cric bouteille pour soulever ma caravane (trop haut), je cherche une autre solution, et j'hésite entre le cric AL-KO et un modèle losange hydraulique de marque KO-JACK.
J'ai remarqué que les pattes du cric AL-KO sont en "L" et d'après leur photo, il semblerait que l'on puisse soulever à deux endroits : à la base des pattes, mais aussi en haut des pattes au bout du plus petit côté du "L" ("L" inversé une fois la patte boulonnée sur le chassis).
Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce cric AL-KO pour me répondre ? Quelqu'un aurait-il aussi l'experience du cric KO-JACK ?
Merci !
Ne pouvant utiliser mon cric bouteille pour soulever ma caravane (trop haut), je cherche une autre solution, et j'hésite entre le cric AL-KO et un modèle losange hydraulique de marque KO-JACK.
J'ai remarqué que les pattes du cric AL-KO sont en "L" et d'après leur photo, il semblerait que l'on puisse soulever à deux endroits : à la base des pattes, mais aussi en haut des pattes au bout du plus petit côté du "L" ("L" inversé une fois la patte boulonnée sur le chassis).
Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce cric AL-KO pour me répondre ? Quelqu'un aurait-il aussi l'experience du cric KO-JACK ?
Merci !
- hobby540
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Re: Fonctionnement cric AL-KO
C'est étonnant que ton cric bouteille sont trop haut
Avec le mien, je peux encore mettre une cale en dessous et une au dessus pour protéger le châssis.
En vissant ou dévissant le bout, on arrive à la bonne hauteur.
Il existe plusieurs taille pour les crics bouteille.
Avec le mien, je peux encore mettre une cale en dessous et une au dessus pour protéger le châssis.
En vissant ou dévissant le bout, on arrive à la bonne hauteur.
Il existe plusieurs taille pour les crics bouteille.
- Papy80
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Re: Fonctionnement cric AL-KO
Bonjour!
Prends le KO-JACK! le ALKO ,les équerres sont vissées sur le chassis ,mais aussi sur le plancher!
en plus vu la façon dont il est bloqué !
mais je le répéte ,je suis étonné qu'un cric bouteille de 2 tonnes ne passe pas sous ta caravane ,
car la hauteur mini de ce cric est 158mm et au maxi de 308mm !
il existe ausi chez Top- Accessoires un cric electique en 12 V/8 A de Hauteur mini 150 mm et maxi de 340 mm
d'ailleurs chez TOP au catalogue le Alko n'est pas en vente !
Prends le KO-JACK! le ALKO ,les équerres sont vissées sur le chassis ,mais aussi sur le plancher!
en plus vu la façon dont il est bloqué !
mais je le répéte ,je suis étonné qu'un cric bouteille de 2 tonnes ne passe pas sous ta caravane ,
car la hauteur mini de ce cric est 158mm et au maxi de 308mm !
il existe ausi chez Top- Accessoires un cric electique en 12 V/8 A de Hauteur mini 150 mm et maxi de 340 mm
d'ailleurs chez TOP au catalogue le Alko n'est pas en vente !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- COLIN Philippe
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Re: Fonctionnement cric AL-KO
Bonjour!
mais je le répéte ,je suis étonné qu'un cric bouteille de 2 tonnes ne passe pas sous ta caravane ,
car la hauteur mini de ce cric est 158mm et au maxi de 308mm ! [/i]
En fait, mon cric bouteille mesure 20 cm, mais sa capacité est de 3 tonnes ! C'est sans doute à cause de ça ...
Cela étant, le Ko-JACK à l'air pas mal non plus, reste à avoir confirmation de sa hauteur qui serait au repos de 125 mm pour une hauteur maxi de 380. Le poids par contre, 7,5 kg
Pour ce poids là, je me demande si un cric rouleur 2 tonnes ne serait pas aussi bien (et là, question hauteur, ça passe vraiment partout )
mais je le répéte ,je suis étonné qu'un cric bouteille de 2 tonnes ne passe pas sous ta caravane ,
car la hauteur mini de ce cric est 158mm et au maxi de 308mm ! [/i]
En fait, mon cric bouteille mesure 20 cm, mais sa capacité est de 3 tonnes ! C'est sans doute à cause de ça ...
Cela étant, le Ko-JACK à l'air pas mal non plus, reste à avoir confirmation de sa hauteur qui serait au repos de 125 mm pour une hauteur maxi de 380. Le poids par contre, 7,5 kg
Pour ce poids là, je me demande si un cric rouleur 2 tonnes ne serait pas aussi bien (et là, question hauteur, ça passe vraiment partout )
- COLIN Philippe
- Messages : 257
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Re: Fonctionnement cric AL-KO
Effectivement, à condition de le tester grandeur nature au bon endroit de levage avec l'indispensable accessoire permettant de le caler sur le logeron, et pneu à plat !! Mais pneus ont des flancs de 80 et quand ça se dégonfle, ça baisse bien Si ça passe, ok, sinon, idée à la poubelle pour moi et retour chez le vendeur du cric à 158 mm.
Dernière modification par domaseau le 04 août 2010 09:46, modifié 1 fois.
Raison : citer : Il est donc totalement inutile de l'utiliser si votre réponse vient à la suite du message auquel vous répondez...
Raison : citer : Il est donc totalement inutile de l'utiliser si votre réponse vient à la suite du message auquel vous répondez...
- hobby540
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Re: Fonctionnement cric AL-KO
J'ai des pneus de 80, et ça passe sous le châssis, mais je ne mets pas l'indispensable accessoire , j'utilise une cale plate en bois qui fait aussi bien l'affaire
- Papy80
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Re: Fonctionnement cric AL-KO
Bonjour !
On peut toujours essayer de passer son cric bouteille a l'endroit ou ça passe sous le longeron du chassis ,ensuite lever la caravane
et descendre les verins et ensuite le passer a l'endroit ou il faut le mettre pour pouvoir enlever et remettre la roue !
Méme si c'est vrai que les verins ne doivent pas servir a lever la caravane ,ils peuvent aider a soutenir en cas de crevaison !
je ne conteste pas ,puisque ça m'est aussi arrivé que la caravane est trés prés du sol en cas de crevaison ,
Quand j'avais la Burstner c'était méme un probléme avec le panier de la roue de secours sur lequel le cric ALkO etait fixé
quand on avait une crevaison du coté de la sortie du panier ! (derriére la roue sous la porte) !
On peut toujours essayer de passer son cric bouteille a l'endroit ou ça passe sous le longeron du chassis ,ensuite lever la caravane
et descendre les verins et ensuite le passer a l'endroit ou il faut le mettre pour pouvoir enlever et remettre la roue !
Méme si c'est vrai que les verins ne doivent pas servir a lever la caravane ,ils peuvent aider a soutenir en cas de crevaison !
je ne conteste pas ,puisque ça m'est aussi arrivé que la caravane est trés prés du sol en cas de crevaison ,
Quand j'avais la Burstner c'était méme un probléme avec le panier de la roue de secours sur lequel le cric ALkO etait fixé
quand on avait une crevaison du coté de la sortie du panier ! (derriére la roue sous la porte) !
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- COLIN Philippe
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Re: Fonctionnement cric AL-KO
Lorsque j'évoque l'indispensable accéssoire, je parle justement de la cale en bois, ou en n'importe quoi, ou de n'importe quel "bricolage" indispensable pour caler la tête ronde et glissante du cric bouteille ! Quelqu'un a-t-il déjà éssayé de soulever une caravane avec le cric bouteille posé directement sous le longeron ? Cà m'étonnerais assez !hobby540 a écrit :J'ai des pneus de 80, et ça passe sous le châssis, mais je ne mets pas l'indispensable accessoire , j'utilise une cale plate en bois qui fait aussi bien l'affaire
- Papy80
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Re: Fonctionnement cric AL-KO
Moi ! sur une surface plane ! la cale je la met entre le sol et le cric !justement pour gagner de la hauteur !
mais comme j'assure toujours avec les verins de la caravane en cas de glissement !
mais comme j'assure toujours avec les verins de la caravane en cas de glissement !
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- COLIN Philippe
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Re: Fonctionnement cric AL-KO
Oui, mais est-ce bien prudent, même avec les vérins ? Et puis on ne choisi pas la surface sur laquelle on va être obligé de soulever suite à crevaison, alors à mon sens, autant prendre de bonnes habitudes (de sécurité) tout de suite. Evidemment, cela n'engage que moi et chacun fait comme il veut, ou comme il peut
Dernière modification par Mdame Lili le 04 août 2010 09:00, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer NE DOIT PAS être utilisée lorsqu'elle suit le message précédent.
Raison : La fonction citer NE DOIT PAS être utilisée lorsqu'elle suit le message précédent.
- Papy80
- Messages : 26962
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Re: Fonctionnement cric AL-KO
Bonjour !
A toutes fins utiles ! Lu sur le manuel fourni avec ma Caravélair :
Démontage d'une roue :
_(A)_par mesure de sécurité serrez les freins a main (Caravane et voiture)
_(B)_placez le CRIC SOUS LE LONGERON EN ARRIERE DE L'ESSIEU et montez CONTACT DU LONGERON !
_(C)_ débloquez les vis de la roue ,puis a l'aide du cric soulevez la roue de quelques CM du sol
_(D)_ achevez de dévisser les vis de la roue et dégagez la roue !
A toutes fins utiles ! Lu sur le manuel fourni avec ma Caravélair :
Démontage d'une roue :
_(A)_par mesure de sécurité serrez les freins a main (Caravane et voiture)
_(B)_placez le CRIC SOUS LE LONGERON EN ARRIERE DE L'ESSIEU et montez CONTACT DU LONGERON !
_(C)_ débloquez les vis de la roue ,puis a l'aide du cric soulevez la roue de quelques CM du sol
_(D)_ achevez de dévisser les vis de la roue et dégagez la roue !
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- COLIN Philippe
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Re: Fonctionnement cric AL-KO
Merci pour ces précisions. Je pense que je vais devoir opter pour ce cric ALKO ou le Ko-Jack car après avoir mesuré la hauteur sous chassis derrière la roue, j'ai : 25 cm - hauteur du flanc du pneu, soit 11 cm = 14 cm (cric bouteille couramment cité = 16 cm). A moins de dénicher une bouteille de 10 cm environ (il faut penser à la hauteur de la cale).
Re: Fonctionnement cric AL-KO
Messieur bonjour
je me permet de vous contacté car j'ai un soucis avec ma caravane car je ne sais pas ou placé le cric bouteille si c'est devant la roue ou a l'arriere de la roue sachant que j'ai un moover.car j'ai un cric bouteille de 2tonne qui n'arrive pas a decollé la roue du sol pourtant la caravanne ce leve bien mais au fur et a mesure que je leve la caravane j'ai l'impression que la roue descend vers le sol.je souhaiteré aussi savoir la hauteur du cric bouteille avec la roue degonflé je vous remerci de vos reponse .ps est ce qui serai possible d'avoir une photo de l'endroit ou positioné le cric.car je me suis fait une cale avec une corniere de 5cm/5cm et j'ai soudé une douille de clé a cliqué pour que la tige du cric rentre dans la douille.
en vous remerciant part avance je vais reesseyer demain matin voir si sa va passé ou pas
je me permet de vous contacté car j'ai un soucis avec ma caravane car je ne sais pas ou placé le cric bouteille si c'est devant la roue ou a l'arriere de la roue sachant que j'ai un moover.car j'ai un cric bouteille de 2tonne qui n'arrive pas a decollé la roue du sol pourtant la caravanne ce leve bien mais au fur et a mesure que je leve la caravane j'ai l'impression que la roue descend vers le sol.je souhaiteré aussi savoir la hauteur du cric bouteille avec la roue degonflé je vous remerci de vos reponse .ps est ce qui serai possible d'avoir une photo de l'endroit ou positioné le cric.car je me suis fait une cale avec une corniere de 5cm/5cm et j'ai soudé une douille de clé a cliqué pour que la tige du cric rentre dans la douille.
en vous remerciant part avance je vais reesseyer demain matin voir si sa va passé ou pas
- hobby540
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Re: Fonctionnement cric AL-KO
Si la caravane est attelée, je mets le cric sur le longeron le plus près de la roue, mais à gauche de la roue.
J'utilise les cales en bois pour sur-élever le cric sinon il n'est pas assez long.
Si elle est dételée, dans ce cas je mets une chandelle sur le timon de façon que celui ci n'appuie pas sur la roue jockey, et je mets des cales sur la roue opposée.
De cette façon la caravane est stabilisée.
J'utilise les cales en bois pour sur-élever le cric sinon il n'est pas assez long.
Si elle est dételée, dans ce cas je mets une chandelle sur le timon de façon que celui ci n'appuie pas sur la roue jockey, et je mets des cales sur la roue opposée.
De cette façon la caravane est stabilisée.