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Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 15:10
par caravanix
A la suite du post sur l'ethylotest, pourquoi une roue de secours en état n'est elle pas obligatoire ?
On peut se poser la question. Ce serait plus utile qu'un ethylotest mais peut-être que le lobby des constructeurs auto fait bien son boulot, ça leur couterait de l'argent.
La roue est maintenant facturée comme une option à l'achat d'une voiture neuve ou une caravane. On croit rêver :roll:

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 15:16
par Bonaud
@ caravanix

Tout simplement parce que elle n'est pas prévue au code de la route...

Son absence ne peut donc pas être verbalisée...

C'est stupide mais c'est ainsi...

J'ai conduit des véhicules électriques (Saxo, Partner), où du fait de la présence des batteries sous le plancher, il était impossible d'avoir une roue de secours !!!

Serge

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 15:42
par freteurr
Ce n'est pas forcement pour les coûts.

Avec l'arrivé du bonus/malus écologique en 2008 dont les tableaux à changé à plusieurs reprises,
Un exemple : une voiture neuve en 2009 était livré avec la roue de secours de série, et l'année suivante la roue de secours n'est plus livré de série, car pour consommé et pour polluer moins car le véhicule est moins lourd. La raison. ça permet de passé du D au C pour le bonus et malus écologique


Bon, effectivement, il y a aussi une raison de place pour certains véhicules, c'est le cas pour la AUDI A2 qui n'est pas électrique ou hybride

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 15:43
par caravanix
Effectivement, ce n'est pas prévu au code de la route.
Pourquoi cela ne change-t-il pas ? On rend obligatoire d'autres choses complètement inutile pas la roue de secours.

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 15:56
par lebaniego
Freteur a raison et c'est ça qui est vraiment grave... Parce que les constructeurs font n'importe quoi pour satisfaire à des normes dictées par des énarcolos qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 15:57
par Bonaud
@ caravanix

Là il faut voir nos députés...

Ce serait certainement plus utile que des éthylotests par exemple...

Je ne crois pas à la question des coûts écologiques, car les véhicules électriques dont je parle datent de 2000, ma caravane de 1989, et ni les uns ni l'autre n'avaient de roue de secours initialement, ce donc bien avant l'arrivée des malus écologique !

Et quid de ce "malus écologique" sur un véhicule électrique ou une caravane ??? :D :D :D :D :D :D

Serge

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 16:21
par Pilou
caravanix a écrit :A la suite du post sur l'ethylotest, pourquoi une roue de secours en état n'est elle pas obligatoire ?
D'après le syndicat des constructeurs, une crevaison intervient en moyenne tous les 270 000km en France, à ton avis, le risque d'avoir conduit plus que de raison est-il plus important statistiquement ou pas ?

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 16:27
par Bonaud
On leur fait dire ce qu'on veut aux statistiques !

Je dois en être au moins à la 5e en 150 000 km sur ma Xantia !!!

Serge

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 16:40
par freteurr
C'est une moyenne
Concernant les statistique, ça concerne seulement les crevaisons, dont il fallait remplacé le pneus :?:

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 16:42
par domaseau
crevaison pas de roue de secours = assistance ===7

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 16:44
par GYLOU
Bonjour,
Ma première sortie avec le 3008 j'ai éclaté un pneu avec un morceau de bois genre bambou, gros comme le petit doigt. Il s'est fiché dans le flanc du pneu arrière droit. Ça n'arrive jamais à personne un truc pareil ! Pas de roue de secours, donc obligation de dépannage avec mise du véhicule sur plateau. Merci les constructeurs de lésiner sur la roue de secours... Le kit de dépannage ou la bombe anti crevaison, c'est pareil, ça ne peut réparer qu'une petite crevaison par un clou !

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 16:49
par freteurr
Quand les premières voitures électrique ont été commercialisé, il n'y avais pas de bonus/malus écologique à cette époque là.

Par contre, il y a des marques ou certains modèles qui livre des roues de secours galette, mais la roue n'est pas gonflé. :? Heureusement que c'est livré un petit compresseur ou un kit de regonflage. :wink:

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 16:52
par Bonaud
domaseau a écrit :crevaison pas de roue de secours = assistance ===7
Non, bombe anti crevaison...

Quand aux véhicules électriques on avait UNE roue de secours pour 4 Partner (achetée en plus, roue renforcée du fait des batteries !), qui sortaient rarement de l'usine, utilisés par les services généraux (mais 30 bâtiments sur 3 communes !), donc un appel aux collègues par le téléphone interne et ils l'amenaient....
Idem d'ailleurs pour celui qui allait à la poste !!!

Après le temps de faire réparer c'était une autre histoire.... :cry:

Serge

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 16:54
par Bonaud
freteurr a écrit :Quand les premières voitures électriques ont été commercialisé, il n'y avais pas de bonus/malus écologique à cette époque là.
Quand bien même il y en aurait eu, les constructeurs n'auraient pas craint un malus comme dans ton exemple... :D :D

Serge

Re: Pourquoi la roue de secours n'est pas obligatoire

Publié : 06 mars 2012 16:55
par caravanix
Pilou a écrit :
caravanix a écrit :A la suite du post sur l'ethylotest, pourquoi une roue de secours en état n'est elle pas obligatoire ?
D'après le syndicat des constructeurs, une crevaison intervient en moyenne tous les 270 000km en France, à ton avis, le risque d'avoir conduit plus que de raison est-il plus important statistiquement ou pas ?
Parce que les arrange...
Ca ne les empêche pas de mettre systématiquement l'option lorsque tu achètes un véhicule neuf lorsqu'il y a la place.

On peut sonder ici les gens.
Perso, je n'ai jamais atteint 270 00km avec un véhicule et j'ai crevé à plusieurs reprises sur chacun d'eux.