roue de caravane

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

roue de caravane

Message par paul » 14 août 2012 22:38

Bonjour..nouveau sur ce forum, je suis caravanier depuis 50 ans..Fidèle à la fabrication des caravanes Boulenc, j'ai depuis 36 ans une Royal type hacienda...
Chance ou pas, je n'ai jamais crevé..mais par contre, malgré des pneus en parfait état visuel, un éclatement mémorable...
Dépannage d'urgence à 20h du soir..bilan..2pneus, 2 chambres à air, et le coût du transport..600€ moins 100€ de prise en charge assurance..Depuis je suis à la recherche d'une jante pour en faire (ma) roue de secours..
Je suis à l'écoute de toutes propositions.
Type boulenc, hacienda de 1976 4/5 places
équipée de pneus Michelin type 185 R 14 C ...
distance entre trous..13 cm et 5 trous..tôle actuellement..avec une bride centrale pour fixer l'enjoliveur..
(facultatif le cas échéant)..
Merci par avance..occasion en bon état acceptée, même peinture à refaire.. ===2
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: roue de caravane

Message par Guile » 17 août 2012 22:40

Bienvenue !

Malheureusement je ne pourrais pas te répondre, as-tu cherché sur E-bay ou LeBonCoin ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: roue de caravane

Message par vinch54 » 17 août 2012 22:54

en faite, faudrait connaitre la largeur de la jante, le deport et l'entraxe (c'est a dire la diametre du cercle qui passe par le centre des 5 trous)
une fois tout ca defini, tu peux certainement trouver une jante equivalente dans une casse par exemple.

jete un oeil ici
http://www.flat4ever.com/deport-jantes- ... ae4e610d9b&
Dernière modification par vinch54 le 18 août 2012 21:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: roue de caravane

Message par paul » 18 août 2012 21:36

Bonjour Guile et- Vinch 54
je fais le tour des deux sites tous les jours..Sans résultat pour le moment
Concernant les précisions
le diamètre d'une roue........bord à bord de la partie la plus large..39 cm...19.5 du centre
distance entre les goujons. 13 cm (5 goujons) ..0.65 du centre
Le déport...pas facile à prendre roue montée, mais j'ai trouvé..de la face sur lequel les goujons serrent la jante au bord externe de la jante, (la grande couronne) une cote de 7 cm.
Le diamètre du trou central (moyeu) est de 9 cm..
jantes montées sur un essieu Frankel de 1976...poids total en charge de 900 kg
Je pense avoir donné ce que j'ai réussi à coter...rappel..pneus 185 R 14 C Michelin
Merci pour vos précisions..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: roue de caravane

Message par vinch54 » 18 août 2012 21:49

le diametre de la roue en cm, tu n'en as pas besoin puisque tu l'as grace a la taille du pneu, donc c'est une jante en 14" qu'il te faut

pour le reste, deport et entre axe, depose en une et essais de voir si ce n'est pas indiqué sur la jante (souvant, derriere)
Bien evidement, il n'est pas necessaire de deposer le pneu pour essayer de trouver cette info

par exemple, sur ma jante de voiture, c'est inscrit 5 x 114.3 ET40 ce qui signifie que c'est une 5 trous, entraxe de 114.3mm avec un deport de 40mm.
Par contre, je ne comprend pas bien tes 13cm de gougeon a gougeon ?
est ce que tu veux dire que si tu traces un cercle qui passe par le centre des 5 gougeons, tu as un cerle de diametre 13cm, c'est ca ?

PS : bien voir mon lien donner plus pour l'explication de l'entraxe

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: roue de caravane

Message par paul » 18 août 2012 22:33

Bonsoir Vinch 54
je vais voir demain en me glissant sous la caravane...avec un bon chiffon..merci
pour la position des trous de goujons..En partant du centre du moyeu, c'est inscrit dans un cercle de 6.5 cm la cote entre deux goujons est de 13 cm..Les trous sont à rebords relevés vers l'extérieur , comme beaucoup de jantes d'ailleurs..
si j'arrive déjà à déterminer la bonne jante, je pense que j'aurais bien avancé..
J'avoue que mes connaissances sont un peu légère, lorsqu'il s'agit de ce genre de produit, et de surcroît, dans la région, trouver un camping car neuf, c'est simple..mais un service sur du matériel ancien, ils vous regardent avec des yeux à vous tuer net..rien à gagner là dessus..donc le client se débrouille...Merci à plus
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

andmic76
Messages : 227
Inscription : 20 mai 2007 19:23
Localisation : 76 St Aubin lès Elbeuf - FRANCE

Re: roue de caravane

Message par andmic76 » 19 août 2012 15:58

Bonjour,

Afin de réaliser un relevé correct, le démontage de la roue s'impose.
et en particulier pour le ET, et L'entraxe.
Pour ce dernier j'avais mis un contre-plaqué du coté de la face d'appui de la jante et tracé les trous, ensuite avec un compas j'avais déterminé le diamètre.
Quant à trouver une jante identique cela devient très compliqué, évidemment dans les casses l'on peut trouver une jante qui se rapproche de l'original.
Bon courage pour vos recherches.

André

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: roue de caravane

Message par paul » 19 août 2012 19:21

Bonsoir Andmic76..
Merci pour ces conseils...je pense qu'effectivement pour arriver à déterminer les bonnes cotes, un démontage me semble dans l'ordre des choses..je me suis fourré sous la caravane pour voir si je trouvais une référence à l'intérieur de la jante..pas de chance non plus...patience et longueur de temps valent mieux que force ou rage... ===2
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: roue de caravane

Message par paul » 08 sept. 2012 14:01

Bonjour tout le monde..
Pour vous informer que je n'ai toujours pas trouvé de quoi faire une roue de secours...
Je laisse donc le poste ouvert...à l'écoute de nouvelles informations..
Merci.....bonne journée...paul ===2 ===1
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: roue de caravane

Message par paul » 10 sept. 2012 13:39

DSCN0497_edited.JPG
DSCN0497_edited.JPG (82.43 Kio) Consulté 4391 fois
Voilà la photo d'une roue actuelle..
je rappelle ...entre axes de boulons 130...65 du centre moyeu diamètre du trou central...95 m/m..
trous ovalisés au niveau du serrage.. le "U" central n'est pas nécessaire pour la roue de secours..merci...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: roue de caravane

Message par Guile » 10 sept. 2012 14:37

Les roues des remorques "françaises" sont en entraxe 130. regarde sur du matériel neuf. la jante n'aura pas le même look, mais se montera mécaniquement.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: roue de caravane

Message par paul » 11 sept. 2012 09:53

Bonjour Guile...merci pour cet information..je vais changer de direction dans mes recherches, le look.. vraiment pas grave, l'important c'est la classe de charge et la fixation..les roues de secours des voitures, pour celles qui en ont encore à la livraison..ont une sale tête..mais çà roule..c'est du dépannage courtes distances..Merci
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: roue de caravane

Message par paul » 15 sept. 2012 21:55

Bonsoir tout le monde
Mes rtecherches sont toujours négatives..l'atelier de mécanique à qui je vais confier la remise en état de mes freins de caravane, va regarder, en démontant les roues, si il trouve une référence..il pense que ces jantes se trouve encore, il va voir dans le réseau national..voilà la dernière...bonsoir ===2
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

LILIS
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2012 10:48
Pays : France

DOCUMENTATION

Message par LILIS » 17 sept. 2012 11:40

Bonjour
Je viens d'acheter une caravane Caravelair Antares luxe 400 de 2005 et le vendeur n'avait plus la documentation sur cette caravane quelqu'un peut il m'aider
merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: roue de caravane

Message par paul » 28 févr. 2013 10:11

Bonjour tout le monde..
Concerne ma recherche d'une roue de secours pour ma caravane hacienda.
J'ai abandonné la recherche, car cette caravane est à vendre..Notre âge, un peu avancé, (surtout le dos), nécessite un nouveau matériel..Un peu de regrets, car elle avait une âme, et prête à repartir cette année, mais parfois, il faut savoir être réaliste..maintenant, il nous faut une caravane qui se promène toute seule, avec un lit toujours fait, et plus de auvent..
En plus, pour arranger les choses, nous avions pris un auvent en toile plastifiée..et des gros tubes..plus une chambre en plus..du solide.. et en bon état..Le palpitant et le dos, ont dit stop.. très beau, très pratique, mais lourd..
700/800 km, je ne peux plus le faire en une fois, donc l'obligation de faire des paliers, et forcément beaucoup de manoeuvres..force de constater que sur les terrains, ancien baroudeur, les coups de mains se font rares.
mieux, l'année dernière, dans le Cher, j'avais demandé un coup de pouce, très gentiment, pour m'entendre dire, j'avais le même problème que vous, que j'ai résolu en achetant une caravane équipée du déplace caravane, depuis, je n'emm....de plus personne..Merci Monsieur.. j'ai pris bonne note..!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ===2
Normalement...si tout va bien.. une hobby 490 Sff..vers le mois d'Avril/ début mai..
Je pense qu'il y a des adeptes sur ce forum..bonne journée...Jacques
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Répondre

Revenir à « Roues »