(resolu)question sur pneus jantes caravalair 545
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
(resolu)question sur pneus jantes caravalair 545
bonjour
sur ma caravane caravelaire 545 de 95 j'ai un cote en 13 et l'autre en 14
donc ma question est doit je mettre des jantes en 13 ou du 14 ?
et si vous connaissez la taille des pneus d'origine ?
et se que je pourrai mettre pour améliorer ?
elle fait 1t200 ptac et je sais qu'il faut faire attention aux indices !
j'ai contacter caravelair par mail mais sans nouvelles pour l'instant
merci d'avance
editer :
reponse (merci aux membres!) : jantes en 5JX14FH ET 20 (prix neuf 59€ marque al-ko sinon env 45e)pneus 165/80/14 on peux mettre du 175/80/14 attention aux indices charge et vitesse et a la pression de vos pneus avant départ !
liens utile pour vos calculs:
http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html
http://www.caravane-infos.net/site/calculs.html
http://www.flat4ever.com/?page=roues
je met a disposition l’équipement technique de la caravane et le carnet d’entretien (1993/94) voir page 4
sur ma caravane caravelaire 545 de 95 j'ai un cote en 13 et l'autre en 14
donc ma question est doit je mettre des jantes en 13 ou du 14 ?
et si vous connaissez la taille des pneus d'origine ?
et se que je pourrai mettre pour améliorer ?
elle fait 1t200 ptac et je sais qu'il faut faire attention aux indices !
j'ai contacter caravelair par mail mais sans nouvelles pour l'instant
merci d'avance
editer :
reponse (merci aux membres!) : jantes en 5JX14FH ET 20 (prix neuf 59€ marque al-ko sinon env 45e)pneus 165/80/14 on peux mettre du 175/80/14 attention aux indices charge et vitesse et a la pression de vos pneus avant départ !
liens utile pour vos calculs:
http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html
http://www.caravane-infos.net/site/calculs.html
http://www.flat4ever.com/?page=roues
je met a disposition l’équipement technique de la caravane et le carnet d’entretien (1993/94) voir page 4
Dernière modification par sketanou le 28 août 2012 13:10, modifié 7 fois.
caravelair 545 brasilia de 1995
- Papy80
- Pays : France
Re: question sur pneus jantes caravalair 545
Bonjour !
En 1995 ,je pense que c'était plutot du 13 Pouces!
Mais si tu peux mettre du 14 pouces ,
tu auras un choix plus étendu qu'en 13 pouces pour des pneus avec un bon indice de charge
En 1995 ,je pense que c'était plutot du 13 Pouces!
Mais si tu peux mettre du 14 pouces ,
tu auras un choix plus étendu qu'en 13 pouces pour des pneus avec un bon indice de charge
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
merci papy80 (nous somme comme voisin dit moi tio )
le 14 a l'air de passer ...
voila comment je suis equipé actuellement
165r14 c et jante 5j14fh 4+20
165/80/r13 83T jante 4 1/2j x13h2 ET 20
roue de secour 155/80 r13 79T. jante 4jx13 fh4 20
sans commentaire
donc pouvez vous me dire qu'elle jantes acheter ainsi que leur montures svp?
merci
le 14 a l'air de passer ...
voila comment je suis equipé actuellement
165r14 c et jante 5j14fh 4+20
165/80/r13 83T jante 4 1/2j x13h2 ET 20
roue de secour 155/80 r13 79T. jante 4jx13 fh4 20
sans commentaire
donc pouvez vous me dire qu'elle jantes acheter ainsi que leur montures svp?
merci
Dernière modification par sketanou le 21 août 2012 16:29, modifié 1 fois.
a priori, tu etais donc en 13" au depart puisque tu as la roue de secours identique a une des autres roue !
Mais comment cela ce fait il que tu en ai une en 14", caravane d'occasion ???
dans ta doc, tu dois certainement avoir la taille des pneus pour ta caravane, non ?
L'indice de charge, c'est par exemple le 79 ou 83 que tu as sur tes pneus
Par contre, je suis super surpis car rien ne colle dans ce que tu donnes !!!
indice de charge 79 = 437kg, donc fois 2 car deux roue soit 874kg
indice de charge 83 = 485kg soit 970kg
le tout pour une caravane de 1T2
il faudrait que tu es un indice de 90 minimum (90 = 600kg)
Faut que tu te mettes vite en regle car si un jour t'as un accident, c'est pas bon ca !
Pour info, ma caravelair de 2008 modele antares lux 426 de 990kg en charge a des pneus d'indice 91 soit 615kg x2 donc 1230kg qui correspond exactement au poids indiqué sur l'essieu
Mais comment cela ce fait il que tu en ai une en 14", caravane d'occasion ???
dans ta doc, tu dois certainement avoir la taille des pneus pour ta caravane, non ?
L'indice de charge, c'est par exemple le 79 ou 83 que tu as sur tes pneus
Par contre, je suis super surpis car rien ne colle dans ce que tu donnes !!!
indice de charge 79 = 437kg, donc fois 2 car deux roue soit 874kg
indice de charge 83 = 485kg soit 970kg
le tout pour une caravane de 1T2
il faudrait que tu es un indice de 90 minimum (90 = 600kg)
Faut que tu te mettes vite en regle car si un jour t'as un accident, c'est pas bon ca !
Pour info, ma caravelair de 2008 modele antares lux 426 de 990kg en charge a des pneus d'indice 91 soit 615kg x2 donc 1230kg qui correspond exactement au poids indiqué sur l'essieu
je vien de l'acheter d'occasion a un particulier
je l'ai ramené chez moi mais il y a moins de 10kms mais sinon je ne veux pas rouler comme sa !
je n'ai pas de carnet avec juste la cg
la roue de secour avec pneu tout neuf jamais roulé mais la jante me parai bisar les trou des écrous on dirai qu'ils on été agrandit!! et les motifs de la jante sont pas pareil que celle en 13 deja monte dessus, donc je me fit pas du tout a se qui a dessus et repart sur une bonne base (les jantes me serviron juste pour l'hivernage) en espèrent que vous allez apporter réponse a mon soucis?
et pour les indices oui après mes recherche j'ai bien constaté que sa ne vas pas du tout ! mais vraiment pas
je l'ai ramené chez moi mais il y a moins de 10kms mais sinon je ne veux pas rouler comme sa !
je n'ai pas de carnet avec juste la cg
la roue de secour avec pneu tout neuf jamais roulé mais la jante me parai bisar les trou des écrous on dirai qu'ils on été agrandit!! et les motifs de la jante sont pas pareil que celle en 13 deja monte dessus, donc je me fit pas du tout a se qui a dessus et repart sur une bonne base (les jantes me serviron juste pour l'hivernage) en espèrent que vous allez apporter réponse a mon soucis?
et pour les indices oui après mes recherche j'ai bien constaté que sa ne vas pas du tout ! mais vraiment pas
ok donc faut effectivement repartir sur une bonne base comme tu dis en reprenant 2 jantes (voir 3 si roue de secours) avec la bonne monte de pneus pour ta caravane
Ne pourrais tu pas rappeler le proprio pour voir s'il n'a pas le carnet et lui demander des explications sur ces roues ???
Si tu as ecris a caravelair, ils vont certainemnt te repondre, attend juste la fin de l'été (il y a quelques année, je les avais deja contacté pour demander le manuel d'utilisation de ma seconde caravane acheté d'occase, et ils me l'avaient envoyé)
PS : ce que tu peux faire egalement, c'est trouver une annonce d'une caravane identique a la tienne et demander gentillement au proprios s'il peut te renseigner !
PS 2 : regarde ici si jeje n'a pas la meme que toi par hazard et demande lui
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 15&t=26133
Ne pourrais tu pas rappeler le proprio pour voir s'il n'a pas le carnet et lui demander des explications sur ces roues ???
Si tu as ecris a caravelair, ils vont certainemnt te repondre, attend juste la fin de l'été (il y a quelques année, je les avais deja contacté pour demander le manuel d'utilisation de ma seconde caravane acheté d'occase, et ils me l'avaient envoyé)
PS : ce que tu peux faire egalement, c'est trouver une annonce d'une caravane identique a la tienne et demander gentillement au proprios s'il peut te renseigner !
PS 2 : regarde ici si jeje n'a pas la meme que toi par hazard et demande lui
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 15&t=26133
merci du conseil je vais demander également la notice
je vais regarder si celle de jeje est la même sinon j'ai contacter par mail un vendeur avec la même que la mienne mais sans réponse de sa part ..
je vais regarder si celle de jeje est la même sinon j'ai contacter par mail un vendeur avec la même que la mienne mais sans réponse de sa part ..
ok, sinon, je pense que c'est la meme, tu peux toujours le conntacter
http://www.leboncoin.fr/caravaning/348976472.htm
sinon, j'ai bien trouvé ca, mais je trouve pas le Pdf a ouvrir ????
http://www.banque-pdf.fr/fr_caravelaire ... a-545.html
http://www.leboncoin.fr/caravaning/348976472.htm
sinon, j'ai bien trouvé ca, mais je trouve pas le Pdf a ouvrir ????
http://www.banque-pdf.fr/fr_caravelaire ... a-545.html
- freteurr
- Modérateur
L'indice de charge à 90, c'est vraiment juste.
Il faut du 93 ou du 94 minimum, voir 95 en minimum. Il faut prendre une bonne marge.
à une époque, un membre avais demandé à la marque de sa caravane, pour les dimensions d'origine des roues pour une caravane, Caravelair n'a pas su répondre à la question.
Il faut du 93 ou du 94 minimum, voir 95 en minimum. Il faut prendre une bonne marge.
à une époque, un membre avais demandé à la marque de sa caravane, pour les dimensions d'origine des roues pour une caravane, Caravelair n'a pas su répondre à la question.
quand je disais 90, cetait le minimum qu'il puisse avoir sinon, je pense qu'il faut regarder la plaque sur l'essieu et prendre le poids indiqué divisé par deux (comme sur le mienne)
j'avais contacter épave 95 et il ma répondu ce matin sur la sienne il la équipe en 175 / 70 / 14 C pour plus de confort et d'origine sans confirmation se serai bien du 14,merci a lui
maintenant il me faudrai la référence des jantes du style 4jx14 et 20 pour ne pas acheter n'importe quoi
pour les indices ne vous inquitez pas je vais prendre de la marge pour être tranquille
maintenant il me faudrai la référence des jantes du style 4jx14 et 20 pour ne pas acheter n'importe quoi
pour les indices ne vous inquitez pas je vais prendre de la marge pour être tranquille
attention, suivant ta largeur de pneu que tu choisiras, la jante sera peut etre differente en largeur que celle d'origine si tu arrives a avoir cette info
En gros, tu ne montes pas un pneu en 155x14 sur la meme jante qu'un 195x14
D'autre part, faut par contre respecter le deport (c'est ce qui est noté ET avec un chiffre derriere, ET20, ET40....)
Pour l'indice de charge, ne prend pas trop haut non plus car plus ca monte, plus le pneu est renforcé et du coup, plus dur, absorbe moin les choc...
je pense que prendre un indice identique au poids indiqué sur l'essieu suffit puisque celui ci a deja theoriquement un poids superieur au poids en charge de ta caravane
Comme je l'ai dit plus haut, ma caravane a un poids en charge de 990Kg, un poids de 1230kg indiqué sur l'essieu et un indice de charge de 615kg par pneu
En gros, tu ne montes pas un pneu en 155x14 sur la meme jante qu'un 195x14
D'autre part, faut par contre respecter le deport (c'est ce qui est noté ET avec un chiffre derriere, ET20, ET40....)
Pour l'indice de charge, ne prend pas trop haut non plus car plus ca monte, plus le pneu est renforcé et du coup, plus dur, absorbe moin les choc...
je pense que prendre un indice identique au poids indiqué sur l'essieu suffit puisque celui ci a deja theoriquement un poids superieur au poids en charge de ta caravane
Comme je l'ai dit plus haut, ma caravane a un poids en charge de 990Kg, un poids de 1230kg indiqué sur l'essieu et un indice de charge de 615kg par pneu
- freteurr
- Modérateur
Sur la HOBBY, les pneus sont renforcé, les pneus supporte de 1700 kg, c'est 150 kg de plus que l'essieu (l'essieu supporte jusqu'à 1550 kg). Ils sont gonflé à 4,5 bars. Et support les chocs.
Il y n'a pas d'obligations de gonflé les pneus au maxi (indiqué sur le flanc du pneu).
Quand une caravane arrive à un certains poids en PTAC, ça passe en pneus renforcé ou pneu camionnette.
Il y n'a pas d'obligations de gonflé les pneus au maxi (indiqué sur le flanc du pneu).
Quand une caravane arrive à un certains poids en PTAC, ça passe en pneus renforcé ou pneu camionnette.
4.5b, c'est ennorme !!!
C'est ce qui est preconisé par le constructeur ou c'est de te propore initiative ?
attention, j'ai dit qu'un indice de charge trop important par rapport au poids en charge de la caravane fera que le pneu se deformera moin et du coup, sautillera plus (c'est ce que j'ai voulu dire lorsque je disais qu'il absorbera moins les bosses)
Petit complement d'info pour sketanou
Pour la pression, cela ne change rien suivant la taille du pneu que tu choisiras, c'est suivant la charge donc generalement celle du constructeur est a respecter
C'est ce qui est preconisé par le constructeur ou c'est de te propore initiative ?
attention, j'ai dit qu'un indice de charge trop important par rapport au poids en charge de la caravane fera que le pneu se deformera moin et du coup, sautillera plus (c'est ce que j'ai voulu dire lorsque je disais qu'il absorbera moins les bosses)
Petit complement d'info pour sketanou
Pour la pression, cela ne change rien suivant la taille du pneu que tu choisiras, c'est suivant la charge donc generalement celle du constructeur est a respecter
@ vinch54
Les Hobby ont généralement des pressions préconisées très hautes, contrairement par exemple aux Caravelair qui m'ont surpris par la faible pression préconisée pour une caravane...
(Adria se situe entre les deux !)
Serge
Les Hobby ont généralement des pressions préconisées très hautes, contrairement par exemple aux Caravelair qui m'ont surpris par la faible pression préconisée pour une caravane...
(Adria se situe entre les deux !)
Serge