Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

20.100
Messages : 44
Inscription : 30 oct. 2012 09:36
Pays : France
Localisation : Eure et Loir

Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par 20.100 » 01 nov. 2012 05:15

Bonjour à vous tous,

je vais acheter le mois prochain une FENDT de 4,5M (PTAC 980kgs).
Je dois changer les pneus, ils sont bien entamès et surtout craquelés... Je vais juste ramener la caravane (200kms de route quand même) et changer tout ça avant l'été prochain.

Mes questions :

- Les pneus d'origines sont en 195/65/15, est il préférable monter d'une taille en largeur ? (Meilleure stabilité, + de sécurité ???)

- Est ce que les pneus de caravane sont les mêmes que sur les voitures ? (En conservant des pneus renforcés bien sûr)

- Les pneus se montent avec une machine à pneus classique de voiture ?

- La roue de secours est elle obligatoire ? (Je n'ai pas pensé à regarder si il y en avait une lorsque nous sommes allé voir la caravane)

- Faut il tout démonter pour vérifier l'état des freins ou y a t il un témoin quelque part ?

- Comment savoir quelle sont les machoires de freins qui se montent sur la caravane ? (Il en existe beaucoups de modéles...)

- Y a t il un entretien à faire pour ne pas que ça grippe aux niveau du freinage ? (Je ne connais pas le systéme de freinage mais si il y a un systéme de câble ça risque peut être de gripper...)

Bon je pense avoir fait le tour, c'est déjà pas mal ! Quand vous aurez répondu à tout ça vous serez des champions, et moi j'aurais de quoi m'occuper ===8
Merci d'avance,
Vincent
BMW 325 TDS break et une caravane FENDT 4, 5 M de 1997.

Avatar de l’utilisateur
gigiotty
Messages : 31
Inscription : 19 sept. 2012 14:27
Pays : Italie

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par gigiotty » 01 nov. 2012 06:53

J'essaie de répondre à certaines questions les pneus de la cara sont les mêmes que sur les voitures, mais ils ont renforcés et se montent avec le même machine à pneus classique de voiture.
Puor la taille vous devez voir la carte grise de cara pour savoir quelle taille vous pouvez monter
Puor le freins je ne suis pas aussi capable et je préfère pour ma sécurité appel à un atelier.
Marco, Ottavia, Giulia, Andrea et le chien Mia

Dethleffs C'go 495 2021 - Vw Passat 2.0 tdi 2012

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par Pascal » 01 nov. 2012 07:43

Déjà, je garderai la taille d'origine. C'est une bonne taille et un excellent compromis.
Pour les pneus, cela dépend. Suivant le poids de la caravane, ils peuvent être les mêmes que ceux d'une voiture ou renforcé. De mémoire, je pense que dans ton cas il s'agit de renforcé qui peuvent supporter 1550kg je crois. SInon, cela se monte comme ceux d'une voiture, la roue de secours n'est pas obligatoire (elle ne l'est pas non plus pour les voitures).
Pour les freins, on peut soit tester qu'ils freinent sinon en sortant le tambour on voit bien l'état. Il y a aussi normalement derrière un trou pour voir l'état des garnitures.
Pour pas que cela grippe, il faut graisser le coulisseau de freinage (on doit y voir 2 graisseurs) et aussi sous la caravane quand le cable entre dans les gaines
Image

20.100
Messages : 44
Inscription : 30 oct. 2012 09:36
Pays : France
Localisation : Eure et Loir

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par 20.100 » 01 nov. 2012 09:20

Merci Gigiotty et Pascal, pour les pneus je vais garder les montes d'origine, 195/65/15 en reforcé ça fait déjà de bons "boudins".
Vous montez des pneus de "grandes marques" sur vos caravanes ? J'ai vu des "moyennes gammes" renforcés (BF Goodrich) qui me paraissaient pas mal (surtout qu'on ne roule pas à des vitesses folles avec une caravane, et leur fin de vie est bien souvent due aux craquelures plutôt qu'à l'usure).
Je jetterais un oeil pour l'usure des freins, et je ne manquerais pas de bien graisser comme me l'a indiqué Pascal. La référence des machoires est notée quelque part ?
Merci d'avance :wink:
BMW 325 TDS break et une caravane FENDT 4, 5 M de 1997.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par Pascal » 01 nov. 2012 09:28

J'avais une Fendt en 5m30 avec cette dimension et du pur bonheur sur la route.
Sur ma caravane (comme sur les voitures) je monte un peu de tout. Vredestein, Uniroyal, Michelin... cela dépend un peu de prix...et de ce que je veux. J'ai mis des Michelins cette annee sur ma caravane, je pense qu'ils s'useront moins vite que les Vredestein que j'avais avant.

Ceci dit, sur ma caravane, elle use pas mal les pneus (genre 40 000km par train de pneu) donc ils sont usés avant 7-8 ans donc avant les craquelures. Mais je dirai qu'une marque sérieuse va très bien.

Pour la référence des machoires, je ne sais pas.
Image

20.100
Messages : 44
Inscription : 30 oct. 2012 09:36
Pays : France
Localisation : Eure et Loir

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par 20.100 » 01 nov. 2012 09:50

Merci Pascal, je t'avoue que c'est également le prix qui a fait que je m'intéresse aux "BF Goodrich", 50€ le pneu en 195/65/15 et renforcé, ça me fait un budget TRES raisonnable :)
Par contre je ne pense pas que mes pneus vieilliront comme les tiens :? , je ne vais faire que 1500/2000 kms par an à tout casser :mrgreen: , les craquelures apparaitront avant qu'ils ne soient usés...
BMW 325 TDS break et une caravane FENDT 4, 5 M de 1997.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par Pascal » 01 nov. 2012 09:53

Oui et en simple essieu cela use moins, donc ils doivent faire facilement 60 à 100 000 bornes...
Vu que je dépasse 10 000 par an, l'usure se voit assez vite. Surtout que je manœuvre souvent ce qui accélère l'usure..
Image

20.100
Messages : 44
Inscription : 30 oct. 2012 09:36
Pays : France
Localisation : Eure et Loir

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par 20.100 » 01 nov. 2012 17:18

Merci pour l'info Pierre27 !
BMW 325 TDS break et une caravane FENDT 4, 5 M de 1997.

gaston990
Messages : 7183
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par gaston990 » 02 nov. 2012 10:50

Regarde les posts un peu plus bas (roue de secours ?) pour te faire une idée sur l'utilité d'une roue de secours !
Cette année, si nous n'avions pas eu notre route de secours, nous serions arrivés au camping (heureusement on était à 5 ou 6 km de notre destination) sur un plateau de remorqueuse ! et pourtant, nos pneus n'ont qu'un an, ils étaient gonflés (la caravane sortait de l'entretien) et on ne roulait pas vite (on venait de passer un petit détournement suite à un chantier, on reconnaissait l'endroit où on était presqu'arrivé, on venait de passer un rond-point, on était dans une file en agglomération...).
Aussi, avec notre première Dethleffs, Zhomme n'avait pas jugé nécessaire de changer les pneus alors qu'on venait de l'acheter d'occasion. On est partis dans le sud de la France (1000 km) et au retour, au Grand Duché, alors que l'on doublait des camions (on n'avait rien entendu, rien ressenti, la caravane roulait comme un charme...), des automobilistes qui nous triplaient klaxonnaient... Zhomme regarde... il y avait de la fumée à l'arrière de la caravane ! le pneu droit éclaté, parti... on ne sait où ! les morceaux de pneus qui étaient encore là avaient la taille d'un ticket d'autobus ! On s'en est très bien sortis, la caravane heureusement roulait super bien et on n'a pas eu de dégâts malgré que c'était sur l'autoroute... Heureusement que l'on avait une roue de secours, mais je ne te dis pas, quelle émotion (sortir la petite de l'auto, et les chiens aussi et eux qui aboyaient et qui tiraient comme des forcenés... mettre tout mon petit monde à l'abri...) ! je voudrais n'avoir jamais plus à repasser cela... alors, pour moi, la roue de secours : oui, c'est indispensable ! (sur notre Fendt, elle était d'origine).
Déjà bon qu'avec l'auto on n'a pas de vraie roue de secours et que les pneus de l'auto ne sont pas de stock chez les marchands... enfin là on ne sait pas faire autrement ! (j'ai un 5e pneu dans ma cave, au cas où... ben oui, je suis un peu drôle, je le sais)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par Pascal » 02 nov. 2012 11:06

Oui, ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire que cela peut être utile.
Donc idem, roue de secours pour ma caravane. Jamais servi pour l'instant mais une crevaison peut arriver...
Image

20.100
Messages : 44
Inscription : 30 oct. 2012 09:36
Pays : France
Localisation : Eure et Loir

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par 20.100 » 02 nov. 2012 12:27

Je suis tout à fait d'accord avec vous, ça m'angoisse déjà de la ramener sans (si il n'y en a pas) quand on va aller la chercher, autant vous dire que je vais souffler quand elle va être dans la cours et que je ne vais pas tarder à chercher une roue de secours !
BMW 325 TDS break et une caravane FENDT 4, 5 M de 1997.

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5548
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par jcc22 » 02 nov. 2012 19:26

Bonsoir,
Tout est dit au sujet de la roue de secours, pas obligatoire mais indispensable pour moi, car chaque fois que j'en ai eu besoin avec une caravane, le pneu était hors d'usage donc pas question d'utiliser un kit de gonflage.
J'ai éclaté au moins une fois avec chacune de mes caravanes. Je dois avouer que sur la Dethleffs, les pneus étaient d'origine, (1993) et ont passé leur vie entière avec la caravane en appui et dehors été comme hiver. J'en ai retrouvé un à plat sur le camping à Autun en 2010 et ils étaient complètement craquelés après 18 ans de bons et loyaux services. La roue de secours neuve n'aura servie qu'une fois et le train d'origine remplacé juste avant la revente par des Kléber ! Image
Vacances_20100087.JPG
Vacances_20100087.JPG (69.86 Kio) Consulté 4035 fois
Pour une caravane, les pneus "camionnette" sont recommandés car ils acceptent une charge utile importante !Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par be7000 » 02 nov. 2012 20:39

Bonsoir,
j’avis acheté une caravane d’occasion. Une Dethleffs de 6 ans avec ses pneus d’origine.
Lors de nos premières vacances, nous avons explosé le pneu droit (bien gonflé) sur l’autoroute à proximité d’Orléans. Heureusement sans dommages. Avec une roue de secours mais sans cric, nous avons du faire appel au dépanneur. Celui-ci nous a raconté qu’il était souvent confronté à des éclatements de pneus de caravane et conseillait de remplacer les pneus tous les 5 ans....ce que nous faisons depuis cette mésaventure.
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

gaston990
Messages : 7183
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par gaston990 » 02 nov. 2012 20:46

pfff, t'en as, toi, de la chance ! nous, sur la Dethleffs, un an tout juste, le pneu éclaté ! je ne sais plus la marque, mais c'est une bonne marque... Bon, la première Dethleffs, c'était de notre faute, on aurait dû les changer avant de partir, dès qu'on avait acheté cette caravane; et, ça, on ne l'a pas fait...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

20.100
Messages : 44
Inscription : 30 oct. 2012 09:36
Pays : France
Localisation : Eure et Loir

Re: Plusieurs questions pour ma future FENDT 4,5m

Message par 20.100 » 08 nov. 2012 17:41

Où est ce que je peux trouver une jante nue pour faire une roue de secours à part chez un revendeur de caravane ? Connaissez vous des sites où il y aurait des pieces de caravane d'occasion ?
BMW 325 TDS break et une caravane FENDT 4, 5 M de 1997.

Répondre

Revenir à « Roues »