Tracter en pneu hiver
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Tracter en pneu hiver
Bonjour est ce que tracter en pneu hiver peu avoir des sensation que la voiture bouge et caravane aussi car ma voiture bouge en pneu hiver et fait la sensation que la caravane bouge mes elle ne bouge pas merci de vos réponse
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Re: Tracter en pneu hiver
Je tracte en hiver avec des neiges cloutés aussi bien sur la voiture que sur la caravane.
Cela ne change pas le comportement de la caravane par contre la voiture devient moins stable et beaucoup plus sensible aux mouvements d'airs, des rigoles sur la chaussées, quand la caravane bouge un peu. C'est normal car les pneus neige (et surtout ceux que j'ai) sont mauvais sur goudron (sont fait pour de la neige )
Après, le comportement va varier suivant si tes pneus neiges sont orientés plus neige ou goudron. Avec les miens en solo par exemple, on n'a pas envie de rouler très vite sur autoroute....
Cela ne change pas le comportement de la caravane par contre la voiture devient moins stable et beaucoup plus sensible aux mouvements d'airs, des rigoles sur la chaussées, quand la caravane bouge un peu. C'est normal car les pneus neige (et surtout ceux que j'ai) sont mauvais sur goudron (sont fait pour de la neige )
Après, le comportement va varier suivant si tes pneus neiges sont orientés plus neige ou goudron. Avec les miens en solo par exemple, on n'a pas envie de rouler très vite sur autoroute....
Re: Tracter en pneu hiver
Pascal ,
Je pense que les pneus hivers ne sont pas les mêmes que les pneus neige suédois.
Les pneus hiver disponibles en France ou en Belgique , sont en fait des M+S efficaces pour une température inférieure à 7-8°C .
Dès lors le grip est très bon, distance de freinage acceptable malgré la caravane et nettement supérieur qu'avec des pneus été .
J'ai fait plusieurs centaines de kilomètres cet hiver avec des pneus hiver ( Goodyear 7 M+S) , et je n'ai pas de remarque négative à formuler
Je pense que les pneus hivers ne sont pas les mêmes que les pneus neige suédois.
Les pneus hiver disponibles en France ou en Belgique , sont en fait des M+S efficaces pour une température inférieure à 7-8°C .
Dès lors le grip est très bon, distance de freinage acceptable malgré la caravane et nettement supérieur qu'avec des pneus été .
J'ai fait plusieurs centaines de kilomètres cet hiver avec des pneus hiver ( Goodyear 7 M+S) , et je n'ai pas de remarque négative à formuler
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021
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Re: Tracter en pneu hiver
Bonsoir ,a une époque je tractais avec ma voiture de fonction qui était équipée de pneus hiver toute l'année ,jamais eu ni ressenti quoique ce soit
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009
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Re: Tracter en pneu hiver
Mes pneus neiges sont des modèles parmi les plus efficaces sur neige et en plus cloutés (mais légalement seulement) qu'on fait en ce moment sur le marché européen. Donc sur neige ou même glace, cela tient vraiment bien et pas du tout sur le goudron.
Les pneus neige souvent utilisé plus au sud en Europe sont plus à l'aise sur le goudron (mais aussi moins à l'aise sur neige). Donc forcément cela jouer pas mal sur le comportement en traction aussi bien sur goudron que sur neige. Après, ben faut faire le choix en fonction de ce qu'on veut.
Les pneus neige souvent utilisé plus au sud en Europe sont plus à l'aise sur le goudron (mais aussi moins à l'aise sur neige). Donc forcément cela jouer pas mal sur le comportement en traction aussi bien sur goudron que sur neige. Après, ben faut faire le choix en fonction de ce qu'on veut.
- Laurent Hoppl@
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Re: Tracter en pneu hiver
En effet. D'ailleurs la sémantique n'est pas anodine. Nous avons des pneus "hiver" et pas "neige".Philcox a écrit :Pascal ,
Je pense que les pneus hivers ne sont pas les mêmes que les pneus neige suédois.
Les pneus hiver disponibles en France ou en Belgique , sont en fait des M+S efficaces pour une température inférieure à 7-8°C
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
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Re: Tracter en pneu hiver
Ici la terme exact se traduit par pneus hiver mais je préfère le terme pneu neige car au moins il décrit pourquoi le pneu est conçu...
Si c'est pour rouler sur du goudron, ben autant prendre des pneus normaux qui sont très bien dessus
Si c'est pour rouler sur du goudron, ben autant prendre des pneus normaux qui sont très bien dessus
Re: Tracter en pneu hiver
Pascal ,
Les penus hiver , M+S sont en effet pour le goudron avec un peu de neige ou boue , revêtement où l'adhérence peut être difficile .
Outre le dessin du profil qui est différent avec des sillons plus profond pour évacuer la neige ou la boue , la texture de la gomme est plus tendre à température égale sachant qu'un pneu route été a une gomme qui durcit dès une température inférieure à 7-8°C .
Le pneu hiver aura toutefois une bonne tenue sur route sèche à une température supérieure à 7°8°C mais s'usera très très vite . Performance médiocre sur pluie .
Je dirai que sur la neige , le meilleur résultat sera l'usage de chaînes et sur glace / verglas des pneus à clous qui ont un usage plus restrictif.
Pour en revenir à la question originale , oui , un pneu hiver est performant en traction pour autant que la température extérieure soit inférieure à 7-8°C
Les penus hiver , M+S sont en effet pour le goudron avec un peu de neige ou boue , revêtement où l'adhérence peut être difficile .
Outre le dessin du profil qui est différent avec des sillons plus profond pour évacuer la neige ou la boue , la texture de la gomme est plus tendre à température égale sachant qu'un pneu route été a une gomme qui durcit dès une température inférieure à 7-8°C .
Le pneu hiver aura toutefois une bonne tenue sur route sèche à une température supérieure à 7°8°C mais s'usera très très vite . Performance médiocre sur pluie .
Je dirai que sur la neige , le meilleur résultat sera l'usage de chaînes et sur glace / verglas des pneus à clous qui ont un usage plus restrictif.
Pour en revenir à la question originale , oui , un pneu hiver est performant en traction pour autant que la température extérieure soit inférieure à 7-8°C
Philippe
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Re: Tracter en pneu hiver
Merci de vos réponse oui quand j ai tracter donc hier il ferait en belgique 23degres et quand une voiture me dépassais on aurait dit que la voiture glissait et donnait l'impression que la caravane bougeât et pourtant la caravane ne bougeait pas ces l auto qui bougeait
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Re: Tracter en pneu hiver
C'est possible que cela soit en partie dû (ou accentué) par des pneus hiver. Outre le pneu en lui-même, souvent les pneus hiver sont d'une largeur inférieur donc cela joue aussi sur la différence d'adhérence sur goudron.
@Philcox, les chaînes, c'est pratique pour se sortir d'un mauvais pas mais c'est pas fait pour faire des km. Et en plus, avec, faut pas dépasser les 40-50 km/h alors qu'en pneu neige, on roule aux vitesses réglementaires (du moins en solo car avec une caravane derrière c'est moins facile)
@Philcox, les chaînes, c'est pratique pour se sortir d'un mauvais pas mais c'est pas fait pour faire des km. Et en plus, avec, faut pas dépasser les 40-50 km/h alors qu'en pneu neige, on roule aux vitesses réglementaires (du moins en solo car avec une caravane derrière c'est moins facile)
Re: Tracter en pneu hiver
Bonjour Chounet ,
Ce qui est possible , c'est que peut-être la pression de tes pneumatiques n'était pas adaptée . Tu dois rajouter au moins 300 g à la pression normale .
Et puis , peut-être tes amortisseurs de la voiture sont un peu plus fatigués qu'ils ne l'étaient l'été passé .
Ces sensations de flottement par rapport à un véhicule solo sont possibles . Cela fait sans doute un certain temps depuis l'été passé que tu n'as plus tracté. Tes sensations s'émoussent .
Ce qui est possible , c'est que peut-être la pression de tes pneumatiques n'était pas adaptée . Tu dois rajouter au moins 300 g à la pression normale .
Et puis , peut-être tes amortisseurs de la voiture sont un peu plus fatigués qu'ils ne l'étaient l'été passé .
Ces sensations de flottement par rapport à un véhicule solo sont possibles . Cela fait sans doute un certain temps depuis l'été passé que tu n'as plus tracté. Tes sensations s'émoussent .
Philippe
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Re: Tracter en pneu hiver
+1, pression des pneus. Ou chargement de la roulotte.
J'ai monté des Hankook Winter sur ma Clio 3. Et bien ils sont nuls sur cette voiture. Aucune accroche.
Pourtant tout le monde en disait du bien sur divers sites Internet. Ce que je veut bien croire.
Le couple pneu/voiture y fait pour beaucoup dans le comportement d'un pneu lorsqu'il travaille fortement. La prochaine fois essaie une autre marque, ou un autre modèle si tu n'y vois pas d'amélioration.
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Pourtant tout le monde en disait du bien sur divers sites Internet. Ce que je veut bien croire.
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Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Tracter en pneu hiver
Merci de vos réponse l été passer j et en jante 18 pouce et ici je suis en pneu hiver et en 16 pouce et même sans caravane quand je double un camion je sens que le camion me rejeté à gauche quand je le double
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Re: Tracter en pneu hiver
Qu'as-tu comme voiture ?
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