crevaison sur une double essieux

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
1novice
Messages : 128
Inscription : 03 nov. 2013 16:14
Pays : France
Localisation : TOURS

crevaison sur une double essieux

Message par 1novice » 04 mai 2015 18:20

Bonjour à tous,

je viens de crever. La caravane est dans mon jardin donc pas d'urgence. J'ai regonflé le pneu mais il se dégonfle régulièrement. J'ai lu vos messages précédent au sujet des crevaisons, mais il y a t-il une technique particulière pour changer une roue sur une double essieux ? ===2
La Mancelle ESCALE 560SA 2019 Déco FLEUR LIBERTY

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: crevaison sur une double essieux

Message par Pascal » 04 mai 2015 20:00

Ben non, comme sur une voiture ou une caravane, avec un cric.... :arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: crevaison sur une double essieux

Message par Guile » 05 mai 2015 12:57

Sinon tu montes la roue 'valide' sur une cale suffisamment haute et tu changes la roue dégonflée alors libre.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9813
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: crevaison sur une double essieux

Message par thithi » 05 mai 2015 14:24

Là , tu rêve, ou alors t'as un drôle de cale , en même temps , ca dépend du poids, en même temps à part ma DE , j'ai toujours eu plus de 2 Tonnes sur les remorques , n'en déplaise à legifrance , je n'en suis jamais sorti avec une cale , car quand tu monte sur une cale avec une seule roue ca s'écrase et là il te faut une cale très haute. A prouver quand vous voulez

A Bientôt

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: crevaison sur une double essieux

Message par Pascal » 05 mai 2015 14:50

Faut une sacré cale, genre 10-15cm de haut.... Car une suspension sera enfoncée et l'autre pas du tout. Et si en plus tu as un système de répartition de charge entre essieu, c'est encore pire...
En tout cas, quand je descend des bordures etc, jamais eu une roue qui ne touchait plus le sol...
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9813
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: crevaison sur une double essieux

Message par thithi » 05 mai 2015 14:56

voilà, tout à fait d'accord avec toi :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: crevaison sur une double essieux

Message par Guile » 05 mai 2015 15:34

thithi a écrit :A prouver quand vous voulez

La preuve :
Image
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: crevaison sur une double essieux

Message par Pascal » 05 mai 2015 15:45

Ben désolé, le trottoir quand je sors ma DE de chez moi fait grosso-modo la même hauteur et j'ai pas cette situation... notamment à cause du débattement de la suspension qui est plus importante (essieu à barre de torsion métallique + répartition de la charge entre les essieux, il suffit d'aller sur le site bpw ou airstrean europe pour en voir le principe)
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9813
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: crevaison sur une double essieux

Message par thithi » 05 mai 2015 17:34

@Guile

d'accord avec ton exemple, mais pas avec une caravane et/ou un porte voiture

Comme le dit pascal , le debattement sur caravane et/ou un porte voiture est bien plus important.

Bref, le mieux pour changer une roue est bien un cric ou un tissier :mrgreen: mais là on repart sur une polemique :mrgreen: :mrgreen:

A+

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: crevaison sur une double essieux

Message par Menhir22 » 05 mai 2015 17:58

et le pneu qui supporte le côté est-il adapté pour le poids à lui tout seul ???

perso, exit la cale, le cric oui

sur la photo, c' est pas une suspension, c' est un manche à balai pour être aussi rigide :mrgreen: :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: crevaison sur une double essieux

Message par Pascal » 05 mai 2015 21:52

Oui, suspension très ferme et surtout, pas de répartition du poids si l'assiette n'est pas plate ou sur les trous etc....
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: crevaison sur une double essieux

Message par Guile » 05 mai 2015 21:54

Sur un Fautras :
Image

Sur un Cheval Liberté :
Image

Ces deux marques sont reconnues pour leur suspension douce.

Exemple sur un Cheval Liberté :
Image
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: crevaison sur une double essieux

Message par Pascal » 05 mai 2015 22:09

Cela dépend aussi si la remorque (sur les photos des vans à chevaux) est vide ou à son poids maximal.
En tout cas, je sais comment se comporte ma caravane quand je descend ou monte un trottoir. :wink:
Ceci dit, dans mon cas, la suspension est chargé à son max et vu que c'est un système avec des barres de torsion acier, assez souple (mais compensé par une monte en taille mi-basse, 185/65 14).
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: crevaison sur une double essieux

Message par Guile » 06 mai 2015 13:05

Oui, ce sont des van à chevaux des marques précitées.

Après, je veut bien vous croire qu'une suspension de van soit plus dure qu'une suspension de caravane. Elles n'ont pas les mêmes contraintes !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: crevaison sur une double essieux

Message par Pascal » 06 mai 2015 13:12

Pas forcément plus dure car en généal, ce sont les mêmes. La différence, c'est que sur une caravane le poids varie peu alors que sur un van à chevaux, entre vide et à son max, la différence est énorme un peu comme sur remorque classique.
Image

Répondre

Revenir à « Roues »