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Echange pneumatiques
Publié : 12 mars 2004 10:10
par gilou
Je voudrais vous soumettre une question:
L'année derniere j'ai eclaté un pneu avec de la chance je n'ai pas eu d'autres degats, j'ai monter la roue de secours jamais servie et j'ai fait changer le pneu eclaté.
Cette année je me pose la question dois-je changer mes pneus ?
Ma caravane a 15 ans, les pneus d'origine (environ 10000km) couche au garage, toujours sur chandelles et que dois-je mettre comme pneus.
Si vous pouvez me donner des solutions j'en serais ravi.
Publié : 12 mars 2004 10:13
par robocop
si tes pneus on 15 ans je te conseille de les changers, si ceux ci n avais que 2ou3 ans je n en changerai qu un maintenant ces a toi de voir
http://www.michelin.fr/
Publié : 12 mars 2004 10:53
par Nicolas B
Voici un extrait du site de Michelin, ces conseils même si ils sont commerciaux sont plein de bon sens :
"
Surveillez les pneus qui dorment
Même peu ou pas utilisés, les pneus vieillissent. On le constate à l'apparition des craquelures de la gomme de bande de roulement ou des flancs, qui s'accompagne parfois d'une déformation de la carcasse... Attention aux véhicules longuement immobilisés !
Des pneus montés sur caravanes, remorques, porte-bateaux ou tout autre véhicule demeurant en stationnement prolongé, présenteront parfois des altérations liées à l'âge. Durant leur immobilisation, allégez leur charge et protégez-les de la lumière et du soleil. Si des craquelures ou des déformations apparaissent sur vos pneumatiques, montrez-les à un spécialiste qui évaluera leur état... Toute anomalie risque d'avoir de graves conséquences: défaut de comportement du véhicule, détérioration du pneu et même éclatement. "
pneumatiques caravane
Publié : 12 mars 2004 14:23
par louis31
bonjour à tous,
pour votre sécurité et celle des autres usagers, changez vos pneus.
si je peux me permettre un conseil à tous les caravaniers, c'est celui de vérifier l'aspect des flancs intérieurs des pneus: l'an dernier sur une Eriba Triton de 1997 moins de 10.000 Kms ( véhicule sur chandelles dans un garage aéré) j'ai constaté de profondes craquelures sur les flancs intérieurs des pneus d'origine de marque Dunlop alors que les flancs extérieurs et bandes de roulement étaient en parfait état.La roue de secours quant à elle, est aussi en parfait état.Le manufacturier ( PointS) à qui j'ai présenté les roues n'a eu qu'une réponse:l'échange.
Voulant économiser, j'ai fait monter des pneus polonais sous licence Good-Year qui sont plus souples que les Dunlop d'origine que je dois gonfler à 2.9 bars pour compenser cet inconvénient.La solution idéale est peut-être de faire monter des pneus renforcés d'utilitaire à condition de trouver les bonnes dimensions.
Jean Louis ,nouveau venu sur ce forum.
Publié : 12 mars 2004 20:40
par daniel77
bonjour a tous ayant travaillé de nombreuses années dans le secteur de l'automobile je peu vous dire en se qui concerne les pneus qui équipent les remorques et caravanes il est plus prudent d'effectué leurs remplacement en moyenne tous les 5 ans de plus dans la mesure du possible et selon les dimensions de les remplacer par des pneus renforcés montés sur les véhicules utilitaires qui sont a même de supporter une charge plus importante ce qui laisse une marge de sécurité au niveau de la charge plus importante car souvent les pneus en monte d'origine sur les caravanes sont souvent limite en se qui conserne les poids admis par essieux
Publié : 13 mars 2004 10:38
par robocop
pas bete cette suggestion de pneu utilitaire, je garde se conseil sous le bras j ai jamais pensé a cela, merci Monsieur Daniel 77
Publié : 13 mars 2004 11:33
par distran
J'ai épluché les catalogues de quasiment tout les constructeurs, et les pneus renforcés (et utilitaires) commencent en 14". Pour du 13", le maxi est l'indice 86: 530KG
Publié : 13 mars 2004 18:34
par daniel77
je suis d'accord avec toi distran 530kg par 2fois egal 1060kg se qui conserne une bonne quantité de caravanes jusqu'a 1000kg se qui laisse une bonne marge de securité de 60kg comme je le signalai dans ma précédante intervention controlez l'indice de charge si vous avez une caravane avec monte d'origine et vous verrez que l'indice de charge est pratiquement limite avec le ptac
Publié : 14 mars 2004 21:07
par Michel
Y en a qui ne suivent pas: j'ai déjà indiqué sur un autre sujet qu'il existait en 175R13 C 8plis pour une charge de 730Kg ou en 164R13C 8plis aussi pour 670Kg; de quoi avoir une bonne marge n'est-ce pas?
Publié : 14 mars 2004 21:33
par distran
Si je suit le sujet, mais tes pneus existent où??? j'ai épluché un catalogue de 300 pages des principaux fournisseurs de pneus et nulle trace de 185/70/13 renforcés et non plus de 175/13
Publié : 14 mars 2004 21:38
par distran
Dans le calcul, n'oubliez pas la charge sur le timon, soit 75 à 100 KG....en moins pour les pneus
Publié : 15 mars 2004 21:53
par Michel
J'ai eu la chance de tomber sur cette marque d'importation: Maxmiller, un peu par hasard, je vois que vous ne trouvez pas chez les manufacturiers connus.... Il y a un importateur dans ma région et je dispose de la fiche des tailles disponibles.
Pour les utiliser depuis 4 ans environ, j'en suis très satisfait, on peut les gonfler jusqu'à plus de 4Kg et leur tenue aà la charge n'a pas de comparaison avec les pneux tourisme
Publié : 15 mars 2004 23:32
par Subyland
distran a écrit :J'ai épluché les catalogues de quasiment tout les constructeurs, et les pneus renforcés (et utilitaires) commencent en 14". Pour du 13", le maxi est l'indice 86: 530KG
Avon tyres propose plusieurs tailles en 13 avec des indices variant de 86 a 104 (900kg).
Echange pneumatiques
Publié : 17 mars 2004 08:55
par gilou30
Merci à tous d'avoir eu la gentillesse de me répondre, vos analyses me confortent dans mon idée de changer mes pneus, encore merci à tous
échange pneumatiques
Publié : 17 mars 2004 11:08
par louis31
bonjour à tous,
pour Michel, peux tu nous donner l'adresse de ton fournisseur importateur de Maxmiller s'il te plaît?
merci d'avance
jean Louis