LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Leloup
Messages : 36
Inscription : 30 juin 2007 16:55
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Leloup » 17 oct. 2007 23:01

Toujours difficile de debattre dans le monde automobile, on y parle plus par passion que par raison, j'ai aussi eu quelques 4x4 du Suzuki Samurai au ford Bronco V8, il faut quand même reconnaitre que ce ne sont pas des economes en carburants, c'est le prix a payer pour profiter des ces avantages, plus de piéces mécaniques, plus de poids, meilleurs sécurités en traction, je présume que ceux qui sont sur ce forum en on justement l'utilité pour tracter lourd en toute securité, mais malheureusement comme partout il y a des excés, vu trop souvent des SUV garer sur les trottoires, ou qui se permette de rouler beaucoup plus vite sur la neige en oubliant qu'ils sont un poids élevés a freiner, maintenant je roule en 4RM mais de plus petit gabarit, je subis aussi les regards corosifs mais parsque c'est une voiture d'allure sportive et comme dans tous les milieux automobiles il y a des abrutis qui par un comportement déplacés nuisent a une majorité de gens respectueux des autres.
Ce n'est pas la vitesse qui tue.... mais l'arret brutal

Samcool
Messages : 64
Inscription : 03 sept. 2007 22:10
Localisation : Nord 59 France

Message par Samcool » 18 oct. 2007 11:09

les 4x4 actuels profitent également des améliorations techniques dans le cadre de la pollution. pot catalytique, injection directe, egr etc, etc..
leur consommation a considérablement chuté au fil du temps.
c'est bien de ce coté qu'il faut continuer de regarder, en obligeant les constructeurs à diminuer la pollution plutôt que travailler les performances, en baissant progressivement les normes mais certainement pas en nous infligeant une vignette de plus!
:evil: :evil:

et ensuite, c'est à notre société de se ré-organiser pour nous éviter de faire des déplacements et transports inutiles...voilà le résultat de cette mobilité qu'on nous demande de plus en plus...
et ne parlons pas de la consommation..suffit d'acheter n'importe quel article en grande surface et d'imaginer tout le transport qu'il a fallu accomplir de la matière première jusqu'au produit fini dans le rayon pour comprendre qu'il y a un ENORME problème... :roll: :roll:
bref, le 4x4 dans tout ça est dérisoire! et le pire, c'est que des gens qui se disent écolos se focalisent sur ce sujet.. :? :?
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 oct. 2007 11:20

Samcool a écrit :en obligeant les constructeurs à diminuer la pollution plutôt que travailler les performances
Ben je dirai que les performances ne s'améliorent pas vraiment, surtout en accélération et reprise car le poids des voitures augmentent.

Et augmenter les performances, cela sous-entend améliorer l'aérodynamique et baisser le poids donc in fine baisser la conso donc la polution.

Bref, pour moi, pollution et perf sont liés mais pas du tout antagoniste. Mais il y a de manière sous-jacente de la jalousie, que cela soit envers des voitures puissantes ou des 4x4, et peu d'analyse un peu rigoureuse de la pollution engendrée par le couple voiture/utilisateur.
Image

Samcool
Messages : 64
Inscription : 03 sept. 2007 22:10
Localisation : Nord 59 France

Message par Samcool » 18 oct. 2007 12:59

oui, tu as raison: en parlant des performances, et j'avoue que le terme n'est pas adapté, je voulais simplement dire que la course à la puissance est quand même toujours d'actualité chez les constructeurs, même si c'est moins fort qu'à une époque, mais suffit de suivre l'évolution récente des diesel pour voir que leur puissance a considérablement augmenté en qq années pour une cylindrée identique.
comme ex, un 1.9 l diesel qui sortait 70ch il y a qq temps atteind très facilement 130, 150 voire encore plus aujourd'hui..et utilisés dans des berlines dont le poids a aussi augmenté mais pas à ce point là.

je pense que la "puissance" est actuellement suffisante pour une grande majorité de voitures et que lez constructeurs peuvent orienter leurs recherches vers une pollution réduite, je suis certain qu'il y a encore bc à gagner sur le sujet!
d'ailleurs, ce qui est également complètement anormal, c'est qu'on ne regarde que le coté CO2..pourquoi on parle moins par ex, des particules et donc des filtres qui vont avec, réservés uniquement à qq berlines plutôt haut de gamme??
moi je demanderais pas mieux que de faire équiper mon 4x4 d'un filtre à particules ou autre système.. si l'état m'incite à le faire en me faisant une réduction d'impôt...ben oui..faut savoir ce qu'on veut, prévenir ou punir??! :lol:

sinon, petite précision :lol: comme vous tous et bien que conducteur de 4x4, je suis le 1er à râler quand j'en vois un garé sur un trottoir!! c'est exactement la même chose que le problème des crottes de chien:lol: , c'est un manque de respect total d'une poignée d'individus qui porte préjudice aux autres..
Dernière modification par Samcool le 18 oct. 2007 13:12, modifié 1 fois.
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 oct. 2007 13:08

Oui, il y a une course à la puissance sur quelques modèles. Notamment dans le but de compenser un peu la prise de poids car il y a 20-30 ans une grosse berline classique tournaient autour de 1300-1400 kg à vide alors que maintenant on est facilement à plus de 1800kg à vide.

Mais il y a 25ans la peugeot 505, la cx ou la R25 faisaient jusqu'à 180cv et aujourd'hui, la puissance max chez les mêmes constructeurs a peu augmenté.
En diesel, c'est différent car il y a de plus en plus une demande pour des diesels puissants et la suralimentation permet de faire des diesels de ce genre de puissance.

Par contre, en moins de 20 ans chez Audi, la puissance max a plus que doublée (230cv max pour le 5 cylindres en 88-89, plus de 450 aujourd'hui) si on excepte les versions civiles des groupes B.
Image

Samcool
Messages : 64
Inscription : 03 sept. 2007 22:10
Localisation : Nord 59 France

Message par Samcool » 18 oct. 2007 13:30

en tout cas, ce qui est positif, c'est que sur un forum comme celui-ci au travers de la caravane, on arrive à discuter de sujets qui nous touchent avec un autre point de vue que ce qui est martelé par les médias..

même si je suis un méchant "4x4treux" de ce point de vue, je peux assurer que dans la vie de tous les jours, j'essaye de faire attention à cette fameuse pollution qui bien évidemment va nous donner du fil à retordre dans un futur proche..
cela commence par laisser le 4x4 au garage quand je peux y aller à pied ou à vélo, ( ça tombe bien, le vtt fait partie de mes loisirs :lol: ) puis à faire soigneusement le tri selectif ( assez impressionnant comme truc!), à pas utiliser d'angrais, ni pesticides ou autres dans mon jardin, à isoler ma maison, à privilégier certains achats par leur consommation (frigo, machine à laver), à récupérer les eaux pluviales pour le jardin, etc, etc..bref, à tenter de faire ce que je peux à mon niveau.. :roll: :roll:
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.

khan
Messages : 136
Inscription : 07 juil. 2006 19:40
Localisation : MONTPELLIER 34 FRANCE

Message par khan » 18 oct. 2007 20:32

Pascal a écrit : Ben je dirai que les performances ne s'améliorent pas vraiment, surtout en accélération et reprise car le poids des voitures augmentent.

Et augmenter les performances, cela sous-entend améliorer l'aérodynamique et baisser le poids donc in fine baisser la conso donc la polution.
si vous regardez le nouveau x5 :

plus de puissance (235 au lieu de 218) , - de c02 (230 au lieu de 250 pour le mien)
et plus gros ! ::> au niveau perf : 0.5 sec de moins de 0 à 100 !

les constructeurs , ca depend lesquels, font de serieuse recherche pour ameliorer tout ces données sans alourdir la consommation et la pollution.

La course au poid est surtout engendré par la course à la securité et aux fameuses etoiles convoitées de l'euroncap (crashtest)
BMW X5 3.0d +hobby 495UK 2007
Image

Avatar de l’utilisateur
Leloup
Messages : 36
Inscription : 30 juin 2007 16:55
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Leloup » 18 oct. 2007 21:27

Samcool a écrit : je pense que la "puissance" est actuellement suffisante pour une grande majorité de voitures et que lez constructeurs peuvent orienter leurs recherches vers une pollution réduite, je suis certain qu'il y a encore bc à gagner sur le sujet!
d'ailleurs, ce qui est également complètement anormal, c'est qu'on ne regarde que le coté CO2..pourquoi on parle moins par ex, des particules et donc des filtres qui vont avec, réservés uniquement à qq berlines plutôt haut de gamme??
moi je demanderais pas mieux que de faire équiper mon 4x4 d'un filtre à particules ou autre système.. si l'état m'incite à le faire en me faisant une réduction d'impôt...ben oui..faut savoir ce qu'on veut, prévenir ou punir??! :lol:
Euh pourquoi demander a l'état de t'inciter à le faire :?:
Moi je pense qu' avec la marge plus que confortable que font les constructeurs sur ces gammes de véhicules, il devrais monter d'office le filtre à particule, sans augmenter le prix.
Ce n'est pas la vitesse qui tue.... mais l'arret brutal

Samcool
Messages : 64
Inscription : 03 sept. 2007 22:10
Localisation : Nord 59 France

Message par Samcool » 19 oct. 2007 12:31

oui bien sur! c'est encore mieux!

je voulais simplement dire que l'état, plutôt que de nous aider à polluer moins, préfère nous matraquer de taxes...encore et encore...
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.

Samcool
Messages : 64
Inscription : 03 sept. 2007 22:10
Localisation : Nord 59 France

Message par Samcool » 19 oct. 2007 12:47

khan a écrit : si vous regardez le nouveau x5 :

plus de puissance (235 au lieu de 218) , - de c02 (230 au lieu de 250 pour le mien)
et plus gros ! ::> au niveau perf : 0.5 sec de moins de 0 à 100 !

les constructeurs , ca depend lesquels, font de serieuse recherche pour ameliorer tout ces données sans alourdir la consommation et la pollution.

La course au poid est surtout engendré par la course à la securité et aux fameuses etoiles convoitées de l'euroncap (crashtest)
oui, c'est vrai, faut donc que tous les constructeurs fassent leur maxi en privilégiant ce coté pollution..
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 19 oct. 2007 13:46

L'etat se fout completement de la pollution puisqu'a partir du moment ou vous payerez une taxe supplementaire vous pourrez polluer autant que vous le voulez. Il faut faire rentrer le plus possible de petits euros pour que nos dirigeants puisse en détourné un max. Le réchauffement climatique et le CO2, ils n'en ont rien a FOUTRE............
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Samcool
Messages : 64
Inscription : 03 sept. 2007 22:10
Localisation : Nord 59 France

Message par Samcool » 19 oct. 2007 15:58

voilà une vision triste...mais certainement très réaliste du sujet!
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 24 oct. 2007 20:37

Je ne crois pas que les responsables de notre pays se fichent de la pollution. Je crois plutôt que pour incliner le mouvement général de la consommation, et par opposition celui de la protection de l'environnement, cela procède d'une démarche global qui débute par des décisions qui tendent au changement de comportement individuel (difficile choix politique parfois). L'ensemble du mouvement de protection de l'environnement peut s'amplifier et devenir énorme, comme une grosse machine qui démarre difficilement mais, une fois lancée, ne fait que s'accélérer. L'état d'urgence voudrait que nous soyons beaucoup plus avancé dans le domaine de la protection. Nous avons démarré trop tadivement.
Il tiend à chacun d'entre nous de participer à lancer la grosse machine... par le choix de nos consommations et de la maîtrise de notre pollution individuelles. Cela a forcément un coût et chacun n'a pas les mêmes capacités.
En un mot comme en mille, le 4x4 pollue bien mois que d'autre mais n'en fait pas un argument pour dénigrer les voitures gadgettes.
Les produits les moins polluants devraient être les moins chers tout en etant les plus performants (et inversement).
Apprendre à renoncer,.. a raisonner sur ce qui nous suffirait sans tomber dans l'exces : être au juste milieux de notre équilibre.
Toute une mentalité a changer, et avec les Français, c'est un domaine particulièrement difficile à faire bouger. Ce qu'on peut dire, c'est souvent après avoir pris une grosse bouffe que le Français réfléchi. Avant, c'est toujours de grandes éffusions de moralité dont on entends parler, beaucoup de voeux pieux, mais peu de changement personnel.
Personnellement, j'ai entendu parler de la couche d'ozone en 1982... A cette époque, qu'elle franche rigolade, de moqueries, d'ironies sur mon ami qui portait des lunettes de soleil constamment parce que la couche diminuait et que par conséquence l'exposition au UV devenait trop importante pour les yeux. Parce qu'aussi, il mangeait diététique et équilibré. AUjourd'hui ceux sont partiquement les mêmes qui viennent en acusateurs.
Le 4x4 consomme plus, cela ne veut pas dire qu'il pollue plus. Construire une voiture pollue beaucoup, usine, transport, etc... Un 4x4 a une durée de vie beaucoup plus longue. Si on suppose que sa durée de vie est double, on peut penser qu'il faudrait deux fois moins de production automobile, deux fois moins d'unsines, de transport, ...
Rappelons nous aussi, que la pollution automobile représente environ 10% de la pollution produite, que dans ces 10% de pollution le 4x4 ne représente que 5%.
Alors quand on parle de pollution par les 4x4, je relativise et ainsi, la bave du crapaud n'atteint pas le blanc 4x4.
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 24 oct. 2007 20:39

et pis d'abord, un 4x4 c'est beau
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
Papytech
Messages : 90
Inscription : 08 août 2007 22:35
Localisation : MONTVILLE - 76 - FRANCE
Contact :

Message par Papytech » 24 oct. 2007 21:07

carêvane a écrit :et pis d'abord, un 4x4 c'est beau
voire.........très beau :wink:
Hobby 520 TQM Classic- Jeep Grand Cherokee Ltd 2.7 CRD
Membre du RAMM 76 (Retro Auto Moto Montville - 76)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »