Pascal a écrit :Dany a écrit :Pas d' "abaques" , mais quelques vieux principes qui "tiennent la route" pour tracter sans difficulté
:
- Poids en charge max de la caravane en charge = poids à vide du véhicule.
- Puissance du tracteur = 10CV ( réels ) pour 100 KG de remorque
( Tout çà dans la limite du PTRA et avec le permis qui va bien B ou EB , bien sûr ..)
oups, 1170kg pour ma voiture
Franchement, ce genre de règles, c'est n'importe quoi...Il y a pas mal de paramètres (couple par exemple, rapport de boite, etc..)
Et quand tu as une traction avant de 200cv, t'as beaucoup de puissance, cela permet juste patiner plus facilement..
Ces quelques principes ne sont évidemment pas "paroles d'évangile" et, bien sûr, qui "peut le plus peut le moins".
Celà dit quand je vois le résultat de l'application de ces principes à mon attelage sur le site
www.whattowcar , j'ai tendance à considérer que ce n'est pas tout à fait
"n'importe quoi", comparé aux comportements routiers obtenus en ne les appliquant pas...
Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les différences de comportements routiers attendus ( % cote, acceleration, vitesse de croisière, homogeneité de l'ensemble..)avec une VOLVO 240 GL + Polar 620 d'un coté , et une VELSATIS 3L DCI+ Hobby 540 de l'autre sur le site web cité..
Je vous invite d'ailleurs à consulter ce site très interressant pour évaluer le comportement de votre attelage actuel ou futur.
Slts,
Dany.