Voiture minimum pour tracter

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Pascal
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Message par Pascal » 20 oct. 2007 22:33

Dany a écrit :Pas d' "abaques" , mais quelques vieux principes qui "tiennent la route" pour tracter sans difficulté 8) :

- Poids en charge max de la caravane en charge = poids à vide du véhicule.

- Puissance du tracteur = 10CV ( réels ) pour 100 KG de remorque

( Tout çà dans la limite du PTRA et avec le permis qui va bien B ou EB , bien sûr ..)
oups, 1170kg pour ma voiture :twisted:
Franchement, ce genre de règles, c'est n'importe quoi...
Il y a pas mal de paramètres (couple par exemple, rapport de boite, etc..)

Et quand tu as une traction avant de 200cv, t'as beaucoup de puissance, cela permet juste patiner plus facilement.. :lol:
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Audrain
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Message par Audrain » 22 oct. 2007 16:29

merci à tous
finalement 750kg PTAC et surbaissée celà devrait être bon

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Dany
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Message par Dany » 22 janv. 2008 16:42

Pascal a écrit :
Dany a écrit :Pas d' "abaques" , mais quelques vieux principes qui "tiennent la route" pour tracter sans difficulté 8) :

- Poids en charge max de la caravane en charge = poids à vide du véhicule.

- Puissance du tracteur = 10CV ( réels ) pour 100 KG de remorque

( Tout çà dans la limite du PTRA et avec le permis qui va bien B ou EB , bien sûr ..)
oups, 1170kg pour ma voiture :twisted:
Franchement, ce genre de règles, c'est n'importe quoi...Il y a pas mal de paramètres (couple par exemple, rapport de boite, etc..)

Et quand tu as une traction avant de 200cv, t'as beaucoup de puissance, cela permet juste patiner plus facilement.. :lol:



Ces quelques principes ne sont évidemment pas "paroles d'évangile" et, bien sûr, qui "peut le plus peut le moins".

Celà dit quand je vois le résultat de l'application de ces principes à mon attelage sur le site www.whattowcar , j'ai tendance à considérer que ce n'est pas tout à fait
"n'importe quoi", comparé aux comportements routiers obtenus en ne les appliquant pas...
Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les différences de comportements routiers attendus ( % cote, acceleration, vitesse de croisière, homogeneité de l'ensemble..)avec une VOLVO 240 GL + Polar 620 d'un coté , et une VELSATIS 3L DCI+ Hobby 540 de l'autre sur le site web cité..

Je vous invite d'ailleurs à consulter ce site très interressant pour évaluer le comportement de votre attelage actuel ou futur.

Slts,
Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

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Pascal
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Message par Pascal » 22 janv. 2008 17:00

Il y a quand même pas mal de paramètres qui ne sont pas pris en compte.

En tout cas, pour la montagne et redémarrer en côte, je préfère de loin ma volvo que beaucoup d'autres voitures beaucoup plus puissantes, même s'il est vrai que sur une montée facile d'autoroute je ne serai pas le plus rapide.

C'est vrai que je ne monte pas une côte de 12% à 90 mais une longue pente à 15% ne me fait pas peur du tout. Même s'il faut redémarrer en plein milieu et que la chaussée est mouillée.

Bref, faut prendre ces résultats avec les précautions d'usage.
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defender28
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Message par defender28 » 22 janv. 2008 18:13

Dany a écrit :Pas d' "abaques" , mais quelques vieux principes qui "tiennent la route" pour tracter sans difficulté 8) :

- Poids en charge max de la caravane en charge = poids à vide du véhicule.

- Puissance du tracteur = 10CV ( réels ) pour 100 KG de remorque

( Tout çà dans la limite du PTRA et avec le permis qui va bien B ou EB , bien sûr ..)

Exemples pour tracter "confort" :

- Laguna ( ou autre 406, Scenic ) de 1275 Kg et 125 ch => caravane 1T250 en charge ( soit environ 1,1 T à vide ) 8)

- 4x4 de 1.9T et 180 cv => caravane de 1T800 en charge soit une bonne 1T6 à vide.. 8) 8)

- Pour un "Velib" ....Je sais pas :oops:

Bien sur, qui peut le plus peut le moins...

@+ :wink:
Dany.
+1
tout à fait d'accord avec ces éléments simples et pragmatiques.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

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totof
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Message par totof » 22 janv. 2008 20:20

Dany a écrit :Pas d' "abaques" , mais quelques vieux principes qui "tiennent la route" pour tracter sans difficulté 8) :

- Poids en charge max de la caravane en charge = poids à vide du véhicule.

- Puissance du tracteur = 10CV ( réels ) pour 100 KG de remorque

( Tout çà dans la limite du PTRA et avec le permis qui va bien B ou EB , bien sûr ..)

Exemples pour tracter "confort" :

- Laguna ( ou autre 406, Scenic ) de 1275 Kg et 125 ch => caravane 1T250 en charge ( soit environ 1,1 T à vide ) 8)

- 4x4 de 1.9T et 180 cv => caravane de 1T800 en charge soit une bonne 1T6 à vide.. 8) 8)

- Pour un "Velib" ....Je sais pas :oops:

Bien sur, qui peut le plus peut le moins...

@+ :wink:
Dany.
+1 également, je trouve que ces éléments sont faciles à retenir et aide à trouver un attelage équilibré pour un débutant, même si certains éléments non cités peuvent influer en positif ou en négatif.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

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