attelage Picasso

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SLY76290
Messages : 303
Inscription : 21 mars 2007 00:53
Localisation : MONTIVILLIERS - 76 - FRANCE

Message par SLY76290 » 22 oct. 2007 16:19

Attention je parle bien du poids tractable avec l'attelage !!!

pour le poids tractable avec le véhicule c'est ok mais avec ce type d'attelage ils disent 1150 kg alors que le véhicule poeut tracter 1500 kg d'où mon incompréhension !

bye
Tiguan 2.0 L - 140 cv - CARAT - Mon Joujou !!
Burstner Averso 495 TK "Custo" eh eh ! - Mat TV
Tole lisse sylver - Porte Seitz - AKS 3004 - Move Control - Clim - eau ville - Novalife etc...
TomTom GO 930 T
et pour MME... Peugeot 206 SW - 90 cv

Bonaud

Message par Bonaud » 22 oct. 2007 16:23

L'attelage doit correspondre au minimum au poids tractable maxi du véhicule.....

Sinon ce n'est pas un attelage adapté...

Se renseigner auprès du vendeur, surtout si concessionnaire de la marque !

Voir aussi l'homologation européenne de l'attelage.....

Serge

jylp
Messages : 7
Inscription : 07 déc. 2007 22:13
Localisation : 37

Message par jylp » 07 déc. 2007 22:16

SLY76290 a écrit :Entièrement d'accord avec FD95

Commande C4 ce jour avec Attelage spécial et faiseau spécial (Boule démontable) cout 750 euros (négociable)

By
C'est certainement un col de cygne sur cet attelage spécial : comment faire avec un racio qui nécessite une platine?

Bonaud

Message par Bonaud » 07 déc. 2007 22:25

Impossible de mettre un Racio avec un col de cygne....

C'est déjà pour cette raison qu'en 2000 je n'aipas voulu de l'attelage "Citroën" car ils ne montaient que des cols de cygne, j'ai donc été chez un fabricant d'attelages, Franc Océan pour ne pas le nommer, et là j'ai eu sans problème un attelage fixe....

J'avais pris cette adresse (à Chambourcy dans les Yvelines) car c'est là que vont depuis des décennies les journalistes de la revue Le caravanier lorsqu'un véhicule leur est prêté pour essais, j'ai pensé que c'était une référence !

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 07 déc. 2007 23:25

Perso, j'éviterai les attelage RDSO, c'est source de jeux et de craquements sur la route. Un bon vieux fixe (à col de cygne, il n'y a plus que cela maintenant) démontable AVEC outils est une tranquillité d'esprit. :?

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 07 déc. 2007 23:35

C'est fiable les RDSO, :wink:
Ca fait le deuxième véhicule qui est équipé avec ce système et pas de soucis, ni de jeu. En plus une fois démonté, c'est invisible.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 07 déc. 2007 23:38

Moi je démonte JAMAIS la boule, cela dissuade certains de me coller de trop près quand je suis en solo.

Bonaud

Message par Bonaud » 07 déc. 2007 23:44

Fremeda a écrit :Moi je démonte JAMAIS la boule, cela dissuade certains de me coller de trop près quand je suis en solo.
+ 1

Surtout avec un attelage fixe ça pourrait être dangereux...
(écrous Nylstop à usage unique !)

Là attelage + platine Racio ça renforce mon pare chocs :)

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 08 déc. 2007 08:45

En cas de choc violent, cela peux aussi faire reculer tout l'arrière de ta voiture. l'attelage se comportera comme un bélier. C'est à double tranchant.... :?

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 08 déc. 2007 09:09

Et dans ce cas, faut voir s'il ne risque pas d'y avoir un problème avec l'assurance ?
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 08 déc. 2007 09:12

Bonjour

Vrai, mais de toutes façons il est dangereux de démonter la rotule sur un attelage fixe !
(quand je dis vrai c'est faux, car ça ferait avancer l'arrière de la voiture en cas de choc arrière et pas reculer ! :D )

Il faudrait changer les écrous à chaque fois, de plus qui dit que je serrerais lesdits écrous avec assez de force ?

Et encore j'ai une certaine force physique, il n'en est pas forcément de même de tous et de toutes les caravaniers et caravanières...

C'est quand même des boulons de 24, relativement peu accessibles au niveau de l'attelage pour y passer deux clés !Puis en cas de choc violent arrière, avec ou sans rotule, pare chocs et attelage ferait avancer la structure du véhicule...
D'ailleurs un attelage avec col de cygne aurait le même effet !
Il est aussi repris sur le chassis !

Même la MACIF avait publié un article déconseillant le démontage de la rotule d'attelage lorsque l'on ne tracte pas, article que j'avais transmis au Caravanier et qui avait été publié !

De toutes façons, dans mon cas personnel, en cas de choc violent à l'arrière, sur une voiture de bientôt 8 ans.... :(
Avec ou sans attelage ça ne change pas grand chose !

Mais sur un petit choc, cela m'a déjà aidé...
La Xantia n'avait rien alors que le "percuteur" avait sa calandre à terre, et en plus il a voulu faire un constat, me soutenant que j'avais une part de tort dans l'accident ! (arrêt à un stop en sortant du boulot !)

Comme c'était un collègue, "OK, mais renseigne toi auprès de ton assurance avant...."

M'a rappelé le lendemain pour ne pas transmettre le constat, sinon il avait 25% de malus et la réparation à sa charge étant assuré au tiers... :cry:

De toutes façons si je veux garder mon Racio, il n'y a pas d'autre solution que l'attelage fixe !
Et rappel, la rotule d'attelage n'a pas a être démontée, elle ne fait pas partie des "objets proéminents", pas plus qu'un rétroviseur...
Voir http://www.securiteroutiere.equipement. ... .html#faq8

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 08 déc. 2007 09:17

hobby540 a écrit :Et dans ce cas, faut voir s'il ne risque pas d'y avoir un problème avec l'assurance ?
Bonjour,

Aucun problème, comme expliqué ci-dessus !

La MACIF elle même déconseille de démonter la rotule d'attelage, et vois aussi :
http://www.securiteroutiere.equipement. ... .html#faq8

Ainsi que :
http://www.code-route.com/remorque.htm#boules

Le véhicule derrière doit rester maitre de son véhicule....

La correction veut que l'on protège la boule grasse pour les piétons lors de stationnement en ville c'est tout !

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 08 déc. 2007 10:42

Oui, en effet, quoique les boules grasses, avec les antilacet, cela devient rare !

Bonaud

Message par Bonaud » 08 déc. 2007 10:49

Fremeda a écrit :Oui, en effet, quoique les boules grasses, avec les antilacet, cela devient rare !
Sauf avec les Racio et les Tunesi, et il y en a encore, même s'ils ne se trouvent plus en neuf !

Ils sont même très recherchés en occasion !
(je pense que le Bulldog doit avoir aussi une boule graissée, étant aussi un stabilisateur à lame)

Puis il y a ceux qui n'ont pas d'anti lacets où le graissage est obligatoire !

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »