Poids effectivement tractable
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Poids effectivement tractable
Bonjour,
Je me lance dans l'achat d'une caravane d'occasion.
J'ai une Mégane breack (ancien modèle de 2001)
Poids TC : 1 t 745
Poids à vide : 1 t 210
Poids TR :2 t 700.
Un vendeur me dit que je peux tracter une caravane d'un poids total autorisé de 955 kg ( 2 700 Kg - 1 745 Kg = 955 kg)
Est-ce exact ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Je me lance dans l'achat d'une caravane d'occasion.
J'ai une Mégane breack (ancien modèle de 2001)
Poids TC : 1 t 745
Poids à vide : 1 t 210
Poids TR :2 t 700.
Un vendeur me dit que je peux tracter une caravane d'un poids total autorisé de 955 kg ( 2 700 Kg - 1 745 Kg = 955 kg)
Est-ce exact ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Bonjour,
La règle pour tracter est que la somme des PTAC de l'attelage ne dépasse pas ton PTRA . Il a donc raison . Malheureusement le poids réel et le poids à vide ne servent à rien dans les calculs
Tu peux en savoir plus en allant sur le site des Distran http://escapade.evasion.free.fr/site/Pr ... ermis.html
A+
Bobtong
La règle pour tracter est que la somme des PTAC de l'attelage ne dépasse pas ton PTRA . Il a donc raison . Malheureusement le poids réel et le poids à vide ne servent à rien dans les calculs
Tu peux en savoir plus en allant sur le site des Distran http://escapade.evasion.free.fr/site/Pr ... ermis.html
A+
Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Merci Chrislep j'avais oublié le report de charge
Une petite page d'explication très complète sur le sujet http://www.code-route.com/remorque.htm
Epluche
Bobtong
Une petite page d'explication très complète sur le sujet http://www.code-route.com/remorque.htm
Epluche
Bobtong
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Eriba Troll 530GT 2001
J'arrive bien tard mais les réponses données ici sont fausses.
Selon l'article R312-2 du code de la route :
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Donc il faut additionner les poids réels de la voiture chargée et de la caravane (ou remorque) chargée et regarder si le résultat est supérieur au PTRA.
En l'espèce il peut donc tracter une caravane plus lourde mais avec un report de charge.
Selon l'article R312-2 du code de la route :
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Donc il faut additionner les poids réels de la voiture chargée et de la caravane (ou remorque) chargée et regarder si le résultat est supérieur au PTRA.
En l'espèce il peut donc tracter une caravane plus lourde mais avec un report de charge.
On en a déjà maintes fois discuté, celà ne veut pas dire qu'il peut y avoir report de charge, à voir dans la notice de la voiture.
De toute façon, celà est toujours au détriment de la voiture, puisque celà affecte ses performances qui sont prévues pour un poids nominal et quid de la charge utile de la voiture
De toute façon, celà est toujours au détriment de la voiture, puisque celà affecte ses performances qui sont prévues pour un poids nominal et quid de la charge utile de la voiture
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Avec ces seuls éléments on ne peut pas dire s'il y a ou pas report de charge, on sait juste que la voiture peut tracter 955kg au minimum.
Le report de charge doit être notifié en clair s'il existe, mais il n'est souvent indiqué que dans la doc de la voiture., d'un autre cote juste la marque sous entend qu'il y en a probablement un
Le report de charge doit être notifié en clair s'il existe, mais il n'est souvent indiqué que dans la doc de la voiture., d'un autre cote juste la marque sous entend qu'il y en a probablement un
Pour ma part, j'ai un scenic 2 long 1.9dci 120 cv
Poids à vide 1530
PTAC 2195
PTRA 3050
Ma caravane : une sterckeman evolution 510 PE
Poids à vide 1000
PTAC 1150
Un vendeur dans une concession m'a expliqué que je n'avais pas le droit de tracter cette caravane achetée d'occasion car la somme des deux PTAC dépasse le PTRA.
Or le PTRA concerne le poids réel de l'ensemble comme l'énonce l'article R312-2 du code civil, et non les PTAC. C'est donc sur une balance et non sur une carte grise que l'on peut savoir si le PTRA est dépassé.
Je peux donc effectivement tracter une caravane ou une remorque de 1300kg comme écrit dans le mode d'emploi du véhicule. Mais à condition de ne pas dépasser un poids total réel de l'ensemble de 3050kg. Pour respecter cette règle, si je tracte 1300kg, je dois donc limiter le poids dans mon scenic, c'est ce que tout le monde appelle le report de charge. Au passage, je trouve que cette appellation est impropre : on ne reporte aucun poids nulle part.
Si je reprends mon cas, je ne peux tracter en principe que 855kg (3050-2195). Or avec ma caravane qui pèse 1000kg à vide, je suis obligé de restreindre le poids que je peux embarquer dans mon scenic. Si ma caravane est pleine soit 1150kg, je dois limiter le scenic à 2195-(1150-855) soit 1900kg. La différence entre ce que je peux désormais emporter dans mon scenic et ce que je pouvais initialement transporter lorsque je ne tractais rien (2195-1900=295kg) il s'agit du poids que tout le monde appelle report de charge. Or ce poids, je ne peux le reporter sur rien...Voila pour la parenthèse.
Le principal que je dois retenir, c'est que lorsque ma caravane est attelée à mon scenic, j'ai en tout 520kg (3050-(1530+1000)=520) de charge utile sur l'ensemble que je peux reporter au mieux.
Poids à vide 1530
PTAC 2195
PTRA 3050
Ma caravane : une sterckeman evolution 510 PE
Poids à vide 1000
PTAC 1150
Un vendeur dans une concession m'a expliqué que je n'avais pas le droit de tracter cette caravane achetée d'occasion car la somme des deux PTAC dépasse le PTRA.
Or le PTRA concerne le poids réel de l'ensemble comme l'énonce l'article R312-2 du code civil, et non les PTAC. C'est donc sur une balance et non sur une carte grise que l'on peut savoir si le PTRA est dépassé.
Je peux donc effectivement tracter une caravane ou une remorque de 1300kg comme écrit dans le mode d'emploi du véhicule. Mais à condition de ne pas dépasser un poids total réel de l'ensemble de 3050kg. Pour respecter cette règle, si je tracte 1300kg, je dois donc limiter le poids dans mon scenic, c'est ce que tout le monde appelle le report de charge. Au passage, je trouve que cette appellation est impropre : on ne reporte aucun poids nulle part.
Si je reprends mon cas, je ne peux tracter en principe que 855kg (3050-2195). Or avec ma caravane qui pèse 1000kg à vide, je suis obligé de restreindre le poids que je peux embarquer dans mon scenic. Si ma caravane est pleine soit 1150kg, je dois limiter le scenic à 2195-(1150-855) soit 1900kg. La différence entre ce que je peux désormais emporter dans mon scenic et ce que je pouvais initialement transporter lorsque je ne tractais rien (2195-1900=295kg) il s'agit du poids que tout le monde appelle report de charge. Or ce poids, je ne peux le reporter sur rien...Voila pour la parenthèse.
Le principal que je dois retenir, c'est que lorsque ma caravane est attelée à mon scenic, j'ai en tout 520kg (3050-(1530+1000)=520) de charge utile sur l'ensemble que je peux reporter au mieux.
- fredetcie57
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Re: Poids effectivement tractable
Bonjour,
POUR INFO TROUVE SUR LE NET
Effectivement, en acceptant des contraintes de diminution de charge utile (CU)du véhicule tracteur voire des contraintes de vitesse, il existe des exeptions à la règle de base.
En règle générale, l’opération PTRA – PTAC du véhicule tracteur permet de déterminer le poids tractable maximum d’un véhicule sans dépasser le PTRA. Dans ce cas, aucune contrainte de limitation de vitesse hormis le R413-8 du code de la route qui précise que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° ) 90 km/h sur les autoroutes ;
2° ) 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3°) 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°) 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Le poids tractable peut-être dépassé en effectuant un « report de charge ». L’opération PTRA – PR du véhicule tracteur permet de déterminer le poids tractable maximum d’un véhicule sans dépasser le PTRA. Dans ce cas, aucune contrainte de limitation de vitesse hormis le R413-8 du code de la route cité ci-dessus.(Le PR de la remorque doit-être limité à 1,3 fois le PR du véhicule tracteur).
Le PTRA peut-être dépassé sous réserve des conditions suivantes :
-La remorque a un PTAC qui n’excède pas 3500 kg.
-Le PTAC de chaque véhicule n’est pas dépassé.
-Le PR de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le PR du véhicule tracteur, dans ce cas la circulation de cet ensemble est admis, mais sa vitesse est limitée à 65 km/h
-Si le PR de la remorque dépasse 1,5 fois le PR du véhicule tracteur, dans ce cas la circulation de cet ensemble est admis, mais sa vitesse est limitée à 45 km/h.
Aucun texte édicte le "report de charge"...
La possibilité du "report de charge" est inhérent aux dispositions du code de la route (comme par exemple l'article R 312-2, les articles 2 et 3 de l’arrêté du 05 février 1969 concernant l'interdiction de faire circuler un ensemble de véhicules dont le poids total roulant dépasse celui autorisé du véhicule tracteur, l’arrêté du 18 avril 1986 modifiant les conditions d'applications des anciens articles R54 R54-1 R54-2 du code de la route)...
Un exemple pratique :
Véhicule tracteur (caractéristiques et données du constructeur):
Poids Total en Charge (PTC) : 2010 kg
Poids à vide (PV) : 1430 kg
Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) : 3000 kg
Charge utile (CU) du véhicule tracteur: 580 kg
Poids remorquable autorisé : 1300 kg
Si nous suivons les dispositions réglementaires, nous pouvons calculer le poids maxi remorquable en retranchant le Poids Total en Charge (PTC) du Poids Total Roulant Autorisé (PTRA), soit 990 kg.
Or, le poids remorquable autorisé (par le constructeur) est de 1300 kg.
Nous nous trouvons donc dans un cas où un « report de charge » peut s’effectuer.
En effet, si nous voulons atteler une remorque de 1300 kg de PTAC sans dépasser le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA), il faudra limiter la charge utile de la voiture ou en délester une partie de son contenu dans la remorque.
Pour connaître le poids à transférer (report de charge), il suffit de soustraire ces deux poids remorquables soit 1300 kg – 990 kg = 310 kg.
Sachant que la charge utile du véhicule tracteur est de 580 kg, il suffira de la limiter à 270 kg (580 kg – 310 kg).
Pour ce faire, il suffit de limiter le nombre de passagers et le volume des bagages dans le véhicule tracteur.
En conséquence, en procédant ainsi, le PTC du véhicule tracteur passera de 2010 kg à 1700 kg et l'addition des deux PTC de la tractrice et de la remorque ne dépassera pas le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) autorisé.
POUR INFO TROUVE SUR LE NET
Effectivement, en acceptant des contraintes de diminution de charge utile (CU)du véhicule tracteur voire des contraintes de vitesse, il existe des exeptions à la règle de base.
En règle générale, l’opération PTRA – PTAC du véhicule tracteur permet de déterminer le poids tractable maximum d’un véhicule sans dépasser le PTRA. Dans ce cas, aucune contrainte de limitation de vitesse hormis le R413-8 du code de la route qui précise que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° ) 90 km/h sur les autoroutes ;
2° ) 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3°) 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°) 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Le poids tractable peut-être dépassé en effectuant un « report de charge ». L’opération PTRA – PR du véhicule tracteur permet de déterminer le poids tractable maximum d’un véhicule sans dépasser le PTRA. Dans ce cas, aucune contrainte de limitation de vitesse hormis le R413-8 du code de la route cité ci-dessus.(Le PR de la remorque doit-être limité à 1,3 fois le PR du véhicule tracteur).
Le PTRA peut-être dépassé sous réserve des conditions suivantes :
-La remorque a un PTAC qui n’excède pas 3500 kg.
-Le PTAC de chaque véhicule n’est pas dépassé.
-Le PR de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le PR du véhicule tracteur, dans ce cas la circulation de cet ensemble est admis, mais sa vitesse est limitée à 65 km/h
-Si le PR de la remorque dépasse 1,5 fois le PR du véhicule tracteur, dans ce cas la circulation de cet ensemble est admis, mais sa vitesse est limitée à 45 km/h.
Aucun texte édicte le "report de charge"...
La possibilité du "report de charge" est inhérent aux dispositions du code de la route (comme par exemple l'article R 312-2, les articles 2 et 3 de l’arrêté du 05 février 1969 concernant l'interdiction de faire circuler un ensemble de véhicules dont le poids total roulant dépasse celui autorisé du véhicule tracteur, l’arrêté du 18 avril 1986 modifiant les conditions d'applications des anciens articles R54 R54-1 R54-2 du code de la route)...
Un exemple pratique :
Véhicule tracteur (caractéristiques et données du constructeur):
Poids Total en Charge (PTC) : 2010 kg
Poids à vide (PV) : 1430 kg
Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) : 3000 kg
Charge utile (CU) du véhicule tracteur: 580 kg
Poids remorquable autorisé : 1300 kg
Si nous suivons les dispositions réglementaires, nous pouvons calculer le poids maxi remorquable en retranchant le Poids Total en Charge (PTC) du Poids Total Roulant Autorisé (PTRA), soit 990 kg.
Or, le poids remorquable autorisé (par le constructeur) est de 1300 kg.
Nous nous trouvons donc dans un cas où un « report de charge » peut s’effectuer.
En effet, si nous voulons atteler une remorque de 1300 kg de PTAC sans dépasser le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA), il faudra limiter la charge utile de la voiture ou en délester une partie de son contenu dans la remorque.
Pour connaître le poids à transférer (report de charge), il suffit de soustraire ces deux poids remorquables soit 1300 kg – 990 kg = 310 kg.
Sachant que la charge utile du véhicule tracteur est de 580 kg, il suffira de la limiter à 270 kg (580 kg – 310 kg).
Pour ce faire, il suffit de limiter le nombre de passagers et le volume des bagages dans le véhicule tracteur.
En conséquence, en procédant ainsi, le PTC du véhicule tracteur passera de 2010 kg à 1700 kg et l'addition des deux PTC de la tractrice et de la remorque ne dépassera pas le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) autorisé.
Re: Poids effectivement tractable
Bonjour et bienvnue sur le forum JMSPEED,
Juste une précision :
Le report de charges n'est possible et autorisé que s'il est expressément prévu par le constructeur du véhicule tracteur !!!
Cela ne concerne que les constructeurs français (Renault et PSA) et se concrétise par une phrase dans le manuel d'utilisation :
"Poids remorquable dans la limite du PTRA = XXX kg !"
Le report de charges ne peut être décidé s'il n'a pas été prévu par le constructeur de la tractrice !!!
Sinon, pour les limitations de vitesses, outre le cas du R413-8, tu oublies le cas où le permis E/B est nécessaire sans que le PTRA de la tractrice ne dépasse les 3500 kg, ce peut être dû à un report de charges faisant que lasomme des PTAC dépasse ce poids, ou à PTAC de la remorque dépassant le poids à vide de la tractric....
Auquel cas les vitesses maxi sont de 110, 100, 80 !
Serge
Juste une précision :
Le report de charges n'est possible et autorisé que s'il est expressément prévu par le constructeur du véhicule tracteur !!!
Cela ne concerne que les constructeurs français (Renault et PSA) et se concrétise par une phrase dans le manuel d'utilisation :
"Poids remorquable dans la limite du PTRA = XXX kg !"
Le report de charges ne peut être décidé s'il n'a pas été prévu par le constructeur de la tractrice !!!
Sinon, pour les limitations de vitesses, outre le cas du R413-8, tu oublies le cas où le permis E/B est nécessaire sans que le PTRA de la tractrice ne dépasse les 3500 kg, ce peut être dû à un report de charges faisant que lasomme des PTAC dépasse ce poids, ou à PTAC de la remorque dépassant le poids à vide de la tractric....
Auquel cas les vitesses maxi sont de 110, 100, 80 !
Serge
- Papy80
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- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Poids effectivement tractable
Bonjour !
C'était effectivement mon cas avec mon ancien Scénic Phase 2
PTRA - PTCA = 990 kg de poids tractable et ma caravane 1150kg de PTCA donc report de Charge 160 kg !
Ce qui est souvent Faux puisque dans certains cas le PTCA de la voiture n'est pas atteint !
Comme dans mon cas :2 adultes + 1 chat et deux glacieres vide ,1table et 2 fauteuils et l'auvent dans la voiture donc la CU n'est pas atteinte !
Mais on a la conscience tranquille vis a vis de la Patrouille ,donc pas-Trouille !
Maintenant avec mon Phase 3 aucun soucis 1300 kg sans report de charge puisque Renault l'a supprimé sur les nouvelles générations :
Laguna ,Mégane ,Scénic et peut-etre d'autres !
C'était effectivement mon cas avec mon ancien Scénic Phase 2
PTRA - PTCA = 990 kg de poids tractable et ma caravane 1150kg de PTCA donc report de Charge 160 kg !
Ce qui est souvent Faux puisque dans certains cas le PTCA de la voiture n'est pas atteint !
Comme dans mon cas :2 adultes + 1 chat et deux glacieres vide ,1table et 2 fauteuils et l'auvent dans la voiture donc la CU n'est pas atteinte !
Mais on a la conscience tranquille vis a vis de la Patrouille ,donc pas-Trouille !
Maintenant avec mon Phase 3 aucun soucis 1300 kg sans report de charge puisque Renault l'a supprimé sur les nouvelles générations :
Laguna ,Mégane ,Scénic et peut-etre d'autres !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Poids effectivement tractable
@ Papy80
Lors d'un report de charges, puisque tu diminues la charge utile de la tractrice, il est normal de ne pas atteindre le PTAC de celle-ci....
D'ailleurs certaines "possibilités de report de charges" en deviennent ridicules avec le peu de charge utile laissée qui permet juste au conducteur de s'asseoir dans sa voiture !!!
Heureusement que ce système semble avoir de moins en moins cours !!!
Serge
Lors d'un report de charges, puisque tu diminues la charge utile de la tractrice, il est normal de ne pas atteindre le PTAC de celle-ci....
D'ailleurs certaines "possibilités de report de charges" en deviennent ridicules avec le peu de charge utile laissée qui permet juste au conducteur de s'asseoir dans sa voiture !!!
Heureusement que ce système semble avoir de moins en moins cours !!!
Serge