vehicule tracteur ?
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vehicule tracteur ?
je possede une Clio 3 Cdi 105 ch ; je desire acquerir une Eriba de 1,100kgs en charge ; est-ce que la Clio sera assez puissante pour tracter sans probleme ???
Bonjour et bienvenue sur ce forum...
Sauf erreur de ma part à me signaler, ta clio possède les caractèristiques suivantes :
Couple : 240 Nm à 2000 Trs/mn
Poids à vide 1210 kg
PTAC 1700 kg
PTRA 2600 kg
Soit une charge utile (CU) de 1700 - 1210 = 490 kg...
Soit un poids remorquable sans report de charges de 2600-1700= 900 kg
Mais Renault pratique le report de charges, et tu dois trouver dans le guide d'utilisation un "poids tractable dans la limite du PTRA" égal à 1200 kg sans permis E/B....
(donc avec report de charges !)
Cela veut dire que pour tracter 1100 kg de PTAC, il te faut moins charger ta tractrice, et en particulier ne pas dépasser 290 kg de CU !!!
Par ailleurs "Le caravanier" conseille de ne pas dépasser 900 kg pour ce modèle....
Donc la réponse est "OUI" tu peux tracter légalement 1100 kg, à la condition de ne pas dépasser 1500 kg de poids réel de ta tractrice (pour ne pas dépasser le PTRA) et en sachant que tu seras tout de même limite....
Textes de référence :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Par ailleurs, pour faciliter ce genre de réponse juridique, et par égard pour nos amis étrangers (le forum étant francophone et pas seulement français !) peux tu rajouter le pays dans ton profil ? Merci...
Serge
Sauf erreur de ma part à me signaler, ta clio possède les caractèristiques suivantes :
Couple : 240 Nm à 2000 Trs/mn
Poids à vide 1210 kg
PTAC 1700 kg
PTRA 2600 kg
Soit une charge utile (CU) de 1700 - 1210 = 490 kg...
Soit un poids remorquable sans report de charges de 2600-1700= 900 kg
Mais Renault pratique le report de charges, et tu dois trouver dans le guide d'utilisation un "poids tractable dans la limite du PTRA" égal à 1200 kg sans permis E/B....
(donc avec report de charges !)
Cela veut dire que pour tracter 1100 kg de PTAC, il te faut moins charger ta tractrice, et en particulier ne pas dépasser 290 kg de CU !!!
Par ailleurs "Le caravanier" conseille de ne pas dépasser 900 kg pour ce modèle....
Donc la réponse est "OUI" tu peux tracter légalement 1100 kg, à la condition de ne pas dépasser 1500 kg de poids réel de ta tractrice (pour ne pas dépasser le PTRA) et en sachant que tu seras tout de même limite....
Textes de référence :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Par ailleurs, pour faciliter ce genre de réponse juridique, et par égard pour nos amis étrangers (le forum étant francophone et pas seulement français !) peux tu rajouter le pays dans ton profil ? Merci...
Serge
Salut,
Mon avis : tu sera effectivement limite; hormis l'aspect légal, qui de permet de tracter, il y a la réalité des choses; la Clio (même 3) me parait juste en gabarit pour un tel poids et volume à tracter, et le rapport entre le poids de la voiture et le poids de la cara est trop juste. Si un imprévu arrive (coup de vent par exemple), la caravane voudra prendre le contrôle de l'attelage, et la voiture n'aura pas la masse nécessaire pour redresser la situation... et une caravane en tête d'un attelage, ça ne va pas bien loin!!!
@+
Mon avis : tu sera effectivement limite; hormis l'aspect légal, qui de permet de tracter, il y a la réalité des choses; la Clio (même 3) me parait juste en gabarit pour un tel poids et volume à tracter, et le rapport entre le poids de la voiture et le poids de la cara est trop juste. Si un imprévu arrive (coup de vent par exemple), la caravane voudra prendre le contrôle de l'attelage, et la voiture n'aura pas la masse nécessaire pour redresser la situation... et une caravane en tête d'un attelage, ça ne va pas bien loin!!!
@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover
Jamais essayé mais 1100kg (si réels pour la caravane) pour 1210 kg à vide pour une voiture, cela me semble pas mal. Après, faut voir au niveau encombrement mais jeune j'ai souvenir de dizaines de milliers de km dans une voiture de 1050kg à vide avec derrière 900 à 1100kg... Et ma foi cela roulait pas mal... Mais faut pas non plus espérer croiser à haute vitesse tranquille...
Mais tout dépend de ses exigeances...
J'ai bien 1700kg avec une voiture qui fait même pas 1350kg à vide... Donc j'évite si possible de doubler les camions en descente...
Mais tout dépend de ses exigeances...
J'ai bien 1700kg avec une voiture qui fait même pas 1350kg à vide... Donc j'évite si possible de doubler les camions en descente...
Re: vehicule tracteur ?
perso je te le deconseille moi j'ai une 1000 qui certe doit en faire un peut plus mais je la sens deja bien assez tractrice mondeo break 130 maintenant 160cv je te dit bien je la sens mais sa marche tres bien mais je doute sur une clio 1500dci ya tres peut de couple et le chassis ne vas aimerSarron-60 a écrit :je possede une Clio 3 Cdi 105 ch ; je desire acquerir une Eriba de 1,100kgs en charge ; est-ce que la Clio sera assez puissante pour tracter sans probleme ???
eriba troll 530
efin toi ta une volvo lui c'est une clio pas vraiment pareille en terme de chassisPascal a écrit :240 nm pour 1100kg, c'est largement plus qu'il en faut. A moins de vouloir faire une course avec les voitures..
Je tracte parfois avec un essence de couple similaire et avec 1400kg cela fait des relances plus que sympas
eriba troll 530
Une eriba de 1100 kg fait combien de mètres de long et de large ???
Car la clio c'est vraiment pas grand : 4m pour 1.70 de large.
Perso je trouve quand même cet attelage limite par rapport à la taille de la voiture : mais bon je n'y connais rien mais perso je n'oserai pas.
Pour le moteur pas de problème.
Car la clio c'est vraiment pas grand : 4m pour 1.70 de large.
Perso je trouve quand même cet attelage limite par rapport à la taille de la voiture : mais bon je n'y connais rien mais perso je n'oserai pas.
Pour le moteur pas de problème.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
bonjour,
je possède une clio 3 de société, donc amortisseurs arrière renforcer.
certe c'est une 80ch, un peu moins puissnate que la tienne.
par contre je l'ais déjas charger a bloc avec du lourd, ne laissant que 4cm de débattement sur les suspensions arrières.
ce qui indique une charge très forte, verdicte une voiture qui se dirige par l'avant avec un volant et par l'arrière aléatoirement.
donc je ne peut te conseiller ce genre d'attelage, la clio ne possédant qu'un tout petit moteur les relances vont vraiement être très penible sans parler de la consomation. dans l'exercice de style cité plus haut minimum 5L/100kms et dès que je relancais pas en dessous de 8L/100kms tous cela en roulant au régulateur et sans dépasser 90KM/H.
je possède une eriba, ce sont de très bonne caravane qui avec leur profilé se stabilise bien sur route mais il faut pouvoir tenir un 90KM/H constant en dessous c'est comme le autres caravane.
un autre conseil c'est pas le couple ni la puissance qui determine si un véhicule vas bien tirer ou pas il faut prendre en compte la cylindré du moteur qui auras une importance dans les relances. il faut compter un 2L ou sur une plus petite caravane.
maintenant chaqu'un fais ce qu'il veut mais si balader une eriba devient galère cela va a l'encontre de ce pourquoi elle est faite.
sur ce bonne route.
je possède une clio 3 de société, donc amortisseurs arrière renforcer.
certe c'est une 80ch, un peu moins puissnate que la tienne.
par contre je l'ais déjas charger a bloc avec du lourd, ne laissant que 4cm de débattement sur les suspensions arrières.
ce qui indique une charge très forte, verdicte une voiture qui se dirige par l'avant avec un volant et par l'arrière aléatoirement.
donc je ne peut te conseiller ce genre d'attelage, la clio ne possédant qu'un tout petit moteur les relances vont vraiement être très penible sans parler de la consomation. dans l'exercice de style cité plus haut minimum 5L/100kms et dès que je relancais pas en dessous de 8L/100kms tous cela en roulant au régulateur et sans dépasser 90KM/H.
je possède une eriba, ce sont de très bonne caravane qui avec leur profilé se stabilise bien sur route mais il faut pouvoir tenir un 90KM/H constant en dessous c'est comme le autres caravane.
un autre conseil c'est pas le couple ni la puissance qui determine si un véhicule vas bien tirer ou pas il faut prendre en compte la cylindré du moteur qui auras une importance dans les relances. il faut compter un 2L ou sur une plus petite caravane.
maintenant chaqu'un fais ce qu'il veut mais si balader une eriba devient galère cela va a l'encontre de ce pourquoi elle est faite.
sur ce bonne route.
Bonjour,
Une Eriba de 1100 kg n'est sans doute pas une surbaissée....
J'ai donné les références légales et les conditions dans lesquelles il pourrait éventuellement tracter, car légalement il le peut, mais en mettant des réserves "en sachant que tu seras tout de même limite..."
Mais quand je lis que "c'est pas le couple ni la puissance qui determine si un véhicule vas bien tirer ou pas il faut prendre en compte la cylindrée du moteur" c'est du grand n'importe quoi !!!
Ainsi en suivant ce raisonnement, une 1,6 HDI d'aujourd'hui tracterait moins bien que ma Xantia HDI qui a 8 ans, à puissance égale, mais à cylindrée plus faible ?
Et pourquoi donc les caravaniers regardent le couple disponible à tel régime avant toute chose ?
Quand à "il faut compter un 2L ou sur une plus petite caravane." c'est du grand n'importe quoi !
Les BX TD (c'est pas d'hier !) avaient un 1800 cm3 et pouvaient tracter jusqu'à 1100 kg !!!
Il est des HDI, TDI et autres DCI modernes qui peuvent allègrement tracter une petite caravane sans problème...
(mais je ne considère pas 1100 kg comme une "petite" caravane !)
Je vois des VW Golf TSI 1.4l ayant un poids remorquable de 1271/1400 kg !
Serge
Une Eriba de 1100 kg n'est sans doute pas une surbaissée....
J'ai donné les références légales et les conditions dans lesquelles il pourrait éventuellement tracter, car légalement il le peut, mais en mettant des réserves "en sachant que tu seras tout de même limite..."
Mais quand je lis que "c'est pas le couple ni la puissance qui determine si un véhicule vas bien tirer ou pas il faut prendre en compte la cylindrée du moteur" c'est du grand n'importe quoi !!!
Ainsi en suivant ce raisonnement, une 1,6 HDI d'aujourd'hui tracterait moins bien que ma Xantia HDI qui a 8 ans, à puissance égale, mais à cylindrée plus faible ?
Et pourquoi donc les caravaniers regardent le couple disponible à tel régime avant toute chose ?
Quand à "il faut compter un 2L ou sur une plus petite caravane." c'est du grand n'importe quoi !
Les BX TD (c'est pas d'hier !) avaient un 1800 cm3 et pouvaient tracter jusqu'à 1100 kg !!!
Il est des HDI, TDI et autres DCI modernes qui peuvent allègrement tracter une petite caravane sans problème...
(mais je ne considère pas 1100 kg comme une "petite" caravane !)
Je vois des VW Golf TSI 1.4l ayant un poids remorquable de 1271/1400 kg !
Serge