Qui est parti avec un nouveau berlingo cet été ?
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Je reviens de vacance avec le 2l hdi de 90 cv (2003) , j'ai tracté une rapido repliée de 560 kg à vide, je ne sais pas le poids du chargement, mais certainement pas une tonne. Résultat, 90 ch trop juste en cote, boite à vitesse très mal étagée, bref un veau, 90 km h pied au plancher, bonjour la consommation sur le plat avec la grand voile, 110 km h. Après infos, le berlingo 2008/2009 de 110 ch est un minimum pour tracter à l'aise. Nous avons fait le choix de revendre le berlingo et garder la caravane, nous reprendrons minimum 120 ch, donc adieu berlingo, je t'aimais tant.
Bizarre ton histoire : moi je tracte 750 kilos et non pliable avec un 1400 de 90 cv (turbo diesel) et sans problème.... En côte c'est sur que tu vas perdre de la vitesse mais je ne vois pas trop en quoi c'est un veau : 100 - 110 sur le plat avec une caravane c'est largement suffisant.fromlok a écrit :Je reviens de vacance avec le 2l hdi de 90 cv (2003) , j'ai tracté une rapido repliée de 560 kg à vide, je ne sais pas le poids du chargement, mais certainement pas une tonne. Résultat, 90 ch trop juste en cote, boite à vitesse très mal étagée, bref un veau, 90 km h pied au plancher, bonjour la consommation sur le plat avec la grand voile, 110 km h. Après infos, le berlingo 2008/2009 de 110 ch est un minimum pour tracter à l'aise. Nous avons fait le choix de revendre le berlingo et garder la caravane, nous reprendrons minimum 120 ch, donc adieu berlingo, je t'aimais tant.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
J'ai commencé à tracter ma caravane (580 kg à vide, 720 de PTAC) avec une BX TD de 90 ch, jamais ressenti aucun problème....fromlok a écrit :Le problème c'est le fait d'être pied au plancher (conso merci) , aucune réserve, si t'a besoin un peu de puissance pour faire une manoeuvre, il y a plus rien. Et 100 km h sur autoroute faut oublier, non! 120 ok mais certainement pas moins.
Donc avec le HDI...
Tracter en permanence à 120 sur autoroute avec une caravane derrière, mieux vaut oublier.... Y compris si anti lacets !
Même avec la Xantia 110 ch, je n'y suis pas en permanence, suffit d'un vent de face par exemple...
120 c'est plutôt ma vitesse maxi sur autoroute à plat je précise !
Serge
NON !gibet_b a écrit :Je n'ai jamais tracté de caravane mais il me semblerait que rouler à plus de 100-110 avec une caravane c'est tout de même un peu dangereux...
Tout dépend du rapport entre la tractrice et la caravane et du système anti lacets.....
Sur autoroute dégagée sans vent, cela permet au contraire d'avoir un différentiel de vitesse avec les poids lourds permettant de les dépasser relativement rapidement....
Au niveau de la réglementation, tant que le PTRA ne dépasse pas les 3500 kg, rien ne l'interdit en France !
(contrairement aux pays étrangers !)
Il existe bien des caravanes de 500 kg de PTAC, soit le poids d'une bagagère !
Bien sur il faut s'adapter aux conditions de circulation, mais une autoroute quasi déserte et un bon anti lacets le permettent aisément ...
Cela permet aussi d'éviter de jouer le rôle de "chicane mobile" vis à vis des autres usagers !
Prend l'habitude de la traction et on en reparlera...
Serge
En 2003, les 2L HDI 110 ch des C5 et Xsara avaient un couple de 250 Nm à 1750 Trs/mn....gibet_b a écrit :Ok, ok. Comme je disais, je n'ai jamais tracté, donc c'était un préjugé, en quelque sorte.
Une chose en passant : les 1,6 92 ch HDI ont plus de couples (220 contre 205) que les 2L HDI de 2003.
C'est le même moteur qui équipait la Xantia 2l 110 ch dès 1999
Toi tu parles du 2 litres HDI 90 ch dont le couple était de 205 Nm à 1900 trs/mn dont était équipé le Berlingo en 2003 (entre autres véhicules)
Serge
- gibet_b
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- Localisation : Dans les Combrailles - 63 - France
Oui, oui, désolé j'ai oublié de préciser 90 ch. Mais cela concernait le véhicule cité plus haut.Bonaud a écrit :En 2003, les 2L HDI 110 ch des C5 et Xsara avaient un couple de 250 Nm à 1750 Trs/mn....gibet_b a écrit :Ok, ok. Comme je disais, je n'ai jamais tracté, donc c'était un préjugé, en quelque sorte.
Une chose en passant : les 1,6 92 ch HDI ont plus de couples (220 contre 205) que les 2L HDI de 2003.
C'est le même moteur qui équipait la Xantia 2l 110 ch dès 1999
Toi tu parles du 2 litres HDI 90 ch dont le couple était de 205 Nm à 1900 trs/mn dont était équipé le Berlingo en 2003 (entre autres véhicules)
Serge
Jean-Baptiste
C'est vrai que l'on n'a pas de reprise en cas de problème avec un 90cv mais je doute qu'avec un 136cv tu aies assez de reprise pour accélérer en toute sécurité si un danger se présente. Avec une caravane il faut raisonner à l'envers : en cas de danger il faut penser à ralentir ou freiner car avec un attelage de 11m même en acclérant ça touchera toujours en cas d'accident et d'accélération vu la longueur
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
On parle pas d' accélération en cas de danger ici, mais de confort de conduite . Puis faut aussi voir le gabari de la caravane accrochée sur la boule. Pour en revenir au sujet, j'aurais pas pris le risque en sachant que le véhicule à pris du poids par rapport à l'ancien modèle. Un collègue de mon mari vient aussi de commander le nouveau en 92 cv, il se pose la même question, es-je fais une erreur Tu nous dira ce qu'il en est j'espèreyannick62 a écrit : je doute qu'avec un 136cv tu aies assez de reprise pour accélérer en toute sécurité si un danger se présente. Avec une caravane il faut raisonner à l'envers : en cas de danger il faut penser à ralentir ou freiner car avec un attelage de 11m même en acclérant ça touchera toujours en cas d'accident et d'accélération vu la longueur
Si tu n'as pas de confort de conduite à tracter une grosse remorque (car une pliante peut être considérer comme telle ) derrière un berlingo (véhicule haut qui cache la caravane pliante) avec un 2.0 litres de 21.4 mkg de couple je ne sais pas ce qu'il te faut. N'achète surtout pas de caravane tu vas être déçu !
Désolé mais 100km/h sur autoroute c'est bien raisonnable, de toute façon les camions sont à 90.
Sinon pour le nouveau berlingo le 1.6 92cv fait en réalité plus de 100cv mais vu le poids du nouveau berlingo ça doit quand même ramer et boire car en plus il a une aérodynamique de boite à chaussure.
Désolé mais 100km/h sur autoroute c'est bien raisonnable, de toute façon les camions sont à 90.
Sinon pour le nouveau berlingo le 1.6 92cv fait en réalité plus de 100cv mais vu le poids du nouveau berlingo ça doit quand même ramer et boire car en plus il a une aérodynamique de boite à chaussure.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- gibet_b
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On verra bien ! Je vous dirai dès que j'aurai la caravane. A priori, pour le moment, c'est prévu pour le printemps prochain. On a les catalogues mais on est pas encore allé voir en vrai.
Je vais faire du HS dans mon propre sujet : combien faut compter de temps de livraison quand on achète une caravane neuve ?
Pour l'instant, on s'oriente vers les deux plus petites burstner, et plus précisemment la 435 TS (1000 kg max en charge admissible, et 810 en masse à vide en ordre de marche). Le site TowCar.eu note l'attelage (berlingo + 435 TS) 3,5/5 étoiles et estime la vitesse à 116km/h sans vent.
L'aérodynamique du nouveau berlingo est pas catastrophique je trouve... Pour la consommation, sur 100km avec 1/3 de ville, 1/3 de route nationale et 1/3 de petites routes de campagne, il fait 6,1 litres. Sur nationales seulement, il est à 5,6.
J'avais demandé au vendeur quand j'ai commandé le berlingo, et c'était un caravaniste et il m'avait dit que pour une petite caravane non pliable, du genre de la burstner qu'on a repéré, ça irait sans problème. Et mon père qui est caravaniste depuis de nombreuses années nous avait dit la même chose.
Je vais faire du HS dans mon propre sujet : combien faut compter de temps de livraison quand on achète une caravane neuve ?
Pour l'instant, on s'oriente vers les deux plus petites burstner, et plus précisemment la 435 TS (1000 kg max en charge admissible, et 810 en masse à vide en ordre de marche). Le site TowCar.eu note l'attelage (berlingo + 435 TS) 3,5/5 étoiles et estime la vitesse à 116km/h sans vent.
L'aérodynamique du nouveau berlingo est pas catastrophique je trouve... Pour la consommation, sur 100km avec 1/3 de ville, 1/3 de route nationale et 1/3 de petites routes de campagne, il fait 6,1 litres. Sur nationales seulement, il est à 5,6.
J'avais demandé au vendeur quand j'ai commandé le berlingo, et c'était un caravaniste et il m'avait dit que pour une petite caravane non pliable, du genre de la burstner qu'on a repéré, ça irait sans problème. Et mon père qui est caravaniste depuis de nombreuses années nous avait dit la même chose.
Jean-Baptiste