un conseil si c'est possible
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Archimede,
Etant que deux, je penses qu'il est possible de trouver une caravane d'un PTAC plus raisonnable entre 800 et 900 kg avec tout confort (lit fixe, coin toilette...) je ne peux vous siter de modèle comme cela mais sachez que la mienne par exemple fait sur le papier 900kg de PTAC pour 5 mètre de long (hors flèche) ce qui nous donne un lit fixe, un salon en U et un petit coin toilette.
La diversité est impressionnante dans le monde du caravaning, ne vous arrêtez pas sur un modèle ou deux.
Bonaud, je suis à 200% d'accord avec toi, il vaut mieux prévenir que guerrir.
Etant que deux, je penses qu'il est possible de trouver une caravane d'un PTAC plus raisonnable entre 800 et 900 kg avec tout confort (lit fixe, coin toilette...) je ne peux vous siter de modèle comme cela mais sachez que la mienne par exemple fait sur le papier 900kg de PTAC pour 5 mètre de long (hors flèche) ce qui nous donne un lit fixe, un salon en U et un petit coin toilette.
La diversité est impressionnante dans le monde du caravaning, ne vous arrêtez pas sur un modèle ou deux.
Bonaud, je suis à 200% d'accord avec toi, il vaut mieux prévenir que guerrir.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
cher Bonnaud
je te remercie pour tout ces renseignements
nous allons donc reflechir un peu plus et ne pas tomber dans les bras du concessionnaire ce WE au salon
par contre je pense qu'il y a une erreur ds les calcul
tu ecris
" Soit un poids remorquable sans report de charges de 2650-1770=880 kg La Charge Utile étant de 1770-1195=575 kg " là je suis ok mais ensuite tu donnes :
" pour tracter par exemple 1100 kg il va falloir effectuer un report de charges de 1100-880=320 kg ! Donc ne garder en C.U. que 575-320 = 255 kg conducteur compris !"
je pense que c'est plutot 1100 - 880 = 220 kg et la CU passe de ce fait à 355kg
pour moi dans ma petite tete de novice ça me donnait environ 550kg de chargement possible ( compris le poids des passagers...)sur l'ensemble roulant
Ensuite pourquoi ces modèles, ce sont ceux qui m'ont permis de me bouger dans la caravane.
l'implantation idéale... donne un lit de 140 fixe en fleche, la table banquettes, placard au centre et cuisine, toilettes à l'arriere.
Si la cuisine et les toilettes sont au milieu je ne passe pas facilement ...ah mon tour de taille...
Quant aux vacances nous sommes assez sedentaires, aimons la mer le soleil et n'aimont pas trop changé de place la meme année. par contre nous aimons changer de coin régulièrement ( ts les 2 an environs)
Ma femme travaille toujours, moi j'ai fini...
donc en général, je pars avant, j'installe tout, ma femme me rejoint en train et au retour c'est l'inverse elle repart la 1ere en train et moi je prends mon temps pour rentrer.
C'est pourquoi nous voudrions du rigide car plier une toilée tout seul c'est pas évident sans compter les aléas du temps qui nuisent au remballage.
je te remercie pour tout ces renseignements
nous allons donc reflechir un peu plus et ne pas tomber dans les bras du concessionnaire ce WE au salon
par contre je pense qu'il y a une erreur ds les calcul
tu ecris
" Soit un poids remorquable sans report de charges de 2650-1770=880 kg La Charge Utile étant de 1770-1195=575 kg " là je suis ok mais ensuite tu donnes :
" pour tracter par exemple 1100 kg il va falloir effectuer un report de charges de 1100-880=320 kg ! Donc ne garder en C.U. que 575-320 = 255 kg conducteur compris !"
je pense que c'est plutot 1100 - 880 = 220 kg et la CU passe de ce fait à 355kg
pour moi dans ma petite tete de novice ça me donnait environ 550kg de chargement possible ( compris le poids des passagers...)sur l'ensemble roulant
Ensuite pourquoi ces modèles, ce sont ceux qui m'ont permis de me bouger dans la caravane.
l'implantation idéale... donne un lit de 140 fixe en fleche, la table banquettes, placard au centre et cuisine, toilettes à l'arriere.
Si la cuisine et les toilettes sont au milieu je ne passe pas facilement ...ah mon tour de taille...
Quant aux vacances nous sommes assez sedentaires, aimons la mer le soleil et n'aimont pas trop changé de place la meme année. par contre nous aimons changer de coin régulièrement ( ts les 2 an environs)
Ma femme travaille toujours, moi j'ai fini...
donc en général, je pars avant, j'installe tout, ma femme me rejoint en train et au retour c'est l'inverse elle repart la 1ere en train et moi je prends mon temps pour rentrer.
C'est pourquoi nous voudrions du rigide car plier une toilée tout seul c'est pas évident sans compter les aléas du temps qui nuisent au remballage.
@ archimede
" pour tracter par exemple 1100 kg il va falloir effectuer un report de charges de 1100-880=320 kg ! Donc ne garder en C.U. que 575-320 = 255 kg conducteur compris !"
je pense que c'est plutot 1100 - 880 = 220 kg et la CU passe de ce fait à 355kg
Exact erreur de calcul.....
Et donc 155 kg pour tracter 1300 kg !!!
Serge
" pour tracter par exemple 1100 kg il va falloir effectuer un report de charges de 1100-880=320 kg ! Donc ne garder en C.U. que 575-320 = 255 kg conducteur compris !"
je pense que c'est plutot 1100 - 880 = 220 kg et la CU passe de ce fait à 355kg
Exact erreur de calcul.....
Et donc 155 kg pour tracter 1300 kg !!!
Serge
bonjour
maintenant que l'on est d'accord sur les chiffres
j'ai besoin d'un avis de spécialiste vous les caravaniers expérimentés.
Sans aller jusqu'aux 1300kg possible tractables (évidement un peu fou),
si je ne depasse pas les 1100 kg de PTAC pour la caravane
est-ce que je peux rouler en securité et ne pas etre en infraction
avec mon break si je ne charge pas à mort celui-ci?
En général on voyage leger
mais en vieillissant on devient lourd....
(à tous point de vue)
maintenant que l'on est d'accord sur les chiffres
j'ai besoin d'un avis de spécialiste vous les caravaniers expérimentés.
Sans aller jusqu'aux 1300kg possible tractables (évidement un peu fou),
si je ne depasse pas les 1100 kg de PTAC pour la caravane
est-ce que je peux rouler en securité et ne pas etre en infraction
avec mon break si je ne charge pas à mort celui-ci?
En général on voyage leger
mais en vieillissant on devient lourd....
(à tous point de vue)
Bonjour,
1100 kg est le maxi conseillé par la revue "Le caravanier".... Donc possible à priori sans trop de problème !
Si tu respectes le report de charges, tu ne seras pas en infraction sur les poids......
Mais bon après au niveau performances ne t'attends pas à de grandes performances, surtout si tu roules sur terrain accidenté ou montagneux !
Le couple va t'obliger à jouer de la boite de vitesse.....
Serge
1100 kg est le maxi conseillé par la revue "Le caravanier".... Donc possible à priori sans trop de problème !
Si tu respectes le report de charges, tu ne seras pas en infraction sur les poids......
Mais bon après au niveau performances ne t'attends pas à de grandes performances, surtout si tu roules sur terrain accidenté ou montagneux !
Le couple va t'obliger à jouer de la boite de vitesse.....
Serge
bonjour
Après discussion avec ma moitié (plutôt mon 1/3)
on va s'orienter sur un modèle sans cabinet de toilette afin d'allèger l'objet roulant...
ce qui permettra de rester sous les 1000kg de PTAC.
On campe depuis 35 ans donc on a l'habitude d'utiliser les WC du Camping....
Si nécessaire en vieillissant et les fuites arrivant on achetera un WC portable.
Par contre je pense qu'on va rester sur une surbaissée pour la conso et le confort de conduite
Après discussion avec ma moitié (plutôt mon 1/3)
on va s'orienter sur un modèle sans cabinet de toilette afin d'allèger l'objet roulant...
ce qui permettra de rester sous les 1000kg de PTAC.
On campe depuis 35 ans donc on a l'habitude d'utiliser les WC du Camping....
Si nécessaire en vieillissant et les fuites arrivant on achetera un WC portable.
Par contre je pense qu'on va rester sur une surbaissée pour la conso et le confort de conduite
Sltlevieux a écrit :Bonjour,c'est vrai à chaque fois on croirait entendre un juge de correctionnelleNe soit pas si froid Bonaud LOL
@+
DENIS
Moi je dirais plus + que Mr Bonaud a un franc parlé direct ,un peu comme chez nous dans le bâtiment ,
Il rend de grand service entre autre a tous les nouveaux arrivants comme tous le monde l aura vu sur le forum ,en calculent presque automatiquement leurs poids tractable selon leur véhicules
Pas rien de faire cela tous le temps , chapeau bas pour ma part
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
@ Lucky13
Trop d'honneur, j'en suis confus....
Mais finalement pas tout à fait tort, j'ai commencé ma carrière sur des chantiers de téléphonie (et il y avait à faire au début des années 70 !) avant d'être sédentarisé en bureau.....
Et une partie du bénévolat que j'exerce depuis 1967 a trait aux bâtiments puisqu'il s'agit de restauration de châteaux forts, essentiellement un forteresse médiévale près de Bordeaux, mais aussi sur d'autres régions, et quelques monuments d'orgine religieuse ou civile sur Paris et en Picardie entre autres....
Et franchement je me sens plus à l'aise sur un chantier (ou avec d'anciens personnels de chantier) qu'aux milieu de purs bureaucrates...
Mes dernières années d'activité, je "pilotais" une équipe de déménageurs, j'ai retrouvé cet esprit de chantier, d'entr'aide mais aussi de "parler vrai" que ne connaissent pas les les bureaucrates purs et durs...
Serge
Trop d'honneur, j'en suis confus....
Mais finalement pas tout à fait tort, j'ai commencé ma carrière sur des chantiers de téléphonie (et il y avait à faire au début des années 70 !) avant d'être sédentarisé en bureau.....
Et une partie du bénévolat que j'exerce depuis 1967 a trait aux bâtiments puisqu'il s'agit de restauration de châteaux forts, essentiellement un forteresse médiévale près de Bordeaux, mais aussi sur d'autres régions, et quelques monuments d'orgine religieuse ou civile sur Paris et en Picardie entre autres....
Et franchement je me sens plus à l'aise sur un chantier (ou avec d'anciens personnels de chantier) qu'aux milieu de purs bureaucrates...
Mes dernières années d'activité, je "pilotais" une équipe de déménageurs, j'ai retrouvé cet esprit de chantier, d'entr'aide mais aussi de "parler vrai" que ne connaissent pas les les bureaucrates purs et durs...
Serge