LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bernard01380
Messages : 232
Inscription : 24 août 2008 18:07
Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE

Message par bernard01380 » 22 oct. 2008 18:29

bonsoir si je peux me permettre une remarque le nucleaire pollue moins que l usine d incineration des ordures menageres qui est toujours pas tres loin cordialement bernard
caravane digue GS500 1200KGS 1981
HYUNDAI santa fe 4wd crdi 2006
stabilisateur tunesi 330
GPS MIo
Image
radiamateur F5PMP

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 23 oct. 2008 20:55

Vous me faites rire en essayant de justifier vos actes.

Rouler en SUV polue plus que rouler dans une berline comparable avec un meme moteur.

Je roule 4x4, mais j'assume mon choix et je sais que mon véhicule consomme plus que la berline identique.

Que je roule beaucoup ou peu, souple ou pas la différence sera toujours là.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 oct. 2008 07:15

Merci à Ravhobby pour dire quelque chose de sensé et d'assumer ses choix.
Image

Avatar de l’utilisateur
Linlin86
Messages : 48
Inscription : 20 mai 2008 10:52
Localisation : Un petit village dans le Poitou 86 - FRANCE

Message par Linlin86 » 24 oct. 2008 10:51

bonjour à tous, moi aussi j'assume de rouler en 4x4 mais uniquement quand je dois tracter, sinon twingo de madame, vélo dans le village et scooter pour aller au boulot :lol: et puis c'est tellement simple de rouler en smart en ville et de prendre l'avion pour 3 jours sous les cocotiers (j'ai des collègues :wink: )
Image

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Message par Pierrot74 » 02 nov. 2008 17:31

Rions ensemble de nous entre bouffer. Pendant ce temps les nababs se tapent sur le ventre. Pollution véhicules (route) : 10 % du total, même à 20, on peut rire des prises de becs, des trous de c. qui dégonflent les pneus des "4x4" sans trop savoir comment ils sont utilisés.

Bref, personne n'a encore fait le calcul de la pollution de chaque catégorie entre les 4x4, les fourgons, les camions, les autocars, ceux qui tractent, ceux qui tractent pas, ceux qui roulent cool, ceux qui ne maîtrisent pas leurs chevaux, les motos, les cyclos, les SUV, les transmissions intégrales, les TT, les quads, les motoneiges, ceux qui ont des groupes électrogènes, etc... J'attends, on devrait y venir. Comme cela cela nous permettra de mieux nous bagarrer avec nos petites différences.

J'ai oublié avec les kilomètres faits par chacun.

Après, nous devrions arrivés à faire des différences avec les marques, puis les couleurs dans le même marque.

Et nous devrions tous opter pour que tout le monde roule avec la même voiture, toutes de la même couleur et avec un quota de kilomètres à ne pas dépasser.

Oublions avions, yachts, hors bords, sports mécaniques,

Brefs, ces querelles stériles me font marrer et rien que pour emm... le monde, je roule avec un BREAK / SUV / 4x4 / transmission intégrale MERCEDES de 2t5 de 163 cv qui ne dépasse pas les vitesses limitées (ou très exceptionnellement) pour tracter 1t8 de remorque confortable et qui ne roule pas en ville. Je suis pour l'interdiction de la voiture en ville ou une surtaxation. Question d'en remettre une couche sur les taxes.

On en reviendra bientôt à s'entre bouffer pour d'autres différences, comme celui que se chauffe au fioul, ou qui bouffe des patates, ou du saumon, qui se lave plus que les autres, qui a une piscine..... bref pour nos différentes pollutions ! Pendant que d'autres pillent le pays en se tapant sur le ventre de nos crêpages de chignon.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Message par Pierrot74 » 03 nov. 2008 19:42

J'ai oublié ma tronçonneuse Mc Culloch de 72 ! Taxons ces outils polluants. J'avais pensé à la tronçonneuse électrique, mais en pleine forêt il me faut le groupe électrogène. Bon comment je fais ?

J'ai pensé à un truc. L'euro Mover ! Mais voilà un truc bien, je me mets à cheval sur le timon et je fais avancer la caravane avec une pile à jus qui ne pollue pas (j'ai perdu le nom). A 2km/h et en prenant le temps, je devrais y arriver.

J'ai comme le ..... 4x4 fait grincer les dents. J'aime comme les idiots qui ne connaissent rien à rien, mais qui savent lire les idioties, entrent dans ce jeu.

J'ai lu un truc. Cela remonte à une petite dizaine d'années. Je roulais à l'époque avec une twingo. Je ne pensais pas à acheter un .... QUATRE QUATRE. Je suis tombé sur un article de journal qui relatait la réflexion d'un psy du sud-ouest ayant pignon sur rue du côté de Bordeaux : ce grand intellectuel, après une longue étude avait décrété que les gens qui achetaient des .... QUATRE QUATRE.... le faisaient pour contrecarrer un problème physique : ils étaient petits, malingres, avaient des problèmes existentiels (parmi eux pas de dominants, de combatifs mais des faibles, effacés) et avaient une petite..... Bref, à l'époque j'ai du penser que cela devait être vrai et puis cela m'arrangeait bien. Vous pensez !.... Grand, costaud, dominant avec un truc pas imaginable. J'y repense souvent à cet article !
Ce qui est marrant c'est que beaucoup se sont jetés sur cette référence médicale et inconsciemment la remettent sur table, avec en plus, de nos jours, le problème de la pollution et l'image de bof. Alors du coup avec une caravane accrochée derrière, c'est la totale.

Côté sécurité routière, il faudrait supprimer tout ce qui n'est pas transmission intégrale.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 nov. 2008 19:48

Cela me fait penser que d'autres psy faisaient la même chose avec les "grosses" voitures...

Sinon, la transmission intégrale, c'est le pied sur neige et passer la puissance en sortie de virage, surtout le mouillé...
Mais un peu moins facile à gérer par rapport à une bonne propulsion qui glisse bien comme on lui dit... :wink: mais plus efficace par contre. Surtout si on la puissance qui va bien avec...
Image

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Message par Pierrot74 » 04 nov. 2008 07:57

Effectivement pour la propulsion. Mais sans équipements sur sol glissant c'est trop juste. Sinon avec ou sans, c'est du grand sport, avec en plus une sécurité dans la maîtrise des trajectoires. La vitesse ne sert à rien, il faut de la puissance, du couple, bien répartis (sur quatre roues c'est mieux), une bonne assise et un pilote calme, très calme, zen.... petit ou grand, fort ou pas, avec .... ce qu'il a ! Du moment qu'il sait s'en servir.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

ritalca
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2008 07:46
Localisation : 02600

Message par ritalca » 24 nov. 2008 07:59

salut
moi j ai un cherokee 4L limited :D j entend deja les ecolo
15l /100 a vide 20L en traction !!!! oui mais a l'ethanol et avec le confort d' une bonne berlines 4X4 permanent boite auto cuir clim le top
pas cher a l'achat et un puissance je voud dit pas avec 2T au cul c comme a vide (ou presque) et quel plaisir de pouvoir deplacer la caravane par temps de pluis sans risque de rester planter
pour moi tracter, passe par 4X4 koi qu'en dise les ecolo QUI roulent tout de meme en gros 2L diesel bien puluant (j'ai pas encor vu d'ecolo partir en voiture electrique avec une 5M derriere) :lol:
bon ba voila je me suis pas fait des amis sur ce coup la!!!

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Message par Pierrot74 » 27 nov. 2008 17:03

Bjr Ritalca,

J'ai acheté mon engin neuf début 2005. J'ai 90.000 au compteur. J'ai changé mon premier train avant de pneus à 45.000 : des 275-65-17 toutes saisons à moins de 200 € (en bonne qualité) l'unité et le train arrière a suivi à 60.000 km.
J'ai un truc électronique qui calcule l'espacement des révisions : j'en suis à ma 3ème (85.000 kms). Ils m'ont changé les plaquettes de frein à l'avant (celles de l'arrière sont encore en excellent état). Avec les changements de tous les filtres, montant de la révision : 500 €.
Sur le berlingo (100.000 km) de mon épouse c'est une révision tous les 10.000, un train de pneu tous les 25/30.000, des plaquettes tous les 40.000 et des disques tous les 60.000, sans compter les amortisseurs à 80.000 et j'en passe. L'assurance c'est à peine moins cher.
Sans tirer et en conso moyenne je fais du 8.00 / 8.5 (sur route je fais même moins), quant à mon épouse elle tourne à 7.00/7.5 (j'arrive à faire un peu moins quand je prends le volant...).
Pour être honnête je pensais me faire astiquer mais c'est le contraire. J'ai oublié l'avantage d'une distribution par chaîne (700 € sur une punto diesel de bas) et cela me fait penser que je devrais passer à celle du Berlingo.
Je passe sur les autres aspects, confort, sécurités passive et active...
Certes il y a l'achat, mais je regarde les prix de certaines berlines.... et les occases même si elles tiennent la cote, qui sont abordables quand on a pas peur des kilométrages. Maintenant celui qui change tous les deux ou trois ans un engin de ce type, il faut qu'il gagne bien sa vie. Sinon, vaut mieux économiser et faire un grand saut.
Sans parler du plaisir en traction (1.8 t) : démarrage en première au ralenti sans avoir à faire patiner l'embrayage. Dans les embouteillages, je laisse la première, même la seconde, au ralenti sans toucher à l'embrayage et sans le réducteur. Sinon avec tu manœuvres au mm.
Seul ombre au tableau : les cons qui te mettent des coups de portière par méchanceté et les autres petites réactions mesquines et bien françaises (a l'étranger on ne m'a jamais fait aucune allusion au sujet de ce type de véhicule).... Bref du pinaillage de cloportes.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 nov. 2008 17:11

Je résume, ne pas acheter de berlingot....
Révision tout les 10 000, même quand j'avais des voitures il y a longtemps avec des vis platinés, allumage 100% non électronique je faisais 20 000 entre 2 révisions !!

Et disques de freins tous les 60 000 :shock: Ou alors elle est une fan du freinage pied gauche :lol:
Image

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Message par Pierrot74 » 27 nov. 2008 18:26

Salut l'Elan du cercle polaire,

Nous sommes en moyenne montagne cher ami ! Ceci explique peut-être cela et j'ai réagit comme toi pour le freinage... Les faits sont là. J'ai eu droit à la grimace.
Maintenant il y a la qualité de l'acier et du reste... le montage, etc... (et tu vois que je ne déglingue pas une catégorie professionnelle). Pour les révisions, peu le choix avec leur système à mémoire. Depuis que je suis revenu en France, je fais moi-même les changements d'huile, de filtres et je remets le compteur à 0.
En passant par Citroën, c'est entre 150 et 300 € à chaque fois.... peut-être aussi parce que c'est une femme qui amenait la voiture. Et soyons justes, rares sont les femmes qui se mettent à la place des disques, de l'embrayage, des pneus, etc..... Aimons les comme elles sont. Si j'avais un chauffeur PL comme épouse, je ne serais peut-être pas là.

Parlons d'amorto : comment se fait-il que sur une voiture normale on en change généralement autour des 100.000, et même moins ? Alors que j'ai des collègues qui sur des marques allemandes en sont à 150.000 et qu'ils attendent encore des signes de faiblesse. Ceux du berlingo, j'avais oublié sont HS. J'ai oublié de dire qu'au dernier CT, il a fallu changer les roulements.... Nous ne tractons pas avec et ne transportons pas une ménagerie (hormis les deux Yorks)... et les déchets verts.

J'avais un transporter VW ---- je l'ai revendu à 250.000 sans un pépin. J'ai changé une seule fois les amortisseurs à l'arrière et il faut dire qu'avec lui, je passais les 3.5 t !... même pas un échappement. Il ne me coûtait rien, sauf quand je suis passé une fois chez WV en pensant lui faire du bien tellement que cela m'inquiétait de ne pas le voir boiter et en doutant de mes diagnostics.

Par contre j'aime bien ce berlingo et mon épouse ne veut pas que je le lui change. On fait pas de folies, mais on transporte tout et l'assise est assez haute pour nos carcasses. C'est assez pratique aussi pour aller à la déchetterie.... ou transporter d'autres encombrants. Cela passe aussi plus inaperçu que le ML. C'est malheureux d'avoir à se cacher....

Je ne suis pas trop étonné de tout cela, car j'en suis aux même rythmes qu'avec nos autres précédentes voitures (twingo, clio, punto, express, 306, rover, datsun, R18, R12, 4L et j'en passe). Je ne suis pas non plus un grand consommateur de voitures (on change tous les 3/5 ans). Par contre cela fait longtemps que nous en avons deux, voire trois en continu. Je n'ai jamais fait de folies non plus par pur plaisir. Je préférais craquer pour les voyages.
Je crois que nous avons tous beaucoup d'idées reçues en ce qui concerne l'entretien des voitures haut de gamme et de marques étrangères.
Pour citer un exemple, j'ai convaincu un ami (qui s'était endormi sur Renault) de changer ses habitudes et d'aller voir chez merco. Il est revenu un jour avec une C en 220 CDI. Il me bénit chaque fois qu'on se voit.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 nov. 2008 18:41

Je suis d'accord. On a parfois des idées reçus sur l'entretien de certaines marques.

Mais j'ai pas mal de marques différentes, et quand je roulais dans la région grenobloise ou dans le jura, donc pas forcément sur des routes toujours plates (et puis, quand on arrive relativement vite sur une épingle, faut bien freiner un peu...) j'ai jamais changer des disques à 60 000.. Mais je ne roulais pas en Berlingot.

Idem pour les amortos, j'ai un amortisseur qui a rendu l'âme (il avait seulement 130 000km mais 25 ans..) mais ceux de ma voiture ont les km de la voiture, soit 190 000 et sont en parfait état. Je vais changer les roulements avants car ils commencent à accuser les km (mais c'est pas cher du tout).
Mais même chez Lada qui n'est pas une marque allemande, tu gardes tes amortisseurs 150 000km, comme les roulements d'ailleurs. Idem pour les disques (enfin à l'avant..)

Mais acheter de la qualité est souvent rentable. J'ai eu des moteurs turbo et jamais cassé un moteur ni turbo et le moteur le plus vieux a 290 000 et tourne nickel. Malgré 20 ans de conduite pas forcément au ralentie
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 27 nov. 2008 23:20

:lol: Moi ce qui me fait peur, c'est le prix de ces gros véhicules... serais plutôt du genre Logan, moi :lol:

C'est vrai aussi que c'est pas le top pour tracter. :?

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6781
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Message par domaseau » 27 nov. 2008 23:33

Pierrot74 a écrit :Bjr Ritalca,

J'ai acheté mon engin neuf début 2005. J'ai 90.000 au compteur. J'ai changé mon premier train avant de pneus à 45.000 : des 275-65-17 toutes saisons à moins de 200 € (en bonne qualité) l'unité et le train arrière a suivi à 60.000 km.
J'ai un truc électronique qui calcule l'espacement des révisions : j'en suis à ma 3ème (85.000 kms). Ils m'ont changé les plaquettes de frein à l'avant (celles de l'arrière sont encore en excellent état). Avec les changements de tous les filtres, montant de la révision : 500 €.
Sur le berlingo (100.000 km) de mon épouse c'est une révision tous les 10.000, un train de pneu tous les 25/30.000, des plaquettes tous les 40.000 et des disques tous les 60.000, sans compter les amortisseurs à 80.000 et j'en passe. L'assurance c'est à peine moins cher.
Sans tirer et en conso moyenne je fais du 8.00 / 8.5 (sur route je fais même moins), quant à mon épouse elle tourne à 7.00/7.5 (j'arrive à faire un peu moins quand je prends le volant...).
Pour être honnête je pensais me faire astiquer mais c'est le contraire. J'ai oublié l'avantage d'une distribution par chaîne (700 € sur une punto diesel de bas) et cela me fait penser que je devrais passer à celle du Berlingo.
Je passe sur les autres aspects, confort, sécurités passive et active...
Certes il y a l'achat, mais je regarde les prix de certaines berlines.... et les occases même si elles tiennent la cote, qui sont abordables quand on a pas peur des kilométrages. Maintenant celui qui change tous les deux ou trois ans un engin de ce type, il faut qu'il gagne bien sa vie. Sinon, vaut mieux économiser et faire un grand saut.
Sans parler du plaisir en traction (1.8 t) : démarrage en première au ralenti sans avoir à faire patiner l'embrayage. Dans les embouteillages, je laisse la première, même la seconde, au ralenti sans toucher à l'embrayage et sans le réducteur. Sinon avec tu manœuvres au mm.
Seul ombre au tableau : les cons qui te mettent des coups de portière par méchanceté et les autres petites réactions mesquines et bien françaises (a l'étranger on ne m'a jamais fait aucune allusion au sujet de ce type de véhicule).... Bref du pinaillage de cloportes.

bonjour

j ai une berlingo hdi 2 l qui a actuellement 206000 km ,les vidanges je le fait a 20000km

kit distribution + pompe a eau payer il y a 3 mois 520€ et non 700 €

plaquette environ 65000km

pneu av a 55000

pneu ar a 155000

frein ar encour d' origine

consommation 6 l
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »