Grand Scénic

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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JCR03
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Grand Scénic

Message par JCR03 » 07 déc. 2008 14:40

Bonjour,

Je pense avoir trouvé la voiture répondant à nos caractéristiques (du volume dans le coffre pour mettre des vélos, possibilité de mettre une attelage non col de cygne pour le porte vélos, de l'espace pour les passagers.
Je possède une "petite" caravane, Sterckeman 3,7m (poids TC780kg - poids à vide : 630kg).
Lorsque l'on part, on a deux vélos sur le porte vélo au dessus de la flèche, puis deux autres dans la caravane, plus l'auvent.....
Je me pose une question :
Le modèle DCI 105 qui d'après la fiche technique autorise 1300 kg (remorquable freiné) est-il suffisant pour la tracter ?
Le modèle suivant le DCI 130 est au moins 2000€ de plus et avec une consommation supérieure.
Merci pour vos réponses.

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Papy80
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Message par Papy80 » 07 déc. 2008 15:48

bonjour,j'en suis a mon 5eme Scénic donc je pense pouvoir te renseigner
je pense que le 1,5 DCI et un tres bon moteur mais un peu juste dans le grand Scénic qui a vocation de grande familiale (105cv) il est vrai que c'est de tous les Scénic diésel le+economique en carburant,le + ecolo
mais pour l'usage que tu veux en faire pas assez puissant quand au poids tractable se géne pas chez Renault j'ai le Scénic normal en 130cv et il le donne aussi pour 1300kg alors cherchez l'erreur!
en 130cv c'est un trés bon tracteur:
130 cv 300 nm conso moyenne 6,3l en solo 10l en traction avec 1000kg peu-t-etre plus surement meme de caravane +2 personnes et quelques bagages dans le Scénic (chaises de camping ,table ,2 glacieres, l'auvent complet et le chat dans sa caisse
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Papy80
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Message par Papy80 » 07 déc. 2008 15:56

la conso en traction c'est avec mon ancienne caravane :Burstner City 480TS 2,40 de large 5 m de long pour la caisse 2,30de large =prise au vent+importante
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JCR03
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Message par JCR03 » 07 déc. 2008 17:43

Merci Papy80,
en effet, j'ai la doc de chez Renault, quelque soit le moteur essence ou diesel, 85ch, 102ch, 130ch ou 150ch, la masse maxi remorque freinée est toujours de 1300kg :!: :!: :!:
Apparemment ta ou tes caravanes sont plus imposantes que la mienne.

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hobby540
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Message par hobby540 » 07 déc. 2008 18:45

Je crois que vous exagérez un peu :wink:

Le 105 cv sera à mon avis largement suffisant pour tracter une caravane de 780 kg en charge ...

J'ai tracté une caravane de 1T avec une passat 100 ch TDI et pas eu de soucis particuliers .. bien sur lorsque je suis passé à la Hobby (1500 kg), là c'était autre chose :wink:

Bon bien sur, si JCR03 à l'intention de changer de caravane et prendre plus lourd, dans ce cas il vaut mieux opter pour le 130 ...
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Decarpentrie Bernard
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Message par Decarpentrie Bernard » 07 déc. 2008 19:10

Bonsoir

J'ai tracter une Hobby 1180kg avec un scénic105cv en 1900cm3 première génération c'était peut ètre un peu juste en montée mais ça marché quand mème pas mal.
Alors 800 ou 900kg pas de problèmes

Nanard

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Papy80
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Message par Papy80 » 07 déc. 2008 20:12

N'oublions pas que l'on parle du grand Scénic 70kg de plus que le Scénic
en 130cv et 95kg de plus pour le grand Scénic en 105cv et relisez bien le post :
4 vélos 4 personnes 780kg de PTC pour la caravane( réels ou plus ?)

limite de l'insécurité: le 1,9 DT faisait 85 cv! le DCI 105 est un peu mieux

la conso=0,6L de+ pour le 130cv et en traction je pense que le 130cv consommeras moins que le 105cv et quel agrement de conduite pour le 130 jamais en limite toujours de la réserve (bon ma vitesse en traction c'est 90 sur nationnal et 100 sur autoroute 110 pour doubler les P L
mais il est evident que tout a un prix 2000 € de + pour un 130 cv
a toi de voir
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Message par hobby540 » 07 déc. 2008 20:38

le prix c'est plus un soucis maintenant .. il aura sans problème le 130 pour le 105 en négociant un peu ... les vendeurs ont faim en cette fin d'année :wink:
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JCR03
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Message par JCR03 » 07 déc. 2008 21:22

Merci pour vos commentaires.
Justement, la concession propose une DCI105 avec 22% de remise.
Elle est en stock.
On va y retourner pour voir si elle a une DCI130 en stock.
Au fait actuellement, on a une mégane break 1,9DTI.
Bien vu Papy80, on part en effet avec 3 VTT et un vélo de route.
Il n'est pas exclu que l'on change un jour aussi de caravane, on a déjà un peu regardé il y a quelque mois.
Mes voisins (vus ce soir) qui ont un grand scénic DCI130, me le conseillent aussi, même pour les trajets de tous les jours, compte tenu notammment du poids de la voiture.

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Message par gypehem69 » 09 déc. 2008 07:57

grand scenic 105cv
Je tracte avec mon gs 105 une hobby de 1000kg de ptac sans problèmes.
100km/h sur autoroute et 90 ailleurs (limite autorisée)
Pour moi, c'est suffisant.
Les 130 et 150cv seront bien sûr plus nerveux et permettront sur 600 km d'arriver 2 ou 63 minutes plus tôt au camping pour un prix, une conso et une assurance plus élevés.

Bonaud

Message par Bonaud » 09 déc. 2008 10:45

Bonjour,

ATTENTION :

TOUS le Scénic sont soumis à un report de charges pour tracter les 1300 kg autorisés sur presque toute la gamme ! (sauf le grand Scénic 1.5 CI 105 ch 7 places limité à 1250 kg, mais avec aussi un report de charges !)

Il suffit, pour vous en convaincre de faire la soustraction PTRA-PTAC et vous aurez le poids remorquable SANS report de charges !

RAPPEL :
Le report de charges consiste à moins charger la tractrice pour pouvoir tracter plus lourd tout en restant dans les limites du PTRA, il doit être expressement prévu par le cnstructeur et n'existe qu'en France....
Presque toutes les Renault et quelques PSA utilisent le report de charges !


Je vais donner ici à titre d'exemple le Grand Scénic 5 places 1.9 DCI de 130 ch :
Poids à vide : 1500 kg
PTAC : 2165 kg
PTRA : 3050 kg

Donc sans report de charges le poids maximal remorquable est de :
3050-2165= 885 kg !

Sa charge utile normale est de 2165-1500= 665 kg !

Pour tracter légalement 1300 kg, il vous faudra retirer de sa charge utile :
1300-885=415 kg

Il vous restera donc en charge utile uniquement que :
665 - 415 = 250 kg conducteur compris !!!

A chacun de faire le calcul en fonction des poids de sa carte grise et du PTAC de sa caravane....

Serge

Decarpentrie Bernard
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Message par Decarpentrie Bernard » 09 déc. 2008 12:27

Bonjour

C'est une des raisons (report de charge) que j'ai acheté un C4 Picasso

car j'ai eu 2 scénic et j'en été satisfait.


Nanard

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totof
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Message par totof » 09 déc. 2008 16:31

Le 130 cv apportera bien entendu un agrément de conduite supérieur.
Le tout est de savoir combien de fois par an vous tractez et quelle utilisation vous faites de votre voiture le restant de l'année.

Si vous gardez cette caravane, que vous tractez une fois par an pour les vacances d'été et que vous ne faites pas trop de grand trajets le restant de l'année, le 105 cv sera bien suffisant et sera plus économique.

Dans un cas contraire ou si le facteur prix ne rentre pas en ligne de compte, le 130 cv se justifiera sans trop de mal et vous vous ferez plaisir au volant.

J'ai tracter une digue de 1972 (un cube) d'un PTAC de 750 kg avec un kangoo DTI de 80 cv à 4 dans la voiture et avec 2 vélos sur le toit sans aucune difficulté...

Par contre, pour les vélos, je les mets plutôt sur le toit de la voiture au lieu de la boule d'attelage pour limiter la charge sur l'essieu AR et ainsi respecter les 7 à 10% de charge de la caravane sur la flèche.
Il me semble que sur des barres de toit on peut mettre au moins jusque 3 vélos, ce qui ferait un de moins dans la caravane.
Le restant de l'année sans la caravane le porte vélo sur attelage est très pratique d'utilisation je dois le reconnaitre.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
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Message par Papy80 » 09 déc. 2008 18:19

bonsoir
chacun vois midi a sa porte il est vrai que la difference de prix peu entrer en ligne de compte
Mais quand je lis le 105cv est plus economique que le 130cv ,j'ai un peu de mal
mis a part les 0,6L theorique de surconsomation qui pour moi ne sont que de la theorie :en pleine charge un 105cv qui mouline en 5 eme consomme certainement plus que le 130cv qui passe a l'aise en 6eme
et peut-etre le surcout en assurance et encore a voir,pour ce qui est de l'entretien la ce doit etre la meme chose ,les pieces d'usures etant donné le poids la le 105 doit plus souffrir que le 130 donc s'usait plus vite
Vous me diraient quand ce moment il n'y a pas de petites économies mais?
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