vraiment illegal??

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: vraiment illegal??

Message par Bonaud » 26 avr. 2009 09:21

prechonnet a écrit :Oulla je vais de suite calmer les réflexions de certain!!!! J’envisageais ce cas de figure dans le quelle ou je suis titulaire du permis E! De plus je parle exprès d'un gros véhicule qui pourrai tracter 1.500kg et que ma caravane en fait 1.600kg car je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand on regarde " Le caravanier" et les constructeur se n'est pas tout à fait les même donné qu’ils nous donnent!!! Je voulais surtout faire réagir la dessus!! Car on parle beaucoup ici de poids tractable en parlant du véhicule mais jamais du poids total roulant qui nous donne bien souvent une tout autre info!!! Et hottez moi d'un doute lors d'un contrôle, les «cowboys" ils ne regardent pas "le caravanier"!! Plutôt la carte grise des deux véhicules!!! Alors si quelqu'un peut éclaircir sur ce dossier se serai quand même plus intelligeant que ce genre de réflexions faite quelque ligne au dessus qui ne font pas avancer le sujet!
Merci!
Mes amitiés à "gepaloux"
Bonjour,

Lorsque l'on me demande, je donne toujours le maxi constructeur et souvent le poids conseillé "Le Caravanier" !
(pour la France !)

Copié dans cette revue, donc si tu ne vois pas le poids remorquable constructeur, sans et avec permis E/B dans leurs tableaux, vois d'urgence un ophtalmo !!! :D

Ne pas se contenter de la dernière colonne de la revue !!!

Mais cite moi un exemple de ces dernières années où le poids indiqué ne correspond pas à la carte grise, exemple prix dans les récapitulations des poids remorquables ? (en dehors des variations du poids à vide selon l'équipement d'origine et sauf cas de report de charges !)

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 26 avr. 2009 09:55

Bonjour,
Ce qui est sur, c'est qu'en cas d'accident les compagnies d'assurance se feront un "plaisir" de rechercher le poids remorquable autorisé et déclaré à la DRIRE par le constructeur.
Rien de plus facile lors du traitement du dossier au siège des compagnies.
En cas de non conformité, c'est à dire d'un ensemble routier non conforme à la circulation, les assurances ne couvriront pas le sinistre. Il ne reste plus qu'à vendre la maison pour indemniser les éventuelles victimes.
Sans exclure, les propriétaires des véhicules impliqués qui pourraient faire état de cette non conformité pour transférer la responsabilité sur le conducteur de l'ensemble routier.

Personnellement je ne me risquerais pas dans cette aventure, avant d'atteler une caravane je vérifie les données constructeurs du véhicule.

gepaloux

Message par gepaloux » 26 avr. 2009 11:46

hobby540 a écrit :L'avantage en Belgique, c'est que si la voiture peut tracter 1500 kg et la caravane fait 1600 kg, c'est possible de retirer 100 kg de la charge utile de la caravane pour être en règle...
Exact, si et c'est le cas, quand on pars à deux, la voiture est quasiment vide, je pourrais si cela s'avérait néceccaire en cas de contrôle de poids vider le contenu de la caravane dans l'auto, on a 300kg de charge non utilisé dans l'auto, j'ai même pensé pour mettre des trucs encombrant mettre un cerceuil de toi sur l'auto.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 26 avr. 2009 11:51

Ben c'est ce que m'avait raconté un belge qui tractait une Tabbert de 1600 kg (ramené à 1500) avec une C5 de poids tractable de 1500 kg.
Et un autre m'a dit la même chose...

Donc le poids tractable reste invariable, mais c'est le poids en charge de la caravane qui est réduit pour atteindre celui du poids tractable.
Image

prechonnet

Message par prechonnet » 26 avr. 2009 12:32

Ok merci a tous pour ces précisions (se que je me rends compte c'est que si ma caravane faisait 1300kg et non pas 1600kg je serai moins embêter pour trouver un véhicule qui me plaie et capable de tracter ce poids...car des qashqai des picasso et j'en passe avec des moteurs de 150ch ben sa suffi pas a mon grand desespoir :( !!)

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 26 avr. 2009 12:39

T'as tous les autres SUV , à part le QQ ...
VW Tiguan, Honda CRV, Renault Koleos, etc ...
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »