choix vehicule

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jack49
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2007 18:27
Localisation : 49 angers

choix vehicule

Message par jack49 » 22 juin 2009 16:05

bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une mercedes B200 cdi en vue de tracter une LA MANCELLE 490 CB (1080 kg en charge) Quelqu'un parmi vous a t il tracté avec ce vehicule (conso, efficacité etc)
D'avance merci.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: choix vehicule

Message par bettyetmichel42 » 22 juin 2009 19:38

bonjour,
le moderateur FRETEURR, va te repondre je pense, car il connait tres bien les mercedès
michel

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: choix vehicule

Message par freteurr » 22 juin 2009 20:25

Bonjour,

Je connais effectivement les MERCEDES.

Bon, la B 200 CDI fait 140 ch. avec un poids tractable de 1500 kg avec le permis E(b).
Le poids tractable sans le permis E est de 1470 kg, tu n'es pas concerné sur ce sujet car la caravane fait 1080 kg en charge.

Côté gabarit, ça risquerait d'être limite pour la caravane. Je ne peux pas donner mon point de vue sur ce sujet.
Côté conso, je ne saurais pas répondre mais ça reste raisonnable vu le poids de la Mancelle.

Dommage que je ne connais personnes qui tracte avec une classe B. :( :(
Bonjour,
Image

jack49
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2007 18:27
Localisation : 49 angers

Re: choix vehicule

Message par jack49 » 22 juin 2009 20:31

merci de ces qulques précisions, je ne manquerai pas de communiquer mon ressenti après utilisation. Cela pourra peut-être interesser, d'autres caravaniers.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: choix vehicule

Message par Pilou » 22 juin 2009 21:45

Je ne connais pas la classe B, mais je peux te dire qu'étant possesseur d'un monospace compact et tractant (relativement) gros, ça ne devrait pas poser de soucis...
Je remarque qu'au passage on sait faire outre Rhin des monospaces compacts avec une grosse capacité de traction sans report de charge à la noix :wink:
Avantage de ce type de véhicules:
- peu de porte à faux arrière, ce qui limite les effet de roulis et les secousses transmises par le timon de la caravane et facilite les passages sur les dos d'âne
- une surface frontale assez importante qui aide à la pénétration dans l'air de l'attelage
- peu de porte à faux avant, ce qui augmente d'autant le bord d'attaque pour engager l'attelage sur les terrains un peu inégaux.
- un coffre dont une bonne part du volume se situe devant l'essieu arrière, ce qui fait que la tractrice s'affaisse moins en charge...

Salutations

Fabien
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

jack49
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2007 18:27
Localisation : 49 angers

Re: choix vehicule

Message par jack49 » 23 juin 2009 13:22

merci Fabien,
Ce sont en effet les critères que tu énonces et que je pensais être vrais qui m'ont fait choisir ce véhicule, mais en l'absence de tout essai, je m'interrogeais avant de prendre la route pour l'Italie. Je tractais avant avec une AUDI 116 cv plus longue que la B. Merci pour tes propos rassurants
jack

jack49
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2007 18:27
Localisation : 49 angers

Re: choix vehicule

Message par jack49 » 14 juil. 2009 17:54

RETOUR DE VACANCES.après env 4500 kms dont les deux tiers en traction, le bilan s'avère à mon sens très positif. Les remarques de Fabien sur le comportement se sont avérées exactes et les effets de giffles lors d'un dépassement de poids lourd sont très vite réprimés donc conduite en toute confiance.
A un rythme de croisière de 90 kms la conso s'établit à env 9 litres en traction. Sur l'ensemble du parcours tous types de routes et de relief la moyenne calculée par l'ordinateur est de 8.3 l/100.
coclusion Pas de regrets sur cet achat,et si d'autres se posent la question sur ce type de vehicule je réponds pas de problèmes.
A+

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »