BMW pour tracter...
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: BMW pour tracter...
j ai une 320td et une caravane sans antilacet mais legere et jamais eu ce souci. Je trouve que la caravane cale bien le train arriere et ca suit bien!!
Pour avoir tracter des tabbert en BMW 525 TDS E39 , j'ai rencontré ce soucis de balancement arrivé a environ 90 km/h , ce jour là je fut d'ailleurs doublé par une orde de Gitans en Baronesse et grosse berline , j'ai pas trop pigé sur le coup mais après renseignement a une aire de repos un peu plus loin , le problème fut résolu , CHARGER LE COFFRE de la voiture !! Allourdir le cul de l'auto et alléger le coffre de la caravane , j'ai fais le test , après 110-120 sans soucis...
Dernière modification par mika le 29 avr. 2010 11:44, modifié 1 fois.
@ Bonaud
Pas de souci avec la boule.
Par contre le gars de chez Hobby m'a dit qu'il fallait pas hésiter à bien gonfler les pneus de l'auto ( en particulier sur BM à priori).
Je n'étais qu'à 2.6 b . C'était peu être un peu juste.
Pour les coupelles , j'en ai acheté des neuves.
A tous
Lorsque cela m'est arrivé , j'étais en accélération au régul ( sur ces autos on ne sent pas les accoups mais la puissance est bien là) au même moment je suis passé de légère côte à route plate, j'ai changé le rapport et je me suis fait doublé.
La caravane a peu être voulue passer devant...
J'ai redemandé au gars de chez Hobby, dans ces cas là pas touche au frein de façon brutale. Sinon c'est plié à tous les coups.
on laisse perdre un peu de vitesse si l'on peut, et surtout on rétrograde et réaccélère.
Pour la flêche 75 kg c'est OK. Par contre je chargerai + l'auto.
J'attends de récupérer mon auto au garage pour entretien et je refait un essais coupelle neuves, pneus OK
Pas de souci avec la boule.
Par contre le gars de chez Hobby m'a dit qu'il fallait pas hésiter à bien gonfler les pneus de l'auto ( en particulier sur BM à priori).
Je n'étais qu'à 2.6 b . C'était peu être un peu juste.
Pour les coupelles , j'en ai acheté des neuves.
A tous
Lorsque cela m'est arrivé , j'étais en accélération au régul ( sur ces autos on ne sent pas les accoups mais la puissance est bien là) au même moment je suis passé de légère côte à route plate, j'ai changé le rapport et je me suis fait doublé.
La caravane a peu être voulue passer devant...
J'ai redemandé au gars de chez Hobby, dans ces cas là pas touche au frein de façon brutale. Sinon c'est plié à tous les coups.
on laisse perdre un peu de vitesse si l'on peut, et surtout on rétrograde et réaccélère.

Pour la flêche 75 kg c'est OK. Par contre je chargerai + l'auto.
J'attends de récupérer mon auto au garage pour entretien et je refait un essais coupelle neuves, pneus OK
- Pilou
Je pense aussi qu'un monospace n'offre pas le même comportement en traction qu'une berline, notamment à cause du porte à faux plus court sur le Zaf et une surface frontale plus importante...
Je n'ai pas d'antilacet, la limite "raisonnable" est de 100 dans les grandes descentes, 110 en conditions normales....
Je n'ai pas d'antilacet, la limite "raisonnable" est de 100 dans les grandes descentes, 110 en conditions normales....
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici

Certainement qu'il y a une différence, mais elle aussi surtout dans le ressenti je pense.
Une propulsion donne souvent plus de sensations au conducteur mais normalement, vu le poids d'une série 5, il ne devrait pas avoir de soucis particulier à 100...
Par contre, on sent certainement plus ce qui se passe mais avec une caravane plus longue et plus lourde j'ai pas de soucis particulier
Une propulsion donne souvent plus de sensations au conducteur mais normalement, vu le poids d'une série 5, il ne devrait pas avoir de soucis particulier à 100...
Par contre, on sent certainement plus ce qui se passe mais avec une caravane plus longue et plus lourde j'ai pas de soucis particulier

- Pilou
Une mise en lacet n'est pas une question de ressenti...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
[/url]cliquer ici

non, mais avant, certaines voitures préviennent plus ou mois (où font remonter plus ou moins les infos). Et en général avec une propulsion on sait très bien ce qui se passe. Mais se mettre en lacet dans des conditions normales à 100 avec un tel attelage, c'est vraiment bizarre

- Pilou
Je trouve aussi...
[/url]cliquer ici

depuis que j'ai mis un crochet d'attelage sur ma caravane pour le porte vélo avec deux bmx dessus arrivé a 120 je sent que ça bouge un peut dérrière
je sais que si j'insiste ça va mal se passer mais ma femme le ressent aussi en passager.
la Laguna remonte bien les sensations je penses que c'est du aux suspensions plutôt souples
je sais que si j'insiste ça va mal se passer mais ma femme le ressent aussi en passager.
la Laguna remonte bien les sensations je penses que c'est du aux suspensions plutôt souples

c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
Mon père a tracté avec des propulsions.
La TABBERT double essieux de 1300 kg (de PTAC) a été tracter par une OPEL Rekord 2000 (essence) break (elle n'était pas prévu pour tracter) et remplacer par une MERCEDES 250 D (94 ch.) berline.
Avec l'Opel, je ne saurais pas dire jusqu'à combien il roulait. Avec la MERCEDES, il ne dépassait pas les 100 km/h pour des raisons de sécurités, car, il n'y avait pas de stabilisateurs ou d'antilacet.
Maintenant, avec la E 270 CDI de 177 ch. BVA, c'est une propulsion qui tracte la HOBBY de 1300 kg (de PTAC), il est monter jusqu'à un peut plus de 100 km/h, aucun soucis. Par contre quand une camionnette (style Boxer, Trafic, Master...) double, mon père le ressent alors qu'il roule à 90 km/h.
Mon père a tracté avec des propulsions.
La TABBERT double essieux de 1300 kg (de PTAC) a été tracter par une OPEL Rekord 2000 (essence) break (elle n'était pas prévu pour tracter) et remplacer par une MERCEDES 250 D (94 ch.) berline.
Avec l'Opel, je ne saurais pas dire jusqu'à combien il roulait. Avec la MERCEDES, il ne dépassait pas les 100 km/h pour des raisons de sécurités, car, il n'y avait pas de stabilisateurs ou d'antilacet.
Maintenant, avec la E 270 CDI de 177 ch. BVA, c'est une propulsion qui tracte la HOBBY de 1300 kg (de PTAC), il est monter jusqu'à un peut plus de 100 km/h, aucun soucis. Par contre quand une camionnette (style Boxer, Trafic, Master...) double, mon père le ressent alors qu'il roule à 90 km/h.
C'est normal de sentir un peu les mouvements d'air mais avec 1300kg normalement avec une propulsion pas très lourde comme la mienne, c'est facile 110 voir 120 suivant la caravane dans des conditions normales.
Avec ma double essieu, si je double les camions de pas trop près à 100, je les sent à peine mais cela dépend aussi de la direction du vent
Avec ma double essieu, si je double les camions de pas trop près à 100, je les sent à peine mais cela dépend aussi de la direction du vent

- hobby540
Lorsque je tractais avec le cmax, si un bus doublait, je le savais même sans regarder dans le rétro, je sentais l'aspiration.
Avec l'Antara, je ne ressens absolumment rien que ce soit en doublant ou en me faisant doubler par un PL ou fourgon
Avec l'Antara, je ne ressens absolumment rien que ce soit en doublant ou en me faisant doubler par un PL ou fourgon

C'est plus brusque je trouve et pour moi, beaucoup moins pertubant.
Le plus délicat est quand je dois doubler ici sur des 2+1 voies et il y a juste la place mais pas plus. C'est vraiment impressionnant la différence suivant qu'on laisse 30cm ou 2m d'écart
Le plus délicat est quand je dois doubler ici sur des 2+1 voies et il y a juste la place mais pas plus. C'est vraiment impressionnant la différence suivant qu'on laisse 30cm ou 2m d'écart

- thithi
- Adhérent et modérateur
Bonjour
Comment réagit votre attelage lorsque vous rattrapez ou doublez un PL porte voiture chargé ?
pour moi, cela a toujours été l'enfer avec n'importe quel tracteur et caravane
Bonne journée
Thierry
Comment réagit votre attelage lorsque vous rattrapez ou doublez un PL porte voiture chargé ?
pour moi, cela a toujours été l'enfer avec n'importe quel tracteur et caravane
Bonne journée
Thierry