vos astuces pour eviter la surchauffe

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

David 75
Messages : 123
Inscription : 21 mars 2010 18:55
Localisation : Paris XIII - FRANCE

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Message par David 75 » 12 juil. 2010 20:01

Pour la surchauffe , comme déjà dit et redit , véhicule entretenu = route tranquile ............... , maintenant , tu peux aussi rouler la nuit , normalement il fait moins chaud , donc moins de risque de surchauffe .

Pour le petit bout de choux , pourquoi vouloir le faire dormir en pleine journée dans une caravane ?? si vraiment il fait très chaud , tu lui mets son lit dehors , à l'ombre , et si possible là ou il se créé un petit courrant d'air ................. et il te fera une sieste du tonnère !!! :wink: ( sinon c'est ventilateur et un linge humide entre celui-ci et l'enfant )

A + ,

David
Ssangyong - Rodius 4X4 / 2,7 L / 165 cv - Burstner 570 TF

Image

Fremeda

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Message par Fremeda » 13 juil. 2010 00:34

Pour éviter la surchauffe moteur en tractant, déjà couper la clim, cela fera tjrs une dizaine de degrés en moins... ensuite, éviter de faire peiner le moulin en roulant au couple.
Les sur ou sous régimes, cela fait chauffer. Pour le reste, en effet, une bonne révision avant le grand départ doit éviter ce genre de problème.
Pour les voitures sensible à ce phénomène, il existe souvent des kit de sur ventilation, par ajout d'un second ventilateur ou par un radiateur plus gros (parfois les deux). A voir avec votre concessionnaire.

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Message par fredetcie57 » 13 juil. 2010 07:01

Je croyais que les "sur régimes" permettaient de "forcer" le refroidissement :?: enfin moi j'ai jamais constaté de surchauffe sur mes itinéraires habituels.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

rover17
Messages : 124
Inscription : 28 avr. 2010 17:31
Localisation : 17 - FRANCE

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Message par rover17 » 13 juil. 2010 08:32

Normalement c'est au couple maxi qu'on a le meilleur rendement mais pas forcément le meilleur refroidissement
à 1500tr en 5ème la PAE tourne lentement , refroidissement faible
à 6000 la PAE tourne vite mais plus d'énergie engloutie et donc à évacuer ...

ça dépend des moteurs , sur mon vieux range VM chargé , vers 3000 en côte ça lui va alors que le tdi est impec à 2000 voir moins ...

===3

Fremeda

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Message par Fremeda » 13 juil. 2010 08:44

fredetcie57 a écrit :Je croyais que les "sur régimes" permettaient de "forcer" le refroidissement :?: enfin moi j'ai jamais constaté de surchauffe sur mes itinéraires habituels.
Plus ton moteur tourne vite, plus il produit de chaleur...Même si la pompe tourne plus vite, donc fait circuler plus d'eau, il y a plus de calories à évacuer. Dans ton cas, ton circuit de refroidissement est suffisamment dimensionné pour éliminer l'excédent de chaleur.

Gluard
Messages : 333
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Message par Gluard » 13 juil. 2010 12:01

Bonjour
Ne pas oublier aussi , surtout pour les gens qui habitent comme moi la campagne, un bon coup d'air comprimé sur le radiateur , (de preference dans le sens opposé a la ventilation ), ça chasse la paille , les insectes et toute sorte d'ingrédiants qui viennent boucher les alvéoles du radiateur.
Amitié . Gluard

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Message par burstner440 » 15 juil. 2010 19:45

glouton2000 a écrit :Bonjour,
moi non plus je n'ai jamais connu de surchauffe , même en montagne , mais mes véhicules ont toujours été entretenu à temps .
Pour la sieste du petit bout (et j'en suis à mon 3eme) , si il fait chaud , c'est à l'ombre d'un arbre et jamais à l'intérieur de la caravane , surtout si elle est en plein soleil ===7 .

michael
merci du tuyau , on verra si le camping est calme sa devrait passer , elle a le sommeil leger !
pour la surchauffe dans le poid lourd on doit comme dit plus haut tomber un rapport pour faire ciruler plus vite et apres dans la descente sur le frein moteur le plus haut possible dans les tour , mais sa marche avec un camion car meme haut dans les tours il ne passe pas les 2500tr alors que 1300 en marche normal , une voiture c'est plus pointilleux ;
regardez ceci ...
http://www.youtube.com/watch?v=DltYGfeeRUw
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Fremeda

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Message par Fremeda » 15 juil. 2010 22:46

Ben, en voiture, "le plus haut possible dans les tours" tu seras à 5000 / 6000 t/min, pas très bon pour le moteur ! Enfin, c'est toi qui voit ! :roll:

Quand à cette vidéo, ultra classique sur le web, on la voit partout, c'est un hoaks... Une malheureuse Super 5 tractera jamais loin ce type de caravane frisant les 1900 kg !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34353
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Message par freteurr » 15 juil. 2010 23:01

Bonjour,

@ burstner440,

Dans cette vidéo, la voiture n'est pas adaptée à la caravane.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Message par VinZent » 16 juil. 2010 07:45

Dans cette vidéo, la voiture n'est pas adaptée à la caravane.

Tu es sûr ?? :shock: :shock:

:lol: :lol: :lol: :lol: ===1 :mrgreen:
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Message par burstner440 » 17 juil. 2010 12:51

pour la video c'est clair que c'est une connerie , mais la en ce moment pour les depart en vacance tu en voit de belle et de pas mures surtout venant de holandais , cette semaine j'ai vu 2 bmw en rade pour cause de surchauffe , une serie 5 recente et une plus ancienne serie 3 , et un allemand avec une vieille 200d mercedes tractant une double essieux , un jour peut etre arrivera t'il a destination avec son 70/80 sur autoroute !
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »