Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

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sanaca
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Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

Message par sanaca » 24 juil. 2010 09:09

Bonjour à tous,

Aillant une tractrice plus que gourmande :? Je me tâte à installer du lpi ou lpg...

J'imagine que ça doit faire perdre de la puissance mais qui sais peut etre pas tant que ça.

Avez vous des avis à me donner?

Merci.

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Papy80
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Re: Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

Message par Papy80 » 24 juil. 2010 12:05

:D
Bonjour !
:roll: c'est quoi lpg ou lpi ? :lol:
Tu veux parler de GPL ,je pense ? :lol:
Si oui ,c'est perte de puissance et de couple moteur,au alentour de 10 CH pour une puissance de 120/130 ch au départ
et conso pas négligeable en traction comme en solo qui fait que au final la rentabilité n'est pas si évidente
vu le cout de l'installation ,il vaut mieux se rabattre sur un Diesel en occasion récente pour compenser
la différence d'un méme modéle entre Essence et Diesel ! :wink:
Aprés c'est aussi une question de la puissance que demande ta caravane pour étre tractée si tu es en limite ou tu as de la marge !
Je n'ai jamais eu de voiture au GPL et mes dires sont le rapport de plusieurs campeurs (Beaucoup de Hollandais )qui sont équipés au GPL
il faut aussi que le Kilométrage de ta voiture soit compatible avec cette installation ! :lol:
Si ton moteur a déja pas mal de KM il faut en tenir compte ,pour la compression plus ou moins bonne! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

sanaca
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Re: Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

Message par sanaca » 24 juil. 2010 12:15

Merci de votre réponse...Oui il sagit bien du gpl.

Je crois que justement vu le prix de l'installation que je peux obtenir via une connaissance et ma "saoularde" de toto :?

ça sera vite rentabilisé mais effectivement avec la caravane ça sera plus que necessaire de laisser en essence mais bon,

après tout ce n'est "que" en moyenne 3000km par ans...

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Jim
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Re: Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

Message par Jim » 24 juil. 2010 12:36

J'ai tracté au GPL. Que veux-tu savoir exactement ?
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Re: Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

Message par sanaca » 24 juil. 2010 12:42

J'aurais voulu savoir si l'on perd effectivement beaucoup de puissance....

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Re: Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

Message par Jim » 28 juil. 2010 22:52

Il y a une perte de puissance, mais celle-ci est largement variable en fonction de nombreux paramètres, comme le matériel utilisé (kit GPL haut de gamme ou matériel de base), la qualité de l'installation, le type de moteur (certains encaissent mieux l'alimentation au GPL que d'autres), etc.

En ce qui me concerne l'installation avait été réalisée avec du bon matériel (kit PRINS en injection gazeuse) et sur un gros moteur (4,2 litres Chevrolet de 280 chevaux) donc la perte de puissance, bien qu'effective, n'était pas vraiment pénalisante.

Pour la rentabilité, j'ai payé mon installation 4000 € et il m'a fallu 17 mois pour l'amortir à raison de 20000 km/an. Bien sûr, vu les prix du LPG en Belgique, les données sont différentes car en France le GPL reste assez chez (environ 0,76 € le litre dans ma région).
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Re: Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

Message par gepaloux » 29 juil. 2010 09:06

J'ai tracté 4 ans avec une subaru impreza break 90cv 1600cc avec un kit tartarini injection gazeuze avec une agréation qui me dispensait d'afficher qu'elle roulait au lpg. J'avais un réservoir torique de 57litres a la place de la roue de secours, je pouvais mettre 47 litres, en usage courant, vu le prix du lpg en belgique, l'importante prime dont j'ai pu bénéficier à l'époque, c'est indéniable que c'était très intéressant. Je consommais pareil qu'a l'essence, en solo, moyenne de 9 à 10 litre, en traction une autre paire de manche, çà grimpait à l'aise à 17 litres. Inutile de dire que si on divise 47litres par 17, on ne va pas fort loin. Qu'empruntant à l'époque beaucoup de nationales, je ne roulais pas à l'aise, les stations lpg sont en plus fermées pendant midi (pas de personnel) et le soir ainsi que les dimanches et jours fériés. Je devais faire gaffe pour ne pas tomber à sec et rouler sur l'essence. Le plus gros souci était en fait les démarrages en cote, pas beaucoup de couple, un moteur haut perché (super carré), le gaz donnant un peu moins de ressource m'obligeait à des démarrage de Fangio la pédale de gaz à moitié de course et laché d'embrayage direct sous peine de le voir partir en fumée. Mais pour te rassurer, mon beau fils à une chevrolet lacetti au lpg, elle fait 110cv, çà n'a plus rien à voir avec mon ancètre. Je pense toutefois qu'il faut orienter ton choix vers un constructeur qui maitrise très bien le lpg comme chevrolet ou hyundai, pas aller vers un motoriste classique et y mettre le lpg, les résultats sont à mon avis moins bons. Voilà ce que j'avais à dire sur le sujet

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Re: Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

Message par sanaca » 29 juil. 2010 12:29

Merci pour vos conseils... ===2

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Re: Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

Message par Wax » 17 août 2010 15:29

Bonjour

Je possède depuis 5 ans une Saab 9.5 2.3l se turbo.Aucune perte de puissance, seul une petite augmentation de consommation de 1.5l/2l, mais vu le prix du GPL( 0.60/0.70euros) c'est vraiment trés économique.IL est vrai que Saab a perfectionné avec le temps son système.Ce mode devra être préconisé sur les grosses cylindrées....
Hélas le nombre de pompes "GPL" est trés désséminé, et dans certaines contrées se compte sur les doigts d'une main.
La prochaine sera aussi une GPL, mais peu de montage d'origine sur voitures de plus 1.6l..........

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Re: Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

Message par Pascal » 17 août 2010 15:35

Je connais des concessionnaires saab qui ont eu pas mal de soucis moteurs sur des saab GPL. En tout cas, sur un turbo haute pression (et le 2.3 saab atteind 305cv sur certaines versions), il faut que le système soit fait par des gens sérieux (le constructeur ou un vrai spécialiste). Ceci dit, le problème, ce sont les pompes et dans certains pays, y'a pas grand chose..
Et le réservoir, qu'il faut bien placer quelque part...
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Wax
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Re: Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

Message par Wax » 17 août 2010 19:42

Reprise question sur le Gpl

L'emplacement du réservoir est en général à la place de la roue de secours ( la contenace va de 45litres à 72litres),quant au choix de la bonbonne(elle occupera tout le fond du coffre).

Contrainte et obligation:

Ne pas oublier que ce réservoir est à éprouver( à démonter et controler tous les 8ans et en cas de vente de la voiture 5ans)
ou à changer par un garage "GPL"(prix 1200euros fait sur ma Saab), le problème est que peu garages"GPL" trouvent des spécialistes pour éprouver les réservoir.

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Re: Quelqu'un a t'il déjà tracté avec lpg ou lpi?

Message par ptinono » 17 août 2010 20:10

Bonjour,

Pour info, le contrôle technique des véhicules "gpl" et "gaz naturel" sera renforcé et spécifique à partir du 1er Janvier 2011. :?

Je parle de la France bien-sûr.

L'ensemble du circuit gaz sera vérifié de manière appronfondie, ce qui n'est pas le cas actuellement, le circuit n'étant pas du tout contrôlé.

La durée du contrôle technique sera allongée, et la facture aussi...

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
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