scenic II 105 vs 130
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
scenic II 105 vs 130
Bonjour à tous
je sollicite une expérience réelle de tractionnaire. Nous sommes décidés à changer de voiture pour tirer une caravane de ptac 950kg (caravelair brasilia 420) , ce qui devait être déjà fait depuis des années mais on a cassé la boite sur la seconde voiture et dû investir dans la "petite" auto et non dans la tractrice. J'ai envie d'un scénic II d'occase, on trouve sur le marché des 105 (beaucoup) et des 130 (plus rares et plus chers) voire de rarissimes 150 : les vendeurs de bagnoles d'occase veulent absolument me faire prendre un 130, alors que peut être un 105 peut suffire : qu'en pensez vous ? le site "towcar.eu" indique pour le 105 des valeurs de toutes façons dèjà bien supérieures à celle de notre auto actuelle, une laguna essence 110cv (vitesse de pointe, cote maxi, etc) : qui a l'expérience de cette situation ? merci de vos réponses.
je sollicite une expérience réelle de tractionnaire. Nous sommes décidés à changer de voiture pour tirer une caravane de ptac 950kg (caravelair brasilia 420) , ce qui devait être déjà fait depuis des années mais on a cassé la boite sur la seconde voiture et dû investir dans la "petite" auto et non dans la tractrice. J'ai envie d'un scénic II d'occase, on trouve sur le marché des 105 (beaucoup) et des 130 (plus rares et plus chers) voire de rarissimes 150 : les vendeurs de bagnoles d'occase veulent absolument me faire prendre un 130, alors que peut être un 105 peut suffire : qu'en pensez vous ? le site "towcar.eu" indique pour le 105 des valeurs de toutes façons dèjà bien supérieures à celle de notre auto actuelle, une laguna essence 110cv (vitesse de pointe, cote maxi, etc) : qui a l'expérience de cette situation ? merci de vos réponses.
Laguna nevada 1,6 110 cv essence (ben oui, pas de diesel,faut déja finir celle là...)
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: scenic II 105 vs 130
Bonjour !
Pour 950 kg le 105 ch s'en tireras trés bien !
Le seul Bémol que je verrais c'est que a kilométrage égal si ce kilometrage est important le 130 ch auras moins souffert ,
ce qui lorsque l'on achéte d'occase peut étre un facteur de sécurité !
Avec 950 kg tu restes dans le poids tractable sans report de charge !PTRA 2950 -PTCA 1945 = poids tractable =1005 kg
A vérifier quand méme, car ces données sont celles que j'ai du Catalogue de l'époque ,il vaut mieux prendre celles de la Carte Grise !
Pour 950 kg le 105 ch s'en tireras trés bien !
Le seul Bémol que je verrais c'est que a kilométrage égal si ce kilometrage est important le 130 ch auras moins souffert ,
ce qui lorsque l'on achéte d'occase peut étre un facteur de sécurité !
Avec 950 kg tu restes dans le poids tractable sans report de charge !PTRA 2950 -PTCA 1945 = poids tractable =1005 kg
A vérifier quand méme, car ces données sont celles que j'ai du Catalogue de l'époque ,il vaut mieux prendre celles de la Carte Grise !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: scenic II 105 vs 130
super !!un possesseur de 130 !!
pouvez vous m'indiquer (si ça n'est pas indiscret) vos valeurs de conso en solo / traction, et est-ce une voiture qui bouffe du pneu ?
une autre chose que m'embistrouille avec la laguna, c'est la hauteur de la boule : à 40cm du sol à vide, pas trop affaissée en charge, on se ramasse tous les ralentisseurs, trottoirs ,etc qui trainent....faut vraiement les passer au ralenti et encore parfois ça frotte...
quelle est celle d'un scénic ? (nous avons , nous, un attelage démontable sans outil, peut être est-ce ce modèle là qui est un peu court ?)
ceci dit, j'imagine qu'avec un moteur plein et 30 mkg, les cotes ne vous font pas peur !!
pouvez vous m'indiquer (si ça n'est pas indiscret) vos valeurs de conso en solo / traction, et est-ce une voiture qui bouffe du pneu ?
une autre chose que m'embistrouille avec la laguna, c'est la hauteur de la boule : à 40cm du sol à vide, pas trop affaissée en charge, on se ramasse tous les ralentisseurs, trottoirs ,etc qui trainent....faut vraiement les passer au ralenti et encore parfois ça frotte...
quelle est celle d'un scénic ? (nous avons , nous, un attelage démontable sans outil, peut être est-ce ce modèle là qui est un peu court ?)
ceci dit, j'imagine qu'avec un moteur plein et 30 mkg, les cotes ne vous font pas peur !!
Laguna nevada 1,6 110 cv essence (ben oui, pas de diesel,faut déja finir celle là...)
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )
Re: scenic II 105 vs 130
super !!un possesseur de 130 !!
pouvez vous m'indiquer (si ça n'est pas indiscret) vos valeurs de conso en solo / traction, et est-ce une voiture qui bouffe du pneu ?
une autre chose que m'embistrouille avec la laguna, c'est la hauteur de la boule : à 40cm du sol à vide, pas trop affaissée en charge, on se ramasse tous les ralentisseurs, trottoirs ,etc qui trainent....faut vraiement les passer au ralenti et encore parfois ça frotte...
quelle est celle d'un scénic ? (nous avons , nous, un attelage démontable sans outil, peut être est-ce ce modèle là qui est un peu court ?)
ceci dit, j'imagine qu'avec un moteur plein et 30 mkg, les cotes ne vous font pas peur !!
pouvez vous m'indiquer (si ça n'est pas indiscret) vos valeurs de conso en solo / traction, et est-ce une voiture qui bouffe du pneu ?
une autre chose que m'embistrouille avec la laguna, c'est la hauteur de la boule : à 40cm du sol à vide, pas trop affaissée en charge, on se ramasse tous les ralentisseurs, trottoirs ,etc qui trainent....faut vraiement les passer au ralenti et encore parfois ça frotte...
quelle est celle d'un scénic ? (nous avons , nous, un attelage démontable sans outil, peut être est-ce ce modèle là qui est un peu court ?)
ceci dit, j'imagine qu'avec un moteur plein et 30 mkg, les cotes ne vous font pas peur !!
Laguna nevada 1,6 110 cv essence (ben oui, pas de diesel,faut déja finir celle là...)
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: scenic II 105 vs 130
Bonjour !
C'est mon 2 éme DCi 130 cv ,aprés mon Scénic II de 2007 ,je viens d'acheter en Novembre 2009 un grand Scénic III 5 places !
Pas de soucis en cote, pas de <<bouffage>> de pneus et pour la hauteur de l'attelage sur celui de 2007 j'avais une boule sur platine droite
car avec la Burstner ,j'avais un Stab Tunési ,Sur le Grand Scénic c'est un col de cygne pas RDSO
Aucun probléme avant avec le Scénic de 2007 ni maintenant avec le Grand Scénic III pour les ralentisseurs
la Caravélair est pourtant équipée d'un Enduro/Mover
pour les trottoirs , je ne monte jamais de trottoir avec ma voiture !
Conso Mixte Ville/route/autoroute = 6,3 L en traction avec une caravane de 1150 kg de PTCA 10,5 /11L
D'ailleurs des Scénic j'en ai eu 6 [ 2 1,6-L 16S et 4 DCi 110 FAAIR-WAY /120 DYNAMIQUE/130 PRIVILEGE de 2007 et
Grand Scénic III 5 places 130 PRIVILEGE avec Carminat Tom-Tom de 2009 et auparant toutes une ribambelle de Renault
attachment=2]Sc-nic-caravane.jpg[/attachment]
C'est mon 2 éme DCi 130 cv ,aprés mon Scénic II de 2007 ,je viens d'acheter en Novembre 2009 un grand Scénic III 5 places !
Pas de soucis en cote, pas de <<bouffage>> de pneus et pour la hauteur de l'attelage sur celui de 2007 j'avais une boule sur platine droite
car avec la Burstner ,j'avais un Stab Tunési ,Sur le Grand Scénic c'est un col de cygne pas RDSO
Aucun probléme avant avec le Scénic de 2007 ni maintenant avec le Grand Scénic III pour les ralentisseurs
la Caravélair est pourtant équipée d'un Enduro/Mover
pour les trottoirs , je ne monte jamais de trottoir avec ma voiture !
Conso Mixte Ville/route/autoroute = 6,3 L en traction avec une caravane de 1150 kg de PTCA 10,5 /11L
D'ailleurs des Scénic j'en ai eu 6 [ 2 1,6-L 16S et 4 DCi 110 FAAIR-WAY /120 DYNAMIQUE/130 PRIVILEGE de 2007 et
Grand Scénic III 5 places 130 PRIVILEGE avec Carminat Tom-Tom de 2009 et auparant toutes une ribambelle de Renault
attachment=2]Sc-nic-caravane.jpg[/attachment]
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: scenic II 105 vs 130
bonsoir et merci de votre réponse
quand je parle de trottoir, il s'agit de descendre de trottoir : aussi bien de chez mes beaux parents ou nous stockons la boite que chez mes parents ou on fait étape,il faut monter un trottoir ,genre bordure inclinée de peut être 10 cm de haut, comme on en voit partout maintenant : pour entrer, on monte, pas de pb mais à la sortie, on descend cette foutue marche et à chaque fois ça touche : maintenant on descend la voiture en mettant 2 bastaings (en long) sous les roues AR, comme ça le timon reste en hauteur au passage de l'arrête du trottoir: faut y penser, mais c'est chiant.
je n'ai pas pourtant l'impression que l'AR de la voiture s'enfonce tant que ça en attelant, il s'agit d'un break prévu pour une sacrée charge utile (je ne l'ai plus en tête, dans les 750kg je crois) et ça au moins c'est un plus. j'ai aussi l'impression -c'est subjectif- que la forme de la voiture diminue les remous entre elle et la cara, tout au moins favorise la pénétration dans l'air de la cara.J'imagine qu'avec un scénic c'est encore mieux....
en tout cas merci de votre réponse, on va essayer de trouver un 130, sinon on se rabattra sur un 105.....
quand je parle de trottoir, il s'agit de descendre de trottoir : aussi bien de chez mes beaux parents ou nous stockons la boite que chez mes parents ou on fait étape,il faut monter un trottoir ,genre bordure inclinée de peut être 10 cm de haut, comme on en voit partout maintenant : pour entrer, on monte, pas de pb mais à la sortie, on descend cette foutue marche et à chaque fois ça touche : maintenant on descend la voiture en mettant 2 bastaings (en long) sous les roues AR, comme ça le timon reste en hauteur au passage de l'arrête du trottoir: faut y penser, mais c'est chiant.
je n'ai pas pourtant l'impression que l'AR de la voiture s'enfonce tant que ça en attelant, il s'agit d'un break prévu pour une sacrée charge utile (je ne l'ai plus en tête, dans les 750kg je crois) et ça au moins c'est un plus. j'ai aussi l'impression -c'est subjectif- que la forme de la voiture diminue les remous entre elle et la cara, tout au moins favorise la pénétration dans l'air de la cara.J'imagine qu'avec un scénic c'est encore mieux....
en tout cas merci de votre réponse, on va essayer de trouver un 130, sinon on se rabattra sur un 105.....
Laguna nevada 1,6 110 cv essence (ben oui, pas de diesel,faut déja finir celle là...)
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )
- Doministère
- Messages : 298
- Inscription : 26 sept. 2005 21:40
- Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE
Re: scenic II 105 vs 130
Bonjour,
130ch c'est génial! On a l'impression qu'il tracte une poussette, tellement il fait ça facile!
130ch c'est génial! On a l'impression qu'il tracte une poussette, tellement il fait ça facile!
-
- Messages : 601
- Inscription : 26 sept. 2009 11:35
- Localisation : 57 - FRANCE
Re: scenic II 105 vs 130
prend le 130 tu ne seras pas deçu , le 1.5 est assez fragile avec les années
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !
- Dan le bricoleur
- Messages : 2405
- Inscription : 25 déc. 2004 19:22
- Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
- Contact :
Re: scenic II 105 vs 130
Je confirme!Doministère a écrit :Bonjour,130ch c'est génial! On a l'impression qu'il tracte une poussette, tellement il fait ça facile!
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: scenic II 105 vs 130
Bonjour !Dan le bricoleur a écrit :Je confirme!Doministère a écrit :Bonjour,130ch c'est génial! On a l'impression qu'il tracte une poussette, tellement il fait ça facile!
Moi Itou !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: scenic II 105 vs 130
hello
c'est dommage, j'ai trouvé de belles occases en 105cv, mais en 130 c'est beaucoup plus rare.....
on peut faire confiance au site "towcar" pour leurs calculs ? il donne le 105 pas si ridicule que ça...
c'est dommage, j'ai trouvé de belles occases en 105cv, mais en 130 c'est beaucoup plus rare.....
on peut faire confiance au site "towcar" pour leurs calculs ? il donne le 105 pas si ridicule que ça...
Laguna nevada 1,6 110 cv essence (ben oui, pas de diesel,faut déja finir celle là...)
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: scenic II 105 vs 130
Bonjour!
Un DCi 105 ch ira trés bien pour les 950 kg de ta caravane !
Son PTRA de 2950 kg et son PTCA de 1945 kg font que son Poids tractable sans report de charge est a 1005kg
Donc aucun soucis
Et méme un avantage ! Sa conso le reste de l'année quand tu ne tractes pas qui est moindre par rapport au DCi 130
Sur le papier !
DCi 105 conso mixte 5,2 L/100km
DCi 130 ---------------6,0 L/100km
Un DCi 105 ch ira trés bien pour les 950 kg de ta caravane !
Son PTRA de 2950 kg et son PTCA de 1945 kg font que son Poids tractable sans report de charge est a 1005kg
Donc aucun soucis
Et méme un avantage ! Sa conso le reste de l'année quand tu ne tractes pas qui est moindre par rapport au DCi 130
Sur le papier !
DCi 105 conso mixte 5,2 L/100km
DCi 130 ---------------6,0 L/100km
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Dan le bricoleur
- Messages : 2405
- Inscription : 25 déc. 2004 19:22
- Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
- Contact :
Re: scenic II 105 vs 130
Bonjour,
Je trouve que le 130cv ne consomme pas plus que le 105 et le 120cv que j'ai eu avant
Sur autoroute en solo à 130km/h: 6l/100
Sur autoroute avec la petite caravane que j'avais: entre 8,5l et 9l/100
Je trouve que le 130cv ne consomme pas plus que le 105 et le 120cv que j'ai eu avant
Sur autoroute en solo à 130km/h: 6l/100
Sur autoroute avec la petite caravane que j'avais: entre 8,5l et 9l/100
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: scenic II 105 vs 130
Bonjour!
Je suis un peu d'accord avec toi Dan ! J'ai eu le 120 aussi !
Mais techniquement et sur le papier c'est comme ça !
J'ai jamais eu de Scénic en DCi 105 ,mais a la concession lors de révision il me prétait une Mégane équipée du 105
et je trouvais que ça tournait pas mal ,et au dires des vendeurs c'est la motorisation quils vendent trés bien,
a cause de sa différence de prix par rapport au 130 et pour sa conso !
Je suis un peu d'accord avec toi Dan ! J'ai eu le 120 aussi !
Mais techniquement et sur le papier c'est comme ça !
J'ai jamais eu de Scénic en DCi 105 ,mais a la concession lors de révision il me prétait une Mégane équipée du 105
et je trouvais que ça tournait pas mal ,et au dires des vendeurs c'est la motorisation quils vendent trés bien,
a cause de sa différence de prix par rapport au 130 et pour sa conso !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Dan le bricoleur
- Messages : 2405
- Inscription : 25 déc. 2004 19:22
- Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
- Contact :
Re: scenic II 105 vs 130
Oui, c'est clair que le prix n'est pas le même et ce sera la prochaine motorisation que je prendrai (en 110cv), pour rouler en solo c'est très bien.