boîte auto ou manuelle
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Re: boîte auto ou manuelle
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
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- mekpy
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Re: boîte auto ou manuelle
Et bien, je peux éventuellement vous faire part de mon expérience.
J'ai eu l'occasion de tracter du lourd, environ 2500 kg avec deux véhicules identiques mis à part la boîte.
Un Pajero 3l V6 en BVA
Un Pajero 3l V6 en BVM.
Premier critère, cela se situait dans une bordure de vigne, avec un chargement de vendange.
Deux jours, le premier, nous avons utilisé le Pajero de mon père, en boîte manuelle et le lendemain, le mien en BVA.
Alors, en fait, d'une fois qu'on est "lancé" sur la route normale, la différence n'est pas significative.
Par contre en manoeuvre, marche arrière, passages délicats à faire en vitesse réduite, la BVA se montre très nettement plus confortable.
Pas besoin de jouer avec l'embrayage pour faire avavncer le convoi à une vitesse de toute façon inférieure à la première au ralenti.
Le glissement de la BVA est très appréciable.
Ensuite, en accélération pure, attelé donc, la BVA se montre plus efficace que la BVM. De nouveau, pas d'à coup. C'est régulier et cela eccélère jusqu'à la vitesse de croisière.
Bref, je conclurai de la manière suivante, mais cela n'engage que moi.
Pour rouler en solo, une boîte automatique ou manuelle n'est qu'une histoire de goût ou d'habitude.
Pour ce qui est de tracter, je suis devenu un inconditionnel de la BVA.
D'ailleurs, je roule en BVA depuis environ 12 ans maintenant et je n'en reviendrai pas.
J'ai eu l'occasion de tracter du lourd, environ 2500 kg avec deux véhicules identiques mis à part la boîte.
Un Pajero 3l V6 en BVA
Un Pajero 3l V6 en BVM.
Premier critère, cela se situait dans une bordure de vigne, avec un chargement de vendange.
Deux jours, le premier, nous avons utilisé le Pajero de mon père, en boîte manuelle et le lendemain, le mien en BVA.
Alors, en fait, d'une fois qu'on est "lancé" sur la route normale, la différence n'est pas significative.
Par contre en manoeuvre, marche arrière, passages délicats à faire en vitesse réduite, la BVA se montre très nettement plus confortable.
Pas besoin de jouer avec l'embrayage pour faire avavncer le convoi à une vitesse de toute façon inférieure à la première au ralenti.
Le glissement de la BVA est très appréciable.
Ensuite, en accélération pure, attelé donc, la BVA se montre plus efficace que la BVM. De nouveau, pas d'à coup. C'est régulier et cela eccélère jusqu'à la vitesse de croisière.
Bref, je conclurai de la manière suivante, mais cela n'engage que moi.
Pour rouler en solo, une boîte automatique ou manuelle n'est qu'une histoire de goût ou d'habitude.
Pour ce qui est de tracter, je suis devenu un inconditionnel de la BVA.
D'ailleurs, je roule en BVA depuis environ 12 ans maintenant et je n'en reviendrai pas.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Re: boîte auto ou manuelle
Merci pour ce long compte rendu.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.
Re: boîte auto ou manuelle
Bonjour ! merci pour vos nombreuses réponses ! il n'y a plus qu'à trancher !
Ce sera sûrement une BVA, après il faudra acheter la caravane, ce n'est que le début d'une grande aventure !
Ce sera sûrement une BVA, après il faudra acheter la caravane, ce n'est que le début d'une grande aventure !
Joël-jm
Re: boîte auto ou manuelle
Je viens de faire 930 km avec ma bva et que du bonheur malgré un défaut de transmission apparu à un moment : boite bloquée en 4è. Après arrêt du moteur et redémarrage dans la foulée tout est rentré dans l'ordre : certainement un bug... Le premier en 40000 km ...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: boîte auto ou manuelle
Bonjour,
Un de plus pour la boite auto.
Je viens de parcourir 1000 kms et je rejoins tout à fait l'avis de Mekpy, plus jamais de BVM
Un de plus pour la boite auto.
Je viens de parcourir 1000 kms et je rejoins tout à fait l'avis de Mekpy, plus jamais de BVM
Hobby 540 UL Excellent de 2008 Truma Mover SE
Hyundai IX35 20 CRDI 184 CV 4WD Boite auto Pack Premium
Hyundai IX35 20 CRDI 184 CV 4WD Boite auto Pack Premium
- freteurr
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Re: boîte auto ou manuelle
En avril 2010, j'ai ouvert un sondage concernant le type de transmission : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 44&t=17763
Re: boîte auto ou manuelle
voici mon expérience, apres plusieurs véhicule boite manuelle, et tractant une caravane, golf gti en 1976, audi 80 GTE, Jetta GTi, peugeot 505 gti, peugeot 505 v6, saab 900se, seat cupra v6 4 roues motrices toutes essence car aimant le sport auto ,courant à l'occasion et ayant gouté des automatiques dans les années 70 je m'étais juré de ne pas acheté de BA, en 2006, je trouve une bonne occase vw tiguan boite auto et séquentielle, alors là, c'est une autre histoire, quel plaisir, pas d''ac coups, un frein moteur efficace,et au démarrage pas de patinage d'embrayage ni d'usure et de pas d'odeur d'embrayage brulé
devant acheter un véhicule 6/7 places et après plusieurs essais je me suis acheté un mercedes classe R alors là on entre dans un autre monde, un couple de camion, un v6 diésel silencieux et puissant, et une BA 7 vitesses, la classe et le confort , le véhicule de 2006 avec 56000km moins cher qu"un tiguan 2 roues motrices de 110cv, par contre la boite à l'américaine et l'ergonomie des manettes n'est pas évident, bien sur je consomme +, l'entretien sera certainement plus cher par contre en changeant j'ai trouvé une assurance moins cher
je me fait plaisir à conduire que ça soit en solo ou attelé, j’emmène même les caravanes de mes amis sur leurs lieux de villégiature,
devant acheter un véhicule 6/7 places et après plusieurs essais je me suis acheté un mercedes classe R alors là on entre dans un autre monde, un couple de camion, un v6 diésel silencieux et puissant, et une BA 7 vitesses, la classe et le confort , le véhicule de 2006 avec 56000km moins cher qu"un tiguan 2 roues motrices de 110cv, par contre la boite à l'américaine et l'ergonomie des manettes n'est pas évident, bien sur je consomme +, l'entretien sera certainement plus cher par contre en changeant j'ai trouvé une assurance moins cher
je me fait plaisir à conduire que ça soit en solo ou attelé, j’emmène même les caravanes de mes amis sur leurs lieux de villégiature,
- Pièces jointes
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Re: boîte auto ou manuelle
35 ans de traction,citroen bx, bmw , Ford sierra, 504, 505, toyota carina (une catastrophe en traction) , 405, j'en suis à mon troisième touran, le premier 136 CV boite manuelle m'a donné entière satisfaction . Le second était un 140 cv boite auto DSG. très agréable en solo (ma femme ne veut plus revenir en manuel) . J'ai tracté avec ma burstner flipper lux 470 de 1000 kg sans souci en consommant 11 L. Le troisième touran est aussi un 140 cv boie dsg et je tracte depuis 3 mois une burstner 490 TK ventana de 1300 kg. Vitesse de croisière de l'ordre de 90/105 km/h sans souci. Conso 11,9 L vérifiée sur un peu plus de 2000 KM. Aller Saumur haute-savoie et retour par le Jura. parcours effectué sans autoroute et même parfois sur des routes douteuses indiquées par un GPS farceur. Après de nombreux kms en traction avec ce type de véhicule j'ai trouvé plus confortable d'utiliser la boite en mode séquentiel. Cela me permet de maintenir le compte-tour dans la zone de couple maxi. certains vont me dire que je n'avais qu'à conserver une boite manuelle: sans doute mais je n'ai pas d'embrayage à manier, un simple clic et la vitesse passe. Sur route je place la régulateur à la vitesse choisie et je ne joue plus que sur la 5 ou la 6. En montagne lors de la montée de cols je prends la 2 pour les épingles.. Dans les grandes descentes (style celle à 13% qui arrive sur Lons-le-saulnier) je reste en 2 séquentiel. dans des descentes moins dures je mets la boite en mode sport et elle se débrouille toute seule. Un bilan positif pour ce touran sauf en ce qui concerne l'entretien qui coute très cher. A chaque fois que je sors de chez vw j'ai l'impression d'être le propriétaire de la dernière Porsche.
- eden-speciale-540
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Re: boîte auto ou manuelle
Je vous rejoins aussi, tout comme mekpy je préfère et de loin une BVA ( si elle est séquentielle évidemment ).
Je tracte beaucoup, et suis très souvent sur la route ( ou autoroute ) et rien ne me fera revenir en arrière, la BVA c'est fantastique
Maintenant je tracte du 1750 kilos de PATC avec ma nouvelle hobby ( avant du 1600 avec la caravelair ) est c'est franchement de la balle !
Et surtout cout d'entretien du pajéro : zéro car sorti des vidanges rien à lui redire, c'est du costaud ( surtout avec ce que je lui met mdr )
Je tracte beaucoup, et suis très souvent sur la route ( ou autoroute ) et rien ne me fera revenir en arrière, la BVA c'est fantastique
Maintenant je tracte du 1750 kilos de PATC avec ma nouvelle hobby ( avant du 1600 avec la caravelair ) est c'est franchement de la balle !
Et surtout cout d'entretien du pajéro : zéro car sorti des vidanges rien à lui redire, c'est du costaud ( surtout avec ce que je lui met mdr )
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Re: boîte auto ou manuelle
Bonjour,
Jetrouve la BVA 6 de mon XTrail tres adaptée a la traction, de plus pour obtenir un meilleur frein moteur, il suffit d'utiliser le mode séquentiel.
Au quotidien que du bonheur, il faut juste accepter de consommer un peu plus!
Rien de parfait dans ce monde.
bonnes vacances a tous!
Jetrouve la BVA 6 de mon XTrail tres adaptée a la traction, de plus pour obtenir un meilleur frein moteur, il suffit d'utiliser le mode séquentiel.
Au quotidien que du bonheur, il faut juste accepter de consommer un peu plus!
Rien de parfait dans ce monde.
bonnes vacances a tous!
Xtrail Le 2.0 dci bva 150 cv + Burstner Amara 4621 Ts année 1997
Re: boîte auto ou manuelle
le toyota landcruiser à partir de 2005 consomme un rien moins en BVA que en BM lol
je roule avec les deux type de boite et j'adore les deux.
le confort de la BVA ( et qu'on vienne pas me dire qu'il n'y a pas de frein moteur, c'est faux) et j'ai une conduit du genre assez sportive lol (pas de point en Belgique), et quand on connait bien sa BVA on sait lui parler et lui faire faire ce qu'on veut lol.
je reviens de corse, les montagnes on connait là bas, et jamais aucun soucis, pourtant, ça à bien turbiné, et la pédale de frein j'utilise quasi pas (90.000 avec les plaquettes de freins). Sur l'autoroute, je mets le Cruise Control et je touche plus à rien, l'électronique gère le moteur et la boite. j'ai maintenant 140.000 kms avec.
la BM, ford mondeo 2.2tdi pour le fun de changer de vitesse (mais ça me pousse à rouler encore plus vite lol), mais j'adore aussi sauf dans les bouchons; par contre sur autoroute avec le Cruise Control, si tu dois rétrograder, le cruiser s'enlève pas avec le BVA. C'est con, mais pratique.
je roule avec les deux type de boite et j'adore les deux.
le confort de la BVA ( et qu'on vienne pas me dire qu'il n'y a pas de frein moteur, c'est faux) et j'ai une conduit du genre assez sportive lol (pas de point en Belgique), et quand on connait bien sa BVA on sait lui parler et lui faire faire ce qu'on veut lol.
je reviens de corse, les montagnes on connait là bas, et jamais aucun soucis, pourtant, ça à bien turbiné, et la pédale de frein j'utilise quasi pas (90.000 avec les plaquettes de freins). Sur l'autoroute, je mets le Cruise Control et je touche plus à rien, l'électronique gère le moteur et la boite. j'ai maintenant 140.000 kms avec.
la BM, ford mondeo 2.2tdi pour le fun de changer de vitesse (mais ça me pousse à rouler encore plus vite lol), mais j'adore aussi sauf dans les bouchons; par contre sur autoroute avec le Cruise Control, si tu dois rétrograder, le cruiser s'enlève pas avec le BVA. C'est con, mais pratique.
Ford Ranger 3.2 TDCI 200 cv/Ford Mondeo 3 SW 2.0 Tdi 140 Trigano Rubis 380
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Re: boîte auto ou manuelle
Les freins moteurs sur une boite auto, c'est sur qu'il faut connaitre. Il faut parfois rétrograder de deux rapports pour avoir du frein moteur.
J'ai un frère qui possède une MERCEDES E 300 Turbo Diesel avec boite auto (boite auto obligatoire sur cette motorisation) de 1998, il à rétrograder d'un ou deux rapports, il n'avais trouver le frein. Bon, c'était au début quand il avait la voiture en 2007 ou en 2008.
J'ai un frère qui possède une MERCEDES E 300 Turbo Diesel avec boite auto (boite auto obligatoire sur cette motorisation) de 1998, il à rétrograder d'un ou deux rapports, il n'avais trouver le frein. Bon, c'était au début quand il avait la voiture en 2007 ou en 2008.
Re: boîte auto ou manuelle
juste, mais attention que si tu rétrogrades de trop, le convertisseur se met en sécurité et donc pas de frein moteur.
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