Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

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sylvain31
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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par sylvain31 » 28 oct. 2011 20:08

Maintenant que tu as fait ton test te voilà plus serein... On s'adapte et puis c'est tout.
La seule fois où j'ai galéré avec la xantia c'est le mois dernier pour rentrer d'Espagne, pas forcément les côtes franches mais les faux-plats assez prononcé sur l'autoroute Barcelone-Saragosse, et la traversée des Pyrénées par Vielha pour retomber en France près de chez moi, par 32deg dehors,la température du liquide de refroidissement est montée à 100deg, c'est la première fois que ça lui arrivait, et je vidange le circuit tous les 2 ans. Paradoxalement, j'ai moins galéré en Corse... Ca s'est même très bien passé.
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Pilou
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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par Pilou » 28 oct. 2011 20:54

Oui, c'est tout à fait ça, une côte raide, mais courte, sollicite moins la tractrice que de longs faux plats, du genre de ceux que l'on trouve sur la Méridionale en remontant vers le Nord où j'ai quand même du descendre la troisième pour rester au dessus de 80 !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
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Pascal
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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par Pascal » 29 oct. 2011 08:52

Et puis par exemple au niveau refroidissement en général il est mis à rude épreuve si on reste un peu longtemps proche de la zone rouge du compte-tour. ce que je fais parfois avec une de mes tractrices pour tenir le 80 sur un bon pourcentage, en seconde.
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sylvain31
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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par sylvain31 » 29 oct. 2011 10:06

C'est pour ces choses là que je pense que la prochaine sera soit un moteur essence avec un turbo, soit un diesel, parce qu'on fait quand même soufrir la mécanique avec un moteur essence avec ce type de cylindrée, ou alors il faudrait un 6 cylindres, mais le coût d'utilisation n'est plus le même.
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Pascal
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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par Pascal » 29 oct. 2011 11:03

Tu ne le fais pas souffrir tant que cela vu que c'est ponctuel... Mon moteur a 245000 (dont à la louche au moins 70 000km en traction) et aucun soucis pour l'instant.
Mais un turbo essence est le pied pour son souffle à mi-régime
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sylvain31
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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par sylvain31 » 29 oct. 2011 11:41

Je pense qu'on en a déjà parlé sur un autre forum Pascal, et tu m'as convaincu, pour moi quand il sera tant de changer ce sera en fonction du budget et de ce que je trouverai le moment venu :wink:
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JB56
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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par JB56 » 02 nov. 2011 19:29

Bonsoir à tous.Température à 100 ° ça devait être juste.... pas de risque à cette température de claquer le joint de culasse?
J'essai toujour de régler ma vitesse pour rester à la température normale.(j'ai galéré avec une 505 il y a quelques année,dés que jentamais un monté en col ça chauffait ,avec voyant rouge,obligé d'arrêter et laissser refroidir..Voiture neuve en fin de garantie.Le probléme était que le radiateur était presque bouché ,allez savoir pourqui?)
La Mon,déo essence je suis content mais ça ne vaut pas une diesel pour tracter certainement et la consomation!!!!!
Lorsque je tracte dans les montés comme expliqué,maintenant je suis rassuré mais je trouve que le couple de la boite de vitesse n'est pas bon pour tracter.En forte montée je passe en 3 éme ma vitesse tombe et je manque de puissance,passage en 2 éme le moteur passe vite en su régime,je suis obligé de ralentir pour rester au bon régime.mais à par ça ce ne sont que quelques passages particuliers.
La prochaine voiture il faudra utudier cela sérieusement.(les vendeurs devraient s'intérrésser davantage sur l'utilisation par le client).A nous d'y penser...
A bientôt JB56.

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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par Pascal » 02 nov. 2011 19:51

Normalement, le calorstat s'ouvre pour entre 87 et 95 degrés sur la plupart des voitures donc 100 degrés, pas un problème.
Sinon, tout dépend du moteur mais certains moteurs essence sont très bons en traction. Mais suivant le moteur il faut un peu choisir sa façon d'utiliser. Mais 4000 tours/min pour un essence, c'est un régime tout à fait tenable pendant des km et des km..
Il m'arrive sur de fortes côtes quand je tracte avec mon atmo de tourner à 4500-5000 tours pour être proche de la puissance maxi. Avec mon turbo, je monte dans les côtes raides plutôt à 3500-4000 tours car c'est un bon compromis et comme c'est un petit turbo monté dessus le moteur n'est pas efficace à haut régime
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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par JB56 » 03 nov. 2011 19:13

Bonsoir.Pour ma mondéo essence 1,8 11ocv je reste autour de 3000tours,maximum.Audessus je trouve que le moteur hurle de trop et je préfére réduire.Peut être à 3500 ou 4000 tours j'aurais plus de puissance par exemple pour la montagne mais jai l'impression de martyriser mon moteur et je n'aime pas.Mais j'ai peut être tord.

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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par Pascal » 04 nov. 2011 07:30

Non, un moteur essence, ce n'est pas pas un problème de tourner plus vite. Si besoin, prendre 4 ou 5000 tours est sans soucis. Et vu que c'est un 1800 atmo, le gain en puissance sera important.
Donc pas hésiter à attaquer une côte d'autoroute en 3ème à 100-110 et de lâcher la cavalerie. Ou de monter un col en seconde à 4000-4500...
De même pour relancer et passer le rapport supérieur, ne pas hésiter à dépasser 5000.
A l'époque où les boites avait 4 vitesses, on tournait sur autoroute à 5000 tours en croisière...
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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par JB56 » 04 nov. 2011 19:37

Bonsoir,merci Pascal de ces précisions.Ma Mondéo est 180 atmo? c'est quoi ça???? Ma prochaine sortie avec la caravane je testerai tout cela dans les montés (pas avant juin...)
J'ai beaucoup à apprendre sur la conduite avec un caravane mais avec ce forum c'est super.Merci à tous et à bientôt.JB56.

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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par Pascal » 04 nov. 2011 22:26

Je voulais dire que la cylindrée est de 1800cm3 et atmo, ben y'a pas de turbo.

Donc c'est un moteur pas très coupleux mais qui donnera son meilleur passé 3500-4000 tours.
Sinon, la conduite avec une caravane, c'est pour le moteur un peu comme en solo sauf qu'on est plus à moyen régime.
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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par sylvain31 » 04 nov. 2011 22:52

Le coup des 100deg n'est pas un problème en soi, étant en circuit fermé le liquide aura un point d'ébullition bien au-dessus de 100deg et en plus le liquide de refroidissement a un point d'ébullition retardé, donc ton liquide sur la voiture va commencer à bouillir au dela de 120deg mais je ne connais pas la température exacte. Le joint de culasse ne risque rien à 100deg, la pression n'est pas suffisante dans le circuit pour le faire casser.
Sans trop monter au dessus de 4000trs/min, il est quand même fréquent de tourner à 3500trs/min minimum quand il y a du relief, mais si c'est à peu près plat c'est 2000/3000 trs/min.
La consommation en traction oscille entre 9,5 et 12l/100 mais à 12l ce sera de l'autoraoute avec beaucoup de vent et je n'y suis pas souvent monté, je suis plus autour des 10l en général.
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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par JB56 » 05 nov. 2011 13:41

Bonjour et bravo pour cet éclairage.Petit à petit j'y vois un peu plus clair.J'aime bien connaitre sans être expert et vous êtes tous d'un bon secours.A bientôt et bon Week end.JB56 ===2

daniel 62
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Re: Avis sur le poids tractable d'une Mondéo Essence.

Message par daniel 62 » 09 nov. 2011 09:11

bonjour,avec une peugeot 306 essence 1.6 je tracte 900kg.j'essaye d'etre toujours au regime du couple maxi.ça tire bien et ça ne chauffe pas.a+.

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