Poids légal ou conseillé

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Larson
Messages : 8
Inscription : 16 juil. 2005 06:34
Localisation : Bruxelles

Poids légal ou conseillé

Message par Larson » 24 juil. 2005 09:12

Bonjour à tous !
voici ma question : le poids maxi tractable pour une voiture ( ex: zafira 2.0 dti 1050 kg et pour audi A4 tdi 1500 kg) est-ce le poids légal ou le poids conseillé et si je peux le dépasser de combien est la marge ?
J'envisage l'achat d'une Tabbert, mais les poids sont +/- 1500 KG PATC dons logiquement pour la zafira c'est foutu et en A4 limite limite ???
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18886
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 24 juil. 2005 12:16

La seule solution en Belgique : le contrôle technique.
Tu recevras la réponse à ta question en donnant toutes les coordonnées de ton véhicule. C'est le poids qu'on te renseignera qui te permettras de choisir ta caravane.
Attention lors de ta 1ère présentation avec ton véhicule et ta caravane, celle-ci sera pesée !!!!!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 juil. 2005 13:20

Le poids légal est le poids maxi autorisé fixé par le constructeur. Mais rares sont les fois où ce poids est "raisonnable" pour la constitution d'un attelage stable et sûr. Perso je recommende de choisir une tractrice dont le PV est égal à 85% du PTAC de la cara pour avoir un bon rapport tractrice/cara. Soit une voiture avec un PV de 1760kg pour une cara de 1500kg.
Polar 620

Larson
Messages : 8
Inscription : 16 juil. 2005 06:34
Localisation : Bruxelles

Message par Larson » 24 juil. 2005 13:37

Merci de vos conseils, mais cela veut dire que je suis très limité dans mon choix . En zafira 1050 kg cela me semble rien du tout si je vois les poids à vide + charge utile des Tabbert! L'audi est plus tolérante mais c'est tout juste! 80 % des caravanes qui me plaisaient sont hors poids et si je réduis encore pour avoir la sécurité et la stabilité c'est 100 % qui devient hors normes :cry: :? :(

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18886
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 24 juil. 2005 19:49

Bonjour Nicolas,
en Belgique ce n'est pas le poids conseillé par le constructeur mais le poids décidé par les autorités qui comptent.
Exemple : notre priméra lors de son achat pouvait tracter 1.200kgs en France et 1.000kgs en Belgique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Larson
Messages : 8
Inscription : 16 juil. 2005 06:34
Localisation : Bruxelles

Message par Larson » 25 juil. 2005 16:45

On vient de me dire que ce qui compte réelement n'est pas le PATC mais bien le poids réel lors de la traction, donc si mon poids à vide est de 1200 kg, que je charge la caravane avec 200 kg même si le poids max en charge est de 1600 et que la voiture est limitée à 1500 c'est bon. Un avis ?

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18886
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 25 juil. 2005 17:43

Tout faux, renseigne toi au contrôle technique.....
Caravaniers depuis 31 ans, je suis les lois ( :twisted: :twisted: ) avec beaucoup d'attention.
Tu resterais dans les règles avec les chiffres que tu donnes, sauf que ta voiture est limitée à 1 certain poids et que tu ne peux pas le dépasser.

Un surpoids cela peut signifier lors d'un contrôle sur route : déchargement de la caravane et amende.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 25 juil. 2005 18:08

Liliane DE CLERCQ a écrit :Bonjour Nicolas,
en Belgique ce n'est pas le poids conseillé par le constructeur mais le poids décidé par les autorités qui comptent.
Exemple : notre priméra lors de son achat pouvait tracter 1.200kgs en France et 1.000kgs en Belgique.
merci pour les précisions Liliane, je n'étais pas au courant de la loi Belge.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 29 juil. 2005 14:08

Je confirme ce que dit christlep .
Moi je me suis renseigner sur ce sujet après avoir commandé ma caravane :oops: :oops: :oops: quelques sueurs froides et j'ai téléphoné au centre où on passe le permis de conduire. Le gentil monsieur m'a expliqué que pour tracter avec le simple permis voiture, la règle est que le poids total voiture + caravane ne peut dépasser 3500 kgs et que le poids de la voiture en ordre de marche (avec fluide mais sans conducteur et qui est précisé dans le certificat de conformité du véhicule) doit être supérieur au poids total maximum de la caravane (ce qui est un peu logique).
Pour moi ouf, tout juste :D !
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 29 juil. 2005 14:21

salut !!

désolé pour le hors-sujet mais si j'ai bien compris en belgique il y a un controle technique pour les caravanes ?
ca porte sur quoi, que verifie-t'il ? merci :)

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 29 juil. 2005 15:51

Il vérifie le poids de la caravane, elle est supposée etre vide lorsqu'on la présente, ce qui pour la mienne il reste 10kg de charge utile. Il vérifient les feux, les frein, les suspensions, l'état du chassis et les réparations apparentes de la carrosserie
Bref, rassurés de la loi belge qui nous protège bien et depuis longtemps contre les épaves ambulantes qu'ont voient ailleurs, suivez mon regard, je ne cite personne....
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 29 juil. 2005 16:49

pour compléter, nous devons passer le contrôle technique tous les deux ans :D , contrairement à la voiture, qui même si elle est neuve, doit passer chaque année et non après 4 ans parce qu'elle a une attache remorque destinée à tracter + de 750 kg !
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 29 juil. 2005 16:56

Au fait gepaloux, ça veut dire quoi "il te reste 10 kgs de charge utile" :shock: ?
Au premier Contrôle Technique que l'on doit passer lors de l'achat de la caravane j'avais droit à 400 kgs de bagages :D , je me demande si ça va bcp changer pour le deuxième avec une trappe d'accès supplémentaire et une réserve 40 litres... ( fichtre pas oublier d'enlever la roue de secours ! )
Pher
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 29 juil. 2005 18:55

PHER a écrit :Au fait gepaloux, ça veut dire quoi "il te reste 10 kgs de charge utile" :shock: ?
Au premier Contrôle Technique que l'on doit passer lors de l'achat de la caravane j'avais droit à 400 kgs de bagages :D , je me demande si ça va bcp changer pour le deuxième avec une trappe d'accès supplémentaire et une réserve 40 litres... ( fichtre pas oublier d'enlever la roue de secours ! )
Pher
Cà veut dire que quand on pèse ma caravane sans rien dedans, ni bonbonne, ni eau ni toilette, sans rien dans les armoires et les coffres, elle fait 890kg et elle fait 900kg de poids maximum autorisé. Je ne suis pas le seul, tu comprendras qu'en réalité, je dépasse certainement la tonne avec mes affaires à l'intérieur. Mais je te rassure tout de suite, on ne pèse la caravane qu'à la mise en circulation, pas à chaque contrôle. Un conseil, pour assurer plus tard une plus grande valeur de revente et plus de charge utile, il vaut mieux enlever table et coussins, tout ce qu'on peut, c'est le document remis par l'autosécurité qui fait fois du poids supposé réel de la caravane et pas les documents du constructeur.
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18886
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 29 juil. 2005 19:25

Bien résumé Gepaloux ! mais espère n'avoir jamais de contrôle sur les routes.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »