Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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sergio57
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par sergio57 » 08 sept. 2012 09:46

tout à fait d'accord avec toi, bon perso pas de regret vu que je l'ai passé ....la 495ufe faisant 1350 de ptac +2300ptac voiture =3650...et encore plus aujourd’hui la 490 faisant 1500 donc un cumul de 3800 !!! mais c'est tout de même rageant , avant on tenait compte du cumul des ptac pour placer la barre du permis EB !!! c'est la fin des SUV pour les caravaniers (ou d'une partie !) :(
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Papy80
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Papy80 » 08 sept. 2012 11:01

ulysse56 a écrit :Bonjour
@jp80
rien dans cette nouvelle indique le contraire. A partir du moment ou le PTRA<4250Kg et que le PTAC de l'ensemble roulant reste inférieur a ce qui est aujourd'hui légal à savoir 3500kg, le permis B actuel devrait suffire puisque la loi ne peut être rétro-active.

Cette nouvelle loi laisse un flou pour une toute petite minorité de conducteur qui possède des véhicules de F3 > 4250kg qui tractent des remorques de plus de 750kg et dont la somme des PTAC tractrice+remorque < 3500kg. Pour eux ce sera un permis BE a posséder alors qu'aujourd'hui le B suffit.

@sergio57 se trouve dans cette situation, a partir du 13 janvier 2013 il lui faudra obligatoirement avoir le permis BE pour tracter sa caravane, si un décret ne vient pas modifier cette nouvelle loi d'ici la.

Cordialement
Bonjour ! :D
Le seul emmerdement dans toutes ces modifs plus ou moins floues ,
c'est que l'on est en fait a la merci d'une mauvaise interprétation des Gendarmes !
Avant c'était pour moi avec mes Scénic l'histoire du report de charge
et maintenant c'est cette histoire de la somme des 2 PTCA de mon attelage inférieur a 3500kg
mais tracté par un véhicule dont la lecture de la CG le PTRA est supérieur a 3500 kg mais inférieur a 4250 kg :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par maloya11 » 10 sept. 2012 16:16

Il faudra larguer la RENAULT avant 2013 et c'est TOUT.

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Papy80
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Papy80 » 10 sept. 2012 20:35

:mrgreen: ===2
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Papy80 » 12 sept. 2012 10:02

Bonjour ! :D
Juste pour infos ! :lol: le code Rousseau parle bien de PTRA de l'ensemble a propos de la réforme du permis B
et de formation obligatoire entre 3500kg et 4250 kg ! :roll:
http://www.codesrousseau.fr
cliquez <<Reforme 2013 <> :arrow: catégories de permis en Janvier 2013
cliquez <<voitures >> :arrow: Permis B
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par sergio57 » 12 sept. 2012 10:29

rassures moi , formation obligatoire ....pour ceuce qui n'ont pas le permis E ?
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Bernard44 » 12 sept. 2012 10:37

Bonjour,
Et pour les titulaires du permis BE qui ne le valide pas périodiquement avec la visite médicale car non utile pour eux (moins de 4250kg), ont-ils besoin de cette formation ?????????

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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par CLAUDE 94 » 12 sept. 2012 11:08

BERNARD 44 la réponse m'interresse ===2
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la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par axor 911 » 12 sept. 2012 11:51

il ne faut pas confondre
PTRA de l'ensemble
et
PTRA de la tractrice
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Bonaud » 12 sept. 2012 12:01

@ axor 911

Pour moi il n'existe qu'un seul PTRA, qui est symbolisé par F3 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur, le reste étant la somme des PTAC (F2)

Je ne connais pas du point de vue légal ce "PTRA de l'ensemble".... (si par là tu entends "somme des PTAC")
S'il existe, il est où dans le code de la route ???
En effet cela simplifierait la compréhension du problème à beaucoup d'égards !

Serge

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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Chris and Nath » 12 sept. 2012 12:35

Pour moi aussi il n'y en a qu'un...

PTRA = Poids Total Roulant Autorisé

PTRA = PTAC tractrice + PTAC caravane (ou remorque)

F3= Masse en charge maximale admissible de L'ENSEMBLE en service

Donc par définition le "PTRA tractrice n'éxiste pas.

@ Axor 911, je pense que tu confond PTAC et PTRA.
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Bonaud » 12 sept. 2012 12:46

@ Chris and Nath

Le PTRA ne peut être affecté qu'à un véhicule à moteur...
Même s'il s'applique à l'ensemble des véhicules tractés (ou non !) par ce véhicule à moteur...

Il peut être égal au PTAC si ce véhicule ne peut pas tracter de remorque !

Je ne suis pas d'accord sur cette définition :
PTRA = PTAC tractrice + PTAC caravane (ou remorque)
Et pour plusieurs raisons :
1) Cela dépend du PTAC remorque ou le PTRA d'une tractrice est fixe !
2) Comment procéderais tu à un report de charges légal dans ce cas là puisque justement en cas de report de charges autorisé la somme des PTAC est supérieure au PTRA (en poids théoriques, car en pratique c'est différent !)
Par exemple : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... es#p368768

Le PTRA n'a JAMAIS été la somme des PTAC autorisés, c'est une donnée spécifique au véhicule tracteur, indépendant des PTAC !!!

Serge
Dernière modification par Bonaud le 12 sept. 2012 12:51, modifié 1 fois.

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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par freteurr » 12 sept. 2012 12:50

Le PTRA, c'est seulement sur la tractrice.
C'est lui qui détermine le poids tractable en faisant PTRA - PTAC = poids tractable (sans report de charge). Pour les véhicules qui sont autorisé au report de charge, le calcul est bien différent.
Bonjour,
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Chris and Nath » 12 sept. 2012 14:10

Désolé, mais je maintiens ce que je dis, pour la simple et bonne raison que je ne fais que reprendre ce qui est inscrit sur ma CG. Ce n'est pas moi qui invente le terme "ensemble".

"PTRA" n'existe plus sur les nouvelles cartes grises,'il est remplacé par "Masse en charge maximale admissible de L'ENSEMBLE en service dans l'état membre d'immatriculation" désigné en F3.
freteurr a écrit :Le PTRA, c'est seulement sur la tractrice.
Bonaud a écrit : Le PTRA ne peut être affecté qu'à un véhicule à moteur...
Même s'il s'applique à l'ensemble des véhicules tractés (ou non !) par ce véhicule à moteur...
Il n'est écrit que sur la CG de la tractrice (logique) , mais c'est le poids maximale de l'ensemble donné par le constructeur de la tractrice.

Tu le dis toi meme.
freteurr a écrit :C'est lui qui détermine le poids tractable en faisant PTRA - PTAC = poids tractable (sans report de charge). Pour les véhicules qui sont autorisé au report de charge, le calcul est bien différent.
PTRA-PTAC= poids tractable , donc PTAC (tractrice)+PTAC remorque(poids tractable) doit être inférieur ou égal au PTRA. C'est ce que je dis depuis le début. :wink:
Bonaud a écrit : Il peut être égal au PTAC si ce véhicule ne peut pas tracter de remorque !
Oui tout à fait
Bonaud a écrit :1) Cela dépend du PTAC remorque ou le PTRA d'une tractrice est fixe !
Je ne te comprends pas.
Bonaud a écrit :Le PTRA n'a JAMAIS été la somme des PTAC autorisés, c'est une donnée spécifique au véhicule tracteur, indépendant des PTAC !!!
Ah bon? Alors comment est ce que tu calcul le poids tractable?
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Bonaud » 12 sept. 2012 14:15

@ Chris and Nath

NULLE PART DANS LE CODE DE LA ROUTE il n'est écrit que le PTRA est la somme des PTAC !!!
Mais si tu as un article qui prouve le contraire, je suis preneur...

Sinon, comment expliques-tu les reports de charges autorisés ou la somme des PTAC est supérieure au PTRA ??? (poids théoriques !)

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