Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 22 déc. 2012 18:55

jeand'a a écrit :Bonsoir serge,
Avant de me condamner, s'il te plait, attends que paraîssent les écrits de ces lois du nouveau permis.
Même dans l'état actuel des textes en vigueur aujourd'hui...
Même dans l'état actuel du projet d'article R221-4 prenant en compte le PTRA...
Même si c'est finalement la somme des PTAC qui est retenue...

La limite des 4250 kg est fixée par une directive européenne et d'autres pays vont aussi y passer le 19 janvier !

Il te faudra le permis BE pour conduire ton attelage...

On ne sort pas de là !!!

Serge
Dernière modification par Bonaud le 22 déc. 2012 18:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bernard44 » 22 déc. 2012 18:56

Je ne comprends pas comment on peut être aussi inconscient ===7
On ne te condamne pas, on essaie de te faire prendre conscience des risques que tu encoures :(

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 22 déc. 2012 18:59

@ Bernard44

Qu'un membre de sa famille se fasse renverser par un conducteur sans permis valable, il changera "peut-être" d'avis, mais trop tard !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par freteurr » 22 déc. 2012 19:12

@ Bonaud,

Le message de Brehon sera toujours utile pour le remettre, surtout pour ceux qui ne comprennent pas nos message.

Sur le forum, nous avons eu plusieurs cas différents, dont il était parfois difficile à les mettre dans le bon chemin, pour être dans la légalité.
Ce que j'ai pu comprendre dans ce sujet, que permis B96 pourrait être suffisant pour lui, alors qu'il lui faut le permis B. Le message de Brehon lui fera sans doute comprendre les risques encouru.


D'autres personnes vont posé la question avant le 19 janvier, "le permis B sera t-il suffisant pour moi" (en fonction des caractéristiques du véhicule tracteur). des questions similaires dans ce sujet, il y en a eu.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 22 déc. 2012 20:09

@ freteurr
Ce que j'ai pu comprendre dans ce sujet, que permis B96 pourrait être suffisant pour lui, alors qu'il lui faut le permis B.
Avec 4330 kg de somme des PTAC c'est le E/B, futur BE qu'il lui faudra et pas autre chose, il n'y a pas à sortir de là...
(Et 6330 kg de PTRA au cas où ce soit le PTRA qui reste valide !)
De plus il le possède déjà, qu'il le fasse valider en temps et en heure et c'est tout !!!
Et possédant le E/B, il devrait au moins connaitre la réglementation actuelle le concernant qui est ici : http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Serge

rallyeman
Messages : 22
Inscription : 16 déc. 2012 19:38
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par rallyeman » 23 déc. 2012 02:12

Bonaud a écrit :@ freteurr
Ce que j'ai pu comprendre dans ce sujet, que permis B96 pourrait être suffisant pour lui, alors qu'il lui faut le permis B.
Avec 4330 kg de somme des PTAC c'est le E/B, futur BE qu'il lui faudra et pas autre chose, il n'y a pas à sortir de là...
(Et 6330 kg de PTRA au cas où ce soit le PTRA qui reste valide !)
De plus il le possède déjà, qu'il le fasse valider en temps et en heure et c'est tout !!!
Et possédant le E/B, il devrait au moins connaitre la réglementation actuelle le concernant qui est ici : http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Serge
bonsoir
je pense que nous sommes plusieurs à comprendre la future limite de 4250 kg ...... comme etant la somme des PTAC OK , mais bien sur dans la limite du PTRA du véhicule concerné , à vous lire on dirait que d'un coup de baguette magique ..... des voitures de 2800kg PTRA (par ex.) vont pouvoir tiré 4250 kg en tout ; faux et re-faux.
- la legislation doit tjs se comprendre dans les limites PTRA de la tractrice , cela avantage surtout simplement les véhicules plus lourds qui fleurissent depuis qques années (4x4 , SUV fourgon).
ps: somme de PTRA comme j'ai pu le lire par "endroits" ......c'est simplement impossible puisque une remorque- caravanne etc , n'a qu'un PAV et PTAC
et aussi vu .... somme du PTRA tractrice + PTRAC remorque .......... impossible aussi ...... puisque dans le PTRA tractrice la PTAC remorque maxi y est compris dedans.
****************
au 19/01 c'est comme pour une bonne partie de l'europe :somme de PTAC ne dépassant pas 4250kg .....et sous entendu et le PTRA de la tractrice
soit dans un cas vous faites comme notre ami vous conduisez sans permis ........ soit dans l'autre (dépassement PTRA tractrice) vous etes en dehors de la majorité des conditons particulieres de la plupart des assurances.
à+
marc
ps: pour moi l' article ecrit européen dont j'ai posé en avant dans le post le lien , est bien ecrit.... et compréhensible
Dernière modification par rallyeman le 23 déc. 2012 02:32, modifié 1 fois.

rallyeman
Messages : 22
Inscription : 16 déc. 2012 19:38
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par rallyeman » 23 déc. 2012 02:30

re
la mention qui disparait c'est celle du poids à vide des tractrices , le legislateur comprends surement que depuis qques années , la quasi totalité des voitures ont des aides à la conduite et sont donc plus sécurisantes , mais supprimer la notion de PTRA ......... c'est pouvoir faire tracter 2500kg à une R4L !!!
- de plus depuis les limitations de conduite , puis de pollutions , les constructeurs mettrent plus l'accent sur le "plaisir" de faire de la route avec toutes sortes d'options qui embourgeoisent et alourdissent les tutures , alors qu'avant c'etait un peu la chasse au kilos supperflus poussé à l'extreme, sauf qques marque à bacout ... tiens c'est où çà??? ont et encore des voitures legeres en rapport de cylindrée ou gabarit ...... je ne parle pas of course , de voitures ultra sportives.
- je viens de céder ma kangoo 1.2l ess. pesée à vide au CT à plus 1150kg , çà pesait combien un express?
-notre clio 2 campus.com 1.2l ess de 2011 émarge à plus de 1000kg ..... çà pesait combien une R5 ou super avec le meme moteur ? et les golf etc

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bernard44 » 23 déc. 2012 08:45

@rallyman
Je pense qu'il fallait lire l'ensemble des posts de Serge (bonaud) il a clairement détaillé tous ces points.
La notion du poids à vide du véhicule tracteur, a également été abordé à plusieurs reprises, dont moi.

Dans le dernier post il répond sur un point précis, sans reprendre tous les détails qu'il a précisés au cours de ce fil.

Mais il est vrai que plusieurs abérations ont été écrites qui ont poluées ce sujet, et fait que ce fil arrive à un nombre de posts incroyable, qu'il faut lire avant de répondre si on a pas suivi celui-ci depuis le départ.

Le début commence le 7 janvier 2012 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 686
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Gérard » 23 déc. 2012 09:32

Bonjour
Je confirme que rien n'a été lu ou alors le faire exprès pour polluer le sujet....
===2 de tout lire même si c'est long car là on ne suit plus les nouveaux arrivants dans leur explications
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Jeanda
Messages : 1529
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Jeanda » 23 déc. 2012 11:16

Bonjour,
Actuellement la traction d'une remorque est à réaliser dans l'observation de l'article R 312-2 du code de la route pour ce qui concerne les ensembles < ou = à 3500kgs.
Cet article stipule : " ensemble dont LE POIDS REEL " !
Rien n'interdit de penser qu'au 19 Janvier 2013, cet article soit mis à jour pour des ensembles < OU = à 4250 kgs dont le poids réel ne dépasse pas cette limite !
Dans mon exemple le poids réel de mon ensemble ne dépassera pas les 4250 kgs et le poids réel de la caravane ne dépassera pas son PTAC, et le poids réel de la voiture ne dépassera pas son PTAC, et le poids réel de l'ensemble voiture + caravane ne dépassera pas non plus le PTRA homologué pour ma voiture.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bernard44 » 23 déc. 2012 11:31

Bonjour,
Je crois que c'est peine perdue ===7
jeand'a ne comprendra rien à la réglementation, dommage que ce type de posts rajoute de la confusion. :twisted:

Serge :!: que devons nous faire :?:

Jeanda
Messages : 1529
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Jeanda » 23 déc. 2012 11:45

Bonjour,
Ce que vous devez faire ?
Convenir que vos supputations, comme mes supputation, aujourd'hui se valent.
Simples échanges sur un sujet en cour d'éllaboration.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par freteurr » 23 déc. 2012 11:46

rallyeman a écrit : bonsoir
je pense que nous sommes plusieurs à comprendre la future limite de 4250 kg ...... comme etant la somme des PTAC OK , mais bien sur dans la limite du PTRA du véhicule concerné , à vous lire on dirait que d'un coup de baguette magique ..... des voitures de 2800kg PTRA (par ex.) vont pouvoir tiré 4250 kg en tout ; faux et re-faux.
- la legislation doit tjs se comprendre dans les limites PTRA de la tractrice , cela avantage surtout simplement les véhicules plus lourds qui fleurissent depuis qques années (4x4 , SUV fourgon).
ps: somme de PTRA comme j'ai pu le lire par "endroits" ......c'est simplement impossible puisque une remorque- caravanne etc , n'a qu'un PAV et PTAC
et aussi vu .... somme du PTRA tractrice + PTRAC remorque .......... impossible aussi ...... puisque dans le PTRA tractrice la PTAC remorque maxi y est compris dedans.
****************
au 19/01 c'est comme pour une bonne partie de l'europe :somme de PTAC ne dépassant pas 4250kg .....et sous entendu et le PTRA de la tractrice
soit dans un cas vous faites comme notre ami vous conduisez sans permis ........ soit dans l'autre (dépassement PTRA tractrice) vous etes en dehors de la majorité des conditons particulieres de la plupart des assurances.
à+
marc
ps: pour moi l' article ecrit européen dont j'ai posé en avant dans le post le lien , est bien ecrit.... et compréhensible
Attention,
Nous n'avons jamais dit ou écrit cela sur le forum. :wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par freteurr » 23 déc. 2012 11:55

jeand'a a écrit :Bonjour,
Actuellement la traction d'une remorque est à réaliser dans l'observation de l'article R 312-2 du code de la route pour ce qui concerne les ensembles < ou = à 3500kgs.
Cet article stipule : " ensemble dont LE POIDS REEL " !
Rien n'interdit de penser qu'au 19 Janvier 2013, cet article soit mis à jour pour des ensembles < OU = à 4250 kgs dont le poids réel ne dépasse pas cette limite !
Dans mon exemple le poids réel de mon ensemble ne dépassera pas les 4250 kgs et le poids réel de la caravane ne dépassera pas son PTAC, et le poids réel de la voiture ne dépassera pas son PTAC, et le poids réel de l'ensemble voiture + caravane ne dépassera pas non plus le PTRA homologué pour ma voiture.
Pour l'Article R221-4
Pour le permis B actuel, la somme des PTAC ne doit pas dépassé les 3500 kg,
Ou le futur permis B96, si c'est la somme des PTAC qui est retenu., la somme des PTAC ne doit pas dépassé les 4250 kg,

Dans la limite du poids tractable et du PTRA (pour les véhicules qui ont un faible PTAC.
Là, ce n'est pas le poids réel de l'ensemble qui est pris en compte, même si l'ensemble n'atteint les 3500 kg ou 4250 kg.
Bonjour,
Image

Jeanda
Messages : 1529
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Jeanda » 23 déc. 2012 11:56

Si cela vous arrange que je quitte ce forum, dites le rapidement mais rappelez vous que je n'ai jamais osé écrire que quiconque de ce forum était hors la loi, ne comprenait rien, mettait en danger, je n'ai pas une seule fois eu du mépris pour ce qui était écrit sur ce sujet.

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »