espace 4 et b96
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espace 4 et b96
Hello les caravaniers,
j'envisagent de m'acheter un espace 4 en 2.0 DCI175, il peut avec le report de charges tirer 2000Kg
je possède ( enfin mon paternel ) une caravane double essieux d'un ptac de 2000kg
la question que je me pose:
est il possible de la tracter avec juste un B96 ?
-> la remorque est plus lourde le poids a vide de l'espace on s'en fout c'est plus d'actualité depuis janvier
->le ptra est entre 3.5t et 4.2t PTRA à 4.150
sauf que j'ai un doute:
lors du calcul du report de charge, considere t-on que le ptac baisse officiellement,
je pense que oui car la loi dis que le ptac = pv + cu
et lors d'un report de charge on diminue la cu ( charge utile ) et donc le ptac
ptra:4150kg
ptac:2555kg
pv:1775
merci pour le coup de main et dsl si c'est un peut fouillie
j'envisagent de m'acheter un espace 4 en 2.0 DCI175, il peut avec le report de charges tirer 2000Kg
je possède ( enfin mon paternel ) une caravane double essieux d'un ptac de 2000kg
la question que je me pose:
est il possible de la tracter avec juste un B96 ?
-> la remorque est plus lourde le poids a vide de l'espace on s'en fout c'est plus d'actualité depuis janvier
->le ptra est entre 3.5t et 4.2t PTRA à 4.150
sauf que j'ai un doute:
lors du calcul du report de charge, considere t-on que le ptac baisse officiellement,
je pense que oui car la loi dis que le ptac = pv + cu
et lors d'un report de charge on diminue la cu ( charge utile ) et donc le ptac
ptra:4150kg
ptac:2555kg
pv:1775
merci pour le coup de main et dsl si c'est un peut fouillie
Re: espace 4 et b96
Bonjour,
C'est la somme des PTAC qui est à prendre en compte et en cas de report de charges elle peut dépasser le PTRA :
1) Jusqu'à 3500 kg le permis B suffit
2) Entre 3501 kg et 4250 kg il faut le permis B96
3) Au-dessus de 4250 kg il te faut le BE....
Voir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Et je lis ceci :
Le PTAC est propre à chaque véhicule, il est homologué par le constructeur auprès de la DRIRE, inscrit sur la carte grise....(F2)
Et effectivement, un report de charges peut induire la nécessité d'un permis de catégorie supérieure...
Vu ton PTAC de 2555 kg :
Le permis B te permet de tracter 945 kg (+2555 = 3500)
Le B96 1695 kg..(+2555=4250)
Au-dessus le BE est nécessaire !
Ne pas confondre les poids théoriques tels PTAC et PTRA, et les Poids Réels servant par exemple lors d'un report de charges !
Serge
C'est la somme des PTAC qui est à prendre en compte et en cas de report de charges elle peut dépasser le PTRA :
1) Jusqu'à 3500 kg le permis B suffit
2) Entre 3501 kg et 4250 kg il faut le permis B96
3) Au-dessus de 4250 kg il te faut le BE....
Voir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Et je lis ceci :
La réponse est clairement NON !lors du calcul du report de charge, considere t-on que le ptac baisse officiellement ?
Le PTAC est propre à chaque véhicule, il est homologué par le constructeur auprès de la DRIRE, inscrit sur la carte grise....(F2)
Et effectivement, un report de charges peut induire la nécessité d'un permis de catégorie supérieure...
Vu ton PTAC de 2555 kg :
Le permis B te permet de tracter 945 kg (+2555 = 3500)
Le B96 1695 kg..(+2555=4250)
Au-dessus le BE est nécessaire !
Ne pas confondre les poids théoriques tels PTAC et PTRA, et les Poids Réels servant par exemple lors d'un report de charges !
Serge
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: espace 4 et b96
Donc, si j'ai bien suivi, dans son cas le BE est nécessaire .........
2555 + 2000 = 4555 donc BE ......
2555 + 2000 = 4555 donc BE ......
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Re: espace 4 et b96
@ mekpy
Oui tout à fait, je n'avais pas fait attention à cette ligne mentionnant une caravane de 2000 kg de PTAC !!!
Et de plus avec le report de charges, il sera vraiment limite pour tracter cette masse...
Serge
Oui tout à fait, je n'avais pas fait attention à cette ligne mentionnant une caravane de 2000 kg de PTAC !!!
Et de plus avec le report de charges, il sera vraiment limite pour tracter cette masse...
Serge
Re: espace 4 et b96
Soyons clairs quand au report de charges :kropak a écrit :j'envisage de m'acheter un espace 4 en 2.0 DCI175, il peut avec le report de charges tirer 2000Kg
je possède ( enfin mon paternel ) une caravane double essieux d'un ptac de 2000kg
ptra:4150kg
ptac:2555kg
pv:1775
merci pour le coup de main et dsl si c'est un peut fouilli
Poids remorquable sans report de charges :
4150 - 2555 = 1595 kg
Ceci avec une Charge Utile Nominale (CUN) de :
2555-1775=780 kg
Pour tracter en toute légalité 2000 kg, il faut effectuer un report de charges de
2000-1595= 405 kg qui sont donc à soustraire de la CUN
Il faudra donc se limiter à une Charge Utile Réelle (CUR) de :
780 - 405 = 375 kg maximum de charge utile réelle de l'Espace !!! Y compris conducteur et passagers...
Vérification : PTRA = PTAC tracté + Poids à vide tractrice + CUR
4150 = 2000 + 1775 + 375
CORRECT !!!
Et cela avec le permis BE impératif... (2555 + 2000 = 4555 donc BE ......)
Serge
Re: espace 4 et b96
Bizarre cette histoire de BE obligatoire, on doit avoir un permis pour un poids que le tracteur ne peut pas accepter
Dernière modification par Mdame Lili le 08 avr. 2014 08:40, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Re: espace 4 et b96
@ florent
J'ai lu ceci :
C'est le propre du report de charges que de dépasser la différence PTRA-PTAC !!!
Par contre, pour la nécessité d'un permis (B96, BE) c'est la somme des PTAC qui est à prendre en compte et non pas le poids réel !!!
Voir : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Du temps où le EB était à partir de 3500 kg de somme des PTAC, j'ai vu à plusieurs reprises des véhicules ayant un PTRA inférieur à 3500 kg, mais "bénéficiant" d'une possibilité de report de charges (spécificité française), laquelle faisait passer l'attelage avec une somme de PTAC supérieure à 3500 kg....
C'est une confusion entre les poids réels, et les poids théoriques (que sont les PTAC !)....
Dans le cas présent, avec 2000 kg autorisés avec un report de charges, la somme des PTAC est supérieure à 3500 kg et donc le permis BE est requis, sous peine de conduite avec un permis non valable, ce qui entrainerait un défaut d'assurance avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer en cas d'accident corporel...
Je ne parle même pas d'immobilisation de l'attelage et du tribunal en cas de simple contrôle, trop bénin par rapport aux conséquences en cas de sinistre grave !!!
C'est un jeu qu'il ne faut pas jouer....
Serge
J'ai lu ceci :
Je ne comprends pas ton message ???j'envisage de m'acheter un espace 4 en 2.0 DCI175, il peut avec le report de charges tirer 2000Kg
C'est le propre du report de charges que de dépasser la différence PTRA-PTAC !!!
Par contre, pour la nécessité d'un permis (B96, BE) c'est la somme des PTAC qui est à prendre en compte et non pas le poids réel !!!
Voir : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Du temps où le EB était à partir de 3500 kg de somme des PTAC, j'ai vu à plusieurs reprises des véhicules ayant un PTRA inférieur à 3500 kg, mais "bénéficiant" d'une possibilité de report de charges (spécificité française), laquelle faisait passer l'attelage avec une somme de PTAC supérieure à 3500 kg....
C'est une confusion entre les poids réels, et les poids théoriques (que sont les PTAC !)....
Dans le cas présent, avec 2000 kg autorisés avec un report de charges, la somme des PTAC est supérieure à 3500 kg et donc le permis BE est requis, sous peine de conduite avec un permis non valable, ce qui entrainerait un défaut d'assurance avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer en cas d'accident corporel...
Je ne parle même pas d'immobilisation de l'attelage et du tribunal en cas de simple contrôle, trop bénin par rapport aux conséquences en cas de sinistre grave !!!
C'est un jeu qu'il ne faut pas jouer....
Serge
Re: espace 4 et b96
J'avais donc bien compris ce qui était marqué avant
Ça me parait bizarre que le BE soit obligatoire alors qu'il ne dépassera pas les 4150kg réel
Ça me parait bizarre que le BE soit obligatoire alors qu'il ne dépassera pas les 4150kg réel
Re: espace 4 et b96
@ florent
Pour les permis, on se fout des poids réels !
Ce sont les PTAC qui comptent !!!
Voir R221-4 du code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
Pour les permis, on se fout des poids réels !
Ce sont les PTAC qui comptent !!!
Voir R221-4 du code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
Serge.../...
Catégorie B (inclus mention 96) :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.
Catégorie BE :
Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.