Les statistiques de l'automobile club allemand prouvent que les différences de % de défaillance pour les marques automobiles sont infimes, et que chez un même constructeur, certains modèles seront fiables et d'autres beaucoup moins.
Ce n'est donc pas la peine de se crêper le chignon pour défendre telle ou telle marque ou pays, nos expérience personnelles ne sont pas représentatives !
Je peux ainsi vous dire que de toutes les voitures que j'ai eues, soit à titre personnel, soit en tant que véhicule de fonction, les 3 pires, et de loin, furent allemandes !
Je n'en conclus pas pour autant qu'elles soient toutes mauvaises !
J'ai été longtemps un très gros rouleur (plus de 100 000km par an parfois) et fais encore largement plus de 40 000km par an, mais je ne prétendrai tirer aucune leçon universelle de cela !
Les véhicules que j'ai eus ou utilisés en tant que véhicule de fonction depuis mon permis :
- Polo VW coach 1.4 essence (moteur HS à 70 000km, boite de vitesse à 90 000km, un nid à merdes !)
- AX 10RE, RAS en 120 000km
- AX 14D Tonic, un joint de culasse à 80 000km, et elle roule encore, je l'ai vu dernièrement
- 205 XS, début d'incendie suite à un montage défectueux d'une alarme par un pro, je la regrette encore ...
- 106 XSi, une merveille de bombinette, je l'ai revendue à un cousin à 120 000km sans aucun pépin, il l'a lui même conservée jusqu'à plus de 250 000km
- R21 TD, conservée jusqu'à 90 000km, RAS
- Golf II Turbo D, turbo HS à 55 000km, masselottes d'équilibrage avant qui se sont détachées à 60 000km, revendue aussitôt réparée
- 106 1.5D commerciale, RAS en 120 000km
- saxo diesel, pas conservée très longtemps (6 mois et 60 000km)
- Xantia 1.9 turbo D revendue à 160 000km, que de l'entretien courant
- R19 allyzée 1.9 diesel, fourchette d'embrayage HS à 20 000km, revendue à 90 000km
- XM 2.5 essence, revendue à 250 000km avec quelques légères fuites sur la centrale hydraulique, résolue avec un kit de joints
- Sierra GT, RAS, mais revendue car trop gloutonne
- Safrane 2.5 turbo diesel, turbo HS à 200 000km
- Peugeot expert 1.9 turboD, joint de culasse HS à 100 000km
- Golf III turbo D, merdes sur merdes ! 2 moteurs HS en 160 000km, dont un plus sous garantie !
- Super 5 Five, RAS, je la vois encore rouler
- 206 1.9 XRD, RAS, elle roule toujours, revendue à 220 000km
- Zafira 2.0D confort, RAS, revendu à 90 000km
- Zafira 2.2D Design Edition, vanne EGR, revendu à 185 000km
- Captiva 2.0 Diesel, haut moteur HS, revendu à 165 000km
- Suzuki Swift diesel, RAS, on l'a encore, elle a 205 000km, on devrait la céder à ma fille ainée en septembre
- Volvo V60 2.5 D3 163cv Ocean Race, RAS en 94 000km
Affaire à suivre ...
J'ai entendu sur RTL que statistiquement un Français possédait en moyenne 8 voitures dans sa vie, à 45 ans, je devrais donc être mort au moins 3 fois