Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 750kg?
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Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 750kg?
Bonjour à tous .
Voilà mon souci :
Je n'ai pas le nouveau permis pour tracter trop lourd ( et de toute façon nous ne sommes que 2 donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter une grosse caravane ).
Notre choix se portera donc surement sur une caravane légère type rapido, eriba , ou autres petites caravanes.
- Avez vous des conseils sur les caravanes ? Quel modèle choisir selon vous ? d'avance .
- dans l'absolu, quel est le meilleur carburant pour tracter ? ( est-ce possible de tracter au gpl ? À l'essence ? )
- Combien de CV faut-il pour à la fois tracter en toute sécurité sans pour autant être obligé de passer un permis spécial? ( 95 cv? 110? Plus ? ) ( merci de vos conseils si vous connaissez un modèle qui vous semble génial ).
...
Je précise que , à priori, mon budget maxi pour une caravane serait de 7000 euros et pour la voiture 12000 euros .
Je sais que ça fait beaucoup de questions.
Mais bon, je suis preneur de vos conseils
Voilà mon souci :
Je n'ai pas le nouveau permis pour tracter trop lourd ( et de toute façon nous ne sommes que 2 donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter une grosse caravane ).
Notre choix se portera donc surement sur une caravane légère type rapido, eriba , ou autres petites caravanes.
- Avez vous des conseils sur les caravanes ? Quel modèle choisir selon vous ? d'avance .
- dans l'absolu, quel est le meilleur carburant pour tracter ? ( est-ce possible de tracter au gpl ? À l'essence ? )
- Combien de CV faut-il pour à la fois tracter en toute sécurité sans pour autant être obligé de passer un permis spécial? ( 95 cv? 110? Plus ? ) ( merci de vos conseils si vous connaissez un modèle qui vous semble génial ).
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Je précise que , à priori, mon budget maxi pour une caravane serait de 7000 euros et pour la voiture 12000 euros .
Je sais que ça fait beaucoup de questions.
Mais bon, je suis preneur de vos conseils
- freteurr
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Pour les premières précisions
Pour une caravane dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, pas besoin de permis BE ou de B96
Pour une caravane dont le PTAC est supérieur à 750 kg, avec le simple permis B, il faut que la somme de PTAC soit inférieur ou égal à 3500 kg.
Concernant les véhicules avec GPL, je ne saurais pas dire. Une voiture essence tractera sans problème la caravane.
D'ailleurs, de nombreux moteurs essence accepte le E85, le carburant le plus économique dans les stations services.
Pour une caravane dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, pas besoin de permis BE ou de B96
Pour une caravane dont le PTAC est supérieur à 750 kg, avec le simple permis B, il faut que la somme de PTAC soit inférieur ou égal à 3500 kg.
Concernant les véhicules avec GPL, je ne saurais pas dire. Une voiture essence tractera sans problème la caravane.
D'ailleurs, de nombreux moteurs essence accepte le E85, le carburant le plus économique dans les stations services.
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Bonjour,
Pour moins de 750kg,à peu près tout ce qui roule et peut tracter conviendra.
Pour moins de 750kg,à peu près tout ce qui roule et peut tracter conviendra.
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Moins de 750 kgs SUR la carte grise ou le poids TOTAL ( avec ce qu'on peut mettre dans la caravane ) ?
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Bonjour,
Beaucoup de Hollandais tracte au GPL même avec des caravanes plus imposantes.
Beaucoup de Hollandais tracte au GPL même avec des caravanes plus imposantes.
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Oui, tracter au GPL n'est pas un problème...
Pour 750kg, quasiment toute voiture fera l'affaire, aucun soucis..
Après, pas besoin de permis dans pas mal de cas... Avec ma voiture, je peux tracter plus de 1500kg avec le permis B normal..
Sinon, moins de 750kg de ptac, le choix est très très limité...
Pour le carburant, cela n'a pas vraiment d'importance. C'est un choix personnel et en fonction des goûts de chacun et de l'usage.
Pour 750kg, quasiment toute voiture fera l'affaire, aucun soucis..
Après, pas besoin de permis dans pas mal de cas... Avec ma voiture, je peux tracter plus de 1500kg avec le permis B normal..
Sinon, moins de 750kg de ptac, le choix est très très limité...
Pour le carburant, cela n'a pas vraiment d'importance. C'est un choix personnel et en fonction des goûts de chacun et de l'usage.
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Ma vieille Clio 1.2 de 1993 peut tirer 650 kg alors que le moindre 1.4 l pouvait tirer 750 kg.
Rassures-toi, 750 kg est vraiment à la portée de n'importe quelle compacte.
Une Clio 3 ou une Modus, par exemple, tracte 850 kg (au minimum) sans report de charge.
Rassures-toi, 750 kg est vraiment à la portée de n'importe quelle compacte.
Une Clio 3 ou une Modus, par exemple, tracte 850 kg (au minimum) sans report de charge.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- CGh
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Bonjour, je suis un peu dans ta configuration souhaitée avec une Eriba Panfamilia de 1984.
Je la tractais avec une Xsara 1.6 16s BVA de 110cv (essence donc) ça se faisait bien, au pire on ralentissait le rythme quand ça montait sévèrement. Seul soucis rencontré dans cette configuration, le train arrière trop souple des Xsara.
Je tracte actuellement avec un diesel, avec beaucoup plus de couple, c'est quand même plus confortable.
Mais comme dit précédemment, tu peux tracter avec un peu tout. Plus de couple et de puissance te donnera juste plus de facilité je pense et tu tireras moins sur la mécanique.
Je la tractais avec une Xsara 1.6 16s BVA de 110cv (essence donc) ça se faisait bien, au pire on ralentissait le rythme quand ça montait sévèrement. Seul soucis rencontré dans cette configuration, le train arrière trop souple des Xsara.
Je tracte actuellement avec un diesel, avec beaucoup plus de couple, c'est quand même plus confortable.
Mais comme dit précédemment, tu peux tracter avec un peu tout. Plus de couple et de puissance te donnera juste plus de facilité je pense et tu tireras moins sur la mécanique.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Bonjour,
Il suffit que la différence F3-F2 (PTRA-PTAC) soit égale ou supérieure à 750 kg, même s'il vaut mieux prendre de la marge...
Pratiquement toutes les voitures pouvant tracter peuvent tracter cette masse....
Je ne comprends pas cette réponse :
Jusque 750 kg inclus, cela n'entraine jamais une catégorie de permis supérieur...
Sinon, jusqu'à une somme des PTAC égale à 3500 kg, le permis B suffit, pas besoin de permis spécifique, cela laisse tout de même une bonne marge, car sauf à taper dans les "ancêtres" (comme la mienne), trouver une caravane de 750 kg de PTAC va se révéler difficile de nos jours...
Serge
Il suffit que la différence F3-F2 (PTRA-PTAC) soit égale ou supérieure à 750 kg, même s'il vaut mieux prendre de la marge...
Pratiquement toutes les voitures pouvant tracter peuvent tracter cette masse....
Je ne comprends pas cette réponse :
Puisque par nature le PTAC ne peut être dépassé, sinon c'est la surcharge...steph22 a écrit :Moins de 750 kgs SUR la carte grise ou le poids TOTAL ( avec ce qu'on peut mettre dans la caravane ) ?
Jusque 750 kg inclus, cela n'entraine jamais une catégorie de permis supérieur...
Sinon, jusqu'à une somme des PTAC égale à 3500 kg, le permis B suffit, pas besoin de permis spécifique, cela laisse tout de même une bonne marge, car sauf à taper dans les "ancêtres" (comme la mienne), trouver une caravane de 750 kg de PTAC va se révéler difficile de nos jours...
Serge
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
.......Bonsoir,
J'ai tracté ma petite Caravelair 750 kg avec une Fiat punto 1.3 MTJ 75 cv (turbo diesel)....ce n'est pas violant mais ça fonctionne correctement....je me suis même fait flasher cela dit, mon parcourt était assez plat
J'ai tracté ma petite Caravelair 750 kg avec une Fiat punto 1.3 MTJ 75 cv (turbo diesel)....ce n'est pas violant mais ça fonctionne correctement....je me suis même fait flasher cela dit, mon parcourt était assez plat
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Merci pour vos réponses rapides
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Bonsoir steph22,
Voici l'expérience que je viens de vivre :
Ma roulotte est un peu plus lourde que les 750 kg que tu envisages : elle fait 850 kg, c'est une surbaissée Fleurette de 1999.
Nous avons vendu notre 807 juste avant de partir en vacances.
Nous avons donc utilisé notre 2nde voiture pour descendre de Brest aux environs de Bayonne.
Cette 2nde voiture est une C4 1.6 Hdi 90 cv de 2008.
Ce trajet A/R de 1800 km s'est fait sans aucune difficulté : nous n'avons certes pas grimpé de col escarpé sur ce trajet, mais malgré cette puissance relativement modeste de 90 cv, nous avons roulé à 100km/h en moyenne, et à 110 assez souvent. Au final, cette caravane de faible hauteur se tracte quasiment aussi bien avec cette C4 de 90cv qu'avec l'ancien 807 de 120cv !
Je suis vraiment convaincu du caractère déterminant de la faible hauteur des surbaissées : la prise au vent est sacrément réduite, et la traction est facilitée d'autant.
De plus, 2 paramètres complémentaires ont aussi joué en ma faveur : suspension à raquettes extra de cette cara, ainsi que présence d'un antilacet Alko AKS 1300.
Au final, l'ensemble était extrêmement stable, et on avançait vraiment bien !
A+
Voici l'expérience que je viens de vivre :
Ma roulotte est un peu plus lourde que les 750 kg que tu envisages : elle fait 850 kg, c'est une surbaissée Fleurette de 1999.
Nous avons vendu notre 807 juste avant de partir en vacances.
Nous avons donc utilisé notre 2nde voiture pour descendre de Brest aux environs de Bayonne.
Cette 2nde voiture est une C4 1.6 Hdi 90 cv de 2008.
Ce trajet A/R de 1800 km s'est fait sans aucune difficulté : nous n'avons certes pas grimpé de col escarpé sur ce trajet, mais malgré cette puissance relativement modeste de 90 cv, nous avons roulé à 100km/h en moyenne, et à 110 assez souvent. Au final, cette caravane de faible hauteur se tracte quasiment aussi bien avec cette C4 de 90cv qu'avec l'ancien 807 de 120cv !
Je suis vraiment convaincu du caractère déterminant de la faible hauteur des surbaissées : la prise au vent est sacrément réduite, et la traction est facilitée d'autant.
De plus, 2 paramètres complémentaires ont aussi joué en ma faveur : suspension à raquettes extra de cette cara, ainsi que présence d'un antilacet Alko AKS 1300.
Au final, l'ensemble était extrêmement stable, et on avançait vraiment bien !
A+
Dernière modification par alviju le 03 sept. 2015 14:01, modifié 1 fois.
Carado C160L de 2013
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
@ alviju
Avec un C4 HDI 90 tu dois avoir une bonne marge...
Déjà en son temps, la BX TD 90 était homologuée pour 1100 kg remorquables...
(J'ai tracté avec ma petite caravane sans problème, souvent à plus de 100 km/h aidé du Copilote Racio, stabilisateur à lame de l'époque, que j'utilise toujours !)
Serge
Avec un C4 HDI 90 tu dois avoir une bonne marge...
Déjà en son temps, la BX TD 90 était homologuée pour 1100 kg remorquables...
(J'ai tracté avec ma petite caravane sans problème, souvent à plus de 100 km/h aidé du Copilote Racio, stabilisateur à lame de l'époque, que j'utilise toujours !)
Serge
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Bonsoir Bonaud,
Côté carte grise, il y a effectivement de la marge : F3=3077 et F2=1777 donc F3-F2=1300 kg
Par contre, côté moteur, la cylindrée de 1.6l n'est pas non plus colossale !
Côté carte grise, il y a effectivement de la marge : F3=3077 et F2=1777 donc F3-F2=1300 kg
Par contre, côté moteur, la cylindrée de 1.6l n'est pas non plus colossale !
Carado C160L de 2013
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Bonsoir alviju,
Avec une homologation de traction de 1300 kg, tu peux viser un peu plus que 750 kg de PTAC (tu n'en trouveras d'ailleurs que très peu), et chercher jusque dans les 1000 kg !
Nous ne sommes aussi que 2 et la nôtre est une 3 couchages, dont un couchage une personne que nous laissons en permanence en table...
Le fait que la cylindrée des moteurs diminue joue peu sur la traction, et ce n'est pas nouveau :
- La Xantia TD avait un 2.1 l qui avait une puissance maxi de 110 ch.
- La Xantia HDI avait un 2l qui avait une puissance maxi de 110 ch.
- Mon C5 HDI a un 2 l et une puissance supérieure au 2.2 des premières versions.
- Dans la gamme Citroën-Peugeot, le 2 l HDI a eu des puissances largement supérieures à mes 140 ch...
Ce n'est pas la cylindrée qui compte, mais la puissance, et le couple maxi, obtenu à quel régime...
La diminution de cylindrée c'est du (entre autre) à la lutte contre la pollution, et aux progrès des motoristes...
Serge
Avec une homologation de traction de 1300 kg, tu peux viser un peu plus que 750 kg de PTAC (tu n'en trouveras d'ailleurs que très peu), et chercher jusque dans les 1000 kg !
Nous ne sommes aussi que 2 et la nôtre est une 3 couchages, dont un couchage une personne que nous laissons en permanence en table...
Le fait que la cylindrée des moteurs diminue joue peu sur la traction, et ce n'est pas nouveau :
- La Xantia TD avait un 2.1 l qui avait une puissance maxi de 110 ch.
- La Xantia HDI avait un 2l qui avait une puissance maxi de 110 ch.
- Mon C5 HDI a un 2 l et une puissance supérieure au 2.2 des premières versions.
- Dans la gamme Citroën-Peugeot, le 2 l HDI a eu des puissances largement supérieures à mes 140 ch...
Ce n'est pas la cylindrée qui compte, mais la puissance, et le couple maxi, obtenu à quel régime...
La diminution de cylindrée c'est du (entre autre) à la lutte contre la pollution, et aux progrès des motoristes...
Serge