Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 750kg?
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Je vais vous paraitre vraiment ignare mais bon, tant pis , j'assume
...
Quelqu'un peut me rappeler en langage simple c'est quoi le "couple" ? ( je crois qu'on me l'a déjà dit mais je ne me rappelle plus trop en fait )
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Quelqu'un peut me rappeler en langage simple c'est quoi le "couple" ? ( je crois qu'on me l'a déjà dit mais je ne me rappelle plus trop en fait )
- freteurr
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Plus la cylindré est petite, ce sont pas les moteurs les plus propre en terme de pollution.
Pour des personnes sur le forum, la cylindré compte énormément, surtout lorsqu'il s'agit de tracter une caravane.
1300 kg de poids tractable pour un 1.6l de 90 ch. c'est un bon poids tractable.
Pour des personnes sur le forum, la cylindré compte énormément, surtout lorsqu'il s'agit de tracter une caravane.
1300 kg de poids tractable pour un 1.6l de 90 ch. c'est un bon poids tractable.
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Bonjour steph22,
Je ne suis pas expert, mais je dirais qu'un couple élevé permet de conduire plus facilement dans la mesure où le moteur n'exige pas de rétrograder trop souvent. Avec un moteur possédant un couple élevé, les reprises sont donc plus faciles, le moteur a "du coffre", il ne s'essouffle pas à tout bout de champ ... La conduite en est donc grandement facilitée, que la voiture soit en solo ou qu'elle tracte une roulotte.
Généralement, le couple est d'autant plus grand que la cylindrée est importante.
Comme le dit aussi Bonaud, cette notion de couple maxi est définie pour un régime moteur précis.
Mais bon, je t'avouerais que je ne me suis jamais vraiment intéressé à la valeur précise du couple moteur de mes voitures ....
Je ne suis pas sûr que cela se trouve sur la carte grise.
Il faut sûrement interroger le constructeur.
Peut-être aussi que certains site web permettent de trouver ce genre d'infos.
D'autres membres de ce forum sauront fort probablement te renseigner bien mieux que moi !
A+
Je ne suis pas expert, mais je dirais qu'un couple élevé permet de conduire plus facilement dans la mesure où le moteur n'exige pas de rétrograder trop souvent. Avec un moteur possédant un couple élevé, les reprises sont donc plus faciles, le moteur a "du coffre", il ne s'essouffle pas à tout bout de champ ... La conduite en est donc grandement facilitée, que la voiture soit en solo ou qu'elle tracte une roulotte.
Généralement, le couple est d'autant plus grand que la cylindrée est importante.
Comme le dit aussi Bonaud, cette notion de couple maxi est définie pour un régime moteur précis.
Mais bon, je t'avouerais que je ne me suis jamais vraiment intéressé à la valeur précise du couple moteur de mes voitures ....
Je ne suis pas sûr que cela se trouve sur la carte grise.
Il faut sûrement interroger le constructeur.
Peut-être aussi que certains site web permettent de trouver ce genre d'infos.
D'autres membres de ce forum sauront fort probablement te renseigner bien mieux que moi !
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Carado C160L de 2013
- freteurr
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Sur internet, nous trouvons facilement de nombreux sites avec des fiches techniques.
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Le couple comme la puissance est une valeur qui varie en fonction du régime. Et la formule, c'est puissance=couple multiplié par vitesse de rotation. Donc dire qu'on a tant de couple à x tours/minutes, c'est la même chose que de dire qu'on a y chevaux à x tours/minutes.
Ce qui est intéressant, c'est de regarder la courbe de couple ou de puissance et de voir les variations en fonction du régime. Et sinon, si on a juste les valeurs de couple maxi et de puissance maxi, on a une très bonne idée de comment sera le moteur à l'utilisation. L'idéal étant d'avoir un couple quasi constant sur une large plage de vitesses de rotation du moteur.
Avoir énormément de couple à 2000, sympa sauf si à partir de 3000 ou 3500 la valeur de couple chute... Car dans ce cas, faut changer de vitesse très souvent en relance etc....
Ce qui est intéressant, c'est de regarder la courbe de couple ou de puissance et de voir les variations en fonction du régime. Et sinon, si on a juste les valeurs de couple maxi et de puissance maxi, on a une très bonne idée de comment sera le moteur à l'utilisation. L'idéal étant d'avoir un couple quasi constant sur une large plage de vitesses de rotation du moteur.
Avoir énormément de couple à 2000, sympa sauf si à partir de 3000 ou 3500 la valeur de couple chute... Car dans ce cas, faut changer de vitesse très souvent en relance etc....
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
@ Pascal
De toutes façons, sur un Diesel de type HDI, tu montes rarement à 3000 ou 3500 trs/mn....
Dès qu'il atteint les 2200 ou 2300 trs/mn sur mon C5, l'ordinateur de bord "m'invite" à passer le rapport supérieur, sauf sur la 6e évidemment mais là après c'est la vitesse qui limite le régime, du moins pour la conduite en France !!!
(mais reprise sans problème dès 1500 trs/mn y compris attelé, couple maxi dès 1800 trs/mn !!!)
Cela me fait des passages de vitesse supérieure aux alentours de 50 km/h pour la 4e, puis 70 km/h pour la 5e, et enfin 90 km/h pour la 6e...
Serge
De toutes façons, sur un Diesel de type HDI, tu montes rarement à 3000 ou 3500 trs/mn....
Dès qu'il atteint les 2200 ou 2300 trs/mn sur mon C5, l'ordinateur de bord "m'invite" à passer le rapport supérieur, sauf sur la 6e évidemment mais là après c'est la vitesse qui limite le régime, du moins pour la conduite en France !!!
(mais reprise sans problème dès 1500 trs/mn y compris attelé, couple maxi dès 1800 trs/mn !!!)
Cela me fait des passages de vitesse supérieure aux alentours de 50 km/h pour la 4e, puis 70 km/h pour la 5e, et enfin 90 km/h pour la 6e...
Serge
- CGh
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Bonjour,
pour te donner un ordre d'idée, ma Xsara 1.6 16s avait un couple de 147NM à 4000tr/min
Du coup il fallait être haut dans les tours quand ça grimpait...
En gros quand tu veux comparer deux véhicules, autant privilégier celui qui aura la plus grande valeur de couple au régime moteur le plus bas.
pour te donner un ordre d'idée, ma Xsara 1.6 16s avait un couple de 147NM à 4000tr/min
Du coup il fallait être haut dans les tours quand ça grimpait...
En gros quand tu veux comparer deux véhicules, autant privilégier celui qui aura la plus grande valeur de couple au régime moteur le plus bas.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
@Bonaud:
Oui, j'ai une tractrice qui a son couple maxi à 1800 et la puissance max à 5000, donc super sympa car reprend correctement dès 1800 et cela pousse jusqu'à 5000...
Sur une autre, couple maxi à 2300 et puissance maxi vers 4500-50000. Donc je peux monter la seconde à 80, mais dès 80 la 5ème tient sans soucis... Après, je monte les vitesses suivant si c'est plat ou pas, si je veux accélérer vite ou pas...
Oui, j'ai une tractrice qui a son couple maxi à 1800 et la puissance max à 5000, donc super sympa car reprend correctement dès 1800 et cela pousse jusqu'à 5000...
Sur une autre, couple maxi à 2300 et puissance maxi vers 4500-50000. Donc je peux monter la seconde à 80, mais dès 80 la 5ème tient sans soucis... Après, je monte les vitesses suivant si c'est plat ou pas, si je veux accélérer vite ou pas...
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Le couple, c'est la force que les pistons du moteur exercent sur l'arbre du vilebrequin.
Plus un moteur a une course longue, plus le couple est important.
Plus la pression à l'intérieur des cylindres est importante, plus le couple est important.
Mais le couple moteur est une chose, les rapports de boite en sont une autre.
Par exemple, un moteur ayant un couple de 100 Nm à 1000 t/min et dont un rapport de vitesse lui permet de rouler à 100 km/h à ce régime aura exactement la même force qu'un autre ayant 50 Nm à 2000 t/min et dont le rapport de vitesse lui permet de rouler lui aussi à 100 km/h.
En gros, il ne faut pas regarder seulement le couple, mais surtout si la puissance -c'est à dire la force appliquée à chaque instant- est disponible tôt.
Par exemple, un tracteur peut avoir u petit moteur et pourtant tirer de très lourdes charges. Tout simplement parce que sa boite de vitesse est très courte. C'est le principe du tire-fort.
Plus un moteur a une course longue, plus le couple est important.
Plus la pression à l'intérieur des cylindres est importante, plus le couple est important.
Mais le couple moteur est une chose, les rapports de boite en sont une autre.
Par exemple, un moteur ayant un couple de 100 Nm à 1000 t/min et dont un rapport de vitesse lui permet de rouler à 100 km/h à ce régime aura exactement la même force qu'un autre ayant 50 Nm à 2000 t/min et dont le rapport de vitesse lui permet de rouler lui aussi à 100 km/h.
En gros, il ne faut pas regarder seulement le couple, mais surtout si la puissance -c'est à dire la force appliquée à chaque instant- est disponible tôt.
Par exemple, un tracteur peut avoir u petit moteur et pourtant tirer de très lourdes charges. Tout simplement parce que sa boite de vitesse est très courte. C'est le principe du tire-fort.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
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Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Bonjour tout le monde,
Je creuse un peu, au sujet des caractéristiques du moteur 1.6 HDi de ma C4.
Selon la revue technique :
- Il s'agit du moteur DV6ATED4
- Couple maxi : 21,5 m.daN à 1750 tr/mn
- Puissance maxi : 90 ch à 4000 tr/mn
Comme le suggérait freteurr, Internet permet de trouver les courbes de ce moteur : http://citroen.c4.free.fr/moteurs.html
Comment les interpréter ?
- Le couple diminue après 1750 tr/mn : cela semble regrettable a priori, non ?
- Mais la puissance grimpe à peu près régulièrement jusqu'à 4000 tr/mn : à quoi cela sert-il, dans la mesure où l'on ne monte jamais aussi haut dans les tours avec ce type de moteur HDi ?
Je creuse un peu, au sujet des caractéristiques du moteur 1.6 HDi de ma C4.
Selon la revue technique :
- Il s'agit du moteur DV6ATED4
- Couple maxi : 21,5 m.daN à 1750 tr/mn
- Puissance maxi : 90 ch à 4000 tr/mn
Comme le suggérait freteurr, Internet permet de trouver les courbes de ce moteur : http://citroen.c4.free.fr/moteurs.html
Comment les interpréter ?
- Le couple diminue après 1750 tr/mn : cela semble regrettable a priori, non ?
- Mais la puissance grimpe à peu près régulièrement jusqu'à 4000 tr/mn : à quoi cela sert-il, dans la mesure où l'on ne monte jamais aussi haut dans les tours avec ce type de moteur HDi ?
Carado C160L de 2013
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Après 1750 tours, il diminue mais doit diminuer très peu...
On peut calculer sa valeur à 4000 tours minutes...
4000 tours, c'est la puissance maxi donc c'est le régime où tu ira le plus vite dans une montée ou au plat... Donc si tu veux monter le plus vite possible, l'idéal est d'être à 4000 tours
On peut calculer sa valeur à 4000 tours minutes...
4000 tours, c'est la puissance maxi donc c'est le régime où tu ira le plus vite dans une montée ou au plat... Donc si tu veux monter le plus vite possible, l'idéal est d'être à 4000 tours
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Voilà, à 4000 tours tu as un couple de 158 nm et à 1750 tours tu as autour de 52cv...
Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Et oui ! Ne pas oublier que ce n'est pas la puissance qui fait avancer ou monter un objet mais l'énergie qu'on lui a donné.
Or l'énergie consommée est la puissance par temps passé (en Wh = Watt (puissance) x heure (temps). Ou en joule.
Et la puissance est la force par la quantité de mouvement : donc plus il y a de force (N), mais aussi plus il y a de mouvement (t/min), plus il y a de puissance, donc plus il y a de mouvement !
Ce que je disais : Un moteur avec un couple un peu plus faible mais qui mouline fort aura plus de puissance qu'un moteur très coupleux mais qui tourne très, très lentement.
Le calcul de Pascal montre que tu as 52 cv à 1750 tours/min alors que tu as 90 cv à 4000 tours / min.
C'est à dire que tu accélères plus fort (les pneus tirent plus sur le bitume) à 4000 t/min en 2nde vitesse qu'à 1750 t/min en 4ème vitesse alors que ta voiture roule à la même allure.
Or l'énergie consommée est la puissance par temps passé (en Wh = Watt (puissance) x heure (temps). Ou en joule.
Et la puissance est la force par la quantité de mouvement : donc plus il y a de force (N), mais aussi plus il y a de mouvement (t/min), plus il y a de puissance, donc plus il y a de mouvement !
Ce que je disais : Un moteur avec un couple un peu plus faible mais qui mouline fort aura plus de puissance qu'un moteur très coupleux mais qui tourne très, très lentement.
Le calcul de Pascal montre que tu as 52 cv à 1750 tours/min alors que tu as 90 cv à 4000 tours / min.
C'est à dire que tu accélères plus fort (les pneus tirent plus sur le bitume) à 4000 t/min en 2nde vitesse qu'à 1750 t/min en 4ème vitesse alors que ta voiture roule à la même allure.
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Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
C'est entre autre pour cela que la vitesse de pointe est parfois obtenu en 4 sur bes boites 5 ou en 5 sur des boites 6....
Ou qu'en conduite rapide, on reste dans les tours....
Ou qu'en conduite rapide, on reste dans les tours....
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- Pays : France
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Re: Quelle voiture ( et quel carburant) pour caravané -de 75
Pascal,
Comment as-tu déterminé la puissance de 52cv à 1750 tours, ainsi que le couple de 158 nm à 4000 tours ?
Est-ce par calcul ?
Mais si c'est grâce à des lectures sur le second graphique du lien, je ne vois pas les mêmes valeurs .... Y'a un truc qu'un m'échappe !!!
Comment as-tu déterminé la puissance de 52cv à 1750 tours, ainsi que le couple de 158 nm à 4000 tours ?
Est-ce par calcul ?
Mais si c'est grâce à des lectures sur le second graphique du lien, je ne vois pas les mêmes valeurs .... Y'a un truc qu'un m'échappe !!!
Carado C160L de 2013