PTAC/MTRA
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: PTAC/MTRA
re,bonc j ai pour la caravane ptca
f1 1500 f2 1500
g 1238 g 1238
pour le vehicule
f2 2065 f3 3665
g1505 g1 1430
tout ceci et inscrit sur carte grise
et si j ai bien conpris je peux tracter 1600 mais je depase 3500 donc permi E ou faire baisse le poids de la caravane
f1 1500 f2 1500
g 1238 g 1238
pour le vehicule
f2 2065 f3 3665
g1505 g1 1430
tout ceci et inscrit sur carte grise
et si j ai bien conpris je peux tracter 1600 mais je depase 3500 donc permi E ou faire baisse le poids de la caravane
508 peugeot 150 cv.....
caravelair allegra 485 annee 2014
caravelair allegra 485 annee 2014
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34401
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: PTAC/MTRA
Concernant la caravane, je ne connais pas le modèle,
Mais de diminuer le poids, est pénalisant selon la gamme et le modèle.
Oui, il faudra le B96 ou le permis BE pour tracter cette caravane avec le 508.
Mais de diminuer le poids, est pénalisant selon la gamme et le modèle.
Oui, il faudra le B96 ou le permis BE pour tracter cette caravane avec le 508.
Re: PTAC/MTRA
@ caro59
C'est curieusement pratiquement les même chiffres que mon C5 HDI 140 ch !
Tu peux effectivement tracter jusqu'à 1600 kg sans report de charges...
(et peut être plus lourd si indiqué dans le livret !)
Avec le seul permis B, tu ne peux tracter que : 3500-2065 = 1435 kg maximum...
Ce qui ramènerait ta charge utile de caravane à
- Si PTAC 1350 : 1350-1238 = 110 kg ce qui est très peu, car avec les accessoires, le poids monte vite...
- Si PTAC 1500 : 1500-1238 = 262 kg, plus correct...
(et à supposer que le poids à vide de la caravane soit juste, hors les constructeurs ont une marge de 5% dont ils abusent, et qu'ils dépassent parfois !)
Le permis BE (lourd à passer) n'est pas une obligation, tu as la possibilité de passer le B96 (une journée de formation, à valider en préfecture) qui te permet d'avoir une somme des PTAC jusqu'à 4250 kg !!!
Par ailleurs, ne peux tu avoir un PTAC de 1400 kg, ce qui resterait dans les limites du permis B mais te donnerait 50 kg de plus en charge utile ???
Serge
C'est curieusement pratiquement les même chiffres que mon C5 HDI 140 ch !
Tu peux effectivement tracter jusqu'à 1600 kg sans report de charges...
(et peut être plus lourd si indiqué dans le livret !)
Avec le seul permis B, tu ne peux tracter que : 3500-2065 = 1435 kg maximum...
Ce qui ramènerait ta charge utile de caravane à
- Si PTAC 1350 : 1350-1238 = 110 kg ce qui est très peu, car avec les accessoires, le poids monte vite...
- Si PTAC 1500 : 1500-1238 = 262 kg, plus correct...
(et à supposer que le poids à vide de la caravane soit juste, hors les constructeurs ont une marge de 5% dont ils abusent, et qu'ils dépassent parfois !)
Le permis BE (lourd à passer) n'est pas une obligation, tu as la possibilité de passer le B96 (une journée de formation, à valider en préfecture) qui te permet d'avoir une somme des PTAC jusqu'à 4250 kg !!!
Par ailleurs, ne peux tu avoir un PTAC de 1400 kg, ce qui resterait dans les limites du permis B mais te donnerait 50 kg de plus en charge utile ???
Serge
Re: PTAC/MTRA
bon aparament elle va pouvoir etre declarer a 1350 par le proprietaire ce qui nous ferait 110 pour charger j espere que ça va etre bon car c est une belle occase apres je pense que je vais payer la formation b 96 a mon epoux et peu etre moi aussi du coup comme ça en cas de controle on sera peu etre tranquille
508 peugeot 150 cv.....
caravelair allegra 485 annee 2014
caravelair allegra 485 annee 2014
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34401
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: PTAC/MTRA
110 kg de charge utile dans une caravane, cela est vraiment très faible. C'est vite atteint et même dépassé.
Des personnes ne veulent de caravane, dont la charge utile est inférieur à 200 kg.
Certaines options d'usines ou accessoires ajouter soit même ou par un concessionnaire ou accessoiriste, cela fait diminuer la charge utile.
Si tu passe la formation, il vaut mieux laissé à 1500 kg,
Je donne mon avis
Des personnes ne veulent de caravane, dont la charge utile est inférieur à 200 kg.
Certaines options d'usines ou accessoires ajouter soit même ou par un concessionnaire ou accessoiriste, cela fait diminuer la charge utile.
Si tu passe la formation, il vaut mieux laissé à 1500 kg,
Je donne mon avis
Re: PTAC/MTRA
@ caro59
Si vous passez le B96, gardez les 1500 kg de PTAC !!!
(et vous serez tranquille en cas de contrôle, et vis à vis de l'assurance,sauf si tu les dépasses bien sur !)
Je n'avais pas compris, c'est une occasion ?? Si oui, il peut être plus difficile de baisser la PTAC, voir déjà si le constructeur le proposait en neuf, et voir aussi les accessoires ajoutés depuis (et leur poids !), auvent ou solette, roue de secours, bouteille de gaz, mover et sa batterie, et tout ce qui n'est pas "strictement d'usine", même si monté par le concessionnaire avant la vente de la caravane.....
Bref, estimer le poids réel actuel de la caravane (mieux, la peser) avant d'entamer des démarches de réduction du PTAC !
Serge
Si vous passez le B96, gardez les 1500 kg de PTAC !!!
(et vous serez tranquille en cas de contrôle, et vis à vis de l'assurance,sauf si tu les dépasses bien sur !)
Je n'avais pas compris, c'est une occasion ?? Si oui, il peut être plus difficile de baisser la PTAC, voir déjà si le constructeur le proposait en neuf, et voir aussi les accessoires ajoutés depuis (et leur poids !), auvent ou solette, roue de secours, bouteille de gaz, mover et sa batterie, et tout ce qui n'est pas "strictement d'usine", même si monté par le concessionnaire avant la vente de la caravane.....
Bref, estimer le poids réel actuel de la caravane (mieux, la peser) avant d'entamer des démarches de réduction du PTAC !
Serge
Re: PTAC/MTRA
houlala ben si j avais su je s'rai pas venu lol bon je vais voir en combien de temps c est possible de faire la formation B96 si c est possible d içi 10 jours ben on sauteras
508 peugeot 150 cv.....
caravelair allegra 485 annee 2014
caravelair allegra 485 annee 2014
Re: PTAC/MTRA
oui oui c est une occase particulier mais il a le bon du constructeur qui poids 1350
508 peugeot 150 cv.....
caravelair allegra 485 annee 2014
caravelair allegra 485 annee 2014
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34401
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: PTAC/MTRA
Sur le forum, il suffit de lire certains sujets, des membres ayant fait une ou plusieurs pesées volontaire à vide ou chargé.
Certaines caravanes, à vide sans équipements et accessoires, elle était déjà surcharge par rapport au PTAC, donc le constructeur ou importateur à vendu un produit non conforme.
D'autres caravanes, à vide sans équipements et accessoires, le poids réel était proche ou égal au PTAC.
Le temps de faire les démarches pour l'abaissement du PTAC ou de faire la formation du B96, une bonne partie des vacances d'été 2016 sera déjà passé.
Certaines caravanes, à vide sans équipements et accessoires, elle était déjà surcharge par rapport au PTAC, donc le constructeur ou importateur à vendu un produit non conforme.
D'autres caravanes, à vide sans équipements et accessoires, le poids réel était proche ou égal au PTAC.
Le temps de faire les démarches pour l'abaissement du PTAC ou de faire la formation du B96, une bonne partie des vacances d'été 2016 sera déjà passé.
Re: PTAC/MTRA
Pourquoi pas venue ???caro59 a écrit :houlala ben si j avais su je s'rai pas venu lol bon je vais voir en combien de temps c est possible de faire la formation B96 si c est possible d içi 10 jours ben on sauteras
Je pense t'avoir donné plusieurs pistes, selon ce qui a été installé, et selon la charge utile restée et souhaitée...
Le B96 en 10 jours ? Je ne sais pas....Voir les auto-école spécialisées de ta région !!! (dès aujourd'hui ?)
Mais tu mettras autant de temps pour faire modifier le PTAC et recevoir la carte grise à ton nom avec le bon PTAC...
Sinon, te faire aider pour la livraison de la caravane avec 1500 kg de PTAC, en attendant d'avoir le B96, qu'il faut valider en préfecture je te le rappelle....
(sinon, il n'a aucune validité !)
Serge
Re: PTAC/MTRA
je rigole bonnaud
oui mais c est un particulier du coup il voit ça lundi et je vois cette apres-midi pour le b96 sinon ben j annule la vente et on partira avec la notre qui est toujours la
merci de tous vos conseils tres precieux
bonne journée et bien sur je vous tiens au courant
oui mais c est un particulier du coup il voit ça lundi et je vois cette apres-midi pour le b96 sinon ben j annule la vente et on partira avec la notre qui est toujours la
merci de tous vos conseils tres precieux
bonne journée et bien sur je vous tiens au courant
508 peugeot 150 cv.....
caravelair allegra 485 annee 2014
caravelair allegra 485 annee 2014
Re: PTAC/MTRA
@ caro59
A moins, si elle vous intéresse vraiment, qu'il puisse vous la garder "au chaud" en 1500 kg (dans un gardiennage à votre nom par exemple...) le temps de l'été et de passer pour l'un de vous au moins le B96....
Serge
A moins, si elle vous intéresse vraiment, qu'il puisse vous la garder "au chaud" en 1500 kg (dans un gardiennage à votre nom par exemple...) le temps de l'été et de passer pour l'un de vous au moins le B96....
Serge
Re: PTAC/MTRA
ben on va voir cette aprés midi avec le formateur et comme on par vers le 22 on véra
508 peugeot 150 cv.....
caravelair allegra 485 annee 2014
caravelair allegra 485 annee 2014
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34401
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: PTAC/MTRA
Même si tu as une date rapide pour la formation,
C'est l'attente du nouveau permis qui risque d'être long. Certains ont mi jusqu'à 2 mois pour avoir le nouveau permis de conduire.
C'est l'attente du nouveau permis qui risque d'être long. Certains ont mi jusqu'à 2 mois pour avoir le nouveau permis de conduire.