megane 1.6dci 130cv

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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jean-yvon
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par jean-yvon » 23 oct. 2016 15:27

Salut tous!
La mégane est une bonne voiture.
Sur la N88 entre Le Puy et Mendes, un WE de 15 aout,dans les embouteillages, l'embrayage à carrément brûlé.
Il ne restait que de la poussière dans la cloche. Cette auto n'est pas faites pour tracter. Notre caravane fait en surcharge aux alentours de 900Kg. C'est vrai, ce n'est pas tout plat.

C'était juste une information.
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Pascal
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par Pascal » 23 oct. 2016 18:16

Pour cramer un embrayage, faut qu'il y a ait soit un problème autre qui engendre une sacré surchauffe ou un usage vraiment en dehors de la normale. Mais des embouteillages avec 900kg, c'est pas cela qui puisse faire cramer un embrayage...
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Papy80
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par Papy80 » 24 oct. 2016 11:41

jean-yvon a écrit :Salut tous!
La mégane est une bonne voiture.
Sur la N88 entre Le Puy et Mendes, un WE de 15 aout,dans les embouteillages, l'embrayage à carrément brûlé.
Il ne restait que de la poussière dans la cloche. Cette auto n'est pas faites pour tracter. Notre caravane fait en surcharge aux alentours de 900Kg. C'est vrai, ce n'est pas tout plat.

C'était juste une information.
:roll: Mouais :roll: :?: :?: :?: :?: :?:
:mrgreen: Encore un qui laisse la vitesse enclenchée et le pied sur l'embrayage sans doute :?:
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par jean-yvon » 24 oct. 2016 14:39

Salut les artiste du volant et de l’embrayage....

Je veux savoir comment vous faites pour vous en sortir vous qui ne faites pas patiner et qui êtes des extra bons conducteurs? Sur une route à 7% en montée, avec les parisiens qui vous doublent sauvage si vous ne redémarrer pas dès qu'il y a une demie place devant et ça bien sur pendant toute la sortie du Puy et plus loin encore.

Comme la critique est facile mais sur la route c'est un peu plus compliqué. ===2
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Gluard
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par Gluard » 24 oct. 2016 15:08

Bonjour
Petit aparté pour Jean Yvon ,
Pourquoi les parisiens , je suis provincial et je vais régulièrement sur Paris , leur façon de conduire est certe un peu spéciale ,parfois un peu déroutante mais elle est très efficace du moins dans la capitale
Cordialement . Gluard

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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par Pascal » 24 oct. 2016 15:11

7%, c'est pas très pentu. Et 900 kg, pas lourd pour un tel moteur. Donc le redémarrage se fait sans avoir besoin de prendre des tours etc...
Entre faire patiner un peu l'embrayage, l'user un peu prématurément et le faire cramer, il y a une sacré différence... Mais 7%, avec 900kg, on redémarre sans le faire souffrir exagérement et à 7%, on monte sans soucis au ralenti aussi.
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par freteurr » 24 oct. 2016 17:47

Si l'embrayage est foutu, soit une mauvaise utilisation ou soit un défaut que certains véhicules ont eu (lier au volant moteur bi-masse).

Le démarrage en côte avec une caravane, mon père c'est posé la question si allait le faire ou pas. avec une voiture de 90 ch avec un couple entre 180 et 190 et une caravane de 1300 kg. Cela à démarrer sans soucis.
Avec la même voiture et même caravane, nous avons aussi fait les routes de montagne entre Mendes et Quézac. une petite route prise par erreur alors que nous pouvions continuer sur la nationale
Bonjour,
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par Papy80 » 24 oct. 2016 18:36

jean-yvon a écrit :Salut les artiste du volant et de l’embrayage....

Je veux savoir comment vous faites pour vous en sortir vous qui ne faites pas patiner et qui êtes des extra bons conducteurs? Sur une route à 7% en montée, avec les parisiens qui vous doublent sauvage si vous ne redémarrer pas dès qu'il y a une demie place devant et ça bien sur pendant toute la sortie du Puy et plus loin encore.

Comme la critique est facile mais sur la route c'est un peu plus compliqué. ===2
:mrgreen: ===9 je ne me prends pas pour un Artiste du volant ou plutôt selon l'expression consacrée <<un As du volant>> ===2
Mais je ne comprends pas la façon d'apprendre a conduire et surtout de conduire
qui consiste a ne plus se servir du frein a main mais de faire patiner l'embrayage pour ne pas reculer lors d'un arrét en cote
qui consiste a rester vitesse enclenchée et débrayer dans les embouteillages
Aprés on s'étonne que les embrayages bi-masse de merde se mettent a cramer ! :oops: !
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par Touristus Simplex » 24 oct. 2016 19:49

Quel que soit le modèle de voiture et l’époque, il y a toujours eu des champions pour ne pas retirer totalement leur pied de l'embrayage en roulant et qui s’étonnent que l’embrayage en question claque en un temps record (parfois 15 000 kms !). Je ne veux pas parler sans savoir mais c'est une possibilité.

Sinon, logiquement les Megane ont une assistance au démarrage en côte, ça aide bien pour ceux qui ne sont pas des virtuoses de ce genre d'exercice.

A titre perso sur mon Scenic 1600 DCI j'ai eu quelques soucis de de "broutage" d'abord en traction puis ensuite en solo, jusqu'à ce que je me rende compte que c’était mon gamin (conduite à 15 ans et donc forcément en solo) qui faisait des misères à mon embrayage.

Je l'ai joué vieille école, démarrage plein pot (en solo, évidement) sur une centaine de mètres (pas plus) mais en troisième et en faisant cirer l'embrayage. Ça a senti méchamment le cramé, mais ensuite tout est rentré dans l'ordre, même en traction et même sur les routes de montagne.
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par Guile » 24 oct. 2016 22:13

Lorsque je réalise des manoeuvres longues avec la Mégane et la caravane (du genre qui font bien chauffer les embrayages). J'ai l'impression que l'embrayage a des 'facettes'.
D'ailleurs çà chauffe suffisamment pour que la voiture m'allume un voyant orange 'moteur'
Ces 'facettes' sont rapidement gommées au bout que 1000 km de route solo. Mais c'est toujours assez pénible de savoir que cet embrayage s'endommage à chaque manoeuvre un peu longue.
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par Fremeda » 24 oct. 2016 22:51

Limite les manœuvres, investie dans un mover. :?

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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par Pascal » 24 oct. 2016 23:01

Et il veut dire quoi ce voyant moteur ?
Faut quand même pas mal de manoeuvre sur des terrains en pente pour qu'un embrayage souffre... :shock:
Parce que sur terrain pas trop en pente, y'a pas besoin de passer un fort couple pour bouger l'ensemble...
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par christ31530 » 25 oct. 2016 10:46

d'accord avec pascal,
quand au voyant orange si c'est celui ci
http://www.encyclauto.fr/definitions/Vo ... ur-30.html
cela indique un disfonctionnement suffisamment grave et si il reste allumé apres "plusieurs cycles roulants" pour devoir passer au garage

bizard, bizard, car même si le moteur chauffe, les ventilo se mettent en route et ce voyant ne doit pas s'allumer...
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par def28 » 25 oct. 2016 11:28

:roll: il faut peut etre envisager de changer de voitures ?
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Re: megane 1.6dci 130cv

Message par Touristus Simplex » 25 oct. 2016 12:16

En effet, si l'on insiste vraiment lors de longues manœuvres avec la caravane, ça sent le cramé !
Et en effet également, après le passage dans les mains (plutôt les pieds d'ailleurs) de mon gamin j'avais un embrayage à facettes (on dit aussi qu'il se gomme)

Cela dit je ne suis pas certain que ce soit spécifique aux Renault.... Mais ça fait tellement bien sur n'importe quel forum de dire que tous les produits français sont merdiques ! :mrgreen:
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