VOITURE ADAPTEE OU PAS

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 13 avr. 2006 09:52

Les lois de la physique sont les même pour tt le monde, gens du voyage ou pas...
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 avr. 2006 10:08

Subyland a écrit :Les lois de la physique sont les même pour tt le monde, gens du voyage ou pas...
Exact, même qu'on pourrait penser qu'elles pourraient être les mêmes dans des pays différents...

Mais une (grosse) berline actuelle a souvent le droit de tracter 1800 kilos ou plus légalement. Et vu leur poid, leur gabarit et leur motorisation ce n'est pas un problème.

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 13 avr. 2006 10:14

Subyland a écrit :En tout cas je crois que nous serons d'accord sur un point précis: vive les Knaus... :lol:
Comme on dit sur les forums : +1
Mais, quelle évidence Nicolas :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 13 avr. 2006 11:02

Pascal a écrit :Mais une (grosse) berline actuelle a souvent le droit de tracter 1800 kilos ou plus légalement. Et vu leur poid, leur gabarit et leur motorisation ce n'est pas un problème.
Malheureusement l'aptitude traction est souvent calculée simplement en fonction du poids avec lequel la voiture arrive à faire un démarrage en cote (12% je crois). Les rapports de masse et gabarit sont rarement pris en compte. D'ailleurs très rare sont les cas où Le Caravanier recommande un poids tractable supérieur au PV de la voiture.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 avr. 2006 11:15

Subyland a écrit :
Pascal a écrit :Mais une (grosse) berline actuelle a souvent le droit de tracter 1800 kilos ou plus légalement. Et vu leur poid, leur gabarit et leur motorisation ce n'est pas un problème.
Malheureusement l'aptitude traction est souvent calculée simplement en fonction du poids avec lequel la voiture arrive à faire un démarrage en cote (12% je crois). Les rapports de masse et gabarit sont rarement pris en compte. D'ailleurs très rare sont les cas où Le Caravanier recommande un poids tractable supérieur au PV de la voiture.
Suivant les pays, les constructeurs, etc l'aptitude de traction est calculée suivant des critères très très différents. (par exemple entre l'europe et les USA, etc...).
Au niveau du comportement routier, cela diffère beaucoup par exemple entre une caravane et une remorque basse etc...
Mais 1800kg pour une berline qui fait 1500 mais plus souvent 1600 ou 1700 kg à vide me semble très raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 24 avr. 2006 08:15

Alors, Iris, cette Astra ?
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 24 avr. 2006 08:53

bonjour IRIS je te donne mon avis , pour mon compte personnel le gabarit de l'opel astra ne permet pas de tracter en toute sécurité une caravane de 1500kg il serait plus adapté a des caravanes entre 900 et 1000kg cela dit l'opel astra a certainement la puissance mais en matière de traction il faut aussi prendre en compte le gabarit en cas de freinage d'urgence ou tout autre situation critique je doute que l'astra face le poid et de te retrouver vite dans une situation incontrolable.

ceci n'est qu'un avis, simplement en temps qu'ancien professionel de l'automobile un client m'aurait soumis ce cas, je lui aurait conseiller de choisir un modèle de gamme supérieure.

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

gilles13
Messages : 8
Inscription : 12 mars 2006 08:19

Message par gilles13 » 08 mai 2006 07:17

bonjour,il ne doit pas y avoir de problème. Je tracte une sterckeman tassili de 92O kg en charge avec une corsa 7 cv .3 personnes dans la voiture et un chien.Nous venons tout juste de rentrer de Toscane 1900 km en une semaine sans problème la seule difficultée;la montée de la turbie a Nice sur l'autoroute.60 km/h à 4500 tr/mn en deuxième ,le temps de la montée c'est pas long .

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 08 mai 2006 08:10

bonjour gilles13 le gabarit d'une caravane de 920kg et celui d'une caravane de 1500kg n'est pas le même d'ailleur pour moi part tu es en limite pour une ccorsa 650/ 700kg serait plus adapté ATTENTION !il faut faire la différence entre la puissance de la tractrice et sont gabarit quelquefois une voiture moins puissante mais d'un gabarit supérieur est préférable en cas de freinage d'urgence , avec une véhicule qui a de la puissace mais qui manque de poids c'est rapidement la catastrophe

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 08 mai 2006 11:32

:? Chacun y va de son conseil, mais il est peut etre interesant de savoir qu'elle est l'utilisation ! s'il s'agit de faire un aller retour sur son lieu de vacances, c'est pas trés gênant ! faire de l'itinérant en montagne c'est peut etre autre chose ?
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Choisir sa caravane et/ou sa voiture

Message par depret » 08 mai 2006 13:41

bonjour un concessionnaire, est la pour vendre,demander plutot aux caravaniste HOBBY ,quelle voiture peut tracter une HOBBY 500 il est plus apte,à repondre à ce genre de question ,lui ne vend pas de voiture :wink: tout les gouts son dans la nature
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
6MP
Messages : 86
Inscription : 28 avr. 2005 22:14
Localisation : France

Message par 6MP » 08 mai 2006 21:24

C'est bien le permis EB , mais perso je ne tiens pas trop à être le seul à pouvoir conduire . On ne sait jamais , une petite fatigue , une mauvaise nuit , une migraine , un gros rhume qui crève le bonhomme !
Lors d'un grand trajet , je laisse souvent mon épouse écraser 100 bornes sur autoroute à 90 km/h . Ca permet de roupiller tout en avancant , et cela ne mange pas de pain . Alors faire 800 bornes pour descendre dans les Alpes d'une seule traite sans changer de conducteur , ça devient limite pour la sécurité . Donc un arrêt pour la nuit en cours de route devient obligatoire ! Les conséquences du EB sont des fois cachées .
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »