Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
Bonjour à tous,
Ayant acquis récemment une caravane neuve annoncée avec une MMA de 1500 kg, je n'ai pas été assez attentif au fait qu'elle disposait d'une "Option augmentation technique du PTAC" portant la MMA à 1700 kg.
Les 1500 kg étant plus que suffisants, je vais me retrouver coincé lorsque je devrai changer de voiture (le standard pour un 1,6 Diesel (gazole) semble être de 1500 kg tractables).
Selon vous, est-il possible de faire baisser ce poids officiel sur la carte grise, et si oui, quelqu'un connaîtrait-il la marche à suivre ?
Merci dès à présent et meilleures salutations.
Ayant acquis récemment une caravane neuve annoncée avec une MMA de 1500 kg, je n'ai pas été assez attentif au fait qu'elle disposait d'une "Option augmentation technique du PTAC" portant la MMA à 1700 kg.
Les 1500 kg étant plus que suffisants, je vais me retrouver coincé lorsque je devrai changer de voiture (le standard pour un 1,6 Diesel (gazole) semble être de 1500 kg tractables).
Selon vous, est-il possible de faire baisser ce poids officiel sur la carte grise, et si oui, quelqu'un connaîtrait-il la marche à suivre ?
Merci dès à présent et meilleures salutations.
Mon petit train roulant :
Caravelair Allegra 450 et Suzuki Grand Vitara 1.9 DDIS.
Caravelair Allegra 450 et Suzuki Grand Vitara 1.9 DDIS.
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
difficile de te donner des conseils de France
les lois sont différentes
Pierre
les lois sont différentes
Pierre
- Mdame Lili
- Messages : 18942
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
Tu veux un renseignement très pertinent GOCA
Téléphone : +32 2 469 09 00
Mail : goca@goca.be
Site web : http://www.goca.be
Téléphone : +32 2 469 09 00
Mail : goca@goca.be
Site web : http://www.goca.be
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
Merci pour vos réponses.
@Madame Lili,
Merci, surtout pour l'adresse mail de contact que je n'avais pas trouvée sur leur site.
Je viens cependant de leur téléphoner et voici le résultat que je partage pour les colistiers :
- Faire une nouvelle demande d'immatriculation (ou de ré-immatriculation)
- Y indiquer dans la case X10 : F2=1500
- Demander à l'assureur de transmettre à la DIV par Webdiv.
Je "recevrai" (en payant bien sûr) un nouveau certificat d'immatriculation où
F1 (masse maximale technique admissible) restera à 1700 kg
F2 (masse maximale admissible nationale) deviendra 1500 kg.
Pour la petite histoire (belge), cette démarche n'est pas obligatoire légalement (je pourrais laisser tout en l'état), le problème est que la police (mal informée) ne se baserait que sur les 1700 kg en cas de contrôle !
Bon week-end et encore
@Madame Lili,
Merci, surtout pour l'adresse mail de contact que je n'avais pas trouvée sur leur site.
Je viens cependant de leur téléphoner et voici le résultat que je partage pour les colistiers :
- Faire une nouvelle demande d'immatriculation (ou de ré-immatriculation)
- Y indiquer dans la case X10 : F2=1500
- Demander à l'assureur de transmettre à la DIV par Webdiv.
Je "recevrai" (en payant bien sûr) un nouveau certificat d'immatriculation où
F1 (masse maximale technique admissible) restera à 1700 kg
F2 (masse maximale admissible nationale) deviendra 1500 kg.
Pour la petite histoire (belge), cette démarche n'est pas obligatoire légalement (je pourrais laisser tout en l'état), le problème est que la police (mal informée) ne se baserait que sur les 1700 kg en cas de contrôle !
Bon week-end et encore
Mon petit train roulant :
Caravelair Allegra 450 et Suzuki Grand Vitara 1.9 DDIS.
Caravelair Allegra 450 et Suzuki Grand Vitara 1.9 DDIS.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
Bonjour !nobody00 a écrit : ↑28 sept. 2018 15:38
F1 (masse maximale technique admissible) restera à 1700 kg
F2 (masse maximale admissible nationale) deviendra 1500 kg.
Pour la petite histoire (belge), cette démarche n'est pas obligatoire légalement (je pourrais laisser tout en l'état),
le problème est que la police (mal informée) ne se baserait que sur les 1700 kg en cas de contrôle !
C'est tout a fait légal même en France que le F1 puisse être inscrit supérieur au F2 sur le certificat d'immatriculation !
Puisque (F2)c'est le poids déclaré dans le pays d'immatriculation du véhicule !
Ma Burstner /Averso/Fifty 500 TK avant un F1 a 1360 kg et un F2 a 1250 kg inscrit sur la carte grise !
Donc c'était légal au yeux de la loi et de ses représentants !
Sauf que j'espére que au CT chez vous ,ils vont bien constater que les poids déclarés sont exacts !
Car perso je me suis bien vite aperçu que c'était une vaste connerie
car je n'avais pas de charge utile dans cette caravane et avec l'ajout d'un déplace caravane
quand j'étais chargé le plus légèrement possible (un peu d'eau , le gaz , la vaisselle,un peu de linge )
j'étais en surcharge par rapport au 1250 kg déclaré en F2 et donc pas avec le bon permis de conduire
(j'ai le permis B )pour cet attelage (Koléos + Averso 500 TK )
D'ailleurs Burstner a du le savoir car l'année suivante les PTC proposé démarraient a 1350 /1500/1700 kg
malgré un équipement toujours identique a la mienne !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
Bonjour, Papy80,
Merci pour ton expérience.
J'ignorais effectivement la "fonction" de ce paramètre F2 qui solutionne mon problème.
Avec une MMA de 1700 kg, je pourrais charger 460 kg, ce qui est de la folie pure pour deux personnes.
Nous sommes partis essayer la caravane en allant pendant une semaine dans un camping ouvert toute l'année au Grand-Duché de Luxembourg en la chargeant comme si nous partions en vacances (micro-ondes, télé, parabole, vêtements boisson et nourriture pour les trois premiers jours..).
Nous avons pesé la caravane chargée et nous avons à peine atteint les 1360 kg, soit 120 kg de poids supplémentaire.
Donc, une MMA de 1500 est largement suffisante.
Il ne me reste plus qu'à effectuer les démarches qui m'ont été conseillées.
Bon hiver et bonnes prochaines vacances.
Mon petit train roulant :
Caravelair Allegra 450 et Suzuki Grand Vitara 1.9 DDIS.
Caravelair Allegra 450 et Suzuki Grand Vitara 1.9 DDIS.
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
Bonjour,
Un grande charge utile permet de monter des accessoires tel que le moover, la climatisation, ...
Et aussi pour certains d'avoir la possibilité d'une caravane autonome avec panneau solaire, batterie, réserve en eau.
Un grande charge utile permet de monter des accessoires tel que le moover, la climatisation, ...
Et aussi pour certains d'avoir la possibilité d'une caravane autonome avec panneau solaire, batterie, réserve en eau.
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
- Mdame Lili
- Messages : 18942
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
[/quote]
Sauf que j'espére que au CT chez vous ,ils vont bien constater que les poids déclarés sont exacts !
[/quote]
La caravane sera pesée au CT comme toutes les caravanes neuves ou au changement de propriétaire
[/quote]
Avec une MMA de 1700 kg, je pourrais charger 460 kg, ce qui est de la folie pure pour deux personnes.
[/quote]
Nous avons 350kgs de charge utile pour Disco, nous ne sommes que 2 et c'est parfait.
Ajoute le poids du store ou de l'auvent, du mover, de l'ultra-heat, la télévision, etc.... et tu constateras combien de kgs devront être déduits de la charge utile !
Sauf que j'espére que au CT chez vous ,ils vont bien constater que les poids déclarés sont exacts !
[/quote]
La caravane sera pesée au CT comme toutes les caravanes neuves ou au changement de propriétaire
[/quote]
Avec une MMA de 1700 kg, je pourrais charger 460 kg, ce qui est de la folie pure pour deux personnes.
[/quote]
Nous avons 350kgs de charge utile pour Disco, nous ne sommes que 2 et c'est parfait.
Ajoute le poids du store ou de l'auvent, du mover, de l'ultra-heat, la télévision, etc.... et tu constateras combien de kgs devront être déduits de la charge utile !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
et à voir si le PV est juste,
car les données constructeurs sont vraiment aléatoire
Pierre
car les données constructeurs sont vraiment aléatoire
Pierre
- Mdame Lili
- Messages : 18942
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
@nobody00
si ta voiture te permets de tracter légalement cette MMA ainsi que le permis adéquat, je ne changerais pas la MMA.
Si un jour tu es contrôlé ce sera par la police de la route et crois-moi celle-ci connaît très bien les lois en ce qui concerne les caravanes.
si ta voiture te permets de tracter légalement cette MMA ainsi que le permis adéquat, je ne changerais pas la MMA.
Si un jour tu es contrôlé ce sera par la police de la route et crois-moi celle-ci connaît très bien les lois en ce qui concerne les caravanes.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- daniel_bel
- Messages : 3357
- Inscription : 18 avr. 2008 14:02
- Pays : Belgique
- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
J'avais un Vitara DDIS et avec 1700 kg j'étais au-dessus de 3,5T.
Pas grave mais en tenir compte question limitations.
Pas grave mais en tenir compte question limitations.
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
En France, les forces de l'ordre, ne connaissent toutes les règles du code de la route.
260 kg de charge utile, c'est déjà bien,
Mais ça part très vite, surtout avec les options et accessoires.
260 kg de charge utile, c'est déjà bien,
Mais ça part très vite, surtout avec les options et accessoires.
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
Perso, seul ou à deux, entre les accessoires, l'eau etc c'est au mini 300kg de charge utile qu'il me faut...
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
Merci pour vos commentaires, je regroupe ci-dessous mes réponses aux différents intervenants pour ne pas multiplier les posts.
- la caravane est passée au CT et a été pesée après placement du store, du mover et des batteries, je ne dois donc pas m'inquiéter du poids de ces "gros accessoires" qui sont donc inclus dans les 1240 Kg.
- le conseil de faire diminuer la MMA nationale pour éviter tout litige avec les forces de l'ordre pas toujours très au fait des nuances entre F1 et F2 m'a été donné par une personne qui m'a semblé très compétente, celle-ci travaillant au GOCA (organisme gérant l'ensemble des stations de Contrôle Technique belges). Il m'a signalé que des mésaventures de caravaniers lui avaient été rapportées (incompréhension des forces de l'ordre se focalisant sur la MMA indiquée sur la carte grise).
- Le problème pour moi ne se pose actuellement pas... tant que mon Vitara tient le coup (il a quand même 155.000 km et 8 ans). En cas de changement de véhicule, il n'y a guère le choix : un 1.6 HDI pouvant tracter 1500 kg ou alors un 2.0 HDI pouvant tracter 1700 kg ou plus, mais là, on monte dans la gamme et surtout dans les prix.
De plus, le copain avec qui je partage mes vacances devra bientôt changer de véhicule et n'a pas non plus l'usage d'un "gros 2 litres".
- Avec l'ancienne caravane (Caravelair Antarès 460), je n'ai jamais dépassé les 250 kg de charge autorisés, tables et sièges extérieurs compris, (par contre, avec ce genre de modèle avec cuisine arrière, c'était la galère pour éviter la surcharge sur le timon).
- Dernière réflexion (un peu paranoïaque mais importante), en cas d'accident, l'assureur ne va pas s'amuser à peser la caravane, mais pourra se retrancher derrière le fait que le véhicule tracteur autorise 1500 kg et que la caravane en fait 1700 kg.
(Actuellement, sur la carte verte, il est bien stipulé 1700 kg !).
- Bref, je préfère être en ordre, même si cela me coûtera 26 € pour une nouvelle carte grise.
Bonne journée à tous.
- la caravane est passée au CT et a été pesée après placement du store, du mover et des batteries, je ne dois donc pas m'inquiéter du poids de ces "gros accessoires" qui sont donc inclus dans les 1240 Kg.
- le conseil de faire diminuer la MMA nationale pour éviter tout litige avec les forces de l'ordre pas toujours très au fait des nuances entre F1 et F2 m'a été donné par une personne qui m'a semblé très compétente, celle-ci travaillant au GOCA (organisme gérant l'ensemble des stations de Contrôle Technique belges). Il m'a signalé que des mésaventures de caravaniers lui avaient été rapportées (incompréhension des forces de l'ordre se focalisant sur la MMA indiquée sur la carte grise).
- Le problème pour moi ne se pose actuellement pas... tant que mon Vitara tient le coup (il a quand même 155.000 km et 8 ans). En cas de changement de véhicule, il n'y a guère le choix : un 1.6 HDI pouvant tracter 1500 kg ou alors un 2.0 HDI pouvant tracter 1700 kg ou plus, mais là, on monte dans la gamme et surtout dans les prix.
De plus, le copain avec qui je partage mes vacances devra bientôt changer de véhicule et n'a pas non plus l'usage d'un "gros 2 litres".
- Avec l'ancienne caravane (Caravelair Antarès 460), je n'ai jamais dépassé les 250 kg de charge autorisés, tables et sièges extérieurs compris, (par contre, avec ce genre de modèle avec cuisine arrière, c'était la galère pour éviter la surcharge sur le timon).
- Dernière réflexion (un peu paranoïaque mais importante), en cas d'accident, l'assureur ne va pas s'amuser à peser la caravane, mais pourra se retrancher derrière le fait que le véhicule tracteur autorise 1500 kg et que la caravane en fait 1700 kg.
(Actuellement, sur la carte verte, il est bien stipulé 1700 kg !).
- Bref, je préfère être en ordre, même si cela me coûtera 26 € pour une nouvelle carte grise.
Bonne journée à tous.
Mon petit train roulant :
Caravelair Allegra 450 et Suzuki Grand Vitara 1.9 DDIS.
Caravelair Allegra 450 et Suzuki Grand Vitara 1.9 DDIS.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Diminution de la MMA sur la carte grise (Belgique)
OK ! & c'est bien puisque tu as fait peser ta caravane !nobody00 a écrit : ↑29 sept. 2018 22:46
Bonjour, Papy80,
Merci pour ton expérience.
J'ignorais effectivement la "fonction" de ce paramètre F2 qui solutionne mon problème.
Avec une MMA de 1700 kg, je pourrais charger 460 kg, ce qui est de la folie pure pour deux personnes.
Nous sommes partis essayer la caravane en allant pendant une semaine dans un camping ouvert toute l'année au Grand-Duché de Luxembourg en la chargeant comme si nous partions en vacances (micro-ondes, télé, parabole, vêtements boisson et nourriture pour les trois premiers jours..).
Nous avons pesé la caravane chargée et nous avons à peine atteint les 1360 kg, soit 120 kg de poids supplémentaire.
Donc, une MMA de 1500 est largement suffisante.
Il ne me reste plus qu'à effectuer les démarches qui m'ont été conseillées.
Bon hiver et bonnes prochaines vacances.
Après c'est toi qui voit si cet excédent de 120 kg te suffira en cas de chargement différent !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg