tracter avec boîte double-embrayage
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tracter avec boîte double-embrayage
Bonjour,
Comme certains l'ont peut-être déjà lu dans la présentaton, notre date de retraite approchant, nous envisageons de remplacer notre petite caravane surbaissée par un modèle un peu plus grand et confortable nous permettant des voyages et séjours plus longs, de l'ordre de 6 - 8 semaines. Mais il faut commencer par remplacer la tractrice, l'actuelle étant limitée à 1050 kg de charge remorquable.
Compte-tenu d'un PTAC de la future caravane de l'ordre de 1200-1400 kg, je vise un tractrice autorisant 1500 kg.
Je serais intéressé par une boîte auto mais préférerais une "vraie" boîte auto, c à d une boîte avec convertisseur et verrouillage des rapports (type boite EAT de chez Aisin montée entre autre par PSA ; cette boîte est excellente).
Il existe aussi des boîtes "manuelles robotisées" double embrayage : les DSG chez VAG (fabriquée par ... VAG ou ZF, je ne sais pas) et les boîtes fabriquées par Getrag et montées par Ford (Titanium) et Renault (EDC). SI ces dernières fonctionnent correctement, leur fiabilité à long terme est moins bonne que les boîtes à convertisseur. Après bien des déboires et une "class action" aux USA, Ford abandonne d'ailleurs pour ses futurs modèles le type double-embrayage et revient à la boîte à convertisseur.
Récemment, lors d'un essai d'un Touran chez VW, le vendeur qui par ailleurs était sérieux et bien documenté (ça arrive !) me vantait la boîte DSG. Et lorsque j'ai précisé l'usage et l'intention de tracter 1400 kg, il a immédiatement changé de position en disant "Ah, là, effectivement, il vaut mieux partir sur une boîte manuelle". J'en ai moi-même été surpris.
D' où ma question sur ce forum : il y a évidemment des personnes qui ont un expérience de traction avec une boîte double-embrayage. Et je suis sûr que certains sont contents de ça. C'est sûr, pour une petite remorque ou un AR annuel en vacances d''été, mettons 1000 à 2000 km en traction, ça doit bien le faire. Mais avez-vous des retours d'expérience sur une plus longue durée : après 30 ou 40000 km en traction de remorque un peu lourde ?
Merci par avance pour vos témoignages,
A+
Comme certains l'ont peut-être déjà lu dans la présentaton, notre date de retraite approchant, nous envisageons de remplacer notre petite caravane surbaissée par un modèle un peu plus grand et confortable nous permettant des voyages et séjours plus longs, de l'ordre de 6 - 8 semaines. Mais il faut commencer par remplacer la tractrice, l'actuelle étant limitée à 1050 kg de charge remorquable.
Compte-tenu d'un PTAC de la future caravane de l'ordre de 1200-1400 kg, je vise un tractrice autorisant 1500 kg.
Je serais intéressé par une boîte auto mais préférerais une "vraie" boîte auto, c à d une boîte avec convertisseur et verrouillage des rapports (type boite EAT de chez Aisin montée entre autre par PSA ; cette boîte est excellente).
Il existe aussi des boîtes "manuelles robotisées" double embrayage : les DSG chez VAG (fabriquée par ... VAG ou ZF, je ne sais pas) et les boîtes fabriquées par Getrag et montées par Ford (Titanium) et Renault (EDC). SI ces dernières fonctionnent correctement, leur fiabilité à long terme est moins bonne que les boîtes à convertisseur. Après bien des déboires et une "class action" aux USA, Ford abandonne d'ailleurs pour ses futurs modèles le type double-embrayage et revient à la boîte à convertisseur.
Récemment, lors d'un essai d'un Touran chez VW, le vendeur qui par ailleurs était sérieux et bien documenté (ça arrive !) me vantait la boîte DSG. Et lorsque j'ai précisé l'usage et l'intention de tracter 1400 kg, il a immédiatement changé de position en disant "Ah, là, effectivement, il vaut mieux partir sur une boîte manuelle". J'en ai moi-même été surpris.
D' où ma question sur ce forum : il y a évidemment des personnes qui ont un expérience de traction avec une boîte double-embrayage. Et je suis sûr que certains sont contents de ça. C'est sûr, pour une petite remorque ou un AR annuel en vacances d''été, mettons 1000 à 2000 km en traction, ça doit bien le faire. Mais avez-vous des retours d'expérience sur une plus longue durée : après 30 ou 40000 km en traction de remorque un peu lourde ?
Merci par avance pour vos témoignages,
A+
Re: tracter avec boîte double-embrayage
Bonsoir ,
J'ai une VW Passat TDI 150cv DSG6 , la voiture a presque 175 K km , en tractant au moyenne 5000 km par an une caravane de presque 1800 kg.
J'ai fait de la montagne en traction .
Que du bonheur , pas de soucis . Pour avoir du frein moteur , il suffit de passer en séquentiel pour forcer un rapport inférieur .
Ma prochaine sera une Skoda Superb avec le même moteur et la même boite .
Pour information ma précédente Passat de 2012 , 136cv et BVM6 , vers 100 K km , j'ai du remplacer la boîte et le volant moteur .
Donc, en conclusion , selon moi la DSG est nettement plus confortable .
Un point négatif , est l'entretien coûteux de la boîte DSG, tous les 60 K km , la vidange de cette DSG coute presque 500€.
Sinon que du bonheur
J'ai une VW Passat TDI 150cv DSG6 , la voiture a presque 175 K km , en tractant au moyenne 5000 km par an une caravane de presque 1800 kg.
J'ai fait de la montagne en traction .
Que du bonheur , pas de soucis . Pour avoir du frein moteur , il suffit de passer en séquentiel pour forcer un rapport inférieur .
Ma prochaine sera une Skoda Superb avec le même moteur et la même boite .
Pour information ma précédente Passat de 2012 , 136cv et BVM6 , vers 100 K km , j'ai du remplacer la boîte et le volant moteur .
Donc, en conclusion , selon moi la DSG est nettement plus confortable .
Un point négatif , est l'entretien coûteux de la boîte DSG, tous les 60 K km , la vidange de cette DSG coute presque 500€.
Sinon que du bonheur
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021
KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021
Re: tracter avec boîte double-embrayage
@ Philippe,
et qu' en est -il des disques d' embrayages, ça s' use ou pas ?
le touareg est en convertisseur de couple, la vraie BVA et si tu fais la vidange chez VW, c' est très cher aussi mais je vais pas chez VW pour ça
j' achète l' huile et la crépine et mon petit garage fait la vidange de la même façon dejà fait sur la BM et touareg 1, le no 2 va y passer pour le printemps ( fin HS )
Pierre
et qu' en est -il des disques d' embrayages, ça s' use ou pas ?
le touareg est en convertisseur de couple, la vraie BVA et si tu fais la vidange chez VW, c' est très cher aussi mais je vais pas chez VW pour ça
j' achète l' huile et la crépine et mon petit garage fait la vidange de la même façon dejà fait sur la BM et touareg 1, le no 2 va y passer pour le printemps ( fin HS )
Pierre
Re: tracter avec boîte double-embrayage
Bonsoir,
Je ne sais pas ce que ça donnera, mais c'est aussi le choix que j'ai fait.
J'attends la réception d'un Tiguan TDI 150 DSG7 pour tracter une Hobby de 1 500 Kg.
A suivre
Je ne sais pas ce que ça donnera, mais c'est aussi le choix que j'ai fait.
J'attends la réception d'un Tiguan TDI 150 DSG7 pour tracter une Hobby de 1 500 Kg.
A suivre
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Re: tracter avec boîte double-embrayage
Depuis 6 mois je tracte avec un Tiguan 136cv 4x4 une caravane de 1700kg de PTAC , avec une boite DSG7 .
J'en suis entièrement satisfait .
Bonne nuit à vous .
J'en suis entièrement satisfait .
Bonne nuit à vous .
Re: tracter avec boîte double-embrayage
@ Gérard,
tu es sûr du 136 ch, pas plutôt un 150
Pierre
tu es sûr du 136 ch, pas plutôt un 150
Pierre
Re: tracter avec boîte double-embrayage
pour tracter rien ne vaut une vrai BVA à convertisseur de couple, les boîte à double embrayage supporte mal les embouteillages et les fortes charges. Même si la technique progresse, ça reste des ersatz de BVA surtout pour la traction.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
Re: tracter avec boîte double-embrayage
Pour répondre à @ Menhir .
Effectivement après vérification c'est bien un 150 cv .
Mes excuses .
Effectivement après vérification c'est bien un 150 cv .
Mes excuses .
- VH77
- Adhérent
- Messages : 988
- Inscription : 13 févr. 2010 15:36
- Pays : France
- Localisation : 77 - FRANCE
Re: tracter avec boîte double-embrayage
Bonjour
Mon kuga 180 Ch BVA a maintenant 110 000 km avec 55 000 Km de traction, la caravane pèse 2 000 Kg sans le moindre problème
Mon kuga 180 Ch BVA a maintenant 110 000 km avec 55 000 Km de traction, la caravane pèse 2 000 Kg sans le moindre problème
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs
Re: tracter avec boîte double-embrayage
Bonsoir,
Merci à tous pour vos témoignages. En synthèse, même si une tendance nette se dessine pour préférer une vraie BVA à convertisseur, une boîte DSG VAG ou Powershift Ford (et non Titanium comme je l'avais écrit par erreur) semble bien tenir aussi dans la durée.
A condition de renouveler l'huile régulièrement, bien sûr.
Merci à tous pour vos témoignages. En synthèse, même si une tendance nette se dessine pour préférer une vraie BVA à convertisseur, une boîte DSG VAG ou Powershift Ford (et non Titanium comme je l'avais écrit par erreur) semble bien tenir aussi dans la durée.
A condition de renouveler l'huile régulièrement, bien sûr.
Re: tracter avec boîte double-embrayage
tous fluides sur une voiture se vidangent à intervalle programmé
Pierre
Pierre
- VH77
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- Pays : France
- Localisation : 77 - FRANCE
Re: tracter avec boîte double-embrayage
Bonjour
Pour le kuga vidange moteur tous les 20 000 km prix 240 e
Tous les 60 000 vidange moteur et bva 570 e
Pour le kuga vidange moteur tous les 20 000 km prix 240 e
Tous les 60 000 vidange moteur et bva 570 e
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs
Re: tracter avec boîte double-embrayage
Pour ma part, BMW 520D 163 cv BVA8, 94000Km...depuis mon retour de vacances, j'ai remarqué que la boîte n'était plus aussi fluide.
Une bonne vidange lui aurait fait du bien, mais on vient de changer! La nouvelle arrive d'ici quelques jours/semaines :
--> Jaguar XF 2.0 180Cv R-Sport AWD
Une bonne vidange lui aurait fait du bien, mais on vient de changer! La nouvelle arrive d'ici quelques jours/semaines :
--> Jaguar XF 2.0 180Cv R-Sport AWD
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011
Re: tracter avec boîte double-embrayage
Bonjour,
Cela fait 7 mois que je tracte avec un Seat Ateca 190 CV 4x4 Boite Dsg 7v une caravane 1550Kgs carte grise
et pas de problème cela fait 20000kms dont 10000kms en traction boite très agréable.
Cela fait 7 mois que je tracte avec un Seat Ateca 190 CV 4x4 Boite Dsg 7v une caravane 1550Kgs carte grise
et pas de problème cela fait 20000kms dont 10000kms en traction boite très agréable.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Re: tracter avec boîte double-embrayage
Seat Ateca 190 CV 4x4
sauf erreur de ma part,
c' est pas du 4 X 4 permanent, l' arrière est géré électroniquement
Pierre
sauf erreur de ma part,
c' est pas du 4 X 4 permanent, l' arrière est géré électroniquement
Pierre