F2 remorque 2050t et B96
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Re: F2 remorque 2050t et B96
Pour le poids réel ou le poids F2, lequel est retenu dépend du pays en europe, histoire de compliquer...
Perso, je trouve idiot de considérer le poids F2 car quand on prend sa remorque pour transporter un canapé de 30kg, pour le freinage c'est le poids réel qui compte..
Perso, je trouve idiot de considérer le poids F2 car quand on prend sa remorque pour transporter un canapé de 30kg, pour le freinage c'est le poids réel qui compte..
- Papy80
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Re: F2 remorque 2050t et B96
Je dirais même plus ,une arnaque pour te ponctionner une fois de plus du pognon !
La formation payante pour obtenir la mention <<permis B 96>>est obligatoire
dés lors que le poids total de l'ensemble attelé dépasse 3500 kg en ne dépassant pas 4250 kg
Aprés que ce soit au poids réel de l'ensemble ou a la lecture des données du certificat d'immat
c'est un large débat pas trés trés clair
Dans le même genre d'incohérence au code de la route Français ,il y a aussi :
1/la dérogation B 79 gratuite pour les personnes ayant un permis B antérieur a Janvier 1975
qui permet de conduire un camping car poids lourds
2/ le limitation de vitesse a 90 kmh d'un ensemble attelé sur autoroute si le F3 inscrit sur le certificat d'immat dépasse 3500 kg
et la c'est bien sans notion de poids réel de l'ensemble attelé !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: F2 remorque 2050t et B96
"2/ le limitation de vitesse a 90 kmh d'un ensemble attelé sur autoroute si le F3 inscrit sur le certificat d'immat dépasse 3500 kg
et la c'est bien sans notion de poids réel de l'ensemble attelé ! "
Tu as bien raison Papy, et regarde les limitations PL : 60/80/90 que ce soit à vide (12 à15 tonnes) ou à plein 44 tonnes... ce qui n'est pas tout à fait la même inertie !
et la c'est bien sans notion de poids réel de l'ensemble attelé ! "
Tu as bien raison Papy, et regarde les limitations PL : 60/80/90 que ce soit à vide (12 à15 tonnes) ou à plein 44 tonnes... ce qui n'est pas tout à fait la même inertie !
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL
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- thithi
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Re: F2 remorque 2050t et B96
Le PTRA pour les véhicules hors PL est déterminé par le PTAC de la CG des deux véhicules peu importe s'ils sont vides ou pleins, faut arreter de broder
si si si et si
si si si et si
Re: F2 remorque 2050t et B96
Prenons des exemples
Exemple n°1
Scénic
PV 1600kg
PTAC 2100kg
PTRA 3800kg
Si PTAC remorque : 2000kg
1. Pour le permis
Comme tu le dis, pas de poids réel uniquement théorique
2100 + 2000 = 4100kg < 4250 kg => Permis B96
2. Pour la 2e vérification par rapport au PTRA de la voiture, nous avons besoin du poids réel.
Par exemple pour des travaux, de nombreux parpaing (ou autres choses très lourdes) ont été chargés (voiture + remorque) avec 4 personnes.
4100kg > 3800kg (PTRA ou F3)
Dans ce cas, il y a une surcharge tout en ayant le bon permis.
Comme tu l’as dit : il y a une multitude de termes utilisés par chacun (administration France Europe, auto-école, vendeur, …). Et comme le dit très bien thithi
On applique la règle.
Toute la question est de comprendre les termes entre nous. Oui, tu as raison pour le permis. C’est que du théorique (remorque vide ou pleine). On additionne le PTAC voiture et PTAC caravane, et on compare cette somme à ton permis :
1. Si la somme des PTAC < 3500kg => Permis B est suffisant
2. Si la somme des PTAC est compris entre 3500kg et 4250kg => Permis B96 est nécessaire
3. Si la somme des PTAC > 4250kg => Permis BE est nécessaire
Voila pour le permis. Puis il faut regarder une éventuelle surcharge dans l’objectif d’éviter les accidents (pneu éclaté, …). Ici, le permis n’est pas pris en compte. Il s’agit de vérifier le poids réel :
1. le poids réel de la voiture par rapport au PTAC de la voiture,
2. le poids réel de la caravane par rapport au PTAC de la caravane,
3. le poids réel de l’ensemble par rapport au PTRA de la voiture (F3).
Après dans la réalité (vie pratique), c'est certainement différent. Etant nouveau, je ne sais pas comment cela se passe pour ne pas dépasser le PTAC de la caravane. On doit certainement faire quelques mesures ou calculs car la charge utile est loin d'être illimitée et ça a l'air de monter vite (bref, c'est une autre sujet) !!
Autres exemples :
Exemple n°2 :
PTAC Touareg : 2850kg
Remorque freinée : 3500kg (donc PTRA : 6350kg)
Si PTAC remorque : 1000kg
Avec permis B : pas possible
Avec permis B96 : possible
Avec permis BE : possible
Si PTAC remorque : 1500kg
Avec permis B : pas possible
Avec permis B96 : pas possible
Avec permis BE : possible
Exemple n°3 :
PTAC Tiguan : 2190kg
Remorque freinée : 2100kg (donc PTRA : 4290kg)
Si PTAC remorque : 1500kg
Avec permis B : pas possible
Avec permis B96 : possible
Avec permis BE : possible
Si PTAC remorque : 2000kg
Avec permis B : pas possible
Avec permis B96 : possible (2190 + 2000)kg < 4250kg
Avec permis BE : possible
Exemple n°1
Scénic
PV 1600kg
PTAC 2100kg
PTRA 3800kg
Si PTAC remorque : 2000kg
1. Pour le permis
Comme tu le dis, pas de poids réel uniquement théorique
2100 + 2000 = 4100kg < 4250 kg => Permis B96
2. Pour la 2e vérification par rapport au PTRA de la voiture, nous avons besoin du poids réel.
Par exemple pour des travaux, de nombreux parpaing (ou autres choses très lourdes) ont été chargés (voiture + remorque) avec 4 personnes.
4100kg > 3800kg (PTRA ou F3)
Dans ce cas, il y a une surcharge tout en ayant le bon permis.
Comme tu l’as dit : il y a une multitude de termes utilisés par chacun (administration France Europe, auto-école, vendeur, …). Et comme le dit très bien thithi
On applique la règle.
Toute la question est de comprendre les termes entre nous. Oui, tu as raison pour le permis. C’est que du théorique (remorque vide ou pleine). On additionne le PTAC voiture et PTAC caravane, et on compare cette somme à ton permis :
1. Si la somme des PTAC < 3500kg => Permis B est suffisant
2. Si la somme des PTAC est compris entre 3500kg et 4250kg => Permis B96 est nécessaire
3. Si la somme des PTAC > 4250kg => Permis BE est nécessaire
Voila pour le permis. Puis il faut regarder une éventuelle surcharge dans l’objectif d’éviter les accidents (pneu éclaté, …). Ici, le permis n’est pas pris en compte. Il s’agit de vérifier le poids réel :
1. le poids réel de la voiture par rapport au PTAC de la voiture,
2. le poids réel de la caravane par rapport au PTAC de la caravane,
3. le poids réel de l’ensemble par rapport au PTRA de la voiture (F3).
Après dans la réalité (vie pratique), c'est certainement différent. Etant nouveau, je ne sais pas comment cela se passe pour ne pas dépasser le PTAC de la caravane. On doit certainement faire quelques mesures ou calculs car la charge utile est loin d'être illimitée et ça a l'air de monter vite (bref, c'est une autre sujet) !!
Autres exemples :
Exemple n°2 :
PTAC Touareg : 2850kg
Remorque freinée : 3500kg (donc PTRA : 6350kg)
Si PTAC remorque : 1000kg
Avec permis B : pas possible
Avec permis B96 : possible
Avec permis BE : possible
Si PTAC remorque : 1500kg
Avec permis B : pas possible
Avec permis B96 : pas possible
Avec permis BE : possible
Exemple n°3 :
PTAC Tiguan : 2190kg
Remorque freinée : 2100kg (donc PTRA : 4290kg)
Si PTAC remorque : 1500kg
Avec permis B : pas possible
Avec permis B96 : possible
Avec permis BE : possible
Si PTAC remorque : 2000kg
Avec permis B : pas possible
Avec permis B96 : possible (2190 + 2000)kg < 4250kg
Avec permis BE : possible
Dernière modification par topCarVan le 10 déc. 2020 14:07, modifié 2 fois.
- thithi
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Re: F2 remorque 2050t et B96
Je ne parle pas de surcharge,
bon faites comme vous voulez, j'ai assez de kms attelé dans les bras hors caravanes
sujet clos pour moi, ca me gave la théorie remplace pas le réel
et je ne parle pas de PL , sujet que je ne connais pas car pas pratiqué
bon faites comme vous voulez, j'ai assez de kms attelé dans les bras hors caravanes
sujet clos pour moi, ca me gave la théorie remplace pas le réel
et je ne parle pas de PL , sujet que je ne connais pas car pas pratiqué
Re: F2 remorque 2050t et B96
Bonsoir,
Le poids réel n'existe pas. Il ni a que le poids des documents administratifs qui compte, le reste est du baratin
Alain
Le poids réel n'existe pas. Il ni a que le poids des documents administratifs qui compte, le reste est du baratin
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- Pencroft
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Re: F2 remorque 2050t et B96
+1
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
- thithi
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Re: F2 remorque 2050t et B96
Bah Bien sûr Alain , t'as entièrement raison, encore une belle connerie, à part s'ils ont une balance
ca me rappellera l'Audi avec la DE, j'avais bon sur le papier et en réel l'attelage se baladait
Seul vehicuke avec lequel tu peux tirer plus lourd , les vraies Citroen , mais là je suis chauvin
Re: F2 remorque 2050t et B96
J'ai juste fait un petit essai avec mon A6 allroad en traction. La caravane était vide mais cela ne change pas vraiment. En tout cas, j'ai roulé jusqu'à un bon 125 et vraiment sur des rails. En descente, comme c'était mes premiers km avec, je roulais cool à 110 et idem... Mais c'est normal, c'est logique qu'une voiture qui fait 400kg de plus que la précédente, chaussée en 255 de large au lieu de 205 de large, soit au moins aussi stable. Je verrai dans le futur le jour où je pourrais tester avec une caravane qui dépasse largement les 2t
- Papy80
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Re: F2 remorque 2050t et B96
J'ai toujours compris la loi dans ce sens la et je l'ai toujours appliquer de cette façon
même avec mes attelages avec report de charge , mais c'est pas faute d'avoir été contredis ,
Donc c'est pour cette raison que j'avais écrit que c'était un vaste débat dans mon message précédent
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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