Comment calculer le poid maxi que la voiture peut tracter

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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grappelli
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Comment calculer le poid maxi que la voiture peut tracter

Message par grappelli » 20 août 2006 14:37

bonjours a tous voila comment calculer le poid maxi que peut tracter votre vehicule.
Sa peut être utile pour changer de voiture ou de caravane.
Exemple Seat ibiza 1.9tdi 101cv
poid vide 1191kg (sur carte grise G.1)
Poid maxi 1682kg (sur carte grise F.2)
Poid total roulant autorisé 2882kg (sur carte grise F3)
Ce qui nous fait PTRA moins PTAC égale poit maxi remorque freinée.
Et là F.3 2882kg-F.2 1682kg= 1200kg remorque freinée
Drôlement lourd pour une ibiza, mais bon on est en règle !

Pour les code F.1 - F.2 - F.3 – ect il suffit de retourner la carte grise et il y a les explications.

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Message par grappelli » 20 août 2006 14:45

Pour les ancienne carte grise, c’est encore plus simple
Exemple Seat toledo 1.9tdi 110cv
poid vide 1337kg
Poid total en charge 1820kg
Poid total roulant 3220kg
Ce qui nous fait PTR moins PTAC égale poit maxi remorque freinée.
Et là 3220kg-1820kg= 1400kg remorque freinée
Et là on est en règle !
Sa fait peut d’écart par rapport a la taille de la voiture !

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domaseau
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Message par domaseau » 20 août 2006 19:05

bonjour
il faut le permis EB car ptac 1400 kg remorque freinée est plus lord que la voiture vide
Bonjour

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Message par grappelli » 20 août 2006 20:08

Pour ce qui est du permis E j’ai pas de souci je possède le super lourd EC et il donne axé au EB d’office.
Mais c’est bien de le rappeler une petite révision ne fait pas de mal.
Il y a quelque chose qui m’interpelle, sur le site atnor pour ibiza III l’attelage et prévue masse tractable freinée 850kg et la voiture et donné pou 1200 kg ?
Moi je tracte de puis deux ans 900kg avec et je m’en rend compte seulement aujourd’hui. :roll:

Par contre pour la toledo il donne 1500kg et la voiture accepte 1400kg, bon là c’est correcte !

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Message par domaseau » 21 août 2006 16:32

grappelli a écrit :Pour ce qui est du permis E j’ai pas de souci je possède le super lourd EC et il donne axé au EB d’office.
Mais c’est bien de le rappeler une petite révision ne fait pas de mal.
Il y a quelque chose qui m’interpelle, sur le site atnor pour ibiza III l’attelage et prévue masse tractable freinée 850kg et la voiture et donné pou 1200 kg ?
Moi je tracte de puis deux ans 900kg avec et je m’en rend compte seulement aujourd’hui. :roll:

Par contre pour la toledo il donne 1500kg et la voiture accepte 1400kg, bon là c’est correcte !
bonjour

peut etre attache pour remorque a 850 kg ????
Bonjour

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Message par grappelli » 21 août 2006 19:29

c'est marrant on a prèsque la même caravane !
GRUAU 42 CE espace :mrgreen:

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Re: Comment calculer le poid maxi que la voiture peut tracte

Message par PHER » 21 août 2006 20:06

grappelli a écrit :bonjours a tous voila comment calculer le poid maxi que peut tracter votre vehicule.
Sa peut être utile pour changer de voiture ou de caravane.
Bonjour,

Pourquoi calculer ?
Tout est écrit dans les papiers d'homologation du véhicule.
Pour ma part il est simplement marqué:

charge maximum autorisée à tracter:
-remorque non freinée : 750 kgs
-remorque freinée 1500 kgs.

Il suffit donc de regarder les prescriptions techniques, elles sont souvent données sur les sites des marques .

(N'empêche que tes calculs sont correctes bien sûr :wink: )

Pher
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Message par grappelli » 21 août 2006 20:16

307 sw 1500kg waww ! pas mal du tout

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Message par PHER » 21 août 2006 20:26

Salut,

En effet, il n'y a que la 1.6 l essence qui ne peut tracter que 1100 kgs...
Mais 1.6 c'est un peu juste quand même ...

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gdondaine

Message par gdondaine » 21 août 2006 21:20

sur une carte grise française voue avez peu de chance de trouver plus de 750 kg en chrge non freinée :D
au dessus c'est interdit par le code de la route :D

et je ne pense pas que l'homologation suive la puissance comme tu le penses pher :D
ces chiffres viennent du constructeur et si ça a l'air de suivre la cylindrée c'est pour une question de fiabilité......
plus le moteur est faible plus il va chauffer......
et le circuit de refroidissement est souvent plus petit......
l'embrayage et et les cardans plus faibles.....
et un constructeur n'a pas envie de voir ses bagnoles casser sous garntie :D en perdant de l'argent.....

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Message par PHER » 21 août 2006 22:17

gdondaine a écrit :s
ces chiffres viennent du constructeur et si ça a l'air de suivre la cylindrée c'est pour une question de fiabilité......
plus le moteur est faible plus il va chauffer......
et le circuit de refroidissement est souvent plus petit......
l'embrayage et et les cardans plus faibles.....
et un constructeur n'a pas envie de voir ses bagnoles casser sous garntie :D en perdant de l'argent.....
Oui oui, c'est ce que j'ai voulu dire... :roll:

Les données que j'ai donné proviennent du constructeur qui a homologué ses véhicules comme tel et je suppose selon leur capacité à tracter sans faille ni souffrance.

Pher
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Re: Comment calculer le poid maxi que la voiture peut tracte

Message par Jean-Marc » 21 août 2006 23:44

grappelli a écrit :bonjours a tous voila comment calculer le poid maxi que peut tracter votre vehicule.
Sa peut être utile pour changer de voiture ou de caravane.
Exemple Seat ibiza 1.9tdi 101cv
poid vide 1191kg (sur carte grise G.1)
Poid maxi 1682kg (sur carte grise F.2)
Poid total roulant autorisé 2882kg (sur carte grise F3)
Ce qui nous fait PTRA moins PTAC égale poit maxi remorque freinée.
Et là F.3 2882kg-F.2 1682kg= 1200kg remorque freinée
Drôlement lourd pour une ibiza, mais bon on est en règle !

Pour les code F.1 - F.2 - F.3 – ect il suffit de retourner la carte grise et il y a les explications.
C'est juste, mais ... le report de charge ... ne pas l'oublier celui là.
A+
Jean-Marc

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Message par IXCE » 22 août 2006 09:35

Salut, :D

Ne pas perdre de vue que le poids tractable donné par les constructeurs n'est qu'un aspect du problème. Il faut prendre en compte l'homogénéité de l'ensemble, avec une marge de sécurité (poids maxi de la remorque = à peu près 80% du poids de la tractrice); ce n'est pas forcément donné par les chiffres, mais c'est plutôt une question de "ressenti" et, finalement, de bon sens. Une voiture courte, mais lourde pourra légalement tracter une cara de 4,50m, mais je doute de la sécurité dans les dépassements ou les descentes...

@+
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Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

DavidTrier-bis

Re: Comment calculer le poid maxi que la voiture peut tracte

Message par DavidTrier-bis » 22 août 2006 10:22

grappelli a écrit :bonjours a tous voila comment calculer le poid maxi que peut tracter votre vehicule.
Sa peut être utile pour changer de voiture ou de caravane.
Exemple Seat ibiza 1.9tdi 101cv
poid vide 1191kg (sur carte grise G.1)
Poid maxi 1682kg (sur carte grise F.2)
Poid total roulant autorisé 2882kg (sur carte grise F3)
Ce qui nous fait PTRA moins PTAC égale poit maxi remorque freinée.
Et là F.3 2882kg-F.2 1682kg= 1200kg remorque freinée
Drôlement lourd pour une ibiza, mais bon on est en règle !

Pour les code F.1 - F.2 - F.3 – ect il suffit de retourner la carte grise et il y a les explications.
Bonjour,

Ce sujet a déjà été évoqué, et je vais redire la même chose : sur le plan strictement réglementaire, le calcul que tu fais grapelli n'est pas le bon.

Faire PTRA (F.3) - PTAC (F2) revient à calculer la masse maximale autorisée d'une remorque lorsque la voiture est à pleine charge. Or, rien ne t'interdit de tracter plus que cette masse si la voiture n'est pas à pleine charge, et c'est là qu'intervient le fameux report de charge dont parlait Jean-Marc, mais tout en restant dans la limite imposée par la valeur de masse maximale de remorque freinée autorisée en traction. Le problème est que, sauf erreur de ma part, cette valeur là n'est pas sur nos cartes grises françaises mais seulement sur les papiers d'homologation (certificat européen de conformité par type).

Voilà donc ce qu'il faut faire :
- faire en sorte que chaque véhicule (voiture et caravane) pris individuellement ne soit pas en surcharge, donc que la masse réelle de chacun des véhicules soit inférieure à leurs PTAC.
- faire en sorte que la masse de la caravane ne dépasse pas la masse maximale autorisée de remorque freinée ou non freinée si la caravane n'a pas de freins.
- faire en sorte que l'attelage complet ne dépasse pas la valeur de PTRA autorisée.
- vérifier si l'attelage nécessite un permis E(B) ou non.

Si on reprend ton exemple, sachant qu'il manque une donnée primordiale qui est la masse maximale de remorque freinée autorisée en traction :
- PTRA(F3) moins PV(G1) = 1691 kg ce qui signifie que si tu prends la voiture vide, il te reste 1691 kg de charge disponible à répartir entre la voiture et la caravane.
En supposant (ce qui m'étonnerait fortement :wink: ) que le constructeur indique que la masse maximale de remorque freinée est de 1500 kg, et que ta voiture soit chargée de seulement 91 kg (toi plus quelques bagages :lol: :wink: ), tu serais en règle entractant une caravane de 1 500 kg.

J'espère avoir été clair. En résumé, il ne faut pas faire PTRA - PTAC mais PTRA - PV - masse transportée dans la voiture, en faisant attention de rester sous la valeur de masse maximale de remorque freinée, si on a la chance de la connaître.

David

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Message par grappelli » 22 août 2006 18:57

Je ne suis pas certain que l’ors d’un contrôle par la gendarmerie national il face ton calcul !
Je les voie mal peser les bagages et les occupent, sa me semble un peut compliquer, même si sa me parait juste dans le fond
A mon avis il sens tienne a la carte grise, et puis les constructeurs prennent bien PTRA moins PTAC.

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