Bonjour à tous!
Au vu des 21 pages du sujet, je vois qu'il y a débat.
J'arrive en retard, mais mieux vaut tard que jamais.
J'ai une voiture hybride rechargeable. Pas très grande, pas très puissante. J'ai aussi une caravane acquise récemment, et j'effectue souvent des allers-retours Suède/France avec.
Je comprends que beaucoup préfèrent le diesel, c'est souple, puissant à bas régime, ça consomme moins.. mais on peut faire autrement!
Le marché des PHEV est relativement restreint car on a de ces voitures des utilisations spécifiques. Mais ça tracte!
Venons en aux chiffres;
la voiture peut tracter 1300kg, pèse 1650 à vide et a une puissance cumulée de 140 chevaux.
Elle est sensée parcourir 58km en électrique, il faut compter sur 40 réels.
La caravane a 30 ans et un PTAC donné pour 1170kg.
Sur autoroute, la voiture seule consomme 5L/100km. Avec la caravane, on passe à 8-10L en E85 en roulant à 80-90. Je trouve la conso particulièrement raisonnable mais faut assumer d'être à 60 en côte si on veut pas qu'elle s'envole. Comptez sur 1 à 2 L de moins avec du SP95. Je force pas parce que la voiture a un moteur atmo de 80 chevaux, que j'ai constaté que l'aérodynamisme commence à sacrifier quelques litres au-dessus de 80km/h et aussi parce que je prends le temps
Comme dit plus haut, je fais des trajets de 1500km pour moins de 150e d'éthanol en partant de France.
Pour le retour c'est deux fois plus cher parce que l'éthanol est au prix de l'essence ou bien est presque inexistant en Allemagne. Un budget difficile à battre avec un diesel, surtout vu l'augmentation des taxes sur les carburants...
Hors autoroute, je consomme pareil vu que je suis un peu plus lent. Les 60 chevaux du moteur électrique suffisent amplement à sortir la caravane d'un terrain boueux, démarrer au feu ou sur les ronds-points. Les moteurs électriques sont coupleux.
J'ai déjà tracté en électrique pur, ça se fait, même à 90km/h, je pourrais même faire le trajet sans thermique. Mais le problème ne vient pas de la puissance. L'autonomie fond en 20km, mais ça ceux qui se sont un peu penché sur la question le savent déjà
Alors, est-ce que tracter avec une hybride rechargeable est possible? Oui, c'est possible. C'est zen aussi, vu que ces voitures sont toutes des BVA. Et en plus c'est économique car l'électrique aide tout le temps, même avec 0km d'autonomie, comme sur une hybride non rechargeable. Mais ce n'est pas l'idéal, non. Encore faudrait-il se mettre d'accord sur la définition d'idéal, parce que pour les trajets garage camping de 50km, il ne faudra pas la même voiture que pour parcourir de longues distances tous les mois
Voilà, pour ceux qui voulaient un retour d'expérience, le gros pavé ci-dessus résume la mienne
Bonne route et joyeux printemps!