Tracter avec une Hybride rechargeable...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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bernard59310
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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par bernard59310 » 17 mars 2023 15:50

rv35 a écrit :
15 mars 2023 14:02
Bonjour à tous ,

Je ne vais pas rouvrir un nouveau post sur le sujet ,mais j'aurais besoins de conseils et de retour d'expérience.
Je dois changer mon lexus NX 300h ,je tracte une hobby de 1200 kgs sans problème ,même si la boite auto n'est pas terrible !
Je recherche donc une hybride NON RECHARGEABLE ,boite auto avec un poids tractable de 1500kgs.Je souhaite acheter un véhicule
d'occasion, boite auto, fiable comme la lexus ,pas dans des budgets délirants .
Je ne suis pas contre l'achat d'un véhicule essence classique ? toujours boite auto .
Merci pour vos retours ,le printemps approche et je voudrais profiter de ma caravane :D
Hello

un copain vient de commander le rav4 en hybride non rechargeable en 4*4. C'est en réalité un 4*2 avec un moteur électrique pour l'essieu arrière. Il peut tracter 1650 Kg.
Le problème des hybrides "classiques" est le démarrage au moteur électrique insuffisant pour décoller de fortes charges comme nos attelages.
Bonne route à tous

Bernard

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christ31530
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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par christ31530 » 17 mars 2023 16:28

Le problème des hybrides "classiques" est le démarrage au moteur électrique
expliquez moi, puisque "non rechargeable" comment faites vous quand les batteries sont..... vides ?
Christian
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bernard59310
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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par bernard59310 » 19 mars 2023 08:12

christ31530 a écrit :
17 mars 2023 16:28
Le problème des hybrides "classiques" est le démarrage au moteur électrique
expliquez moi, puisque "non rechargeable" comment faites vous quand les batteries sont..... vides ?
Hello

À priori, plus de moteur électrique, plus de thermique : le véhicule ne démarre pas dixit 2 copains qui ont connu ce problème
Bonne route à tous

Bernard

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rv35
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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par rv35 » 19 mars 2023 19:47

Aucun problème pour décoller la caravane en électrique !
En fait il y a 2 moteurs électriques ,un de 140 cv accolé au moteur thermique ,et un autre de 68 cv sur l'essieu arriere .
Je crois que les hybrides sont méconnus!!!
mêmes si les batteries sont vides,ce ne m'est jamais arrivé en 10 ans et 4 lexus ,le moteur thermique prendra le relais et démarrera avec la batterie classique dans le coffre arrière . Ensuite les batteries se chargeront grâce au thermique et aux autres systèmes ,mais tu ne pourra pas tomber en panne de courant :D peut être en panne d'essence :wink:
Sur l'hybride rechargeable ,une fois que tu as vidé tes batteries en tout électrique ,et bien tu roules en thermique seul et les consommation s'envolent !sur l'hybride simple l'électrique aide le thermique , et on roule très peu en tout électrique ,mais les consos restent raisonnables.

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Papy80
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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Papy80 » 20 mars 2023 11:09

:mrgreen: <<les hybrides sont méconnues >>
:roll: Bin oui chaque constructeurs y va de sa petite salade ,alors on finit par plus s'y retrouver
et c'est pareil pour la recharge sur les électriques ,charge domestique ,lente, rapide etc etc !
C'était beaucoup plus simple quand on n'avait qu'a mettre du GO ou de l'essence dans son réservoir ! ===2
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+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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christ31530
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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par christ31530 » 20 mars 2023 11:23

ooohhhh oouuiiii papy :D

"hybride" est le nouveau label BIO des vehicule ! !
Christian
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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Touristus Simplex » 20 mars 2023 18:46

Message supprimé par l'auteur qui s'est emmêlé les pinceaux.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par DeltA26 » 21 avr. 2023 16:27

Bonjour à tous!

Au vu des 21 pages du sujet, je vois qu'il y a débat.
J'arrive en retard, mais mieux vaut tard que jamais.

J'ai une voiture hybride rechargeable. Pas très grande, pas très puissante. J'ai aussi une caravane acquise récemment, et j'effectue souvent des allers-retours Suède/France avec.

Je comprends que beaucoup préfèrent le diesel, c'est souple, puissant à bas régime, ça consomme moins.. mais on peut faire autrement!
Le marché des PHEV est relativement restreint car on a de ces voitures des utilisations spécifiques. Mais ça tracte!

Venons en aux chiffres;
la voiture peut tracter 1300kg, pèse 1650 à vide et a une puissance cumulée de 140 chevaux.
Elle est sensée parcourir 58km en électrique, il faut compter sur 40 réels.
La caravane a 30 ans et un PTAC donné pour 1170kg.
Sur autoroute, la voiture seule consomme 5L/100km. Avec la caravane, on passe à 8-10L en E85 en roulant à 80-90. Je trouve la conso particulièrement raisonnable mais faut assumer d'être à 60 en côte si on veut pas qu'elle s'envole. Comptez sur 1 à 2 L de moins avec du SP95. Je force pas parce que la voiture a un moteur atmo de 80 chevaux, que j'ai constaté que l'aérodynamisme commence à sacrifier quelques litres au-dessus de 80km/h et aussi parce que je prends le temps :wink:

Comme dit plus haut, je fais des trajets de 1500km pour moins de 150e d'éthanol en partant de France.
Pour le retour c'est deux fois plus cher parce que l'éthanol est au prix de l'essence ou bien est presque inexistant en Allemagne. Un budget difficile à battre avec un diesel, surtout vu l'augmentation des taxes sur les carburants...

Hors autoroute, je consomme pareil vu que je suis un peu plus lent. Les 60 chevaux du moteur électrique suffisent amplement à sortir la caravane d'un terrain boueux, démarrer au feu ou sur les ronds-points. Les moteurs électriques sont coupleux.
J'ai déjà tracté en électrique pur, ça se fait, même à 90km/h, je pourrais même faire le trajet sans thermique. Mais le problème ne vient pas de la puissance. L'autonomie fond en 20km, mais ça ceux qui se sont un peu penché sur la question le savent déjà :wink:

Alors, est-ce que tracter avec une hybride rechargeable est possible? Oui, c'est possible. C'est zen aussi, vu que ces voitures sont toutes des BVA. Et en plus c'est économique car l'électrique aide tout le temps, même avec 0km d'autonomie, comme sur une hybride non rechargeable. Mais ce n'est pas l'idéal, non. Encore faudrait-il se mettre d'accord sur la définition d'idéal, parce que pour les trajets garage camping de 50km, il ne faudra pas la même voiture que pour parcourir de longues distances tous les mois :D

Voilà, pour ceux qui voulaient un retour d'expérience, le gros pavé ci-dessus résume la mienne ===8

Bonne route et joyeux printemps!

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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Papy80 » 22 avr. 2023 15:29

Bonjour ! :wink:
Pour moi c'est pas la le probléme on se doute bien que certaines hybrides tractent
pour moi le probléme c'est le genre d'hybridation qui varie en fonction des marques et des modèles
et qui determine l'utilisation en tout électrique ou aide au moteur thermique !
Je pense qu'il y a une erreur de stratégie des constructeurs
car un genre d'hybridation identique a toutes les marques aurait permis a la clientèle
de s'y retrouverait plus facilement
Avec les moteurs thermique on n'avait pas ce problème de sorte de motorisation
c'était juste un choix de carburant et de puissance ! :wink:
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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par BDACDA » 03 nov. 2023 11:38

Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum.
Je viens d'avoir un RAV 4 Hybride Rechargeable de fonction,
Je cherche désespérément un retour de personne qui tracte avec cette voiture.
Je projette d'acheter une Hobby 495 WFB de 1500 Kg, normalement c'est OK sur le papier...

J'ai actuellement un WW Sharan TDI 184 cv en boite manuelle, je sais que cela sera moins bien mais c'est faisable tout de même ou cela ne va pas du tout ? Quelle est l'autonomie uniquement en Essence ?

En espérant avoir un retour... Merci d'avance

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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Papy80 » 03 nov. 2023 13:50

Bonjour ! :wink:
Avant de penser a choisir une caravane de 1500 kg de poids total en charge
Il faut d'abord savoir en faisant la soustraction des poids indiqués sur la carte grise
((F3 moins F2 égale poids tractable maxi autorisé )
combien peuvent réellement tracter ces voitures ===2
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Pascal
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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Pascal » 03 nov. 2023 14:11

Comme dit plus haut, sur le papier ce rav-4 peut tracter 1500kg donc légalement aucun soucis.
Après, c'est un 2.5 atmo donc techniquement, 1500kg, je ne vois pas pourquoi il pourrait y avoir des soucis...
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BDACDA
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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par BDACDA » 03 nov. 2023 14:41

Forcément le RAV4 hybride rechargeable peut tracter officiellement 1500 kg…
C’était une demande de retour d’expérience
Merci quand même

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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par rv35 » 08 janv. 2024 19:22

Bonsoir ,

J'arrive un peu tard pour répondre , mais je peux te donner mon retour pour la traction avec une hybride NON rechargeable.
Je tracte avec un Lexus NX 300 h 4WD ,c'est le même moteur que ton RAV4 ,le lexus fait 200 cv en puissance cumulée.
J'ai une caravane de 1200 kgs une Hobby 410 , et je tracte sans difficulté ,même avec cette boite de vitesse cvt si particulière ?
Il faut composer avec , en jouant avec les modes de conduite , voir en manuel pour le frein moteur !
Comme la voiture est lourde ,la tenue de route est bonne , on ne sent pas tellement la caravane .
Pour la conso je fais +- 10 litres , le mode de conduite a beaucoup d'influence, tout comme en solo d'ailleurs.
Globalement je suis satisfait , de toute façon je suis très Toyota/Lexus pour la fiabilité :D
Bonne soirée

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Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Papy80 » 09 janv. 2024 09:52

Bonjour!
:roll: Désolé et excuses moi ! :oops:
mais en fait , pour tracter 1200 kg avec 200 ch sous le capot
rien de vraiment formidable au niveau de la conso si on faisait la comparaison
avec une <<non hybride >> de 200 ch et même moins de 200 ch ! :roll:
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