Tracter à quelle vitesse ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Message par Fremeda » 29 déc. 2006 15:37

Moi aussi, je ne dépasse que très très rarement le 110, car à partir de 120, si l'état de la chaussée ou des camions, la cara commence à se ballader derrière, malgré l'AKS 1300. Donc 110 max sur autoroute et voies express et 80-100 sur RN. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7260
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Message par Pom_dAmour » 29 déc. 2006 23:52

Bonsoir a tous :lol: :lol:

Sur autoroute 110 ,car ma femme n'aime pas du tout la vitesse :oops: :oops: :oops: et sur les quatre voies 100 et sur route la vitesse autorisée

C'est vrai que j'ai une ERIBA qui ne fait que 900kg mais quand je freine cela pousse deja pas mal,alors prudence

AMICALEMENT JC :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 30 déc. 2006 13:33

Pour moi aussi 110 est une bonne vitesse sur autoroute...mais la conso s'envole !

Je préfère les routes à 90 km/h
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 30 déc. 2006 14:44

Franceric a écrit :Pour moi aussi 110 est une bonne vitesse sur autoroute...mais la conso s'envole !

Je préfère les routes à 90 km/h
Pour la conso, en ce qui me concerne, cela reste autour des 10L 11L, pas plus, mais je préfère les RN où je suis un plus pépère, beaucoup moins stessé par la craite d'un poids lourd qui double ou de dépasser un poid lourds. le phénomène de "la giffle" est des plus désagréable...

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 30 déc. 2006 15:48

Bonsoir,

Moi aussi,je préfère les nationales ,l'autoroute est pour les gens pressés et ce n'est pas le cas,sauf exception .Simplement,sur route nationale,mais l'appellation va changer, il y a de nombreuses traversées de village,de nombreuses zones à limitation de vitesse inférieure au 90 et il faut rester TRES vigilant à ne pas se faire avoir .Même avec un attelage,le 90 est vite arrivé.
Pour moi aussi,110/115 sur autoroute dégagée est une bonne vitesse qui permet de ne pas avoir les semi-remorques qui collent au derrière de la cara.Ne pas oublier ce problème de la vitesse relative par rapport aux semi-remorques .C'est souvent une source de conflit avec eux .Ils nous accusent de ne pas savoir rouler,de rouler trop lentement et de leur faire perdre du temps ....A tort ou à raison ,je ne me prononcerai pas

Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Fremeda

Message par Fremeda » 30 déc. 2006 15:57

DISCRET a écrit : Ils nous accusent de ne pas savoir rouler,de rouler trop lentement

Discret
l'avantage de rouler lentement par raport à eux, c'est que quand ils te double, cela limite le coup de vent brutal qui pousse la cara, sinon, elle se ballade de gauche à droite pendant de longues secondes... Cela m'est arrivé malgré l'antilacet et je te promet que je serre les fesses pendant ces secondes qui paraissent une éternité. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19684
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 déc. 2006 18:54

DISCRET a écrit :Ils nous accusent de ne pas savoir rouler,de rouler trop lentement et de leur faire perdre du temps ....A tort ou à raison ,je ne me prononcerai pas

Discret
Bonjour.
Avec les lois plus sévères etc.. c'est vraiment très rare de voir des PL rouler vite (sauf des cars). Les camions de 40 tonnes roulent à 80 voir 85 chrono (suivant les pays etc...) mais pas plus (sauf exceptions) donc avec un attelage dans des conditions météo normales aucun problème de rouler au moins à la même vitesse. Par contre, les doubler n'est pas toujours évident, surtout sur nationale où on doit le faire assez vite.

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 30 déc. 2006 21:19

Pascal a écrit :.........Les camions de 40 tonnes roulent à 80 voir 85 chrono (suivant les pays etc...) mais pas plus (sauf exceptions) ............
:? :lol: :P tu roules pas souvent en France? :P

Ils roulent bien à 100 et se collent à des distances de 20 metres max, entre eux. S'en foutent complètement de tout ce qui est plus petit, changent de voie sans clignotant et quand tu as le malheur d'en avertir un, qui "emprunte" la moitié de ta voie, t'as droit au klaxon et pleins phares une fois à côté et devant... :?
Quand je suis régulièrement en déplacement très tôt le matin (vers 3h ou 4h) , c'est la liste des accidents provoqués par des PL pendant la nuit.
Et PL vs VL, je te fais pas de dessin.
Facile, ils ne risquent pas d'être pris par des radars automatiques 8) :twisted:
Et encore, je te parle pas des camionettes à 160km/h et camions 19t à 130km/h... :? :? :?
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19684
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 déc. 2006 22:10

Si si mais il ne faut pas oublier que souvent la vitesse indiquée par son compteur est souvent assez optimiste.
Mais sinon dans la catégories camions lourds (semi ou autres, 40 tonnes), ben c'est 80-85 pas plus. Je traverse souvent l'Allemagne et c'est l'enfer car ils se se trainent à 80 pas plus.

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 31 déc. 2006 00:27

Pour les camions de plus de 7,5T, en France, vitesse limite à 80 km/h sur route et 90 sur autoroute, pour les cars, c'est 10 de plus sur route ainsi que sur autoroute, véhicule équipé d'un ralentisseur électrique.
Il y a un limiteur de vitesse qui doit être contrôlé tous les ans.
De fait, il fauit penser que les compteurs de voiture sont optimistes, contrairement à ceux des P.L. qui sont étalonnés.
Il devient rare de voir un camion français rouler au-delà de cette vitesse sur autoroute.
Quant aux distances de sécurité, c'est une autre histoire.
Sinon, pour ma part, pas encore tracté, donc ne puis donner d'indication à ce sujet. :(
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 31 déc. 2006 08:10

Il devient rare de voir un camion français rouler au-delà de cette vitesse sur autoroute.
:P
essayes une fois de te mettre devant des camions, à 90km/h. Ils vont t'apprendre des noms d'oiseaux que tu n'as jamais entendu avant... tu te feras pousser.
Et les 19 t, tu les trouves TOUS à 120/130...

Encore une fois, c'est ce que je constate tous les jours, car faisant beaucoup de km... et non pas lors du seul voyage de l'année.
Mais n'entrons pas dans une polémique contre les conducteurs de PL... il y aurait trop à dire :P :? :shock: 8)
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 31 déc. 2006 10:58

BONJOUR à tous 110km/h c'est ma vitesse de coissière je trouve celà plus agréable et moins stressante certe se faire aspirer n'est pas tjs agréable, pour ma part je conduis le plus près de la bande d'arret d'urgence ,et j'ai les yeux derrière le plus souvent possible pour eviter d'être surpris ,je me demande bien d'avoir une caméra de recule serait un plus ,il me parrait que le danger veindrai de l'arrière, cela pour anticiper les déplacement d'air qui nous mets dans des situations délicates :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
GUILLAUD
Messages : 96
Inscription : 03 janv. 2006 20:50
Localisation : Villeurbanne 69 RHONE FRANCE

Message par GUILLAUD » 01 janv. 2007 14:02

Pour moi ma vitesse de croisiere sur autoroute sera de 100/110 pour avoir une conso résonnable et encore un peu de securité au freinage et pour le reste je reste au maximun autorisé.
Bonne année a tous et à +
ERIBA 430 GT ( 2005)
PEUGEOT 5008 BOITE AUTO
De 1994 à 2005 ERIBA FAMILLIA

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 01 janv. 2007 17:28

Bonjour à tous et Bonne année,

Je suis tout à fait d'accord avec Jemarel...Il y a la théorie et la pratique .Je roule beaucoup avec les véhicules du pro (SAMU) et je peux vous dire que sur autoroute ,lorsque nous revenons de mission à vide,nous roulons cool....Eh bien c'est souvent que si nous roulons à 100/110km/h nous avons ce que dit Jemarel :Klaxon,appel de phare etc etc. sans compter qu'ils se mettent à doubler même s'ils n'ont que quelques kms/h de marge et ils mettent alors des dizaines de kms .
pour vous prouver ce que je vous écris,il suffit,en semaine,de vous poster sur un pont au dessus d'une autoroute .Le mieux:A1/A6/A40..Et vous verrez de très longs "convois " de PL à quelques mètres les uns des autres ,roulant bien vite et s'aspirant mutuellement pour économiser le gas oil...Alors si vous ,petite moto 125 ou caravane roulant à 100/110 vous osez vous insérer sur LEUR voie et ralentir le "convoi" vous etes vraiment bien mal....

Discret,qui roule aussi en 125,mais va passer le A
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 01 janv. 2007 18:41

Je roule , sur autoroute , a 110 km/h en vitesse de croisière , de fassons à ne pas avoir à me faire doubler par les PL . S'il n'y a pas de vent latéral , mon attelage se comporte bien et je n'ai pas d'aprehension .
IL m'est arrivé de rouler à un bon 120 compteur , sur autoroute parfaitement dégagé , sans vent , mais je ne peux pas dire que cela soit super cool même si je ne ressent pas de réaction bizarre , je ne considère pas que se soit une vitesse de croisière raisonnable . De plus , la conso peut facilement monter a 18 19 litres avec la clim , alors , en passant à la pompe , ça calme ! ! ! !
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »