Equipements de la voiture ??

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 146
Inscription : 07 janv. 2007 19:15
Localisation : France 34

Equipements de la voiture ??

Message par voyageur » 10 janv. 2007 19:51

Bonsoir tout le monde
Je demande conseil pour,
1)Je dois changer les amortisseurs AR de la voiture, dois-je faire remettre ceux d'origine?? ou plus costaud......?????
2)Je dois acheter des rétroviseurs supplémentaires, que me conseillez
vous???

Golf 5 TDI 90Ch.
Cara à venir, Sterckeman Novastar 420 CP

Merci pour vos réponses !!!

Je trouve le forum très intéressant et très sympa, merci à tous les intervenants et surtout continuez!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 10 janv. 2007 20:06

Bonsoir
Je ne suis pas favorable a faire changer les amortos pour des plus durs .
Une caravane bien équilibrée , c'est a dire avec un poids de flèche d environ 8 % de son poids total ne doit pas écrasser la voiture .
De plus , tout dépend du nombre de km que tu fais avec ta caravane , car des amorto plus dur , a vide , le reste de l'année , ce ne sera pas top confort .
Onvois quelquefois des voitures complèrement écrassée de l'arrière , lorsquelle sont attelée , mais le problème vient essentiellement du chargement de la caravane et egalement du coffre de la voiture qui doit être rempli que de caisses de pinard et de pack de bière ! ! ! !

Enfin la dureté des suspentions vient aussi et surtout de ressorts , et je ne suis pas sur que tu veuilles aussi changer les ressorts . . . ?
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 10 janv. 2007 20:17

Bonjour.

Pour les amortisseurs /ressorts, ben d'abord, il faut se demander est-ce qu'il y a un problème avec la caravane attelée ?
A priori, une golf doit avoir une suspension suffisamment ferme pour encaisser sans problème un chargement normal et un poids en flèche normal.
Maintenant, si tu trouves ta suspension trop souple, c'est possible de la raffermir (soit de manière fixe, en changeant les ressorts par des plus fermes, ou avec des amortisseurs avec effet ressorts, soit de manière réglable mais plus cher et plus dur à trouver).
Mais je dirai que le changement d'amortisseur ou de ressort, c'est vraiment dans des cas très particuliers et relativement rares (genre 5 adultes etc.., ou voiture avec d'origine une suspension très souple...)

Pour les rétros, les avis divergent mais pour moi je préfère de loin les rétro d'ailes à fixation 3 points

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 323
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Message par MIGUEL GASPAR » 10 janv. 2007 20:20

bonsoir.

ce sont les ressort qui leve la voiture, les amortisseurs servent a eviter le sautillement par rapport a la route, donc pour eviter l'ecrasement du cul de la voiture, faut des ressorts + dur, par contre, comme dit chrislvg, la voiture serat tape cul a vide. :wink: :arrow:
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 146
Inscription : 07 janv. 2007 19:15
Localisation : France 34

Message par voyageur » 10 janv. 2007 20:30

J'ai oublié de préciser que nous ne sommes que deux et que nous partirons pour les vacances et les week-end.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 10 janv. 2007 20:43

Ben dans ce cas il n'y aura aucun problème, à moins de remplir le coffre de galets ramassés sur la plage !

gamafon
Messages : 88
Inscription : 10 sept. 2006 20:31
Localisation : les clouzeaux-85-FRANCE

Message par gamafon » 11 janv. 2007 08:25

sur une golf 5 tu dois déjà changer les amortisseurs? tu as fait combien de km?
pour les rétros, j'ai essayé le modèle qui se fixe sur les ailes et l'autre que tu poses sur ton retro tractrice, et le préfère la 2ème solution, et en plus, ça prend moins de place et c'est plus facile à régler.
renault espace privilège dci 2.2l 130cv
michelin x930

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 146
Inscription : 07 janv. 2007 19:15
Localisation : France 34

Message par voyageur » 11 janv. 2007 20:02

Toutes mes excuses gamafon, je me suis trompé, ou ai-je la tête....évidement, c'est une golf 4, de 150000Km, 1998.

Avatar de l’utilisateur
nico 69
Messages : 277
Inscription : 15 mars 2005 20:54
Localisation : france , lyon

Message par nico 69 » 11 janv. 2007 20:44

gamafon a écrit :sur une golf 5 tu dois déjà changer les amortisseurs? tu as fait combien de km?
pour les rétros, j'ai essayé le modèle qui se fixe sur les ailes et l'autre que tu poses sur ton retro tractrice, et le préfère la 2ème solution, et en plus, ça prend moins de place et c'est plus facile à régler.
Oui les rétros qui se rajoutent sur ceux d'origine , peuvent y rester toute l'année , ils sont un peu plus haut que pour les retros"auto écoles" , mais sympas à régler

Par contre il y a un "hick" , si il y a un gendarme parmis nous , qu'il nous le cofirme , si c'est règlementaire ou pas ?

Est ce que les rétros de caravane doivent obligatoirement dépasser le gabarit de la voiture ?

A bientôt

Nico 69
Bonjour, bonsoir

Nico 69

Avatar de l’utilisateur
nico 69
Messages : 277
Inscription : 15 mars 2005 20:54
Localisation : france , lyon

Message par nico 69 » 11 janv. 2007 23:48

Ce sont des rétros de "auto école , ils se posent sur le rétro d'origine font 8 cm de large , et s'oriente beaucoup de manière à élargir la vue

Nico 69
Bonjour, bonsoir

Nico 69

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 146
Inscription : 07 janv. 2007 19:15
Localisation : France 34

Message par voyageur » 12 janv. 2007 18:30

Bonsoir tout le monde
Merci pour vos réponses, j'ai bien noté vos avis pour les amortisseurs, je ferai donc remonter ceux d'origine.
Pour les rétros j'aimerais heu......si possible et si je n'abuse pas trop un peu plus d'avis.......
A vous lire, j'ai attrapé le virus de la "caravanite" aigu, j'étais déjà content mais maintenant je me bouffe, je l'attends avec grande impatience pour le mois de mars......que c'est long!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 janv. 2007 18:37

Pour les rétros, il y a la loi qui stipule (il y doit y avoir le lien dans les archives) que l'on doit voir dans ses rétros une bande latérale de chaque côté de la caravane et qui est son prolongement. Le corollaire est que les rétros doivent être au mois aussi large que la caravane (enfin, la partie du rétro où on regarde).
--------------------------------------------------------
Archive:
Concernant la législation, la figure 8, page 27 de la réglementation (cf http://www.lepermis.com/code/jo/retroviseur01.pdf) est assez claire. On doit être capable de voir ce qui dépasse de l'alignement de la caravane. Le rétro droit est aussi obligatoire (à moins peut-être que le rétro intérieur soit fonctionnel, ce qui est rarement le cas.

Concernant les différents type de rétroviseurs additionnels, ma préférence va aux trois points à fixer sur les ailes, avec glace bombée, mais chacun ses goûts. Ils ont l'avantage d'être rapidement installer, de ne pas se dérégler en roulant même en croisant un camion et ne nécessite quasiment pas de ré-réglage quand on les reinstalle, surtout si on a un peu l'habitude. Mais c'est une affaire de goût.

nioubi44
Messages : 9
Inscription : 29 oct. 2006 17:23
Localisation : 44

Message par nioubi44 » 23 févr. 2007 15:51

Bonjour,
Je serais également tenté par les classiques rétros 3 points pour les ailes... je n'en ai pas encore vu chez les accessoiristes ou sur Internet. Vous avez des liens ou des noms de distributeurs SVP ?
D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Rétro 3 points

Message par Pascal » 23 févr. 2007 16:25

bonjour

Oui, par exemple on en trouve en Hollande http://www.ivra.nl/accessoires_detail.asp?id=783&cat=27.

De même ils doivent se trouver facilement en Allemagne.
Par contre, difficile à trouver en France !

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 23 févr. 2007 23:10

re
J'ai essayé un peu tout comme rétro et finalement j'en suis revenu aux rétro à sangles élastiques pas forcément mieux mais aucun ne m'a donné satisfaction ça bouge toujours avec le croisement des camions. Alors j'ai pris les moins chers.


Nanard

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »