Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

patdep
Messages : 106
Inscription : 08 nov. 2012 18:35
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par patdep » 24 nov. 2012 09:31

Bonjour à tous
Je lis avec intérêt les suppositions et les espoirs de chacun. Il en faut.
Mais je voudrais revenir sur un point qui me tracasse depuis le début: la notion même de PTRA!
Pour qu'il y ait PTRA, il faut un véhicule + une remorque. Jusque là, j'ai bon ? (dixit le code de la route: PTRA poids maximal autorisé d'un ENSEMBLE de véhicules sur bascule)

Partant alors de ce principe établi, l'inscription même de PTRA (case F3) sur la CG est totalement incorrecte. Il devrait être mentionné (comme dans d'autres pays européens qui ne sont pas plus idiots que nous) la MMRA (la masse maximale remorquable autorisée, que l'on trouve sur la fiche technique des véhicules).
D'autre part, dans les textes, on lit : PTRA de l'ensemble. (et non du véhicule seul)
Un peu de maths:
Véhicule A sur sa CG: G1 (PV) 1200 F2 (PTAC) 1800 F3 (PTRA ) 3200
Remorque B sur sa CG: G1 800 F2 950


Si je tracte B avec A, quel sera le PTRA de l'ensemble ? 3200 ou 2750 ? Passez sur la balance lors d'un contrôle routier et vous serez fixés.
Donc, depuis des années, il figure sur la CG des véhicules un nombre sans fondement! Y aura-t-il un jour quelqu'un de suffisamment intelligent pour corriger cette erreur qui pénalise depuis trop longtemps beaucoup d'automobilistes sans aucun justificatif sécuritaire, je l'ai déjà dit, et aujourd'hui, on va encore plus loin dans le mauvais sens.

Peut-être un courrier directement au ministre lui expliquant cette situation qu'il ne connait probablement pas en détail.
J'ai oublié de préciser qu'une telle modification supprimerait par la même occasion l'aberrante limitation de vitesse pour les véhicules > 3500 Kg de PTRA.
Qu'il y ait limitation de vitesse en fonction du VRAI PTRA, pourquoi pas au-delà de 4250 Kg (permis BE).

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par viscarien » 24 nov. 2012 10:26

Bonjour,
Le problème c'est que le Poids Total Roulant Autorisé ce n'est pas le Poids Total Roulant Réel

Oups,message envoyé en même temps que Ulysse56
Dernière modification par viscarien le 24 nov. 2012 12:07, modifié 1 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 24 nov. 2012 11:15

Pierre27 a écrit :donc nous ne sommes pas tout seul :mrgreen:
j' ai lu aussi
Pierre
Bonjour,

Cependant, ils ont l'air plus "passifs", l'air plus "fatalistes"... Le texte est voté ainsi ils ne cherchent pas à le faire changer....

C'est du moins l'impression qui ressort de la lecture de leur forum, il y a peut-être une plus grande proportion de possesseurs du permis E/B, un van 2 places entraînant la nécessité du E/B de par son PTAC près des 2000 kg !!!

Serge

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 24 nov. 2012 11:25

@ patdep

A mon avis, tu confonds, ou tu mélanges 2 choses :
1) Les poids théoriques maximum que sont les PTAC et PTRA...
2) Les poids réels de l'attelage... (nécessitant une pesée de contrôle à chaque fois !)

Le PTRA est un poids théorique faisant partie des caractéristiques techniques du véhicule, agréé par la DREAL, à ne pas dépasser, et inscrit sur les certificats d'immatriculation sous la rubrique F3...

J'ajouterais que de la sorte, il est facile à contrôler, et donc il sera facile de savoir si le conducteur possède le permis adéquat, y compris pour les compagnies d'assurance, et bien sur en cas de contrôle routier, voire de sinistre !!!
(comme d'ailleurs la somme des PTAC !)
Bien sur qu'il s'applique à un ensemble de véhicules, c'est le poids maximal à ne pas dépasser pour cet ensemble de véhicules même en cas de report de charges faisant que la somme des PTAC est supérieure au PTRA...

"PTRA de l'ensemble", je ne connais pas de définition au niveau légal, le seul PTRA que je connaisse s'applique à un véhicule à moteur...

Serge

patdep
Messages : 106
Inscription : 08 nov. 2012 18:35
Pays : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par patdep » 24 nov. 2012 11:32

Ulysse56
J'ai sous les yeux une version du code de la route récent (2012) spécifique au E/B et je lis en toutes lettres:
PTAC = poids maximal autorisé d'un véhicule seul, sur bascule.
PTRA = poids maximal autorisé d'un ensemble de véhicules, sur bascule.
Quand j'affirme qu'un véhicule seul n'a pas de PTRA, je ne pense pas commettre une erreur de syntaxe. Celui (ou ceux) qui ont commis une erreur, sont les mêmes qui ont introduit le PTRA en case F3.
Serge, quand tu dis que le PTRA est un poids théorique, comment est-il obtenu ? Il est bien le résultat de la somme du PTAC du véhicule auquel on ajoute le PTAC maximum qu'il peut techniquement tracter ? La DREAL n'a pas attribué un nombre au hasard ?
Le débat sur la case F3 est stérile parce que ceux qui l'ont introduit ne veulent pas se remettre en question. Il est certes plus facile de contrôler la case F3 que faire F2 +F2, mais si c'est là le seul argument, on est vraiment au fond du trou. Et la sécurité dans tout ça, est-elle prise en compte ?
Dernière modification par patdep le 24 nov. 2012 11:48, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par freteurr » 24 nov. 2012 11:37

Le PTAC, est un poids théorique, le poids réel (après une pesé) doit être inférieur ou égal à ce qui est indiqué sur le certificat d'immatriculation.
Le PTRA, est un poids théorique, le poids réel de l'ensemble (après une pesé) doit être inférieur ou égal à ce qui est indiqué sur le certificat d'immatriculation.

En aucun cas, le PTAC ou le PTRA doit être dépassé.
Si c'est dépassé, voila les risques en cas de contrôle par les forces de l'ordre : http://www.lacaravane.com/documents/reg ... charge.htm
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 24 nov. 2012 11:41

@ patdep

La définition même que tu fais du PTRA définit un poids théorique et non pas un poids réel, puisqu'il s'agit d'un poids maximum, c'est une des données techniques propre au véhicule concerné...

En ce sens il est logique qu'il figure sur la carte grise, ayant été homologué par la DREAL, après le constructeur...

Mais si tu connais un texte légal définissant un "PTRA de l'ensemble des véhicules", indique moi les références légales, j'irais voir sur http://www.legifrance.gouv.fr

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par viscarien » 24 nov. 2012 12:24

Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.
Ces 3H en circulation avec quoi?
240€ pour 7H ===7 ,encore une belle arnaque ! Tout ça pour une formation qui n'est pas sanctionnée par un examen.
Cette formation ou du "vent",c'est exactement pareil.
Faut dire tout de suite:si vous voulez continuer à tracter votre caravane,envoyez 240€ et je vous mettrai le tampon "B96".
Dernière modification par viscarien le 24 nov. 2012 13:18, modifié 1 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par freteurr » 24 nov. 2012 12:33

240 € pour cette heure, je trouve le prix raisonnable.
Car il faut bien payé les charges, les salaires, la voiture et la remorque... Ce que beaucoup de monde oublie.


Avoir un tampon illégalement sur le permis, le vrai permis deviens un faux permis.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/st ... 348201.php
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 24 nov. 2012 12:46

@ freteurr

Oui à partir du moment où l'on accepte le principe même des 7 heures !!!

Mais payer 240 euros pour continuer à utiliser l'attelage que certains utilisent depuis des années... ===7
Ton père est d'accord pour payer 240 euros simplement pour continuer à pouvoir atteler votre Hobby derrière votre Mercedès ???
Moi j'appelle cela de l'arnaque !!! Passe encore pour de nouveaux caravaniers...
(sans parler de ceux qui devront passer le BE à cause simplement du PTRA de la tractrice !)

Quand au faux tampons, cela devrait diminuer avec le nouveau permis, sauf complicité en préfecture comme le cas que tu cites !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par freteurr » 24 nov. 2012 12:54

Pour le moment, il n'y a rien de prévu pour ceux qui tracte depuis des années.
Si c'est prévu, que ça concerne pour les personnes de plus de 5 ans. Certains ne l'ont pas.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 24 nov. 2012 13:04

@ freteurr

Je sais bien qu'il n'y a rien de prévu pour les anciens caravaniers, mais que vont-ils apprendre s'ils tractent déjà depuis des années ?
Qu'est-ce que cette "formation" va leur amener de plus concernant leur attelage ???

Est-il réellement utile de débourser "240 euros environ" pour cela ??? Plus peut être des frais de permis en préfecture ???
(pendant que les camping caristes seniors peuvent gratuitement conduire plus lourd !!!)

Personnellement je ne le pense pas...

Serge

raymondh
Messages : 6680
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par raymondh » 24 nov. 2012 13:30

il n'y a qu'à attendre,

je pense qu'il y aura des mesures transitoires pour les anciens comme nous qui avons l'EB et qui tractent plus de 3500kg et moins de 4.250kg

ce qui nous ferait gagner une visite médicale tous les 2 ans 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 24 nov. 2012 13:36

@ raymondh

"tu penses que...."

Mais à ce jour rien n'est prévu !

Alors oui on peut attendre passivement et subir, ou se manifester auprès des élus, de la FFCC, voire du ministère concerné...

Après c'est le choix de chacun...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Papy80 » 24 nov. 2012 13:41

papybarbus a écrit :C'est peut être ça que vous cherchez ?
http://www.campingcarlesite.com/actuali ... 8_753.html
Bonjour ! :D
===8 Papy ,c'est exactement ça que j'ai reçu a popos des CC ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »