Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
Bien à tous
Il est clair que ce post tourne en rond et n'apporte à ce jour aucune solution ni même info nouvelle. Cependant, un post est un endroit ou chacun peut exprimer soit sa joie, soit sa colère, voire son indignation et si ça ne fait pas avancer le schmiltruc, au moins ça soulage de savoir que d'autres partagent tout ou partie de ses ressentiments.
On peut aussi y apprendre des choses, y chasser des idées préconçues. Alors, continuons à nous parler en essayant de ne pas dériver vers le vulgaire et le franchement inutile.
Gardons en mémoire le but de ce post et essayons d'aller tous dans le même sens, à savoir trouver des solutions pour que chacun puisse dans quelques mois retrouver le plaisir de s'évader, caravane au train, en toute légalité.
Serge, comme de nombreux automobilistes qui tractent, n'est pas à ce jour concerné par ces mesures, néanmoins il s'investit et c'est tout à son honneur. Mais qui dit que dans quelques temps, une nouvelle loi tout aussi aberrante ne verra pas le jour et privera alors TOUS ceux qui tractent de leurs droits ?
Quant aux politiques, sauf s'il sont confrontés à un groupe de pression suffisamment puissant, il ne faut rien attendre de leur part. Ma député (...) n'a à ce jour même pas daigné accuser réception de mon courrier (manuscrit et envoyé à sa permanence il y a plus d'un mois).
Wait and see ? Non, wait and subit !!!
Il est clair que ce post tourne en rond et n'apporte à ce jour aucune solution ni même info nouvelle. Cependant, un post est un endroit ou chacun peut exprimer soit sa joie, soit sa colère, voire son indignation et si ça ne fait pas avancer le schmiltruc, au moins ça soulage de savoir que d'autres partagent tout ou partie de ses ressentiments.
On peut aussi y apprendre des choses, y chasser des idées préconçues. Alors, continuons à nous parler en essayant de ne pas dériver vers le vulgaire et le franchement inutile.
Gardons en mémoire le but de ce post et essayons d'aller tous dans le même sens, à savoir trouver des solutions pour que chacun puisse dans quelques mois retrouver le plaisir de s'évader, caravane au train, en toute légalité.
Serge, comme de nombreux automobilistes qui tractent, n'est pas à ce jour concerné par ces mesures, néanmoins il s'investit et c'est tout à son honneur. Mais qui dit que dans quelques temps, une nouvelle loi tout aussi aberrante ne verra pas le jour et privera alors TOUS ceux qui tractent de leurs droits ?
Quant aux politiques, sauf s'il sont confrontés à un groupe de pression suffisamment puissant, il ne faut rien attendre de leur part. Ma député (...) n'a à ce jour même pas daigné accuser réception de mon courrier (manuscrit et envoyé à sa permanence il y a plus d'un mois).
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Dernière modification par freteurr le 26 nov. 2012 11:12, modifié 1 fois.
Raison : Pas de promotion politique sur le forum : http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=24822
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- Papy80
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
Bonjour !JEFF83 a écrit : Bonjour , c'est quoi cette transformation du permis B.E en B96 ?
Sans anémosité aucune, je pense que tu aurais du mieux lire !
Le BE et le B96 sont bien deux permis différents !
il n'y a pas pour l'instant si le décret passe en l'état de transformation de BE en B96 ,
mais un B96 et un permis BE qui est l'ancien E/B modifié
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
Moi, si j'ai bien compris, en 2013 ceux qui à ce jour possèdent le permis E/B auront une simple transformation en BE avec la même contrainte de visite médicale (5 ans puis 2 ans>60 ans et 1 an> 76 ans) donc rien de changé pour eux. (pas de permis à repasser ni même de stage).
Le B 96 (ou autre appellation ?) sera une extension du permis B (comme le B79 en son temps) mais qui nécessitera une formation sans examen à la clé. Ce qui à mon sens est un peu ambigu, car il faudra bien que cette formation soit validée d'une façon ou d'une autre: le sera-t-elle si durant les 7h qu'elle comporte, le conducteur se montre incompétent ?
Le B 96 (ou autre appellation ?) sera une extension du permis B (comme le B79 en son temps) mais qui nécessitera une formation sans examen à la clé. Ce qui à mon sens est un peu ambigu, car il faudra bien que cette formation soit validée d'une façon ou d'une autre: le sera-t-elle si durant les 7h qu'elle comporte, le conducteur se montre incompétent ?
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
@ patdep
Sauf que la nécessité du BE ne sera plus la somme des PTAC supérieure à 3500 kg ou le PTAC remorque supérieur au poids à vide tractrice,
MAIS
Le PTRA tractrice supérieur à 4250 kg avec une caravane d'un PTAC supérieur à 750 kg !
Pour le B96, je ne sais te répondre, personne n'en connait le contenu officiel, mais le "sans examen" peut laisser supposer qu'une simple attestation de présence suffira...
(comme les stages de récupération de points si j'en ai bien compris le fonctionnement !)
Serge
Sauf que la nécessité du BE ne sera plus la somme des PTAC supérieure à 3500 kg ou le PTAC remorque supérieur au poids à vide tractrice,
MAIS
Le PTRA tractrice supérieur à 4250 kg avec une caravane d'un PTAC supérieur à 750 kg !
Pour le B96, je ne sais te répondre, personne n'en connait le contenu officiel, mais le "sans examen" peut laisser supposer qu'une simple attestation de présence suffira...
(comme les stages de récupération de points si j'en ai bien compris le fonctionnement !)
Serge
- Papy80
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
Bonjour !
Pour le B96 (ce seras bien son appellation si le decret est voté )
d'aprés www.permispratique.com ,la formation de 7 h serait divisé en 2 parties:
4 h de théorie et 3 h en conduite en 1 seule journée ,
avec un petit chéque de 240 € a la clé et une attestation pour la validation
sans doute en préfecture ou sous préfecture
Pour le B96 (ce seras bien son appellation si le decret est voté )
d'aprés www.permispratique.com ,la formation de 7 h serait divisé en 2 parties:
4 h de théorie et 3 h en conduite en 1 seule journée ,
avec un petit chéque de 240 € a la clé et une attestation pour la validation
sans doute en préfecture ou sous préfecture
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
@ Legascon
Pourquoi des inspecteurs embauchés par l'état ? Il n'y aura pas d'examen !!!
A mon avis un moniteur d'auto école lourd (ou devrait pouvoir leur apprendre des choses ) qui attestera que tu as suivi la journée, ou du moins que tu y as bien été présent...
(te dis, comme les stages de récupération de points !)
Par contre pour le BE, ils ont intérêt à prévoir, mais ça m'étonnerait qu'ils en embauchent plus... !!!
Serge
Pourquoi des inspecteurs embauchés par l'état ? Il n'y aura pas d'examen !!!
A mon avis un moniteur d'auto école lourd (ou devrait pouvoir leur apprendre des choses ) qui attestera que tu as suivi la journée, ou du moins que tu y as bien été présent...
(te dis, comme les stages de récupération de points !)
Par contre pour le BE, ils ont intérêt à prévoir, mais ça m'étonnerait qu'ils en embauchent plus... !!!
Serge
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
Oui Serge, la nécessité d'avoir le BE ne reposera plus sur les mêmes critères (d'ou tous les problèmes évoqués dans ce post) mais pour ceux qui possèdent déjà le E/B, cela ne va rien changer. Ils bénéficieront automatiquement du BE. Sauf que peut-être on va leur demander un peu de sous pour refaire un nouveau permis ? Mais ça ne va pas combler le déficit de la France.
Quant au B96, je pense que la formation pratique va ressembler à une mini formation de BE. Et pas de théorie en vue ? (les fameuses 12 fiches à connaître + vérifications, attelage, dételage)
Si la validation se fait comme pour la récupération de points, ce sera une machine de plus à faire du fric pour les A-E mais aussi indirectement pour les caisses de l'état.
C'est la loi des 2 P! (tu Paies - tu Peux). Quand on pense que les écolos aimeraient supprimer l'automobile ! Ce serait vraiment tuer la poule aux oeufs d'or.
Quant au B96, je pense que la formation pratique va ressembler à une mini formation de BE. Et pas de théorie en vue ? (les fameuses 12 fiches à connaître + vérifications, attelage, dételage)
Si la validation se fait comme pour la récupération de points, ce sera une machine de plus à faire du fric pour les A-E mais aussi indirectement pour les caisses de l'état.
C'est la loi des 2 P! (tu Paies - tu Peux). Quand on pense que les écolos aimeraient supprimer l'automobile ! Ce serait vraiment tuer la poule aux oeufs d'or.
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
Le B96, c'est chiant, c'est cher,mais chacun est libre. La limite du PTRA a 4250kg,celà prive carrément de nombreux conducteurs de conduire leur ensemble! Pour moi,l'essentiel du probleme de cette réforme est là!!!
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
@ La buche & Legascon
Libre de quoi ? (pour le B96 !) Ceux qui ne l'auront pas et qui devraient l'avoir ne pourront pas non plus conduire leur attelage, et s'ils le font tout de même ne seront pas assurés en cas de sinistre !
Libre de passer par une journée de formation, comme d'autres vont être "libres" de devoir passer le BE, ce que j'annonce depuis la page UNE DE CE TOPIC, avec un exemple qui a été repris ailleurs,y compris par les revues spécialisées...
(le cas du Tiguan 4x4, tu peux aller y lire dans mon tout premier article : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 62#p340614 !!!)
Tu peux aussi changer ton attelage, tu en es "libre" !!!
Qu'y puis-je de plus ?
Mais si on attendait les textes définitifs au cas où des mesures transitoires.....
Serge
Libre de quoi ? (pour le B96 !) Ceux qui ne l'auront pas et qui devraient l'avoir ne pourront pas non plus conduire leur attelage, et s'ils le font tout de même ne seront pas assurés en cas de sinistre !
Libre de passer par une journée de formation, comme d'autres vont être "libres" de devoir passer le BE, ce que j'annonce depuis la page UNE DE CE TOPIC, avec un exemple qui a été repris ailleurs,y compris par les revues spécialisées...
(le cas du Tiguan 4x4, tu peux aller y lire dans mon tout premier article : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 62#p340614 !!!)
Tu peux aussi changer ton attelage, tu en es "libre" !!!
Qu'y puis-je de plus ?
Mais si on attendait les textes définitifs au cas où des mesures transitoires.....
Serge
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
Heu,je regrettes,entre débourser 240€ pour que je puisse continuer a conduire mon attelage meme si c'est du racket, et passer le permis E,je vois quand meme une sacrée différence! Et je ne suis pas caravanier, je conduis juste une remorque qui transporte du bois de chauffage.... Et comme tu dis,je suis libre de changer d'attelage, ce que je vais surement etre obliger de faire.....
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
@ La buche
Moi aussi je vois une sacrée différence, mais encore une fois je n'y peux rien, je ne suis pour rien dans la décision qui sera prise !
Si tu ne l'as pas compris, ici je transmets des infos quand j'en ai, et je les recherche, en particulier pour les caravaniers...
Ce topic est né d'un article de CCLC (reproduit en page 1) le jour même de la réception de cette revue...
Ensuite il y a eu différentes interprétations, dont une de CCLC en mars qui semble ne pas être la bonne, rectifiée en septembre, mais là, en même temps, interdiction m'est faite personnellement de la scanner et de la mettre en ligne, droits d'auteurs obligent !
(je sais que la rédaction de CCLC vient lire le forum !)
Mieux, il m'est demandé de demander aux autres participants de ne pas scanner cette revue lors de la parution...
(Olivier en a été en copie de suite !)
J'ai de bons contacts avec la rédaction et le rédacteur en chef de CCLC, d'où je tiens l'essentiel de mes informations...
J'ai (comme beaucoup !) été surpris par la position de la FFCC, je leur ai demandé confirmation, ayant eu affaire à la directrice de la FFCC en 2009 lors des limitations de vitesses pour les attelages dont le PTRA est supérieur à 3500 kg (déjà !) article R413-8 du code de la route si tu es concerné....(par modification au 1er août 2008 de l'article R413-8-1 !)
Le Conseil d'État français a fait une interprétation toute "personnelle" de la directive européenne de 2006, et à cela je ne peux pas faire plus que ce que je n'ai fait jusqu'à présent !
Mais si tu as une solution "miracle" je pense que beaucoup t'en sauront gré....
Comme déjà dit, moi-même je ne suis pour l'instant pas concerné par ces histoires de B96 et de BE, ma caravane ayant un PTAC de moins de 750 kg et ma tractrice un PTRA de moins de 3500 kg, je pourrais légalement tracter 1500 kg avec le seul permis B (et sans les limitations de vitesses imposées aux attelage dont le PTRA dépasse les 3500 kg, donc théoriquement 1500 kg à 130 km/h, ce que je ne ferais JAMAIS !), puisque la référence au poids à vide de la tractrice disparait au 19 janvier...
Ici je ne suis qu'un participant comme un autre, qui a souvent demandé de l'aide, et en particulier celle d'un juriste professionnel....
J'ai créé pour cela un Topic, appuyé par Olivier le webmaster...
Mais le type de message comme le précédent, je ne l'admets pas, ou du moins pas pour moi, ici dans ce cadre là !!!
Adresse le aux membres du Conseil d'État, de la DSCR, du ministère des transports, de la FFCC, qui eux ont décidé ce texte...
Parles-en à "ton" député, aux élus...
Merci d'avance...
Serge
Moi aussi je vois une sacrée différence, mais encore une fois je n'y peux rien, je ne suis pour rien dans la décision qui sera prise !
Si tu ne l'as pas compris, ici je transmets des infos quand j'en ai, et je les recherche, en particulier pour les caravaniers...
Ce topic est né d'un article de CCLC (reproduit en page 1) le jour même de la réception de cette revue...
Ensuite il y a eu différentes interprétations, dont une de CCLC en mars qui semble ne pas être la bonne, rectifiée en septembre, mais là, en même temps, interdiction m'est faite personnellement de la scanner et de la mettre en ligne, droits d'auteurs obligent !
(je sais que la rédaction de CCLC vient lire le forum !)
Mieux, il m'est demandé de demander aux autres participants de ne pas scanner cette revue lors de la parution...
(Olivier en a été en copie de suite !)
J'ai de bons contacts avec la rédaction et le rédacteur en chef de CCLC, d'où je tiens l'essentiel de mes informations...
J'ai (comme beaucoup !) été surpris par la position de la FFCC, je leur ai demandé confirmation, ayant eu affaire à la directrice de la FFCC en 2009 lors des limitations de vitesses pour les attelages dont le PTRA est supérieur à 3500 kg (déjà !) article R413-8 du code de la route si tu es concerné....(par modification au 1er août 2008 de l'article R413-8-1 !)
Le Conseil d'État français a fait une interprétation toute "personnelle" de la directive européenne de 2006, et à cela je ne peux pas faire plus que ce que je n'ai fait jusqu'à présent !
Mais si tu as une solution "miracle" je pense que beaucoup t'en sauront gré....
Comme déjà dit, moi-même je ne suis pour l'instant pas concerné par ces histoires de B96 et de BE, ma caravane ayant un PTAC de moins de 750 kg et ma tractrice un PTRA de moins de 3500 kg, je pourrais légalement tracter 1500 kg avec le seul permis B (et sans les limitations de vitesses imposées aux attelage dont le PTRA dépasse les 3500 kg, donc théoriquement 1500 kg à 130 km/h, ce que je ne ferais JAMAIS !), puisque la référence au poids à vide de la tractrice disparait au 19 janvier...
Ici je ne suis qu'un participant comme un autre, qui a souvent demandé de l'aide, et en particulier celle d'un juriste professionnel....
J'ai créé pour cela un Topic, appuyé par Olivier le webmaster...
Mais le type de message comme le précédent, je ne l'admets pas, ou du moins pas pour moi, ici dans ce cadre là !!!
Adresse le aux membres du Conseil d'État, de la DSCR, du ministère des transports, de la FFCC, qui eux ont décidé ce texte...
Parles-en à "ton" député, aux élus...
Merci d'avance...
Serge
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
Salutations,
Je me permets de préciser une petite chose qui ne saute pas forcément aux yeux concernant le Permis E/B:
A partir du 19 janvier, ce permis ne couvrira plus la traction d'une remorque de plus de 3500kg de PTAC par un véhicule de catégorie B... Tandis qu'avant cette fameuse date, c'était possible.
Je l’accorde, ce cas est assez rare, il doit concerner les gros pickup américains principalement...
Je me permets de préciser une petite chose qui ne saute pas forcément aux yeux concernant le Permis E/B:
A partir du 19 janvier, ce permis ne couvrira plus la traction d'une remorque de plus de 3500kg de PTAC par un véhicule de catégorie B... Tandis qu'avant cette fameuse date, c'était possible.
Je l’accorde, ce cas est assez rare, il doit concerner les gros pickup américains principalement...
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
Moi ce qui me ferait plutôt pleurer c'est l'attitude de tous nos élus car j'attends toujours des réponsesulysse56 a écrit :Bonjour,
+1 pour ce que nous dit @Bonaud..
Passez votre énergie dans les bulletins de vote, dans des courriers en LRAR a vos députés, conseils généraux, représentants syndicaux etc... ce sera plus efficace que de pleurer sur le forum.. Certes je conçois que pleurer sur le forum c'est plus facile, mais l'efficacité de ce larmoiement est symbolique..
Cordialement
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
Ils ne sont probablement pas concernés par cette réforme, donc ils ne répondront pas... comme d'hab', quoi...
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Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel
@ Tom,
Pour le permis E(B) (qui deviendra BE), avant et après le 19 janvier 2013, ça ne changera pas pour ce permis.
ça pourra toujours tracté un en semble allant jusqu'à 7 tonnes (véhicule tracteur dont le PTAC va jusqu'à 3500 kg + remorque ou caravane dont le PTAC va jusqu'à 3500 kg), à condition que ces véhicules soit homologué pour ça.
Pour le permis E(B) (qui deviendra BE), avant et après le 19 janvier 2013, ça ne changera pas pour ce permis.
ça pourra toujours tracté un en semble allant jusqu'à 7 tonnes (véhicule tracteur dont le PTAC va jusqu'à 3500 kg + remorque ou caravane dont le PTAC va jusqu'à 3500 kg), à condition que ces véhicules soit homologué pour ça.