Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel

Message par Bonaud » 30 nov. 2012 13:43

@ freteurr

Oui, mais imagine au printemps des milliers de candidats (avec les retards en conséquence !) suite à ce projet de loi qui se basait sur le PTRA, au moment même où l'État souhaite diminuer le nombre de fonctionnaires...

Puis je le cite comme une cause possible, mais franchement peu m'importe, seul le résultat compte !
(Et il me satisfait entièrement...)

Il n'y a plus qu'à attendre sa transposition dans les textes officiels et ce sera une affaire classée...

Serge

patdep
Pays : France

Message par patdep » 30 nov. 2012 14:06

C'est vrai Serge, "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse".
Mais malgré tout, au milieu de tous les arguments, si l'un d'eux concernait la sécurité, peut-être que dans la foulée, la suppression de cette non moins aberrante loi sur les limitations de vitesse là encore sur le seul critère du PTRA !!! Ce n'est pas que je souhaite rivaliser avec Vettel, mon Pajero a un appétit plutôt dissuasif quand je taquine trop la pédale de droite, mais il est vrai qu'autoriser un ensemble à la limite du PTRA (si < 3500 Kg) à rouler à 130 sur une autoroute (dans l'absolu, heureusement rarement dans la réalité, mais c'est légal), je ne crois pas cela très responsable. D'autant qu'à 90 sur autoroute ou 80 sur les routes, on gène plus qu'autre chose et notamment les poids lourds qui le font bien savoir (en toute illégalité certes) mais ce n'est pas toujours rassurant d'avoir un 40 tonnes collé à l'arrière de la caravane et pas très confortable de se faire dépasser par un tel engin. (pourtant, ils ont des mouchards, comment font-ils pour rouler aussi vite ? Souvent > 100 sur autoroute)

Bonaud

Message par Bonaud » 30 nov. 2012 14:11

@ patdep

Cette discussion on l'a eu de nombreuses fois en 2009, et elle est H.S. ici !

Donc pas de réponse donnée...
crois tu réellement que j'emmènerais 1500 kg à 130, et pourtant j'en aurais le droit après le 19 janvier ? Mais la mécanique en serait incapable...
Par contre avec 720 kg et un bon stabilisateur, cela m'arrive assez rarement, limite des 110 ch !

Serge

viscarien

Message par viscarien » 30 nov. 2012 14:44

Bonjour,

La FFCC essaye de garder ses adhérents! :wink:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Bonaud

Message par Bonaud » 30 nov. 2012 14:49

@ viscarien

Oui c'est sans doute aussi une des raisons....

Il n'empêche que toute l'année, et lors de la relance pour l'adhésion, ils était toujours (et sans aucune réserve !) sur la position "PTRA" !!!
On peut encore le lire ici, ils ne l'ont pas même supprimé :
http://www.ffcc.fr/data/ACTUS/file/FFCC ... ETENIR.pdf

Serge

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 30 nov. 2012 20:48

Bonaud a écrit :Ce peut être :
...- Volonté de montrer que "la FFCC s'occupe aussi des caravaniers" suite à des critiques...
...- Du relationnel personnel pur...
Mais voyons, Serge ! Tu me déçois de penser cela.. :!: Des bons Français quand même. ===9
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Message par Bonaud » 30 nov. 2012 21:03

@ daniel_brx

Je ne sais pas ce que tu en as compris avec votre belgitude, mais pour moi, au lieu de "relationnel personnel pur", j'aurais pu écrire "relations commerciales" !!!

Mais encore une fois qu'importe (et de plus que vous importe vous, francophones étrangers ?), l'important c'est qu'il ait eu cet accord sur la somme des PTAC en France, accord qui doit être traduit dans les textes maintenant et particulièrement dans la version au 19 janvier 2013 de l'article R221-4 du code de la route français...

Cet accord me semble correspondre à ce qu'en attend la majorité des français qui tractent, et se rapprochent des textes adoptés en Belgique et en Allemagne...
Et surtout il correspond en tout point à la directive européenne dont il est issu !!!

Serge

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster

Message par Olivier Pottier » 30 nov. 2012 21:23

Bonjour,

un grand merci de nous avoir communiqué cette heureuse nouvelle écrite sur la page http://www.ffcc.fr/actualites/441/0/ca- ... -ptra.aspx ===8

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Foss

Message par Foss » 30 nov. 2012 21:47

Bonjour

Voici le lien autoplus. Le date de septembre 2013 ne concerne que le nouveau format de permis.
http://news.autoplus.fr/news/1461394/pe ... eaut%C3%A9
Cordialement
Vehicule tractrice : Nissan Xtrail PTAC 2050Kg PTRA 4050Kg
Caravane : Lunar Lexon 560 (Importée d'Angleterre) PV 1270Kg, PTAC 1430Kg (avec augmentation à 1500Kg possible)

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 30 nov. 2012 21:51

@ Jéjé,

Ce que tu parle, c'est pour le permis européen, mais pas pour le permis B96
http://news.autoplus.fr/news/1461394/pe ... eaut%C3%A9
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 01 déc. 2012 11:30

Bonaud a écrit :
l'important c'est qu'il ait eu cet accord sur la somme des PTAC en France, accord qui doit être traduit dans les textes maintenant et particulièrement dans la version au 19 janvier 2013 de l'article R221-4 du code de la route français...

Cet accord me semble correspondre à ce qu'en attend la majorité des français qui tractent, et se rapprochent des textes adoptés en Belgique et en Allemagne...
Et surtout il correspond en tout point à la directive européenne dont il est issu !!!

Serge
Bonjour ! :D
===2 Serge ,je crois en mettant permis de résumer l'essentiel de ton message ,
insister sur ce qui est notre attente a nous tous <<Les Petits Français >> :lol:
Car comme je l'avais souligné nous n'étions pas encore une fois, en accord avec la loi d'harmonisation Européenne :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 01 déc. 2012 12:07

@ Papy80

Tu oublies une chose :
Un état doit mettre ses lois en conformité avec les lois européennes (là il ne s'agit pour l'instant que d'une directive !) mais peut avoir une loi plus restrictive que la préconisation de l'Europe !!!

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 01 déc. 2012 13:09

:roll: Ah! OK! :roll: donc il est heureux que le bon sens l'ai emporté , :lol:
autrement aucun recours n'aurait pu faire revenir la législation Française en arriére! :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 01 déc. 2012 13:39

@ Papy80

Peut-être que si, mais on sort du sujet !!!

A ce propos le R221-4 n'était pas modifié ce matin sur www.legifrance.gouv.fr

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 04 déc. 2012 10:20

Réponse reçue de CCLC hier matin :

Bonjour,
Nous avons connaissance des différentes parutions allant dans le sens d'un retour vers la somme des PTAC.
De notre côté, l'enquête n'est pas terminée sur ce sujet. Nous espérons que nous pourrons confirmer cette bonne nouvelle qui devra, pour être officielle, passer par des textes réglementaires (JO, code de la route).
Nous préparons un dossier complet pour le prochain numéro.
Bien cordialement,
La rédaction

Il est vrai que tant que ce n'est pas traduit dans les textes officiels de www.legifrance.gouv.fr :roll:
(et ça ne l'est pas ce matin !)

Serge

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »